Fonctionnement electrovanne Pollack 3 voies

Modérateur : Les modérateurs

Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

--> LauF
De quelle manière, avec 2 EV à 3 voies, le GO et l'HVP ne mélangent pas ?
Peux-tu m'expliquer davantage le câblage et m'indiquer où va le mélange HVP/GO lors de la purge avant arrêt moteur ?

--> Je vais donc suivre ton conseil et demander à Bricomax95, en mail privé, son sentiment et les raisons sur les questions techniques qui seront abordées sur ce post, et je les recopierais (sans la pub s'il y en a !) sur ce post pour que chacun puisse en profiter. Je pense que tu as proposé une bonne solution : cela évitera qu'il puisse intervenir directement, et cela permettra à tous de connaître également ses arguments techniques. MERCI pour le conseil.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ce n'est pas du tout ce que je t'ai recommandé.... avant de poster ce genre de contenu, tu dois d'abord en demander l'autorisation à un modérateur, sous peine de voir ton message édité voire effacé.

Mais bon, ta connivence avec Bricotruc est plus qu'évidente, alors quelle est l'objectivité de tes interventions ?

Paye-toi une bannière et cesse de polluer le forum :evil:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

--> RiccOlio
Alors là, j'en reste sur le c..
Tu me dis de me rencarder auprès de Bricomax95 si je veux des infos sur la Pollack, je te répons OK, je vais le faire, et en retours tu me menaces de virer mes post si j'essaies d'enrichir le post que j'ai créé avec des expurgés des remarques techniques de Bricomax95 que j'aurais pu avoir.
Et en plus tu me dis que je suis de mèche !!!

HALTE là, cher Modérateur.

Primo, je n'ai jamis écrit que j'allais intégralement déverser les propos que je pourrais être amener à échanger avec Bricomax95 sur ce post. JE pense que là, tu fabules.
Deuxio, je ne vois pas au motif de quoi, dans la mesure où des infos techniques viennent enrichir le présent débat de la pollution des réservoirs via les différents systèmes de purge, elle seraient systématiquement éradiquées de ce post.
Tertio, la façon dont tu rues dans les brancards à chaque fois que le nom de Bricomax95 apparaît me paraît fort suspecte. Je ne crains fort que tu joues avec les limites de ton rôle de modérateur.
Quarto, je ne tolèrerais pas de me faire menacer par un modérateur "paranoïaque" qui présuppose des liens qu'il imagine

En conséquence, je t'invite à rester dans ce noble rôle d'observateur que tu as choisi, modérateur, et de t'en tenir à ses strictes limites : pas de grossiertés, pas de pub, pas de chantage, ni menaces. MERCI d'avance.

Pour moi, le débat au sujet de cette sombre histoire de pud, et qui est antérieure à mon post, est clos. J'espère ne pas avoir à revenir là-dessus afin de conserver un post clair et basé sur l'échange d'expérience, et non des suppositions stériles.

--> A tous
A présent, je souhaiterais pouvoir poursuivre sereinement le débat initial, sans davantage de pollution, qui je pense, interresse quand même du monde, au moins moi :
Quelqu'un a-t-il une solution pour, au moins, limiter fortement le mélange GO-HVP lors de la purge arrêt-moteur ?

Je m'excuse d'avance de ne pouvoir vous répondre avant ce soir, étant appellé par le devoir !
Excellente journée à tous

--> RiccOlio, sans rancune, je sais que le métier de Modérateur mets parfois les nerfs à rude épreuve, mais sois sans crainte, comme tu le souhaite, je te ferais passer en exclusivité les extraits de mes conversation avec Bricomax95 afin d'avoir ton aval avant d'en faire bénéficier les autres membres de ce post. Cela freinera quelque peu la spontanéïté, mais bon puisque c'est la loi que tu souhaite instaurer, je ne me mettrais pas en travers.
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

ON SE CALME TOUS LE MONDE

retour au topic, merci
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hyenecal a écrit : --> A tous
A présent, je souhaiterais pouvoir poursuivre sereinement le débat initial, sans davantage de pollution, qui je pense, interresse quand même du monde, au moins moi :
Quelqu'un a-t-il une solution pour, au moins, limiter fortement le mélange GO-HVP lors de la purge arrêt-moteur ?

Je m'excuse d'avance de ne pouvoir vous répondre avant ce soir, étant appellé par le devoir !
Excellente journée à tous
Hola doucement, tu ne connais pas le passif de bricomax sur ce forum. Je pense qu'il est bon de le garder à l'extérieur, ou alors dans la section appropriée. Son matos est bon quoi qu'un peu cher, mais il faut bien vivre, alors quand le service suit en général on sent qu'on en a pour son argent. BREF.

