Page 1 sur 1

comment faire un lave linge solaire ??

Posté : mer. août 31, 2005 11:03 am
par eloworld
Bonjour,

Je recherche un système me permettant de brancher le conduit d'eau chaude (solaire) sur mon lave linge, sachant que :
- le rinçage doit s'effectuer à l'eau froide
- que je déclenche le lave linge par un programmateur la nuit.
- la bascule sur eau froide doit se faire environ 5 mn après le déclenchement du lave linge (aprsè que la cuve se soit rempli d'eau chaude

Le système manuel est assez simple une vanne 3 voie en arrivée du lave linge. Je rempli d'eau chaude et une fois que s'est plein je bascule sur le circuit eau froide.

Peut-on à votre avis, automatiser ce principe avec un électrovanne et un programmateur ?

Posté : mer. août 31, 2005 9:18 pm
par olivierd
je pense que oui, si tu démarres avec un programmateur hors départ différé. Tu fabriques avec deux electrovannes une arrivée avec une eau froide et une sur l'eau chaude, tu mets tout cela en entrée de ton lave linge et tu fais fonctionner les électrovannes avec deux programmateurs journaliers de base en les décalant des 5 minutes nécesaires(programmaturs par quarts d'heures, la fin de l'eau chaude correspondra avec le début de léeau froide, si c'est pas syncho, le lave linge attendra). je ne sais pas si j'ai été bien clair...
sinon, il existe mais pas en France des lave linge avec arrivée eau froide et eau chaude... As tu remarqué es deux emplacements sur presque tous les lave linge...

Posté : mer. sept. 07, 2005 4:09 pm
par Joner
jamais vu ces lave-linge à 2 entrées, mais c'est une trouvaille ! il m'en faut un !
j'ai démonté l'autre jour un lave-linge pour récupérer la pompe pour l'huile (ça ne marche d'ailleurs pas), pour une conso totale de 2300W, la résistance électrique prenait ... 2200 W ! c'était un vieux bien entendu, mais la chauffe reste tout de meme à l'origine des 3/4 de la facture ... et oui c'est le nucléaire radiocatcif qui lave votre linge ! :roll:

sinon oui le coup du programmeteur alterné sur les électrivannes semble un bon truc !

je savais pas qu'il fallait de l'eau froide pour le rinçage ... c'est vraiment une nécessité, d'ailleurs ? ça le fait pas à l'eau chaude ? pourquoi ?

Posté : mer. sept. 07, 2005 4:19 pm
par eloworld
en fait je crois que je vais pas me prendre trop la tête et rincer à l'eau chaude, mais bon que l'été parceque l'hiver l'eau chaude est pas trop solaire mais plutôt électrique donc ça sert à rien d'envoyer 30 ou 40 litres d'eau chaude supplémentaire alors l'eau froide suffit.

C'est ce que je fais depuis le début de l'été sur le lave vaisselle (on se prive de rien) et ça marche nickel.

Concernant les laves linges à double entrée (non dispo en France), j'ai lu que ce n'était pas trop efficace car il n'envoyer en fait pas beaucoup d'eau chaude, donc méfiance ne pas se jeter dessus.

Posté : mer. sept. 07, 2005 11:22 pm
par olivierd
pour ce qui est de l'eau froide pour rincer, je ne sais pas trop mais c'est pour vidagers urtout qu'il refoidit l'eau, pour éviter les brûlures... c'est un miele novotronic w844... mais c'est reprogrammable, alors...
je ne sais pas pour les autres marques et modéles. las anciens tout mécaniques ne sont pas comme ça. pour les arrivées d'eau chaude, céetait u modèle d'importation russe, je crois, la marque c'etait "grand matic super" à hublot....
je vais chercher sur le net si l y en a d'autres. regarde derrière dans les magasins si il y a l'emplacement pour la deuxieme entrée...
idem pour les²lave vaielle.
olivier

Posté : mar. sept. 13, 2005 10:14 am
par DmT
Salut,

Alors un bon conseil :

- Tu va dans une laverie automatique libre service

- tu telephone au patron et tu lui demande si c'est lui qui repare c'est machine ou si il le fait faire par une autre personne.

- Tu lui explique tu souhait (au mec qui repare les machines)

- Normalement il va trouver une solution sans probleme et meme pouvoir te fournir les pièces adéquates.

Je te donne ce conseil parce que j'ai travailler pendant quelque temps avec des personnes reparant les machines à laver, et tout est remplacable ou reparable dans une machine (comme dans une voiture).

A mon avis c'est juste une histoire d'electrovannes et de programmateur, parce que dans certaine laverie automatique il y a des ballons d'eau chaude qui alimente les machine en eau chaude et le circuit d'eau froide qui alimente les machines pour rincer et pour faire toutes les temperatures de lavages (30°/40°....).

Va voir des laverie automatique, pas un Darty, conforama et compagnie il ne pourront pas d'aider.

