Coup de gueule contre les lobbies des transports

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre

Seriez vous pret a ne pas prendre l'avion pour aller en australie ?

pour le meme prix oui
3
43%
non
4
57%
2 fois plus cher oui
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Coup de gueule contre les lobbies des transports

Message par julien.j8s »

Salut

je profite de ce forum pour me defouler contre les lobbies des transports, je m'explique :

je vais en Australie en aout 2008 pour six mois, et je souhaite y aller sans prendre l'avion (pour des raisons ecologiques, bien sur).

C'est une galère inommable pour obtenir les visas, les billets de train etc ...
Les agences de voyages me rient au nez, y en meme qui me disent que l'australie est une ile alors vous etes obligés d'y aller en avion Monsieur !

Je laisse pas tomber, j'ai reussi a preparer un debut de parcour en faisant toulon-paris-moscou-pekin

mais la je bloque pour joindre singapour ou je pourrai prendre un ferry pour la terre promise !


Deuxieme probleme, pour revenir en avion, l'aller simple est 2 fois plus cher que l'aller retour !!!

Alors je vais essayer de faire l'aller retour sans l'avion !


voila, ca va mieux maintenant ...

PS: si vous avez des idées, je suis preneur
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ba moi j'ai mis non car comme Verm si j'vais de l'autre coté il faudra vraiment que je sois devenu le celui qui va leur sauver le continent en leur aprenant a dresser les grands gourrous...

Julien tu as un tuyaux pour financer 6mois de tourisme ? parce que il me reste 25 jours de CP a prendre j'suis pas gourmand mais 3 semaines de gros bullage sans rien foutre ca me le ferait bien...
Image
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

bin moi j'ai mis oui...franchement si j'avais le temps, je ferai ça sans hésiter...ça fait une bonne transition pour le voyage, et puis voyager sur un bateau c'est quand même vachement plus marrant que d'être coincé dans un avion à bouffer de la clim et des aliments sous vide. Après faut voir ce que tu veux comme voyage en bateau. Tu peux regarder (si tu ne l'a pas déjà fait) si il n'existe pas des lignes régulières de cargo, tiens je t'ai trouvé un lien sur Gougueule :

http://www.mer-et-voyages.com/Cargos/index.html

ainsi qu'un livre : "Le guide des voyages en cargo" par Hugo Verlomme aux editions des Equateurs 2006

Et en cargo, tu pourras peut être amener ta friteuse, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Macromalhuile37 a écrit : Julien tu as un tuyaux pour financer 6mois de tourisme ? parce que il me reste 25 jours de CP a prendre j'suis pas gourmand mais 3 semaines de gros bullage sans rien foutre ca me le ferait bien...
je travaille sur place pour gagner de quoi vivre.
j'y vais car ma copine fait une these sur l'impact de la colonisation sur les tribus aborigenes de la region de Perth.

sinon la solution c'est le woofing (petit travail dans une ferme qui respecte l'envirronement en echange de bouffe et logement), j'en ai deja fait la bas en alternant woofing et travail remunéré, ca marche super bien.

Macro, tu peux faire du woofing en europe pour claquer tes jours de congés !
http://www.wwoofinternational.org/home/
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

benlamb a écrit :bin moi j'ai mis oui...franchement si j'avais le temps, je ferai ça sans hésiter...ça fait une bonne transition pour le voyage, et puis voyager sur un bateau c'est quand même vachement plus marrant que d'être coincé dans un avion à bouffer de la clim et des aliments sous vide. Après faut voir ce que tu veux comme voyage en bateau. Tu peux regarder (si tu ne l'a pas déjà fait) si il n'existe pas des lignes régulières de cargo, tiens je t'ai trouvé un lien sur Gougueule :

http://www.mer-et-voyages.com/Cargos/index.html

ainsi qu'un livre : "Le guide des voyages en cargo" par Hugo Verlomme aux editions des Equateurs 2006

Et en cargo, tu pourras peut être amener ta friteuse, on ne sait jamais :lol:
ouais j'ai pensé au cargo, ca doit etre terrible ! mais c'est hors de prix et trop long, ma copine sera deja repartie avant que j'arrive ! ou alors je pars maintenant et je la vois pas pendant 6 mois, autant que je reste ici alors !

Par contre dans qque années, je me ferai le trip cargo brise glace au pole nord !
Vélo de route
T3 bicarburé
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

julien.j8s a écrit :ouais j'ai pensé au cargo, ca doit etre terrible ! mais c'est hors de prix et trop long, ma copine sera deja repartie avant que j'arrive ! ou alors je pars maintenant et je la vois pas pendant 6 mois, autant que je reste ici alors !
On ne peut pas ne pas poluer et aller vite :wink:
julien.j8s a écrit :
Par contre dans qque années, je me ferai le trip cargo brise glace au pole nord !
Dépêche toi, la calotte fond :lol:
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Pars en A 380 bien plein, c'est 2L aux 100 kms par personne à bord, qui dit mieux ? :wink:

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

On ne peut pas ne pas poluer et aller vite
c'est vrai, j'ai 6 mois, donc je m'accorde 4 à 6 semaines de trajet aller retour, si ca pollue moins que l'avion.
Pars en A 380 bien plein, c'est 2L aux 100 kms par personne à bord, qui dit mieux ? Wink
aller retour = 30000 km donc ca fait 600L soit environ 500kg de C02

si je prend un vieux TER pourri au diesel, c'est 100 personnes pour 100L/100km
donc 1L/pers/km donc presque 1 kg de C02/pers/km
donc 30000 km

c'est moitié moins que l'380

sauf que en train, il y a 30000km AR pour singapour
il manque encore l'avion ou le bateau pour perth environ 4000km.


sachant que les trains de chine et de russie consomment surement plus de gasoil qu'un TER francais, (je me demande si certains ne marchent pas encore au charbon !) je risque finalement de polluer plus en ne prennant pas l'avion

que pensez vous de mes calculs ?


sources :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emissions_ ... rroviaires
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

+1, l'avion n'est pas si polluant que ce que l'on veut bien dire ! le pire ça doit être les bouchons le matin, quand tout le monde est tout seul dans sa voiture, facile 10L/100km/personne !! Un moyen courrier c'est dans les 4-5L/100km/p... Ce qui fait la consommation et donc la pollution c'est la distance !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Voici un site très utile à votre conversation ...

C'est un article que je traine depuis pas mal de temps et qui répond à vos attentes :

Image

Et pour info, j'écoutais sur la radio BFM, que la France ne tient pas compte des rejets de CO2 des transports aériens dans le calcul global. cela lui vaut d'être encore amandable auprès du tribunal européen ... un ministre était invité et était scandalisé que la France, une fois de plus, donne des conseils et se glorifie avec un Grenel de l'environnement " poudre aux yeux" et que par derrière nous arnaque sur la conduite des Français !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pile dedans : pour un Orly-Nice, soit 673km, ça fait 30L, autrement dit 4.5L/100 par personne :)

La fin de ton article est tournée vers une idée reçue que la voiture consomme plus (enfin, pollue plus, mais maintenant c'est pareil puisqu'on parle de co2...) que l'avion, mais ça s'inverse si elle est bien remplie... Ce serait plutot, la même chose tout seul dans sa voiture, après à 5 (voire plus...) dedans ça devient clairement intéressant !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Julien, t'emmerde pas et prend l'avion.

Par contre compense tes émissions de Co2 sur le site http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/avion.php

C'est 182 euros pour compenser les 7.5 equ.Co2 de ton voyage Toulouse-Sidney. Avec la réduciton d'impots lié au don ca ne te reviens qu'a 62 euros et t'a mis le gouvernment à contribution pour financer un projet d'énergie renouvelable.

:wink:

Maintenant si tu as le temps, le trip en train bateau peut se révéler plutot plus sympa que l'avion. Et tu peux aussi compenser ces émissions...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

huileux a écrit :Julien, t'emmerde pas et prend l'avion.

Par contre compense tes émissions de Co2 sur le site http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/avion.php

C'est 182 euros pour compenser les 7.5 equ.Co2 de ton voyage Toulouse-Sidney. Avec la réduciton d'impots lié au don ca ne te reviens qu'a 62 euros et t'a mis le gouvernment à contribution pour financer un projet d'énergie renouvelable.

:wink:

Maintenant si tu as le temps, le trip en train bateau peut se révéler plutot plus sympa que l'avion. Et tu peux aussi compenser ces émissions...
Je crois bien que c'est que je vais faire, mais je suis pas convaincu par le C02 solidaire, je n'aime pas trop le concept pollueur payeur ... je prefererai qu'au lieu de donner la possibilité de payer plus, on me donne la possibilité de ne pas polluer.
mais si c'est pour la bonne cause ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Relativiser le mythe de la pollution de l'avion

Message par Mamouth »

L'avion ça pollue.

Ça pollue plus que les autes moyens de transport, c'est vrai.

Maintenant, il faut relativiser.
Plein de gens se basent sur des chiffres sortis d'on ne sait où qui disent que ça pollue des centaines de fois plus que la voiture.

Je me suis toujours demandé comment avaient été faits ces calculs. Si on y réflêchi un peu, la consommation de carburant d'un avion par kilomètre parcouru et par passager transporté n'est certainement pas des centaines de fois supérieure à celle d'une voiture, ni même des dizaines de fois. Sinon, le billet serait autrement plus cher.

Il semble que l'avion s'attire des animosités car c'est un symbole de la société de consommation.

Alors la lecture de cet articlesur le site de Jean-Marc Jancovici, on constate que la consommation en carburant d'un passager sur un trajet en avion longue distance est la même que s'il conduisait une grosse voiture.

Certains parlent d'apporter un facteur correctif à la comparaison de ce dégagement de CO2 avec celui des véhicules terrestres, car il a lieu directement en haute atmosphère, mais je n'ai pas encore lu quoi que ce soit qui confirme ou infirme cette hypothèse.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je suis d'accord avec toi la dessus mais je me mefie des pressions des lobbies sur les media, ils ont tout interet a montrer que l'avion ne pollue pas, pour ne pas perdre en profits. Autant que monsanto aujourd'hui a tout interet a prouver que son mais OGM n'est pas dangereux.
Autant que le fabricant de cigarettes à prouver que c'est pas nocif etc ...

Il nous reste qu'a essayer de trouver des infos fiables et plusieurs pour pouvoir ponderer notre opinion.

A la lecture de different articles, je pense que en effet un avion pollue moins qu'une voiture, pour le meme trajet, par personne.

Mais la base de ma reflexion etait de savoir si l'avion pollue plus que les trains (a separer en plusieurs categories bien sur)
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »