Est-ce que vous roulez haut dans les tours ? (vraiment haut..)
Est-ce que vous êtes régulièrement dans des conditions dites sévères (charge moteur élevée, t° élevée, turbo qui pousse bien, démarrage par t° basse ..)
J'ai amené une AX 1.4 d à prés de 300000 kms, achetée à 57000, elle a eu droit à de la Hélix jusque vers 100000, puis aprés de la K-rouf, toujours en 15w40, jusqu'à la fin, pas pris de pression mais elle roulait encore bien, ( avec une conso de GO stabel depuis le début, et une conso d'huile insignifiante ) y compris en montagne où j'habitais jusqu'à l'an dernier (1200 m de dénivelé pour rentrer à la maison

)
Ensuite j'ai eu une Passat 1.9 tdi 90 cv moteur 1Z, achetée à 66000 kms, revendue cet été à un pote vers 250-260000,pareil, Hélix au début puis K-rouf, conso restant stable aussi (odb ).
Ces 2 voitures ont mangé des kilomètres de dénivelé, démarré par t° négatives de trés nombreuses fois, fait pas mal d'autoroute pour les 2, et toujours en roulant avec une huile même pas de semi-synthèse, mais juste celle préconisée par le constructeur.
La Passat a toujours son turbo d'origine, et l'AX m'a sauvé des serrures gelées de la Passat en démarrant sans soucis à 4h du mat pour aller bosser, en plein mois de Janvier alors qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 mois au moins..
Donc avant de chercher une huile dont l'usage va soit à des moteurs vraiment trés sollicités, soit plus récents que les vôtres, utilisez d'abord l'huile préconisée à 100% votre portefeuille vous le rendra bien
Et pour info, les dameuses de la station où je bosse l'hiver (donc usage par conditions de froids sévères, fréquent, "pro" => les machines peuvent avoir à tourner 16h/24 à certaines périodes voir un peu + ) utilisent de l'huile hydraulique en (trés) grande partie biodégradable afin de ne pas pourrir les alpages ainsi que des ZNIEFF qui parsèment le domaine.
La conversion à cette huile s'est faite il y a déjà plusieurs années, et si ça n'avait pas été concluant en terme d'usage, le retour en arrière aurait été immédiat.
Donc en terme de qualité, le tout minéral, n'est pas l'unique solution.
Et c'est tant mieux