Livre contre les biocarburants

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Livre contre les biocarburants

Message par piet_fiesta »

Salut à tous !

en me baladant nonchalamment dans la FNAC de Metz, j'y ai trouvé un fort curieux bouquin intitulé ni plus, ni moins "La faim, la bagnole, le blé et nous.
Une dénonciation des biocarburants".

Intriguant, non ?

l'auteur a un site internet : http://fabrice-nicolino.com/biocarburants/
le sujet de l'auteur: les biocarburants créent plus de problèmes qu'ils ne résolvent. Par la production de biocarburants, on tue la terre.
Par exemple : le fait d'utiliser les jachères pour produire des biocarburants detruit un réservoir de la biodiversité... les biocarburants sont responsables de la destruction de la fôret tropicale en Indonésie. Et encore et encore...
L'auteur s'en prend aussi à l'HVB.

Est-ce que quelqu'un a lu ?

Réactions ?
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2836
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Livre contre les biocarburants

Message par julien.j8s »

piet_fiesta a écrit :Par la production de biocarburants, on tue la terre.
Par exemple : le fait d'utiliser les jachères pour produire des biocarburants detruit un réservoir de la biodiversité... les biocarburants sont responsables de la destruction de la fôret tropicale en Indonésie. Et encore et encore...

Réactions ?
oui une reaction, j'ai envie de dire que ce n'est pas les bio-carburants qui font tous ces maux, mais bien l'exploitation des bio-carburants par le capitalisme sauvage, voire le capitalisme tout court.
Vélo de route
T3 bicarburé
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2120
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

ne sais , de toutes façons , tous les avis sont à explorer , science infuse , point nous n'avons ... instruisons-nous
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Meme avec le petrole..Si nous en avions fait un usage raisonné...L'influence aurait sans doute étée moindre que les biocarburants...La pire cause de rechauffement de la planete se trouve entre vos jambes messieurs dames...Nous sommes trop nombreux pour vivre de notre ecosysteme sans en abuser et courrir a sa (notre) perte...
Image
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Il ne faut pas amalgamer le produit lui-même (les biocarburants), avec le système économique qui le produit.

C'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

je l'ai lu ce bouquin...Les agrocarburants qui sont le plus critiqués sont les "bioesters" faits de manière industrielle, comme les esters de colza ou de palme, ainsi que le"bio"éthanol. Ces agrocarburants là sont une vrai plaie pour l'environnement, et Julien à bien raison de dire que c'est surtout la récupération des agrocarburants par une économie de marché qui pousse les producteurs à en produire toujours plus,au détriment de la planète et des hommes. Voir en particulier l'état de la forêt au Brésil (canne à sucre) et en Indonésie (palmiers à huile).
L'auteur est aussi super critique envers la solution proposé par les agrocarburants dit de deuxième génération, et je suis bien d'accord avec lui : encore une fois, on a choisi la solution la plus facile, la plus économique et surtout la plus polluante, et on promet une amélioration en se basant sur des technologies qui sont encore balbutiantes...
Et pour finir, les huiles végétales pures en prennent aussi pour leur grade : même si les cultures sont bio, même si c'est de la filière courte, même si c'est de l'huile recyclée, petit à petit la consommation d'huile comme carburant va mettre la pression sur les prix, et au final ce sont les consommateurs d'huile alimentaire qui vont trinquer...L'huile de colza à déjà prit 20cts au litre en trois ans...

Ce bouquin fait vraiment réfléchir, et je vous le conseille. Même si il n'est pas parfait, ya peut être encore du bon à prendre dans les agrocarburants, mais il donne un avis un peu extrême certes, mais super documenté et argumenté.

(du même auteur j'ai lu un bouquin sur les pesticides, l'utilisation qu'on en fait en France et les connivence entre politique et lobby des producteurs...c'est à pleurer de rage...)
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, met en garde contre les effets pervers du biocarburant. Il proposera à l’Assemblée générale des Nations Unies un moratoire de cinq ans pour suspendre cette production et expérimenter des solutions alternatives. « Un plein de 50 litres de biocarburant représente 226 kilos de maïs. De quoi nourrir un enfant mexicain pendant un an !

