Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

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vicou
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Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par vicou »

Bonjour,

Je fais suite à mon dernier message sur le sujet "Mettez ici la photo de votre PI pour connaître la marque". Je cherche un fourgon à aménager pouvant rouler à l'huile. D'après mes recherches et prises de contacts, je crois comprendre qu'il faut une injection indirecte avec une PI Bosch pour pouvoir rouler avec un certain pourcentage d'huile sans modif et sans trop de soucis. On m'a dit qu'on pouvait même atteindre les 100% avec une pompe en ligne (ce qui n'est pas le cas avec une pompe rotative), que l'on trouverait principalement sur les Mercedes d'avant les années 2000. J'ai donc fait quelques recherches et suis tombé sur un Sprinter 208D de 1997.

Photos de la PI (je les ai demandées au vendeur) :
- https://imagizer.imageshack.com/v2/800x ... egbIJS.jpg
- https://imagizer.imageshack.com/v2/800x ... 36ZPDF.jpg

1. Savez-vous s'il s'agit effectivement d'une PI Bosch en ligne ?
2. On m'a dit que les Sprinter avait peut-être l'injection pilotée électroniquement, ce qui n'est pas bon pour l'huile. Savez-vous ce qu'il en est pour ce modèle ?

Merci d'avance ! :D
Gabouche
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Re: Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par Gabouche »

Salut,

C'est bien une pompe en ligne. Par contre c'est de l'injection direct sur cette génération. Moteur OM601.943 à priori. Le vito 110D est en pompe en ligne et indirect mais apparemment le moteur à une tendance au joint de culasse de ce que j'avais lu. Les MB100 sont aussi en pompe en ligne et indirect mais je n'en sais pas plus sur le moteur. Quelqu'un ont roulé en MB100 à la friture sur le forum

Dans le même gabarit et confort que le Sprinter tu a les Renault Master 2.5D Sofim (code moteur 8140.67 pour l'injection indirect et 8140.07 pour direct. Ils ont un aspect extérieur très similaire). Ce même moteur est monté sur ducato/jumper/boxer. Mais je trouve le Master vraiment top à conduire.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
vicou
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Re: Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par vicou »

Merci pour ta réponse Gabouche. Cela m'étonne que l'injection soit directe. Sur ce fil (https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 08#p184676), je crois comprendre que le 208d est à injection indirecte. Comment savoir qui a raison ?
Certains semble même rouler à 100% avec (voir ce fil : https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 8d#p248268)

J'avais effectivement axé mes recherches sur les master/ducato/boxer/jumper dans un premier temps pour ces raisons. Mais sauf erreur, la pompe à injection est rotative sur ces modèles, donc le pourcentage d'huile toleré est moins important. Si je comprends bien ce que tu dis, il faut oublier les sprinter et se concentrer sur les vieux modèles de Mercedes pour avoir une injection indirecte avec pompe en ligne et se renseigner sur les moteurs pour savoir s'ils tiennent le choc ?
Gabouche
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Re: Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par Gabouche »

Ah oui tu a raison ! je suis allé trop vite hier :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... 601_engine

Il s'agit bien d'un injection indirect
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
vicou
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Re: Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par vicou »

D'accord, merci !
BX-TRD
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Re: Rouler à l'huile avec un fourgon aménagé

Message par BX-TRD »

Salut,
J'ai un T35D que j'avais aménagé qui roule très bien à l'huile.
Il est équipé du moteur sofim s8u 2.5d 75ch atmo, pompe Bosch.

À part le support de filtre à huile qui a rendu l'âme, pas de soucis. C'est un très bon candidat je pense, bien qu'un peu rustique (pas de direction assistée par exemple).

Un des premier boxer/jumper avec le 2.5D ou 1.9D ou 1.9TD pourrait te convenir également
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