huile de tournesol muté OGM

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur: Les modérateurs

huile de tournesol muté OGM

Messagepar wojtek » Ven Juil 17, 2015 7:11 pm

Salut

Je participe pleinement au mouvement des faucheurs volontaires.

Des OGM qui ne disent pas leur nom prennent une place de plus en plus importante dans le paysage agricole français, il s'agit des VRTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides. En France, les cultures de tournesols sont en bonne partie issues de semences mutées et les semenciers essaient de développer des semences de colza.
Ils ne sont pas identifiés tels quels car la règlementation française sur les OGM les en exclue.

Ce sont des cultures qui peuvent être arrosées d'herbicides similaires au round up et qui n'en meurent pas. Ce qui est ennuyeux est que les plan tes absorbent malgré tout ces produits dans ses tissus et que l'huile qui en est extraite en contient également. Autre incidence notoire est que ces produits se retrouvent dans le sol et dans les cours d'eau avec les répercussions que l'on peut imaginer sur les êtres vivants et sur l'eau potable.
Enfin, tout comme n'importe quel PGM, Plante génétiquement modifiée, il n'y a pas d'étude sur le long terme des conséquences de leur consommation sur la santé humaine.

Je vous transmet ces infos non pas pour vous accabler d'une nouvelle peu réjouissante, mais pour que vous puissiez en informer à votre tour les restaurateurs qui vous fournissent votre huile. En connaissance de cause, ils-elles pourront enfin faire le choix d'orienter leur approvisionnement vers des filières d'huile de friture qui ne mettent pas en danger notre environnement et notre santé.

Bonne suite à vous
wojtek
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscrit le: Mar Mai 06, 2014 3:28 pm

Re: huile de tournesol muté OGM

Messagepar cool-tech » Ven Juil 17, 2015 10:30 pm

wojtek a écrit:.....Je vous transmet ces infos non pas pour vous accabler d'une nouvelle peu réjouissante, mais pour que vous puissiez en informer à votre tour les restaurateurs qui vous fournissent votre huile. En connaissance de cause, ils-elles pourront enfin faire le choix d'orienter leur approvisionnement vers des filières d'huile de friture qui ne mettent pas en danger notre environnement et notre santé.

Bonne suite à vous

Comment savoir ?
Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 533
Inscrit le: Dim Juil 19, 2009 1:23 am

Re: huile de tournesol muté OGM

Messagepar wojtek » Sam Juil 18, 2015 5:34 pm

Bonjour

Voici une partie de réponse.

Il est très probable que dans les huiles produites avec les labels AB, Nature et Progrès ainsi que Demeter, il n'y ai pas de tournesol muté étant donné que le but est d'utiliser des herbicides.
Ensuite, il est plus simple d'être dans une relation de confiance dans une filière courte. C'est du gros travail d'enquête de savoir quel transformateur s'approvisionne dans quelle coopérative, etc. Mais ce n'est pas impossible.

En Rhône-Alpes, 50 % du tournesol mit en culture est du tournesol muté.

Ces cultures se développent impunément, sans que les consommateurs soient informés de ce qu'ils consomment ; nous pouvons avoir ce rôle de lanceurs d'alerte.
wojtek
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscrit le: Mar Mai 06, 2014 3:28 pm

Re: huile de tournesol muté OGM

Messagepar Nicoo » Lun Juil 20, 2015 11:29 am

Je n'ai connu que peu de restaurateurs qui s'inquiétaient de la santé de leurs clients.. encore une fois c'est une affaire de sous..
j'en ai déjà réprimandé kit à perdre des approvisionnements, mais quand je vois un restaurateur faire les poubelles pour récupérer des vieilles poeles téfal toutes dézingués.. ou faire des frites avec des patates sortie de la poche sans les nettoyer ni épluchées sans se poser la question du traitement anti germe en pensant que l'huile à 180°C tuera l'anti-germe..
Tout ça pour dire merci Wojtek, mais les OGM ce n'est pas nouveau, en tant que consommateur on ne voit limite pas la surface de l'iceberg et nous n'avons pas bcp de pouvoir à part dans nos choix. M'enfin pour la plupart des gens c'est mal c'est clair, comme le réchauffement climatique.. bon on continue à acheter des ziphone, du macdo, de regarder TF1 et d'acheter des voitures neuves parceque ça pollue moins.. la technique de l'autruche ça fonctionne super bien coté écolo.
Quand aux huiles ogm pas de soucis je les revaloriseraient.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 562
Inscrit le: Mer Oct 20, 2010 9:52 am

Re: huile de tournesol muté OGM

Messagepar Romain32 » Sam Mai 13, 2017 2:49 pm

Bonjour,

comme tout le monde, j'achète mon huile de tournesol en grande surface (auchan, leclerc, carrefour ect ect). Je voudrais savoir si il est possible, soit grâce à l'étiquette, soir grâce à un site internet, de savoir s'il y a des ogm à l'intérieur, ou au minimum, un pourcentage de risques qu'il y en ait. De plus, est ce que si j'achète une huile de tournesol made in france, est il possible qu'il y ait des ogm à l'intèrieur?

Merci d'avance pour vos réponses,


Romain.
Romain32
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam Mai 13, 2017 2:42 pm

Re: huile de tournesol muté OGM

Messagepar joumpy » Lun Mai 15, 2017 10:34 am

Les OGM sont interdits? Quelqu'un a eu l’idée géniale de les renommer VRTH? Ils auraient aussi bien pu les appeler tralalapouetpouet... Même pas surpris!

Le fait de rouler à l'huile m'a appris à faire le tri et m'a permis de rencontrer de véritables producteurs d'huile.
Pour la région Rhône-Alpes, vous pouvez vous approvisionner au moulin du petit lierne.
Celle pour manger avec la salade, la bonne, pas pour rouler avec!
Son huile de colza est jaune avec une saveur forte, rien à voir avec le truc insipide et transparent des étalages...
Il doit y avoir une bonne dizaine d'huileux qui y ont goûté...Mais ce sont des vieux de la vieille!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar de l’utilisateur
joumpy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3789
Inscrit le: Jeu Nov 24, 2005 11:41 am
Localisation: Grenoble


Retourner vers Questions écologiques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité