Page 1 sur 2

Un frigo solaire ;)

Posté : lun. sept. 20, 2004 1:20 pm
par biomat
Image

Posté : lun. sept. 20, 2004 2:31 pm
par fiboc
Et ça marche ?
Quelqu'un a essayé ?

Posté : lun. sept. 20, 2004 2:57 pm
par biomat
nan j'ai pas essayé mais apparemment ça fonctionne !!!
faut tester !!! à petite échelle !!!

Posté : lun. sept. 20, 2004 3:56 pm
par caddy
ouais! ca fait un moment que je cherche un truc dans le genre!
on peut en savoir plus? un lien ?
je suis partant pour faire des test! et meme pour en faire une clim solaire...

d'ailleur je sais pas si vous en avez entendu parle, mais il y aurrais un chais dans le domaine de banyuls qui pocederais un systeme de clim solaire, est ce ca?

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:08 pm
par fiboc
Une clim solaire ??? C'est vraiment bête ... du coup, plus il fait chaud et plus il fait froid 8) :wink:

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:09 pm
par biomat
Je ne sais pas !!!
mais j'ai vu une technique toute con pour une clim solaire !!!
2 secondes .......
dans le forum on peut le faire ....

lien pour le premier climatiseur http://membres.lycos.fr/bioreso/article ... 1095592425

FRIGO OU CLIMATISEUR POLLUTION ZERO




Et ton frigo solaire ?
Ho ça , c'est finalement assez simple
1er tu prend 6 a 8 metres de tuyaux de poele que tu peinds soigneusement en noir mat
Si t'as des sous t'en met 10 a 15 metres ( avec des haubans )
2em tu perce un trou dans ton toit et tu met le tuyau bien vertical au dessus de ton toit , bien au soleil

Deja a ce stade , cela suffit pour faire de la fraicheur , car plus le soleil vas taper sur le tuyau , plus l'air vas chauffer dedans , et donc creer une tres forte aspiration d'air en bas du tuyau...

cette aspiration etant tres forte , on peut en profiter pour faire ce que les physiciens appellent l'effet "VORTEX" et pour cela il faut faire TOURNER l'air tres rapidement dans le tuyau ;
donc on prend une trentaine de boites de conserve (vides) ( boite de 1Kg quand elles etaient pleines ) on enleve le fond , et ont les coupe en 4 dans le sens de la hauteur , on applatie un peu le tout, et on soude les morceau les un sur les autre de façon qu'un morceau recouvre environ 50% de l'autre
On forme ainsi un cercle de environ 20 a 30 CM de diametre, on soude une plaque de tole sur les 2 faces

On obtient donc un genre de turbine ou l'air ne peux rentrer qu'en tournant en se glissant entre les toles separées par ce qui reste des bord des boites de conserves ( donc des fentes d'environ 1.5 mm )

sur la plaque du haut on perce un trou du meme diametre que le tuyau de poele , et on soude le tout ensemble

Bon , là , l'air qui est aspiré par le tuyau , va forcer l'air ambiant a rentrer par toutes les petites fentes en biais , et donc va tourner , comme il va commencer a tourner sur un diametre de 30 cm, plus il vas s'approcher du centre, plus il vas tourner vite ( normal )

HA detail qui a son inportance dans l'hemisphere Nord il faut faire tourner l'air en sens inverse des aiguilles d'une montre , et dans l'hemisfere sud dans l'autre sens , c'est a dire dans le meme sens que l'eau d'un lavabo quand celui ci se vide

Bon maintenant il faut recuperer l'air froid
Dans un tourbillon "VORTEX" ou dans n'importe quel autre tourbillon ( typhon , tornade, cyclone ) il fait froid au centre comme si les calorie etait soumises a la force centrifuge
En fait la force centrifuge agit sur l'air , l'air dans le plus grand diametre subit une pression , alors que l'air au centre subit une depression (donc du froid)

pour cela in faut un tuyau d'environ 40 mm de diametre (descente d'evier en metal par exemple ), percer un trou du meme diametre dans le fond , enfiler le tube de 40 d'environ 80 Cm , et ouvrir un peut le tuyau de poele pour metre un coude a 90 degree au bout du tube de 40 pour que celui ci puisse aspirer l'air ambiant sur le coté , resouder tout les joint ... c'est fini

explication : l'air dans le tyau de poele va monter , comme en bas cela tourne , il fait froid au centre , le tube de 40 , recoit de l'air ambiant par le haut , comme ce tube de 40 se trouve au centre, cet air se refroidit par contact du metal , donc descend tout seul. Il y a plus qu'a le diriger vers un endroit ou l'on peut garder du froid

Dans toute cette installation , il n'y a pas une seule piece mecanique , aucune electricité , il faut juste eviter que cela "siffle"
La seule energie , c'est le soleil , et plus il y en a , mieux ça marche !!!

Pour avoir plus de details , il faut ouvrir une THERMITIERE et bien regarder comment sont fait les canaux d'aeration
D'ailleur pourquoi une thermitiere s'appele t'elle une thermitiere , c'est pas sans raison ....
Dans le temps , quand on decouvrait une nouvelle race d'animaux , on leur donnait un nom LATIN , or "THERM--" en latin veux bien dire ce qu'il veut dire

les termites c'etait il y a 500 000 ans , mais meme il y a pas longtemps , regardez bien les vieux films de Chaplin ou de Laurel et Hardy et demandez vous pourquoi il y a ce truc rond a l'horizontal au dessus des frigo de l'epoque

Invention de Jackyfawell

Note de LB : pour ceux qui trouveront le systeme centrifuge trop compliqué, faites vous une climatisation avec de simples tuyeaux de poele peints en noir mat assemblés en mât !!

Pour toute question complementaire, discussion, amélioration, intervenez sur notre forum.
[edit aki: A la demande generale, voici un shema. C'est du moins ce que j'ai compris de la chose. .]
On fait donc 4 encoches dans une boite de conserve pour lui faire des pétales en l'aplatissant. Avec une trentaine de boites ainsi préparées et empilées les unes sur les autres, on obtient un fin couloir en forme de spirale qui va forcer l'air à tourner pour passer au travers. Le tout est installé au bas du tuyeau de poele, avec un tuyau de 40mm au milieu.
Les flèches montrent les courants d'air
Image

http://luc.merlovisking.chez.tiscali.fr/index.htm

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:24 pm
par caddy
:shock: bon la vas falloir lire plusieur fois car au bout d'un moment je decroche et j'ai du mal a suivre.
de ce fait je voit pas trop a quoi ca resemble!

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:28 pm
par caddy
je voit pas trop comment il les soudent ces boites de conserve! :roll: :?:

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:45 pm
par biomat
Je suis dessus depuis quelques heures..
j'ai l'impression d'avoir compris !!!
les boites de conserves crée une espèce d'assemblage en rond (comme une fleur) avec des sorties (un peu comme une turbine) , mais fixe !!!
tu les assembles de manière à créer une sorte de fleur ???
un truc comme ça !!!
faut relire plusieurs fois à mon avis !!!!! et faire quelques essais !!!!

Posté : lun. sept. 20, 2004 4:59 pm
par caddy
je pense avoir compris le systeme.
en fait le tube tres long et tres haut chauffe la colone gazeuse: l'air monte .
en bas on creer un vortex ( comme y dit le monsieur) ceci a pour effet de freiner l'air donc je pense que nous nous retrouvont avec en plus une depression de l'air en bas de cette colone d'air, qui dit depression dit refroidissement de l'air.
grace a cet air froid et au tube de 40mm nous alons pouvoir refroidir de l'air provenant de notre frigo par exemple, ou d'une piece de la maison...

par contre 15m de tube ca fait une sacree longueur!
ici la tramontane elle rigole pas! faudrais une cheminee telescopique, en plus on pourrais faire varier la puissance de la machine avec un tel systeme.

encore une fois il faudrais "architecturiser" tout ca pour l'integrer dans une maison bio! :wink:

Posté : lun. sept. 20, 2004 5:11 pm
par caddy
en faite une petite recherche et voila:
les caves de banyuls

http://www.outilssolaires.com/premier/prin-clim.htm

Posté : mer. sept. 22, 2004 3:17 pm
par Vintime
Moi aussi javais lu cette article : http://luc.merlovisking.chez.tiscali.fr ... -clean.htm
(Biomat, je vois que l'on a les mêmes lectures ...huile, solaire).

J'aivais contacté le type, pour savoir s'il avait des plans et/ou photos à mettre sur son site. La seule réponse fut : pas le temps, fait le.

Avez vous regardé la partie sur les véhicules électriques ?? ...
:wink:

Vintime

Posté : mer. sept. 22, 2004 4:46 pm
par biomat
oui perso j'ai lu l'article sur les vehicules electriques et il est trés interressant!!
j'aimerais bien des schémas explicatifs pour les fabriquer ;)!!!

