toyota hj 61

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tristanlcf
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toyota hj 61

Message par tristanlcf »

salut a tous

j'ai plusieurs question avant de me lancé dans l histoire .

je suis mecano donc on va dire que je peut faire pas mal de truc


deja mon engin c'est un 6 cylindre en ligne de 4.0L en injection directe .

j aimerais savoir en premier si je peut roulé a l huile je pense que oui

mais a quel dosage , direct melangé au mazout dans le reservoir ou un reservoir a part ?

deja on va commencé par c'est question

merci par avance
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twentymak
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Re: toyota hj 61

Message par twentymak »

HJ 60 ou 61 ?

http://www.4rouesmotrices.com/?rub=3&essai=267

Si c'est le HJ60, ça m'a l'air d’être du IIBP a voir si c'est une PI Bosch ou pas

Avec ces deux infos on pourra t'en dire plus.
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madguss
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

bonjour,

Faut lire un peu les postes...

Ton principal problème va être de charger ton moteur...

bref, je conseil 10% à 15 % en mélange dans du gasoil en monoréservoir et c'est tout



:)
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tristanlcf
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

c'est marqué dans le titre

c'est bien le HJ61 qui lui est en injection directe

le hj60 lui n est pas injection directe
tristanlcf
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

madguss a écrit :


Ton principal problème va être de charger ton moteur...





:)
tu entend quoi par charger mon moteur
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madguss
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

utiliser la puissance à un régime moteur donné. Il faut utiliser minimum 50 % de charge si tu veux utiliser l'huile à de forts pourcentages. (certains disent même 70%...)

Donc admettons que ton moteur sorte 120 CV à 2000 tours minutes: tu dois utiliser minimum 60 cv à 2000 tours.

Si à 130 km /h tu es à 2500 T/min, et que la puissance du moteur à 2500T est 180cv, tu dois utiliser minimum 90 cv.

Bref, avec ton moulin, à moins de tracter une caravane pleine de sac de ciments, ça ne va pas être évident ! (en restant à des vitesses légales...) (déjà qu'avec mon 4 cylindres HDI 140 j'ai du mal à rester en charge suffisante...)
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

madguss a écrit :utiliser la puissance à un régime moteur donné. Il faut utiliser minimum 50 % de charge si tu veux utiliser l'huile à de forts pourcentages. (certains disent même 70%...)

Donc admettons que ton moteur sorte 120 CV à 2000 tours minutes: tu dois utiliser minimum 60 cv à 2000 tours.

Si à 130 km /h tu es à 2500 T/min, et que la puissance du moteur à 2500T est 180cv, tu dois utiliser minimum 90 cv.

Bref, avec ton moulin, à moins de tracter une caravane pleine de sac de ciments, ça ne va pas être évident ! (en restant à des vitesses légales...) (déjà qu'avec mon 4 cylindres HDI 140 j'ai du mal à rester en charge suffisante...)

moi c'est plus un engin qui tourne au couple

130km/h deja c'est le max

par contre je tourne plutot bas en rpm je suis a 90 pour 1200 voir 1300 tours
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madguss
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

tu regardes les courbes de puissances et tu vois! :)

enfin je ne connais pas ce moteur qui est à la fois moderne et vieux! Injection directe basse pression ?

Mais faire du franchissement au ralenti avec , en utilisant de l'huile carburant... je ne sais pas trop!
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

injection direct basse pression

j ai 210 bar au injecteur .

apres on fait pas de franchissement avec ce genre d engin c'est plus pour faire du raid il est trop long pour faire du franchissement pousser
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

basse pression... :( dans ce cas là faut au moins 70% de charge, voir plus sinon tu encrasses à mort ton moteur... (au premier sens du terme...)

bref, rouler tout le temps avec le pieds bien enfoncé sur l'accélérateur...
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

ok donc pas interessant de tournée a l huile pour mon engin
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

tu peux essayer... mais moi je ne le ferais pas :o

en mélange à 10 ou 15% maxi...

demande à Macro? il a plus d'expérience que moi là dessus je crois (en 4x4 IDBP) . Moi, mon 4 X 4 seul a été un Pajero de 1984 en 2,5L TD IIBP mais il n'a pas goutté beaucoup d'huile ^^ (c'était du temps où les Pajero avait encore un vrai chassis 4x4 )
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

10 a 15% il n y a pas d économie significative pour faire l expérience surtout avec l entretien qui en découle derrière de roulé a l huile
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Re: toyota hj 61

Message par Macromalhuile37 »

Si tu as envie de faire des economies sans faire de sacrifice ...Ne roule pas a l'huile vegetale... tu as des solutions purement economiques qui s'appelent fuel domestique et gnr...Ou tout simplement une dacia logan...par rapport a ton brol...Ca fera au moins 75% de moins...

Quand a faire du raid a l'HV....Ben il va aussi y avoir la question de la trouver...

Moi je viens de me faire une petite sortie bouillasse avec mon vieux rocky...A 100% HV...Bon dieu qu'est ce que ca pue...
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

Sinon le boostage au GPL :o mais interdit en France, enfin plus exactement pas autorisé...

(bicarburation fuel gaz)
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

je compter pas faire du raid en HV

j etais juste pour la france mais j oublie .je roulerais comme dab au mazout

le rouge pas question si prie l'amende et trop salé
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Re: toyota hj 61

Message par Macromalhuile37 »

madguss a écrit :Sinon le boostage au GPL :o mais interdit en France, enfin plus exactement pas autorisé...

(bicarburation fuel gaz)
Si Si c'est prevu dans le code des douanes ... et dans les codes energie des cartes grises aussi... il y a meme gazogene diesel...
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Re: toyota hj 61

Message par madguss »

ah, je n'ai pass eu cette info là... :/
aller, un troisième réservoir dans ma C5 ! :o
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Re: toyota hj 61

Message par tristanlcf »

Macromalhuile37 a écrit :
madguss a écrit :Sinon le boostage au GPL :o mais interdit en France, enfin plus exactement pas autorisé...

(bicarburation fuel gaz)
Si Si c'est prevu dans le code des douanes ... et dans les codes energie des cartes grises aussi... il y a meme gazogene diesel...

oui mais c'est interdit de roulé sur la voie publique avec une caisse au gaz mazout non si je me trompe pas
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Re: toyota hj 61

Message par k1200s1 »

Dommage quand même pour ce Landcruiser et son formidable moulin 6 en ligne que j'adore (celui du HDJ 80).
Un 60 par contre ,avec préchambres (donc IIBP) aurait nettement mieux convenu .
A titre d'exemple,ma pompe rotative de Starlet (suppositoire Toyota!)
qui est une pompe jap sous licence Bosch accepte de 30 à 60% selon la saison;ce, depuis des années .
Encore mieux : un BJ ou un Patrol 3.3 avec pompe en ligne :là comme ma 300D c'est la huileuse géniale .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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