Je crois d'ailleurs qu'il a déjà proposé sa proposition.
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Salut!

merci pour vos réponses!
il est vrai que ma prémière réaction en feuilletant le livre a été pas positive. Mais petit à petit, avec le temps et la reflexion, je commence à voir plus clair. Mais alors, notre démarche n'a pas beaucoup de sens. Nous remplaçons un mal par un autre ?
Je suis peut-être cinique, mais un fermier ne vas pas proposer ses 226 kilos de maïs aux Mexicains pour des sous. Il ne va pas les produire (ce qui est déjà pas mal sur le point environnemental, vu que cela évite l'utilisation du carburant, d'engrais et de pesticides).
Les absurdes de la civilisation !
M'est d'avis qu'à un moment donné on cessera tout simplement d'exister, car le dérèglement de l'écosystème va nous achever.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

De toutes manières, avec le problème de la substitution de l'énergie, on revient toujours sur son autre face: l'alimentation.

L'alimentation, c'est de l'énergie sous forme chimique (entre autres choses).

Il est purement impossible de remplacer les 92% d'énergie primaire que nous consommons et qui sont des hydrocarbures par autre chose (énergies renouvelables ou nucléaire). En tous cas, pas avec une bonne paire de générations.

Conclusion: nous allons manquer d'énergie.

Et si nous allons manquer d'énergie, nous allons manquer de nourriture.

Pas forcèment parce que on va l'utiliser pour faire des biocarburants (quoique ..), mais parce que sans pétrole (ou autres hydrocarbures), l'agriculture ne pourra pas maintenir ce niveau de production.

Et je n'aborde même pas les problèmes de réchauffement climatique, de biodiversité, de perte de savoir-faire des agricultures traditionnelles, des OGMs, de désertification ...

Il y a plusieurs milliards d'êtres humains en trop sur la planète, qu'on le veuille ou non.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2836
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

piet_fiesta a écrit :Mais alors, notre démarche n'a pas beaucoup de sens. Nous remplaçons un mal par un autre ?
qui mets tu derriere le "nous" ?
si tu parle d'oliomobile, notre demarche est tres benefique pour l'envirronement car nous recyclons les huiles de fritures, et entretenons un tissus social et economique dans la filiere des huiles vegetales pures.
Et en meme temps, nous proposons ces energies comme une des alternatives possibles que notre gouvernement doit mettre a disposition des consommateurs pour reduire notre pollution.

Donc cela prend un sens très important, cela montre que c'est possible et les consommateurs sont pret a changer.
Vélo de route
T3 bicarburé
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Il ne faut pas se leurrer non plus:

La récupération de l'HV usagée recyclée pour l'utiliser comme carburant est un très bonne chose, cependant la quantité d'HV récupérable, même si tout était organisé parfaitement, est très faible comparée à notre consommation de carburant (de l'ordre de 1%).

Donc, c'est une bonne chose, mais c'est insuffisant pour sauver la situation.
Modifié en dernier par Mamouth le mar. janv. 15, 2008 5:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et quand il n'y aura plus de patatte a faire frire...Ba y'en ura plus non plus de la friture a recycler...
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2836
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

c'est pour ca que j'ai mis en gras "une des alternatives possibles"

qui croit encore qu'il n'y a qu'une seule solution ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2120
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

probablement un jour , une production électrique sans déchets et des accus performants ... de notre vivant ?
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

"Nous" veut dire "les gens qui mettend de l'huite végétale dans leur moteur, dont je fais parti". Nous mettons de l'eau dans le moulin de la production agricole. ce qui dans la logique du livre cité est une chose qui sent le souffre.
je la ferme.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2836
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

piet_fiesta a écrit :"Nous" veut dire "les gens qui mettend de l'huite végétale dans leur moteur, dont je fais parti". Nous mettons de l'eau dans le moulin de la production agricole. ce qui dans la logique du livre cité est une chose qui sent le souffre.
je la ferme.
pas si tu achete chez un agriculteur qui fait de l'agriculture raisonnée
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »