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La paille, source de biocarburants de 2e génération

Posté : lun. déc. 29, 2008 9:48 am
par petroilette
L’Union européenne prévoit une hausse de la proportion de biocarburants afin d'atteindre 5,75% d’ici 2010 dans le cadre de sa politique destinée à diminuer les rejets de gaz à effet de serre.



En Allemagne notamment, le gouvernement fédéral a pour objectif de parvenir d'ici 2020 à une part plus élevée de carburants issus de ressources renouvelables grâce à l'utilisation des biocarburants de 2e génération : ils présentent un meilleur bilan en matière d'émissions de CO2 que l'éthanol classique et ne concurrencent pas la production alimentaire, contrairement aux biocarburants de première génération provenant de la betterave sucrière ou des céréales.



C'est pourquoi la société d’ingénierie Lurgi a annoncé la construction d'une unité de biocarburants de 2e génération sur le site du Forschungszentrum Karlsruhe en Allemagne. Ce projet est mené en collaboration avec le Karlsruhe Institute for Technology (KIT). Le but de cette unité pilote : démontrer la faisabilité des trois étapes du procédé bioliq®.



La première partie de cette unité pilote a été terminée en 2007. Le projet démarre désormais sa deuxième phase : le bioliqSynCrude® fabriqué à partir de paille lors de la première étape est transformé en gaz de synthèse. Et ce projet bioliq® porte sur l’ingénierie, la construction, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service pour l’automne 2011 par Lurgi de l’unité de gazéification. Cette dernière est financée en partie par le ministère fédéral allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs dans le cadre du programme en faveur des ressources biologiques renouvelables.



Les problématiques environnementales et énergétiques doivent être prises en compte : le développement de solutions alternatives durables est primordial !

Source : caradisiac

Posté : lun. déc. 29, 2008 1:43 pm
par yohweb
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur les différents procédés.....

mais ça à l'air cool :roll:

Posté : lun. déc. 29, 2008 5:55 pm
par mickalhuile
si la france pouvait suivre l'Allemagne...

Posté : lun. déc. 29, 2008 6:04 pm
par el_fede
Elle a raté le coche il y a 64 ans...

Posté : lun. déc. 29, 2008 8:06 pm
par mickalhuile
hein!!?

Posté : lun. déc. 29, 2008 8:07 pm
par yohweb
c'est limite :roll: et hors sujet......stop

Posté : lun. déc. 29, 2008 11:02 pm
par el_fede
Donc si on ne met pas un smiley, c'est qu'on est sérieux pour vous.
L'humour ne peut donc exister autrement?
C'était juste une réponse sur la même forme: une phrase courte et des ...



Elle a raté le coche il y a 64 ans... :o :o :o

C'est mieux là?

Posté : mar. déc. 30, 2008 8:48 am
par yohweb
c'est toujours limite.......mais c'est mieux :o

Posté : ven. janv. 02, 2009 9:45 am
par francois36
ce n'est pas forcement la solution non plus, car les agri vous le diront que si ils enlèvent chaque année la paille au bout d'un moment il faut mettre plus intrants...

Posté : ven. janv. 02, 2009 10:56 am
par gaston13
+1

Il faut bien rendre un peu a la terre ce qu'elle nous donne, sous peine d'aggraver l'appauvrissement des sols...

Posté : ven. janv. 02, 2009 11:30 am
par Pinpin
Sans compter les problèmes de tassement des terres de par une exploitation de la paille ! Aller rouler avec des engins pour ramasser la paille est une catastrophe ! C'est pourquoi sur l'exploitation familiale nous avons cessé de vendre la paille même pour l'élevage. Et si il pleut sur la paille, c'est une vraie galère !

Le concept est bon mais pas réfléchi par des gens de terrains !!!

De plus je ne vous explique pas les intrants chimiques qu'il faut ajouter ...

Posté : ven. janv. 02, 2009 8:57 pm
par petroilette
Au sens figuré du terme :

Etant bientôt sur la paille, on pourra au moins rouler gratos :o