R21 td avec un joint de culasse
Posté : mar. mai 05, 2009 7:47 pm
Avec un debut de joint de culasse (pas de mayo juste le circuit d'eau en pression qui crache) je suis donc allé au CT avec 100% en monocarburation, avec
-légère avance sur la pompe à injection
-injecteur taré à 150 au lieu de 130
-echangeur 14 plaque sur le LDR
-retour reservoir conservé
-FACET à proximité du reservoir
-la vidange d'huile avec de la 15W40 faite 2000km avant
-je lui allé au lavage auto et j'ai rempli le pot d'echappement de "prelavage haute pression", et quand j'ai demarré la voiture la mousse (facilement 2 à 5L)est ressortie toute noire, puis je suis allé rouler en charge (petite cote de l'Y grenoblois) pour dire de faire secher le pot d'echappement.
D'abord je lui demarre la voiture et il me parle pendant qu'il rentre ma carte grise dans son PC:
-elle sent un peu le brulé la voiture non?
je regarde la voiture et: "ah bon"
-ah non ca sent la friture il doit y a voir quelqu'un qui fait un barbecue dans le coin.
(NB: les 3/4 de mon huile provienne de resto indien,chinois et indochinois)
ma reponse: "non c'est ma voiture"
-comment ca?
"eh bien je met de l'huile de friture dans ma voiture"
-et c'est pas dangereux pour le moteur?
"non il faut juste qu'elle soit bien chaude avant de la donner au moteur"
-ca sent fort quand meme. Remarquez c'est toujours plus agreable que l'odeur des diesels (ca c'est un type qui respire l'echappement toute la journée qui le dit).
"Et si je le fait c'est parce qu'il parait que ca pollue moins que le gazole, c'est un peu ma facon de respecter la planète"
-ben c'est ce qu'on va voir en premier alors.
Il branche la sonde sur le pot et je regarde l'afficheur qui ecrit: faite des montées par paliers jusqu'au regime de stabilisation. Le gars du CT accelère tout doucement (1100, 1200, 1300...) tandis que je vois l'afficheur qui etait à 0,01 avant de brancher se ballader entre 0,15 et 0,20. Il sort de la voiture pour verifier que la sonde est bien dans le pot d'echappement et recommence, c'etait toujours entre 0,15 et 0,20
Ensuite: faite un decrassage, le gars met des coups sur l'accelerateur comme on fait quand on veut faire ronfler (vroom, vroom...) et je vois l'afficheur qui se ballade entre 0,20 et 0,80 à peu près. Puis: relacher, accelerer, relacher... A ce moment la le mec me parle tout en continuant les mesures:
-c'est vrai qu'elle ne pollue pas du tout votre voiture, normalement comme c'est un turbo diesel la limite c'est 3,00 et la vous etes à 0,5.
"ca me rassure ca fait un moment que j'attendais un controle homologué qui me le confirme"
-regardez meme a fond elle fume pas.
Et la il laisse le ralentit stabiliser et il met les gazs pied au plancher (le meilleur moyen de faire un nuage), l'afficheur monte à 2,40 exactement.
-D'habitude je suis censé decrasser comme cela une bonne dizaine de fois et refaire les mesures pour etre dans les normes sur les R21.
Et puis le controle passe, suspension bonne, frein bon (que du bonheur) et il me met une bonne liste de corrosion (1992), des feux réglé trop bas, des silents blocs (tout plein) a remplacer, une paire de pneu... et tout ceci sans contre visite.
Et au moment de redescendre la voiture il ouvre le capot et voit mon echangeur avec mes durites transparentes:
-c'est quoi ca.
"ben comme je vous l'ai dit tout à l'heure c'est un moyen de chauffer l'huile. C'est un système de plaque superposé qui fait que le carburant est à la temperature du liquide de refroidissement"
-ah mais moi j'avais compris qu'il y avait de l'huile de friture dans le moteur pas dans le reservoir.
"y'en a qui le font aussi en plus mais vu le prix j'hesite encore à faire"
Tout d'un coup il prend un air serieux et je le vois partir dans l'atelier et tapoter des trucs sur l'ordinateur. Puis il revient et:
-c'est bon j'ai verifié je ne peux le mentionner nul part sur le procès verbal.
