Système ELECTRONIQUE de gestion pour la bi-carburation
Posté : ven. juin 06, 2008 10:54 am
Voila, je viens de rendre mon rapport sur le système que j'ai du concevoir.
c'est un amis mécanicien sur automobiles qui a un système électromécanique pour gérer sa bicarburation, mais comme la régulation de la température dans sa boucle n'est pas terrible, il a demandé à mon école si je pouvais faire mon travail de diplôme sur ce sujet, et ca à été accepté.
Le système est actuellement fonctionnel en tests, reste plus qu'a le tester sur sa voiture, mais ca je ne pourrai le faire que dans 1 mois au plus tôt.
Bon voici une présentation sucinte du projet:
Vue complète du système :
1 : Carte mère du système
2 : Capteur de température du carburant
3 : Capteur de température de l’air, commandé par IIC
4 : carte interface de puissance automatique/manuelle
Sélecteurs, commutateurs et écran :
1 : Commutateur GASOIL ou Huile végétale
2 : Sélecteur de la température maximale du carburant
3 : Sélecteur de la température minimale du carburant
4 : Sélecteur qui réglera le temps que durera la purge
5 : Sélecteur de la température à partir de laquelle le système débouclera le circuit carburant
6 : Commutateur 3 positions qui permet de choisir la manière de commander le chauffage : (automatique, toujours éteint, toujours enclenché) ce commutateur permet en fait de réguler manuellement le chauffage si on le désire.
7 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on enclenche la pompe
8 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche le chauffage
9 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche l’électrovanne de retour (débouclage)
10 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on roule à l’Huile végétale (EVA ON)
11 : LED de couleur jaune qui indique lorsque l’on roule au GASOIL
12 : Ligne numéro 1 de l’écran LCD, indique en permanence la température du carburant
13 : Ligne numéro 2 de l’écran LCD, indique la température de l’air et affiche un message d’erreur si le capteur IIC ne renvoie pas la température, ce qui peut signifier 2 choses : soit votre capteur est tout simplement débranché, soit un fil ou le capteur lui-même est endommagé.
14 : Ligne numéro 3 de l’écran LCD. Cette ligne affiche différentes informations dont :
-Les réglages des 4 sélecteurs lorsque vous les changez, le type de carburant injecté lorsque vous changez de mode avec le commutateur « 1 » et le décompte du temps de purge lorsque vous passez du GASOIL à l’huile végétale.
Capteur de température du carburant :
Le capteur de température du carburant est spécifique à cette applications, bien qu'il pourrait etre utilisé pour d'autres applications. Je l'ai concu pour optimiser la mesure de la température au niveau de la rapidité d'aquisition des changements de température ainsi que de la facilité d'installation pour un mécanicien sur voiture.
Vue du capteur de température du carburant :
Temps de réaction du capteur de température du carburant:
Voici le schéma bloc du système:
Toutes les critiques constructives, remarques, questions (félicitations ) sont les bienvenues...
c'est un amis mécanicien sur automobiles qui a un système électromécanique pour gérer sa bicarburation, mais comme la régulation de la température dans sa boucle n'est pas terrible, il a demandé à mon école si je pouvais faire mon travail de diplôme sur ce sujet, et ca à été accepté.
Le système est actuellement fonctionnel en tests, reste plus qu'a le tester sur sa voiture, mais ca je ne pourrai le faire que dans 1 mois au plus tôt.
Bon voici une présentation sucinte du projet:
Vue complète du système :
1 : Carte mère du système
2 : Capteur de température du carburant
3 : Capteur de température de l’air, commandé par IIC
4 : carte interface de puissance automatique/manuelle
Sélecteurs, commutateurs et écran :
1 : Commutateur GASOIL ou Huile végétale
2 : Sélecteur de la température maximale du carburant
3 : Sélecteur de la température minimale du carburant
4 : Sélecteur qui réglera le temps que durera la purge
5 : Sélecteur de la température à partir de laquelle le système débouclera le circuit carburant
6 : Commutateur 3 positions qui permet de choisir la manière de commander le chauffage : (automatique, toujours éteint, toujours enclenché) ce commutateur permet en fait de réguler manuellement le chauffage si on le désire.
7 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on enclenche la pompe
8 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche le chauffage
9 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche l’électrovanne de retour (débouclage)
10 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on roule à l’Huile végétale (EVA ON)
11 : LED de couleur jaune qui indique lorsque l’on roule au GASOIL
12 : Ligne numéro 1 de l’écran LCD, indique en permanence la température du carburant
13 : Ligne numéro 2 de l’écran LCD, indique la température de l’air et affiche un message d’erreur si le capteur IIC ne renvoie pas la température, ce qui peut signifier 2 choses : soit votre capteur est tout simplement débranché, soit un fil ou le capteur lui-même est endommagé.
14 : Ligne numéro 3 de l’écran LCD. Cette ligne affiche différentes informations dont :
-Les réglages des 4 sélecteurs lorsque vous les changez, le type de carburant injecté lorsque vous changez de mode avec le commutateur « 1 » et le décompte du temps de purge lorsque vous passez du GASOIL à l’huile végétale.
Capteur de température du carburant :
Le capteur de température du carburant est spécifique à cette applications, bien qu'il pourrait etre utilisé pour d'autres applications. Je l'ai concu pour optimiser la mesure de la température au niveau de la rapidité d'aquisition des changements de température ainsi que de la facilité d'installation pour un mécanicien sur voiture.
Vue du capteur de température du carburant :
Temps de réaction du capteur de température du carburant:
Voici le schéma bloc du système:
Toutes les critiques constructives, remarques, questions (félicitations ) sont les bienvenues...