ETC 200
Posté : ven. nov. 28, 2008 11:45 am
Utilisation du thermostat digital ETC 200 aux kits de bi-carburation GO/HVB.
Introduction
La notice française du matériel est extrêmement sommaire.
La notice anglaise du matériel est beaucoup plus détaillée, bien que n’étant que la traduction de la notice d’origine (et la traduction est assez basique). Cette notice détaille la totalité du fonctionnement dont seule la partie intéressante pour nous a été extraite.
Ce thermostat est en priorité destiné à des congélateurs, c’est donc dans cette configuration que l’on dispose du maximum de fonctions.
Explication du fonctionnement :
On utilise le thermostat en fonction réfrigération (et pas chauffage contrairement à une première logique) de façon à bénéficier de la fonction dégivrage.
On utilise les limites F01 et F02 pour réguler la température du réchauffeur.
On utilise la limite F01 pour enclencher le basculement des Evs (EV alim + EV purge).
On auto alimente les Evs pour que le passage de F02 ne provoque pas le basculement.
On utilise la fonction dégivrage pour temporiser la purge, de ce fait, on dispose du temps de purge pour basculer l’interrupteur sur GO.
Ce montage permet de n’utiliser que la partie pilotage du réchauffeur ou bien que la partie pilotage des Evs ou bien les deux à la fois. Il suffit de ne relier électriquement que la partie concernée, la programmation reste inchangée.
Il faut quand même penser à basculer l’interrupteur sur GO avant la fin de la purge. Ce thermostat ne permet pas de gérer les oublis à votre place !
Branchement du thermostat :
1 : +12V (ou mieux : un + après contact) (encore mieux : un + moteur tournant provenant de l’alternateur et relayé) on rajoutera un fusible 10A avant le thermostat.
2 : masse
3 : rien
4 : fil rouge de la sonde
5 : fil noir de la sonde
6 : fil blanc de la sonde
7 : borne 87 du relais EV2
8 : borne 1 du thermostat
9 : borne 30 du relais EV1
10 : borne 30 du relais Purge
11 : borne 2 (NF) de l’interrupteur HVB/GO
12 : borne 86 du relais Chauffe (ou borne + du contact de sécurité température s’il existe)
Branchement de l’interrupteur HVB/GO :
Borne 1 (commun) : borne 1 du thermostat
Borne 2 (contact NF, position HVB) : borne 11 du thermostat
Borne 3 (contact NO, position GO) : rien
Branchement du relais EV 1 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
85 : à la masse
30 : borne 9 du thermostat
87 : borne 87A du relais Purge + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
Branchement du relais Purge (relais inverseur) :
86 : borne 87 du relais EV2 + borne 7 du thermostat. Le fil bobiné permet d’introduire un léger retard dans la réponse du relais pour éviter la mise en résonance des relais.
85 : à la masse
30 : borne 10 du thermostat
87A : borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
Branchement du relais Chauffe :
86 : borne 12 du thermostat
85 : à la masse
30 : + batterie (au travers d’un fusible 30A) (gros fil)
87 : + élément chauffant (gros fil)
Branchement du relais EV 2 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1
85 : à la masse
30 : borne 1 du thermostat
87 : borne 7 du thermostat + borne 86 du relais Purge (via le fil bobiné)
Branchement de la résistance chauffante :
+ : borne 87 du relais Chauffe (gros fil)
- : masse (gros fil)
Branchement de l’EV alimentation :
+ : borne 86 du relais EV2 ou borne 86 du relais EV1 ou borne 87 du relais EV1 ou la borne 87 A du relais Purge (les quatre étant reliées, c’est pareil)
- : masse
Branchement de l’EV de purge :
+ : borne 87 du relais EV2 ou borne 7 du thermostat ou avant le fil bobiné de la borne 86 du relais Purge
- : masse
Remarque : comme un fil joint 2 bornes, il est cité 2 fois, mais il suffit bien sûr d’un seul fil
Ca se complique un peu quand il y a plusieurs connexions !
Programmation :
Les paramètres devant être rentrés dans le thermostat sont les suivants :
F01 : Température maxi : selon qualité de l’huile et marque de la pompe à injection (40°C pour une PI Bosch et une huile de colza agricole jusqu’à 75°C pour une huile recyclée et une PI Lucas)
F02 : Température mini : toujours régler 1°C de moins que F01
F03 : calibration : toujours régler 0
F04 : retard à l’allumage : toujours régler 0
F05 : purge automatique : toujours régler 99. Dans ce montage, l’inconvénient est que le thermostat va déclencher automatiquement la purge toutes les 99 heures. Mais si on alimente le thermostat par un + après contact, ça fait long 99 heures de conduite non-stop !
F06 : temps de purge : régler 1 pour une PI Bosch et 3 pour une PI Lucas.
F07 : limite d’alarme : pas utilisé dans ce montage, régler 20 pour supprimer l’alarme.
F08 : mode réfrigération donc régler 0. Ca peut sembler bizarre puisqu’on veut chauffer, mais c’est comme ça !