Concernant ta question, le mélange est impossible à éviter, pour la simple raison que la PI mélange les carburants : c'est pas parce que tu passe d'un coup GO à HV en entrée qu'il en va de même en sortie...
Mais entre mélanger 0.3L à chaque fois, ou 0.1L de mélange (donc moins que ça d'huile !) en gérant bien les tempos, tu gardes un gasoil nickel (nécessaire par les temps qui courent) et tu consommes très peu de GO au final (perso je suis à 10L pour 6000km là, mais ça dépend énormément des trajets que tu fais !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 lauf

Si non bricomax vent du bon matos j'ai acheter chez lui j'en suis content, il a ete de bon conseil. Il est vrai qu'il n'est pas imparcial quand on discute matos. Ne serait il pas possible de le restrindre à la section commerciale, je reste persuader qu'il peut apporter quelque chose, tout comme Z en son temps. Mais les modos n'ont pas la tache facile.

Si non techniquement je crois que tout à ete dit, aller je fait un resumé.
En partant du principe qu'il ne faut pas mettre d'HV dans le GO et si je suprime la solution d'un EV6 voies + une EV3 voies pour la purge (pas possible economiquement), il reste 2 grand type de montage.

1)Le montage avec retour reservoir GO. (comme ca par exemple http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8746)
Tu est obligé d'avoir 2EV 3voies pour temporiser le retour reservoir si non tu pollu le GO.
AVANTAGES:
a)tu garde un circuit GO identique à l'origine sauf que tu intercale les 2EV, c'est securisant, tu peut repasser à tout moment sur GO si ca merde.
b)La purge est ultra rapide : EV de selection GO/HV sur GO, EV de retour sur HV: tu purge ta PI en -de 30secondes si tu place les EV juste en entree et en sortie de PI.
c)tu garde ta boucle en huile tout le temps, le volume de GO utiliser pour la purge est faible (volume PI +durites +un peu de rab pour le melange dans la pompe et par securité)
INCOVENIANTS:
bin bof les EV consomme un peu humhum :?

2)tu suprime le retour reservoir sur le GO. La tu peux acheter l'EV6voies
AVANTAGES (montage style micakit http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5584)
a)pas de melange possible dans le GO
b)cablage plus simple
c)tu peut demarrer en mode huile et le %HV monte doucement dans la boucle
INCONVENIANT si je me trompe pas
a)Pour pouvoir rouler au GO ta boucle est commune. si pour une raison ou une autre TU DOIS ROULER AU GO, celui ci passa dans le rechauffeur à plaque, GO chauffé pas bon, je crois.
b)le temps de purge est tres important, le volume de GO utilisé pour la purge est important puisque tu purge toute la boucle


Voila, donc tout depend du type de montage que tu veux faire. Mais ne perd pas de vue que 2EV 3voies c'est plus souple d'utilisation, tu peux les mettre ou tu veux dans le moteur,du coup le tuyautage et plus propre (moins de metres de durites), et tu peux passer d'un montage a l'autre si un jour tu veux changer.
Donc mon point de vue : achete 2EV 3voies (ca n'engage que moi)
A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

LauF et Wolf :
MERCI pour vos éclaircissements.
Perso, je trouve que 2 EV à 3 voies, si l'on néglige l'aspect conso de courant, offre la sécurité suivante : en cas de panne électrique pour quelque motif que ce soit, l'EV (si lon a câblé correctement) repasse automatiquement en mode GO (ressort de rappel de l'EV), et ça, de rebalancer du GO au premier blème, c'est une sécurité qui n'a pas de prix, je pense.
D'un autre côté, une EV à 6 voies, qui est motorisée si j'ai bien compris, restera certes sur son ouverture en cours en cas de panne électrique, mais sera bien moins longtemps/souvent sollicitée par le courant qui la traverse, et cela garanti une fiabilité très longue.
Ceci étant, quelqu'un a-t-il déjà eu des EV à 3 voies de marque Pollack qui lâchent ? Si c'est fiable, je me rangerait plutôt à l'avis de LauF sur un montage à 2 x 3 voies. S'il y a un risque, je sais plus... :?
mkaa
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 9:09 am
Localisation : nantes

Message par mkaa »

il existe aussi des 6 voies pollak bobinée, sur le modele des 3 voies de la meme marque
mieux vaut vivre ses reves que de rever sa vie....
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

En ce qui concerne le montage 2 de wolf, ce n'est pas un micakit puisque tu ne peux pas commander la purge. Alors tant qu'à faire ce montage, tu boucles les deux carburants, et l'EV 3 voies sert seulement à sélectionner le carburant qui entre dans la boucle (il parait qu'un LDR hors boucle ça suffit à chauffer la boucle si l'isolation est bien faite).
Du coup, tu n'as besoin que d'une seule EV 3 voies ! Y'a Davio de mémoire, qui avait fait ce genre de montage... L'inconvénient, la purge, qui n'est que progressive donc très longue, il faut rouler beaucoup au GO. Avantage : aucun risque de mélange de carburants ! Autre inconvénient, si problème sur la boucle, t'es arrêté car le pb sera sur les deux circuits de carburant !

Donc moi en effet j'ai juste intercalé les EV au plus proche de la PI sur le circuit de GO, et j'ai fait une boucle avec échangeur à 12 plaques sur la boucle. C'est simple, pas (trop) cher, et fiable.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Ah ça, cela pourrait fortement m'interresser : cela pourrait allier sécurité si panne électique et purge rapide selon l'explication de Wolf.
Aurais-tu un lien à m'indiquer STP ?
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

les bobines d'electrovanne de machine à laver (au moment du remplissage) on une durée de vie d'environ 1000 heures.
En gros c'est comme une ampoule d'eclairage, ca peut vite mourir ou paraitre immortel. Mais moi j'estime 3 ans avec 1 heures par jour.

Sinon pour les EV qui "consomme moins" on en a au boulot (diamètre 36) ce n'est rien d'autre qu'un moteur dont le bout de l'axe est une vis sans fin pour deplacer le couteau de la vanne. Sur celle de chaudière c'est donné pour 5000 basculement, ca fuit sur l'axe de la vis au bout de 5 ans et ca se grippe très facilement, il suffit alors de la forcer a tourner avec un tournevis(il y a un emplacement prevu pour manoeuvrer au tournevis)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Quid des EV à électroaimant ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

les électrovannes industrielles (à électroaimant :wink: ) sont dimensionnées pour effectuer ... 1 million de cycles :D ... indépendamment de la durée d'excitation de la bobine :D ... à vos calculatrices pour savoir leur durée de vie en fonction de votre mode de conduite :lol: :lol: :lol:
rdv sur la bannière, là-haut :D :D :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

francois36 a écrit :ON SE CALME TOUS LE MONDE

retour au topic, merci
+1 :-x

[mode madguss pas content on]
ras le bol des engueulades à tout va! :-x :-x :-x

je vais aussi finir par faire mes expériences dans mon coin avec mes copaings huileux du departement qui ne vont plus sur olio à cause de ça :-x

[mode madguss pas content off]


sinon pour un montage comme le mien, une polak 6 voies peut être interessante, koike mon reve serait une ev 2 voies seulement, mais j'en trouve pas... :?

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pourtant ce n'est pas dur d'en trouver par contre en matos industriel ce n'est pas donné. Mes deux EV ASCO m'on couté plus de 150€avec une remise de 40%.Mais bon dans 10 ans je trouverais toujours les pièces détachées(bobines joints...) ils en ont aussi en deux voies...
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

madguss a écrit : sinon pour un montage comme le mien, une polak 6 voies peut être interessante, koike mon reve serait une ev 2 voies seulement, mais j'en trouve pas... :?

:)
salut, je peux probablement t'en fournir, faut juste que tu me précises ce que tu recherches, ce que tu veux en faire, et je chercherai auprès de mes fournisseurs
et vu qu'une 3 voies coute 50€ ça m'étonnerait qu'une 2voies coute aussi cher. sans engagement à ce stade, mais à suivre.
passe par MP
à +
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Macromalhuile37 a écrit :Pourtant ce n'est pas dur d'en trouver par contre en matos industriel ce n'est pas donné. Mes deux EV ASCO m'on couté plus de 150€avec une remise de 40%.Mais bon dans 10 ans je trouverais toujours les pièces détachées(bobines joints...) ils en ont aussi en deux voies...
Bonjour

Tu peux résoudre ton problême en achetant une vanne trois voie sur laquelle tu bouche avec dela resine ou du silicone pour carter de moteur HT ( ne craint pas la temp ni l huile)

ca te fait une 2 voies pour moins cher.

JE vous déconseille les Evannes en laiton.

les frottements mecaniques abiment et des morceaux se retrouvent ds la PI et les inj.

Je privilégie pour cela des produits à base d'aluminium, de métal; de résine et d'inox.

ces matériaux sont neutre.

Plusieurs problêmes constatés avec les Ev en maiton aux usa et en Allemagne.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Les miennes sont en laiton mais toutes les pièces en mouvement sont en inox (ressort,piston,tube culasse...) et dans les mouvements tous les matériaux sont sensibles a l'erosion..mais sur les mouvements internes a une EV avant q'une usure arrive a générer des morceaux...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oui, je reste très dubitatif sur une telle usure, car les efforts mis en jeu sont très faibles, car l'EV est lubrifiée en permanence, et fera, au maximum dans la vie de la voiture, allez disons 5000 cycles...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

J'aurais un plan de la 6 voies Pollack motorisée et un de la 3 voies bobinée. Par contre, je ne sais pas comment les mettre en ligne, si cela peut même vous interresser ?
Si vous êtes ok, indiquez-moi comment les joindre à un post, MERCI !
Répondre

Retourner vers « Electrovannes »