++

DmT

Posté : mar. sept. 13, 2005 10:19 am
par DmT
Les machines a double entrée existent en france pour les laverie automatique (entrée eau froide et eau chaude), c'est un programmateur qui fait le mélange celon la températeur sélectionner.

Sinon tu peux acheter une machine Pro d'occasion : entre 700 et 1500 euro, mais c'est les meme que dans les laverie automatiques (dons tres grosses, super lourde environ 150 kilo, mais super super super solides quasi incassable pour un particulier)

++

DmT

Posté : mar. sept. 13, 2005 3:41 pm
par MakeLoveNotWar
eloworld a écrit :les laves linges à double entrée (non dispo en France)
Eh bien si, je viens de trouver (à ma grande surprise!) un vendeur de lave-linge familial à double entrée : http://www.surtec.fr/catalog/electromen ... ath18.html

Posté : mar. sept. 13, 2005 7:04 pm
par DmT
Bah voila !!

:)

++

Posté : mar. sept. 13, 2005 8:07 pm
par eloworld
effectivement grosse economie d'énergie 80 % (impressionant) et double entree d'eau. Par contre la consommation d'eau : 130 litres gloup gloup
On doit pas tout pouvoir avoir alors

Posté : mer. sept. 14, 2005 8:49 am
par DmT
Pour l'eau il faut regarder le type de machine plus les machines pro sont récentes moins elles consomment d'eau, et je pense egalement qu'il y a un réglage.

Voila

++

DmT

Posté : mer. sept. 14, 2005 8:55 am
par Joner
eloworld a écrit :en fait je crois que je vais pas me prendre trop la tête et rincer à l'eau chaude, mais bon que l'été parceque l'hiver l'eau chaude est pas trop solaire mais plutôt électrique donc ça sert à rien d'envoyer 30 ou 40 litres d'eau chaude supplémentaire alors l'eau froide suffit..
pas d'accord : un bon panneau solaire, meme fait soi meme, 80°C en été et 40°C en hiver ! suffisant pour une machine : la machine fait le complément ! comme pour le ballon d'eau chaude ! :wink:

Posté : mer. sept. 14, 2005 10:09 am
par eloworld
pas d'accord : un bon panneau solaire, meme fait soi meme, 80°C en été et 40°C en hiver ! suffisant pour une machine : la machine fait le complément ! comme pour le ballon d'eau chaude !
Le problème c'est que l'appoint en hiver ne se faisant que sur le haut du cumulus, ne fourni que 150 l d'eau chaude (70 °). une machine comme celle présenter par MakeLoveNotWar en consomme 130. Il faut aussi se doucher, doucher les enfants, faire la vaisselle ... Donc c'est pas suffisant.
Pour l'hiver il me faudrait le système avec arrivée d'eau froide pour le rincage, pour pas puiser dans le cumulus et pomper inutilement de l'eau gracieusement chauffé par le soleil et nucléairement par l'électricité.

Posté : mer. sept. 14, 2005 10:31 am
par MakeLoveNotWar
A priori, les 130 litres consommés ne sont pas que de l'eau chaude, puisqu'il y a double entrée d'eau dont une entrée d'eau froide... De plus, rien n'oblige à laver à 90°C, c'est même déconseillé pour les couleurs... par conséquent, il est probable qu'une lessive à 40°C faite à partir d'un ballon chauffé à 90°C va utiliser moins de la moitié d'eau chaude. Par exemple en supposant que l'eau froide est très froide (10°C), si Vc est le volume d'eau chaude et Vf le volume d'eau froide, on a :
Vc * 90 + Vf * 10 = (Vc + Vf) * 40 (obtenir 40°C en mélangeant de l'eau à 90°C et de l'eau à 10°C)
Vc + Vf = 130 donc Vf = 130 - Vc, ce qui, placé dans l'équation ci-dessus donne :
Vc * 90 + (130 - Vc) * 10 = 130 * 40, soit en divisant par 10 :
Vc * 9 + 130 - Vc = 130 * 4 donc Vc = 130 * 3 / 8 = 390/8 # 400/8 = 50

Donc moins de 50 litres d'eau chaude...

Au niveau de cette consommation excessive en eau, il faut bien voir que cette machine est censée fonctionner dans une zone isolée, alimentée effectivement par une énergie renouvelable, et par une eau pas forcément vendue par le réseau mais pouvant être de l'eau de pluie (l'eau de pluie lave plus blanc en région isolée, mais noircit tout en ville!).

D'autre part, il est fait mention de système "à bulles d'air" et il me semble avoir lu par ailleurs que cela permet de réduire voire supprimer les détergents?

Posté : mer. sept. 14, 2005 10:43 am
par Joner
ben c'est pas grave eloworld, tu rajoutes un panneau c'est tout !!
sait tu que tu peux tout te faire toi meme ? panneau solaire mais aussi échangeur ?