[Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
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[Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar gaston13 » Lun Jan 27, 2014 12:31 am

Les photos ont disparu, il y a une sauvegarde ici :

https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... ot&o=OneUp

(Merci Papiroya)

Les fuites au niveau de la pompe à injection sont une des pannes les plus emmerdantes que l'on peut rencontrer à l'HV sur un bon vieux IIBP....

Ce tuto est valable pour réparer une pompe rotative bosch VE à l'origine en bon état de fonctionnement mais sujette à des fuites.
Dans la majorité des cas les fuites n'empêchent pas de rouler mais il arrive également que le véhicule soit immobilisé très rapidement, notamment en cas de fuite importante au joint de la tête haute pression.

un joint spi HS sera difficile à détecter car à cet endroit l'intérieur de la pompe est en dépression, il n'y a pas ou peu de carburant qui s'échappe mais la pompe aspire de l'air.

Rien de très compliqué mais c'est tout de même du boulot de précision, il est important de travailler dans un endroit et avec des outils propres

*************************************************************************************************************

référence du matos;

-kit de joint VE turbo Bosch 1467010467
-joint spi,
soit en 7.3x31x20 => Bosch 2460283001 ou Corteco 12019585B
soit en 7.3x29x17 => Bosch 1460283312 ou Corteco 12019583B

Eventuellement la bague de l'axe de gaz... Il est facile de voir si elle a du jeu avant de déposer la pompe.
La plus courante (H = 30,5mm) est la 1460324333. Chez le diéséliste ou sur ebay.

A noter : il existe une référence de pochette pour pompe atmo 1467010059 mais elle est coute à peine moins cher et est bien moins fournie, notamment un seul modèle de joint de capot, qui ne va pas toujours sur de vielles pompes, alors que la pochette turbo conviens pour tout type de pompes VE, y compris atmo

je ne stocke d'ailleurs que la 1467010467.

d'un joint à l'autre la différence de diamètre est parfois peu importante et il faut tenir compte du tassement de l'ancien joint avant de lui choisir un remplaçant.

Il s'agit ici d'une pompe de Xantia XUD9TE avec EGR et EV d'avance. il y a aussi quelques photos d'une pompe de 1.6 VW et d'une autre pompe de XUD9TE un peu plus ancienne.

ce tuto peut servir de base pour tout type de pompe VE atmo ou turbo.
Certaines pompes comportent des dispositifs qui ne sont pas traités ici ou sont au contraire plus simples.

A vous de vous adapter ;)


****************************************

1- Capot

voici la bête, un peu triste car loin de son XUD.
courage petite, dans deux heures tu le retrouve :

Image

On commence par la déshabiller un peu : dépose du potard de positon du levier de gaz (spécifique aux moulins avec EGR) ainsi que de la plaque support boulonée sur la tête HP :

Image

il est temps de passer aux repérages:

-entrainement du potard d'EGR (le virer ça marche aussi :o ) :

Image

-butée de ralenti :

Image

-procéder de même pour la vis de débit et la butée de régime maxi

Sur la plupart des pompes atmo il n'est pas nécessaire de déposer et donc de repérer ni la butée de ralenti ni celle de régime maxi.

-position du levier de gaz sur son axe : Sur cette pompe il a été nécessaire de d'abord déposer l'écrou du levier de gaz et sa rondelle pour pouvoir accéder aux graduations du levier, que l'on repère par rapport à la fente de l'axe :

Image

les modèles de pompes plus anciens n'ont pas cet emmerdement, on peut repérer avant la dépose de l'écrou :

Image

une fois les repérages effectués, on peut déposer la butée de ralenti, le levier de gaz et la vis de débit. La dépose de cette dernière n'est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter la repose du capot, et accessoirement elle comporte un joint :

Image

on peut ensuite déposer le capot, en prenant soin de repousser l'axe d'accélérateur vers la PI :

Image

Image

il y a dont 3 joint toriques a changer + celui du capot

Axe d'accélérateur ;

Image

levier de ralenti accéléré :

Image

Image

il ne peut se monter que dans une seule position

levier de stop :
Attention, il faut repérer sa position sur son axe !

Image

Image

Rendu à ce stade, vous pouvez changer un dernier joint au niveau du capot, c'est le plus petit de la pochette, celui du doigt palpeur de LDA (le petit axe qu'on voit au fond du couvercle) et bien entendu il ne concerne que les moteurs turbo. C'est lui qui empêche la passage de gasoil dans la partie où s'ébat joyeusement la membrane du LDA.

Image
Image
Image
Image
Image

même si je l'ai déjà vu fuir je me permets de citer cette explication très intéressante de joumpy :

joumpy a écrit:Ce petit joint ne fuira jamais mais va vous pourrir la vie!
Ce joint a tendance, comme les autres, à gonfler légèrement au contact de l'huile.
C'est d'ailleurs ce qui explique que certaines PI assez récentes ne fuient pas lorsque l'on passe du coté obscur...
Par contre, ici, ce petit joint vient serrer la tige de commande qui le traverse. Du coup, plus de surplus de carburant lors de la montée en pression du turbal. On y perd 20/30 poneys!
Je lui mets de la graisse et le fait coulisser un grand nombre de fois jusqu'à ce qu'il soit tout doux avant de remonter le couvercle. Et je laisse le surplus de graisse qui restera au moins du coté "air" de la PI.


on peut reposer le capot, c'est une partie de plaisir sur les modèles avec levier de stop et de ralenti rapide, vous allez certainement proférer quelques jurons avant d'y parvenir
ça peut aussi attendre la fin de l'opération.
**********************************************************************

2- Corps

-Changement du joint de l'axe du régulateur centrifuge :

repérer la position :

Image

déposer le contre écrou puis desserrer l'axe de 10 tours (pas plus !) afin de pouvoir changer le joint :

Image

-joints de la soupape de régulation de pression de transfert :

Image

se démonte à la clé de 10 plate... qu'il vous faudra peut être meuler un peu.

-joints du couvercles du vérin d'avance (2) :

Image

Image

-joint spi de l'arbre d'entrainement :

dépose : deux coups de foret 2mm et 2 vis à bois.... ou directement deux vis à placo sans percer ça marche aussi.
Image

Attention : percez où vous voulez mais pas à 11 heures car il y a un petit trou de lubrification sous le joint, si le foret se prend dedans ça peut faire crac....
notez que ça marche aussi direct à la vis autoforeuse ou en bourrinant au tournevis entre la lèvre du joint et l'arbre de la pompe.

repose du nouveau joint, ici à l'aide d'une douille à injecteurs de 22 après avoir soigneusement nettoyé la limaille due au perçage de l'ancien joint le cas échéant :

Image

**************************************************************************************************************************************************

3 - Tête HP

déblocage de l'EV de stop puis dépose des sorties HP ;

Image
Image

Au passage, voici un exemple à ne pas suivre :o :o :o :

Image

installer la pompe à la verticale dans un étau

déposer le bouchon de la tête HP :

Image

repose avec joint neuf :

Image

on dépose précautionneusement la tête HP, attention les torx de 30 se foirent très facilement. un petit burin bien affuté est très utile en dernier recours...

changement de son joint :

Image

changer aussi le joint de l'EV de stop :

Image

pour la repose de la tête HP :

-coller à la graisse les deux ressorts (photo ci dessus)

-parfaitement inutile si vous avez suivi à la lettre ce tuto, mais si vous avez eu la curiosité de pousser plus loin le démontage il est préférable de recoller également à la graisse la cale du piston distributeur :

Image
(photo Bricofoy)
dans la même éventualité, notez aussi que l'ergot d'entrainement du piston doit être alignée avec la clavette de la poulie (cf le tuto de Bricofoy pour illustration)

Voici comment doivent être les entrailles de la bête avant repose de la tête HP :

Image

On respire un grand coup (la première fois) et hop....

Image

reserrage en croix.

remonter les sorties HP

[Faire une photo pour illustrer le montage d'un clapet]

en général la petite rondelle de tarage reste collée au fond

on n'oublie pas les joints en cuivre neufs, mais on ne bloque pas

4 - Remise en service

Il est prudent de prévoir une paire de pinces et un véhicule tournant pour maintenir la batterie.

Après repose de la pompe, la remplir de gasoil (où ce que vous voulez tant que c'est gras :o ) jusqu'à dégueulement par le raccord de retour

Si votre PI est bouclée il est préférable de la déboucler le temps du réamorçage

Actionner le démarreur jusqu'à ce que ça crachouille aux niveau des sorties HP puis les resserrer

refaire tourner le démarreur jusqu'à ce que ça injecte avec les sorties serrées

On peut alors reposer les tubulures d'injecteurs, en ne les bloquant qu'au niveau de la PI

On actionne encore et toujours le démarreur jusqu'à ce qu'il y ait du coco aux injecteurs

On resserre.... encore quelques tours de démarreur.... on préchaufe...... et là..... miracle..... on y croyais pas mais ça tourne !, et pas plus mal qu'avant !
Dernière édition par gaston13 le Lun Fév 03, 2014 1:44 pm, édité 1 fois au total.
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar Land Rover » Lun Jan 27, 2014 9:15 am

Merci Gaston pour cet excellent tuto :sign7:
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar julien.j8s » Lun Jan 27, 2014 10:23 pm

se munir d'un tournevis à frapper facilite grandement le démontage des vis torx et allen
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Jan 28, 2014 10:32 am

Ou frapper sur les vis avec un chasse goupille avant d'essayer de les desserrer.Ca marche aussi pour celles qui tiennent les disques de frein... :o
Image
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar gaston13 » Lun Fév 03, 2014 1:56 pm

ok pour le tournevis a frapper mais ça prends de la place dans la caisse a outil, le marteau burin ça me va très bien, ou une variante : un coup de massette sur la clé torx avant de forcer...

En Bonus, voila où choper le matos au moins cher depuis que la pochette bosh 1467010467 a mystérieusement pris 8€ du jour au lendemain chez AD13

https://www.piecesauto.com/fr/kit-de-re ... 55711.html

https://www.piecesauto.com/fr/bague-d-e ... 16333.html

https://www.piecesauto.com/fr/bague-d-e ... 42194.html

Pensez aussi au dieséliste à l'ancienne ou au vendeur de pièce du coin qui vends du bosh..... avec les FDP en moins y'en aura pas forcément pour plus cher et vous faites travailler le petit commerce
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar Mutin » Lun Fév 03, 2014 6:47 pm

Merci pour les liens Gaston ! :!: :notworthy:

:occasion5:
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[Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE-10

Messagepar yanou » Lun Fév 03, 2014 11:48 pm

au top le gaston !
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar depannerieintense » Jeu Aoû 11, 2016 11:23 pm

Salut juste pour info a besançon chez un dieseliste 16,5 euros la pochette marque bosh td 1467010467.

Donc je sais pas à combien sont les frais de port sur le site mais ça vaut effectivement le coup de passer un coup de tel au dieseliste du coin.

( encore pour info: 60 centimes le bouchon de retour injo et 12 euros le kit durite de retour plus rondelles cuivres et pare-flammes ).
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar depannerieintense » Mar Aoû 23, 2016 10:46 pm

Salut je rajoute une photo des éléments d'une sortie hp avec son clapet.

Ma pompe est une ve455 et il y a en fait deux petites rondelles/cales de reglage (une fine et une epaisse) empilées au fond du "tube" coté exterieur. à noté : le clapet n'est pas démonté sur la photo il est en deux pieces normalement.

Je ne sais pas si c'est spécifique à ce modèle....

Image

Et une autre précision si vous utilisez des vis a placo pour sortir le spy d'arbre il vaut mieux les visser un peu et finir en tirant les vis à la pince car le fond se marque tres facilement...(deux marques à 8h20)
(EDIT joumpy) et éviter la position 11H55 qui visse dans le trou de passage du carburant!C'est pas de bol, mais ça arrive :o :o :o

Image
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar lolo85 » Jeu Aoû 25, 2016 1:34 pm

les sorties hp ce serres a quel force?
merci
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar joumpy » Ven Aoû 26, 2016 6:19 pm

bof, il y a un joint cuivre d'étanchéité, donc pas la peine de serrer comme une mule...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar lolo85 » Ven Aoû 26, 2016 9:40 pm

Si trop serrer y a t il une incidence?
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar joumpy » Lun Aoû 29, 2016 10:24 am

oui, le prochain démontage sera plus galère!
a part ça, rien.
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosh VE

Messagepar lolo85 » Lun Aoû 29, 2016 10:35 am

Ok merci poto
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar patangry » Mar Oct 04, 2016 8:04 pm

merci pour ce tuto !

j'ai effectué la réparation (fuite à la tête HP...)
mais après remontage, le moteur FUME !!
il fume trop, c'est sur !

j'ai bien remonté l'axe du régulateur centrifuge en respectant le réglage

quelqu'un aurait une idée ?
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar lolo85 » Mar Oct 04, 2016 8:09 pm

L 'avance?
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar patangry » Mar Oct 04, 2016 9:13 pm

ben, il me semblait qu'en remontant l'axe du régulateur comme d'origine ça devait marcher
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar lolo85 » Mar Oct 04, 2016 9:55 pm

Oui tu peut faire le réglage d'avant en arrière sur la pi pour affiner.
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar patangry » Mer Oct 05, 2016 8:33 am

bonne idée, je m'y colle ce soir
c'est pour un vieux sofim 2,4D
d'abord démonter la pompe à vide qui gêne et tester avec différents position de PI
mais j'ai fait attention à la remettre dans la même position...
à suivre
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Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Oct 05, 2016 10:07 am

Quelle couleur la fumée??? si c'est blanc bleu...Avance ou pompe mal calée (trop de retard)...Si c'est noir....C'est la vis de "richesse" celle normalement plombée qui se trouve au dessus de la tete HP qui est trop serrée...
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