Posté : mer. sept. 22, 2004 11:38 pm
par caddy
heu la je vous suis pas!
le coup des voiture qui consome rien parce qu'il on une remorque electrique alimante par un groupe electrogene....bof bof! 2000 w ca fait meme pas 3cv!!
et y as un passage que j'aime bien sur le camping car solair! :
Une grande plaque photoélectrique pour bateaux sur le toit : voyez l'énergie emmagasinée, même par temps gris, en une journée ! Quelques batteries au cadmium-nickel.
On peut ainsi réaliser et produire des engins artisanaux ou industriels aménagés pour une vie confortable et économique futuriste ou tout est électrique.
Le principe : on ne roule pas à plus de 60 km/h (économie d'énergie et autonomie accrue ; on n'est pas pressé quand on fait du tourisme). Quand les batteries faiblissent ou avant, on choisit un emplacement agréable pour la soirée et la nuit. Et on repart quand on en a envie !
quand on a envie? a mon avis avec une seul plaque, il repartirons quand les vaccances seron finie!!! :lol: :lol: :lol:

Posté : jeu. sept. 23, 2004 8:35 am
par biomat
Oui je suis d'accord pour les vacances !!!
allez on part on prend 3 semaines !!! 2 semaines pour le voyage une semaine tranquille !!


Non l'intérêt est quand même dans le fonctionnement de la vie courante !!!!
les petits trajets , en ville ou ailleurs etc ....

toute solution alternative est bonne à étudier je pense ;)

Posté : jeu. sept. 23, 2004 8:48 am
par fiboc
J'avais déjà visité ce site l'an dernier et franchement, je suis un peu sceptique : mettre un remorque sur une voiture avec un groupe électrogène dessus, c'est pas le plus économique ...

Par contre, l'histoire de la personne qui ne peut revendre sa voiture électrique à cause des batteries en location qui coutent trop cher, ça c'est intéressant ! J'en ai entendu parler au JT cette semaine, ça coute actuellement 110EUR par mois de louer ses batteries pour sa propre voiture ... pas possible de les acheter :shock: DU vol organisé pour que personne ou presque n'accepte de rouler électrique !

L'histoire d'huile de friture anglaise n'est pas mal non plus, ça va dans notre sens ...

Posté : jeu. sept. 23, 2004 9:28 am
par caddy
biomat a écrit :Oui je suis d'accord pour les vacances !!!
allez on part on prend 3 semaines !!! 2 semaines pour le voyage une semaine tranquille !!


Non l'intérêt est quand même dans le fonctionnement de la vie courante !!!!
les petits trajets , en ville ou ailleurs etc ....

toute solution alternative est bonne à étudier je pense ;)
non ce que je voulais dire c'est que recharger des bateries prevu pour alimenter un moteur electrique ( moteur du camping car) avec une plaque solaire ( meme avec tout le toit d'ailleur) c'est vraiment du domaine du reve!
ce n'est pas vraiment "rentable" en terme de temp non plus.

exemple un capteur solaire de 1m2 fais en general 100w, pour obtenir 750 w ( env 1cv) il nous faudrais 7.5m2!! ( et tout ceci en negligeant l'angle optimal d'utilisation du paneau!)

pour trainer sont CC a 60 km/h il faudrait au moin 30cv env 22 Kw, ce qui pourrais represente 220m2.
parlon plutott en terme d'energie , pour rouler avec 30cv pendant une heure il nous faudrais 22kw/h, admetons que nous pourions stocker ca dans une baterie. ceci representerais 220 heure d'ensoleillement optimal pour un capteur de 1m2.
un toit de combi doit faire environ 5m *1.5m = 7.5m2, oublion l'angle, ou plutot admetons qu'on puisse le relever tel les toit souple .
prenons 10 h d'ensoleillement optimal par jour ( impossible, ou alors il faudrais tourner le CC toute les 20mm pour l'avoir face au soleil)
on arriverais a stocker 7.5kw en une journee, donc 7.5*3 =22.5.
dans le meilleur des cas il nous faudrais 3 jour pour stocker 1 h d'autonomie.

a titre indicatif je me suis base sur le capteur solaire de chez conrad :

ref : 11 18 80-29 , 99.5cm*89cm , 96w max poids 11kg.

cout du capteur : 760 eur!!! *7.5= 5700 eur!!! :shock:

solution completement irrealiste.

Posté : jeu. sept. 23, 2004 9:49 am
par MakeLoveNotWar
Effectivement, il est clair que la surface d'un toit de voiture (ou autre véhicule) est insuffisante pour produire assez d'énergie photovoltaïque pour la propulsion de la voiture.

Mais un tel panneau solaire, associé à une structure optimisée (poids, CX...) et à une récupération maximale d'énergie (frein électromagnétique comme sur les poids lourds) permettrait d'augmenter l'autonomie et de réduire considérablement la consommation d'électricité... nucléaire (aïe : EDF et AREVA ne vont pas être d'accord!).

L'astuce d'une remorque avec groupe électrogène pour alimenter ladite voiture n'est pas d'un grand intérêt économique (faut de l'énergie pour la tirer!) ni écologique (sauf groupe alimenté à... l'HVB) mais permet effectivement une très large autonomie. Par contre un groupe électrogène fixe (dans son garage) alimenté à l'HVB de récupération (donc peu coûteuse) permettrait de se passer de l'électricité du réseau pour recharger les batteries de la voiture... et pourquoi pas celles de la maison?

Je ne crois pas trop à l'histoire de la remorque auto-tractée poussant la voiture car il faudrait que ladite remorque ait un poids considérable (donc coûteux en énergie motrice) pour adhérer sur la chaussée. D'un point de vue légal, même s'il n'existe pas de règlement interdisant ce genre de dispositif, on doit vite dépasser le PTAC de la remorque et/ou le PTRA de la voiture et ça, c'est facile à vérifier par les autorités (avec une simple bascule)!

Posté : ven. sept. 24, 2004 12:02 pm
par aki
caddy a écrit :je pense avoir compris le systeme.
en fait le tube tres long et tres haut chauffe la colone gazeuse: l'air monte .
en bas on creer un vortex ( comme y dit le monsieur) ceci a pour effet de freiner l'air donc je pense que nous nous retrouvont avec en plus une depression de l'air en bas de cette colone d'air, qui dit depression dit refroidissement de l'air.
Euh... Je n'ai pas compris la meme chose que toi, caddy :?
Le but des fentes de 1.5mm en spirale n'est pas de "freiner" l'air, mais de le faire tourner sur lui meme pendant qu'il monte dans le tube. La dépression est créée par la force centrifuge, qui est telle qu'une plus grande masse d'air se retrouve plaquée contre les paroie du tube, et une dépression d'air se crée au centre du tube (le "centre" est ici l'axe central du tube sur toute sa longueur, et non la partie basse ou haute du tube)

Après, j'avoue que le positionnement du tube de 40mm est plus floue dans mon esprit. Mais en relisant encoree une dizaine de fois, on devrait y arriver.

Posté : ven. sept. 24, 2004 2:40 pm
par caddy
aki a écrit :
caddy a écrit :je pense avoir compris le systeme.
en fait le tube tres long et tres haut chauffe la colone gazeuse: l'air monte .
en bas on creer un vortex ( comme y dit le monsieur) ceci a pour effet de freiner l'air donc je pense que nous nous retrouvont avec en plus une depression de l'air en bas de cette colone d'air, qui dit depression dit refroidissement de l'air.
Euh... Je n'ai pas compris la meme chose que toi, caddy :?
Le but des fentes de 1.5mm en spirale n'est pas de "freiner" l'air, mais de le faire tourner sur lui meme pendant qu'il monte dans le tube. La dépression est créée par la force centrifuge, qui est telle qu'une plus grande masse d'air se retrouve plaquée contre les paroie du tube, et une dépression d'air se crée au centre du tube (le "centre" est ici l'axe central du tube sur toute sa longueur, et non la partie basse ou haute du tube)

Après, j'avoue que le positionnement du tube de 40mm est plus floue dans mon esprit. Mais en relisant encoree une dizaine de fois, on devrait y arriver.
de toute facon freiner et faire tourner ca ce rejoint! :D
il y as une perte de charge donc forcement, ca ralentit!

pour le fonctionement , il n'y as pque la partie basse qui doit etre froide, le reste de la chemine doit etre la plus chaud possible pour pouvoir "tirer".

le tube de 40 c'est simple il rentre sur un cote de la chemine ( a 80cm de la base) rejoint le centre de la chemine, forme un coude a 90° pour redecendre jusqu'en bas en passant par l'axe de cette cheminee.
a cet endroit on obtien la depression max et donc un tempe plus basse!

voila c'est comme ca que je le concoit! mais peut etre que je me goure!!! :wink: