rejointage PI bosch : la boulette
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rejointage PI bosch : la boulette
Salut à tous,
prévu de longue date avec Alex.R, atelier rejointage de deux PI bosch Turbo.
Outre le manque de place à domicile, on s'installe dans la cour avec un barnum pourri qui se rempli à vitesse grand V vu la météo dans le Loiret actuellement.
Le MB100 est vidé et servira d'annexe, portes ouvertes c'est le cas de le dire.
Même pas peur, le camp de gitan est monté, bienvenue Alex chez Morrisland
Lundi soir nickel le haut de la pompe est fait. Petit doute sur le repère de position du levier de gaz mais on verra plus tard. On est chaud, l'eau ruisselle dans notre dos.
On s'est même fais plaisir en retirant le plus petit joint du fond du binz. Pareil, j'ai sorti la tête LDA et je n'ai pas reperé
Pas de panique l'ami Gaston vole toujours au secours des copains et me sort direct de là (enfin il me sort du lit plutôt le lendemain, c'est un matinal le gars )en me disant "regarde les traces d'usure!" Bah ouais c'est vrai qu'es-ce qu'on est aveugle parfois en se lançant pour la première fois.
mardi soir, on reprend l'opération rejointage mais au chaud dans le salon, Morrissette absente cool c'est la fête, il y en avais déjà partout mais alors là
Nous suivons très attentivement le tuto de Gaston et de Bricofoy, photos par photos.
Arrivé à l'extraction du joint spi, là c'est le drame Notre bonne humeur est bien attaquée et nous sommes obligés de tout arrêter.
"'-joint spi de l'arbre d'entrainement :
dépose : deux coups de foret 2mm et 2 vis à bois.... que l'on visse pour extraire le joint :"
Je fais mes deux trous de 2mm en retenant la bécane et je visse...
Je le sentais pas, prendre appui sur de l'alu pour ressortir le spi ouais...métal contre alu je sais qui gagne la bataille...
Je sors le joint et voila le résultat j'ai traversé le corps de la pompe, le pire c'est que j'ai rien senti.
je peux maintenant rentrer un fil de fer sur 4 cm vers l’intérieur de la pompe!!
victoire elle est morte
Nous avons donc cesser provisoirement le travail
Est-elle sauvable? j'ai de la soudure basse température.
Peut-on retirer le spi plus tard, après retrait de l'arbre pour la suivante?
Allez rigolez bien
prévu de longue date avec Alex.R, atelier rejointage de deux PI bosch Turbo.
Outre le manque de place à domicile, on s'installe dans la cour avec un barnum pourri qui se rempli à vitesse grand V vu la météo dans le Loiret actuellement.
Le MB100 est vidé et servira d'annexe, portes ouvertes c'est le cas de le dire.
Même pas peur, le camp de gitan est monté, bienvenue Alex chez Morrisland
Lundi soir nickel le haut de la pompe est fait. Petit doute sur le repère de position du levier de gaz mais on verra plus tard. On est chaud, l'eau ruisselle dans notre dos.
On s'est même fais plaisir en retirant le plus petit joint du fond du binz. Pareil, j'ai sorti la tête LDA et je n'ai pas reperé
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mardi soir, on reprend l'opération rejointage mais au chaud dans le salon, Morrissette absente cool c'est la fête, il y en avais déjà partout mais alors là
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Arrivé à l'extraction du joint spi, là c'est le drame Notre bonne humeur est bien attaquée et nous sommes obligés de tout arrêter.
"'-joint spi de l'arbre d'entrainement :
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Je fais mes deux trous de 2mm en retenant la bécane et je visse...
Je le sentais pas, prendre appui sur de l'alu pour ressortir le spi ouais...métal contre alu je sais qui gagne la bataille...
Je sors le joint et voila le résultat j'ai traversé le corps de la pompe, le pire c'est que j'ai rien senti.
je peux maintenant rentrer un fil de fer sur 4 cm vers l’intérieur de la pompe!!
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Est-elle sauvable? j'ai de la soudure basse température.
Peut-on retirer le spi plus tard, après retrait de l'arbre pour la suivante?
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
vraiment pas de bol, en fait il y a déjà un petit trou à l'origine.
je devrais préciser dans le tuto ; percez où vous voulez mais pas à 11h.....
je devrais préciser dans le tuto ; percez où vous voulez mais pas à 11h.....
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...et une Honda CX500
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Serieux? Je suis vraiment un poisseux alors
Ça va le coup de continuer ou je la garde pour pieces?
Si je laisse comme ça ? Le trou d'origine est débouchant?
Ça va le coup de continuer ou je la garde pour pieces?
Si je laisse comme ça ? Le trou d'origine est débouchant?
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
moi, je pense: nettoie très bien la limaille et mets un autre joint spi en espérant que tu n'as pas endommagé derrière!
c'est en aspiration il me semble à cet endroit et ce trou d'origine sert à lubrifier le joint spi.
c'est en aspiration il me semble à cet endroit et ce trou d'origine sert à lubrifier le joint spi.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
+1 remonte comme ça, rien d'autre a perdre qu'un joint spi.
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Quand tu ma smsé a ce sujet j'y ai pensé..Oui il y a bien un trou a ce niveau...C'est pour envoyer du liquide pour lubrifier le spy et le palier ..Un petit coup de dremel pour aplanir tout ca et hop et zou...meme si le passage est plus gros c'est la surpression de la soupape de pression de transfert qui regule le debit... donc pas de souci...
- morris
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Merci les gars de vos réponses.
Je vais continuer de la démonter pour voir l’intérieur si tout va bien.
Ce sera pas de suite, ce weekend ce sera pompage dans la famille...de l'eau malheureusement j'aurai préferé de l'hv
bises à tous.
Je vais continuer de la démonter pour voir l’intérieur si tout va bien.
Ce sera pas de suite, ce weekend ce sera pompage dans la famille...de l'eau malheureusement j'aurai préferé de l'hv
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
J'ai modifié le tuto avec un mise en garde à ce sujet, tu n'est pas le premier à qui ça arrive de tomber sur ce trou (c'était un pétage de foret la dernière fois)
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Super merci pour tout Gaston
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Super ce sujet avec des photos, dommage pour la boulette mais vous ferez pas l'erreur deux fois et puis ça servira à d'autres, si j'avais su, (il y a deux ans) on aurais pu sauver la voiture d'un pote qui avait une enorme fuite sur ce joint spy, on a pas osé la démonter, on en a essayé deux autres de PI, la caisse est jamais reparti... on y connaissait pas grand chose, on a essayé !!
ça fait longtemps que j'ai envie de démonter comprendre et savoir rejointer et remonter une PI, et un ptit moment que je me dis que je pourrais proposer un ptit "stage", j'ai bien lu les tutos du forum, mais c'est plus drôle à plusieurs, ça permet de se voir en vrai pour les rencontres et les esplications !!
j'ai qlques PI à sacrifier pour le démontage et la compréhension, récup sur d'anciens moteurs, la place pour bosser et accueillir, les outils... manquent que la connaissance !!
ahh ça me motiv grave, je vais proposer un truc dans entraide et solidarité !
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Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
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- joumpy
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Après, si tu veux vraiment refaire ta PI nickel...
Tu nettoies le trou trop gros au solvant, tu bourres d'araldite métal et tu reperces au même diamètre qu'avant.
L'araldite tiendra jusqu'à 200°C, pas de problème pour une PI!
Tu nettoies le trou trop gros au solvant, tu bourres d'araldite métal et tu reperces au même diamètre qu'avant.
L'araldite tiendra jusqu'à 200°C, pas de problème pour une PI!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Salut
oui je vais faire ça, faut que j’enlève le spi sur une autre PI pour voir le diamètre d'origine.
oui je vais faire ça, faut que j’enlève le spi sur une autre PI pour voir le diamètre d'origine.
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Je réponds un peu tard.
J'espère qu'il y a pas eu trop de dégâts chez les tiens.
Même pas peur on se lance dans un rejointage à l'extérieur sous une alerte meteo rouge
En tout cas, une belle rencontré un grand merci à Morris
Morris tu as oublié pour enlever le petit joint tout au fond, c'est une clé Allen de 4.5 !
On a de la chance dans notre malheur si la pi est sauvable, on pourra continuer l'aventure
J'espère qu'il y a pas eu trop de dégâts chez les tiens.
Même pas peur on se lance dans un rejointage à l'extérieur sous une alerte meteo rouge
En tout cas, une belle rencontré un grand merci à Morris
Morris tu as oublié pour enlever le petit joint tout au fond, c'est une clé Allen de 4.5 !
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- madguss
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
moi, je l'enlève avec une clef torx!
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- morris
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
madguss a écrit :moi, je l'enlève avec une clef torx!
Salut, pareil on a pas eu le choix!
Pas de clé de 4.5 dans ma pochette. C'est comme les ecrous de 5.5 sur les alternos
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Je suis en train d'en rejointer une en ce moment.
Du coup, j'ai vérifié avec des queues de forets:
Ø2.5 passe à l'aise.
Ø3.0 ne passe pas et de beaucoup.
D'origine, le trou de 11H doit donc être du Ø2.7mm environ.
Du coup, j'ai vérifié avec des queues de forets:
Ø2.5 passe à l'aise.
Ø3.0 ne passe pas et de beaucoup.
D'origine, le trou de 11H doit donc être du Ø2.7mm environ.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Merci pour l'info Joumpy
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Un petit up,
Reprise des hostilités.
Et la limaille derrière? C'est grave ou pas ?
On suit ton tuto Gaston pas à pas, tu détailles pas le démontage du corps car pas de joints a changer.
Si on veux un visuel sur nos copeaux on est bons pour démonter les pieces dont on a déjà changé les joints + retrait du tout l'intérieur.
Ça vaut le coup ou pas?
J'ai regardé le tuto de Bricofoy détaillant tout le remontage de l'intérieur du corps de PI....
Les copeaux vont-ils mettre le binz?
Reprise des hostilités.
Et la limaille derrière? C'est grave ou pas ?
On suit ton tuto Gaston pas à pas, tu détailles pas le démontage du corps car pas de joints a changer.
Si on veux un visuel sur nos copeaux on est bons pour démonter les pieces dont on a déjà changé les joints + retrait du tout l'intérieur.
Ça vaut le coup ou pas?
J'ai regardé le tuto de Bricofoy détaillant tout le remontage de l'intérieur du corps de PI....
Les copeaux vont-ils mettre le binz?
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- joumpy
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Pas question de laisser des copeaux métalliques dans la PI: ça peut foutre le souc partout. Les passages de carburant sont pas bien gros!
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- morris
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Re: rejointage PI bosch : la boulette
Merci Joumpy, alors démontage complet ce soir...
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