Puis il termine, je paye et il me dit que c'est la première fois qu'il voit une voiture à l'huile de friture en me faisant remarquer que c'est peut etre pour ca que cette voiture inusable fait un joint de culasse (peut etre qu'il a raison vu les pression d'injection qui sait)
Pour ceux qui vont directement en bas sans lire je met en conclusion:
Opacité des fumée (m-1) Mesure 1: <0,50 Mesure 2: 0,52
-légère avance sur la pompe à injection
-injecteur taré à 150 au lieu de 130
-echangeur 14 plaque sur le LDR
-retour reservoir conservé
-FACET à proximité du reservoir
-la vidange d'huile avec de la 15W40 faite 2000km avant
-je lui allé au lavage auto et j'ai rempli le pot d'echappement de "prelavage haute pression", et quand j'ai demarré la voiture la mousse (facilement 2 à 5L)est ressortie toute noire, puis je suis allé rouler en charge (petite cote de l'Y grenoblois) pour dire de faire secher le pot d'echappement.
D'abord je lui demarre la voiture et il me parle pendant qu'il rentre ma carte grise dans son PC:
-elle sent un peu le brulé la voiture non?
je regarde la voiture et: "ah bon"
-ah non ca sent la friture il doit y a voir quelqu'un qui fait un barbecue dans le coin.
(NB: les 3/4 de mon huile provienne de resto indien,chinois et indochinois)
ma reponse: "non c'est ma voiture"
-comment ca?
"eh bien je met de l'huile de friture dans ma voiture"
-et c'est pas dangereux pour le moteur?
"non il faut juste qu'elle soit bien chaude avant de la donner au moteur"
-ca sent fort quand meme. Remarquez c'est toujours plus agreable que l'odeur des diesels (ca c'est un type qui respire l'echappement toute la journée qui le dit).
"Et si je le fait c'est parce qu'il parait que ca pollue moins que le gazole, c'est un peu ma facon de respecter la planète"
-ben c'est ce qu'on va voir en premier alors.
Il branche la sonde sur le pot et je regarde l'afficheur qui ecrit: faite des montées par paliers jusqu'au regime de stabilisation. Le gars du CT accelère tout doucement (1100, 1200, 1300...) tandis que je vois l'afficheur qui etait à 0,01 avant de brancher se ballader entre 0,15 et 0,20. Il sort de la voiture pour verifier que la sonde est bien dans le pot d'echappement et recommence, c'etait toujours entre 0,15 et 0,20
Ensuite: faite un decrassage, le gars met des coups sur l'accelerateur comme on fait quand on veut faire ronfler (vroom, vroom...) et je vois l'afficheur qui se ballade entre 0,20 et 0,80 à peu près. Puis: relacher, accelerer, relacher... A ce moment la le mec me parle tout en continuant les mesures:
-c'est vrai qu'elle ne pollue pas du tout votre voiture, normalement comme c'est un turbo diesel la limite c'est 3,00 et la vous etes à 0,5.
"ca me rassure ca fait un moment que j'attendais un controle homologué qui me le confirme"
-regardez meme a fond elle fume pas.
Et la il laisse le ralentit stabiliser et il met les gazs pied au plancher (le meilleur moyen de faire un nuage), l'afficheur monte à 2,40 exactement.
-D'habitude je suis censé decrasser comme cela une bonne dizaine de fois et refaire les mesures pour etre dans les normes sur les R21.
Et puis le controle passe, suspension bonne, frein bon (que du bonheur) et il me met une bonne liste de corrosion (1992), des feux réglé trop bas, des silents blocs (tout plein) a remplacer, une paire de pneu... et tout ceci sans contre visite.
Et au moment de redescendre la voiture il ouvre le capot et voit mon echangeur avec mes durites transparentes:
-c'est quoi ca.
"ben comme je vous l'ai dit tout à l'heure c'est un moyen de chauffer l'huile. C'est un système de plaque superposé qui fait que le carburant est à la temperature du liquide de refroidissement"
-ah mais moi j'avais compris qu'il y avait de l'huile de friture dans le moteur pas dans le reservoir.
"y'en a qui le font aussi en plus mais vu le prix j'hesite encore à faire"
Tout d'un coup il prend un air serieux et je le vois partir dans l'atelier et tapoter des trucs sur l'ordinateur. Puis il revient et:
-c'est bon j'ai verifié je ne peux le mentionner nul part sur le procès verbal.
Puis il termine, je paye et il me dit que c'est la première fois qu'il voit une voiture à l'huile de friture en me faisant remarquer que c'est peut etre pour ca que cette voiture inusable fait un joint de culasse (peut etre qu'il a raison vu les pression d'injection qui sait)
Pour ceux qui vont directement en bas sans lire je met en conclusion:
Opacité des fumée (m-1) Mesure 1: <0,50 Mesure 2: 0,52