Les deux dernières pages de la notice traduite par Pinpin sont nickel, donc je ne recommence pas.
Introduction
La notice française du matériel est extrêmement sommaire.
La notice anglaise du matériel est beaucoup plus détaillée, bien que n’étant que la traduction de la notice d’origine (et la traduction est assez basique). Cette notice détaille la totalité du fonctionnement dont seule la partie intéressante pour nous a été extraite.
Ce thermostat est en priorité destiné à des congélateurs, c’est donc dans cette configuration que l’on dispose du maximum de fonctions.
Explication du fonctionnement :
On utilise le thermostat en fonction réfrigération (et pas chauffage contrairement à une première logique) de façon à bénéficier de la fonction dégivrage.
On utilise les limites F01 et F02 pour réguler la température du réchauffeur.
On utilise la limite F01 pour enclencher le basculement des Evs (EV alim + EV purge).
On auto alimente les Evs pour que le passage de F02 ne provoque pas le basculement.
On utilise la fonction dégivrage pour temporiser la purge, de ce fait, on dispose du temps de purge pour basculer l’interrupteur sur GO.
Ce montage permet de n’utiliser que la partie pilotage du réchauffeur ou bien que la partie pilotage des Evs ou bien les deux à la fois. Il suffit de ne relier électriquement que la partie concernée, la programmation reste inchangée.
Il faut quand même penser à basculer l’interrupteur sur GO avant la fin de la purge. Ce thermostat ne permet pas de gérer les oublis à votre place !
Branchement du thermostat :
1 : +12V (ou mieux : un + après contact) (encore mieux : un + moteur tournant provenant de l’alternateur et relayé) on rajoutera un fusible 10A avant le thermostat.
2 : masse
3 : rien
4 : fil rouge de la sonde
5 : fil noir de la sonde
6 : fil blanc de la sonde
7 : borne 87 du relais EV2
8 : borne 1 du thermostat
9 : borne 30 du relais EV1
10 : borne 30 du relais Purge
11 : borne 2 (NF) de l’interrupteur HVB/GO
12 : borne 86 du relais Chauffe (ou borne + du contact de sécurité température s’il existe)
Branchement de l’interrupteur HVB/GO :
Borne 1 (commun) : borne 1 du thermostat
Borne 2 (contact NF, position HVB) : borne 11 du thermostat
Borne 3 (contact NO, position GO) : rien
Branchement du relais EV 1 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
85 : à la masse
30 : borne 9 du thermostat
87 : borne 87A du relais Purge + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
Branchement du relais Purge (relais inverseur) :
86 : borne 87 du relais EV2 + borne 7 du thermostat. Le fil bobiné permet d’introduire un léger retard dans la réponse du relais pour éviter la mise en résonance des relais.
85 : à la masse
30 : borne 10 du thermostat
87A : borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
Branchement du relais Chauffe :
86 : borne 12 du thermostat
85 : à la masse
30 : + batterie (au travers d’un fusible 30A) (gros fil)
87 : + élément chauffant (gros fil)
Branchement du relais EV 2 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1
85 : à la masse
30 : borne 1 du thermostat
87 : borne 7 du thermostat + borne 86 du relais Purge (via le fil bobiné)
Branchement de la résistance chauffante :
+ : borne 87 du relais Chauffe (gros fil)
- : masse (gros fil)
Branchement de l’EV alimentation :
+ : borne 86 du relais EV2 ou borne 86 du relais EV1 ou borne 87 du relais EV1 ou la borne 87 A du relais Purge (les quatre étant reliées, c’est pareil)
- : masse
Branchement de l’EV de purge :
+ : borne 87 du relais EV2 ou borne 7 du thermostat ou avant le fil bobiné de la borne 86 du relais Purge
- : masse
Remarque : comme un fil joint 2 bornes, il est cité 2 fois, mais il suffit bien sûr d’un seul fil
Ca se complique un peu quand il y a plusieurs connexions !
Programmation :
Les paramètres devant être rentrés dans le thermostat sont les suivants :
F01 : Température maxi : selon qualité de l’huile et marque de la pompe à injection (40°C pour une PI Bosch et une huile de colza agricole jusqu’à 75°C pour une huile recyclée et une PI Lucas)
F02 : Température mini : toujours régler 1°C de moins que F01
F03 : calibration : toujours régler 0
F04 : retard à l’allumage : toujours régler 0
F05 : purge automatique : toujours régler 99. Dans ce montage, l’inconvénient est que le thermostat va déclencher automatiquement la purge toutes les 99 heures. Mais si on alimente le thermostat par un + après contact, ça fait long 99 heures de conduite non-stop !
F06 : temps de purge : régler 1 pour une PI Bosch et 3 pour une PI Lucas.
F07 : limite d’alarme : pas utilisé dans ce montage, régler 20 pour supprimer l’alarme.
F08 : mode réfrigération donc régler 0. Ca peut sembler bizarre puisqu’on veut chauffer, mais c’est comme ça !
Les deux dernières pages de la notice traduite par Pinpin sont nickel, donc je ne recommence pas.