LE procès des Anti-OGM

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

Joner a écrit : mon avis : comme le nucléaire quand il s'agit de montrer qu'une centrale n'est pas rentable énergétiquement et ... populairement ! bien sur écologiquement car elles forcent à consommer de l'électricité qu'on a pas besoin (50%).
outre le surconsommation, il y a tout de meme un besoin d electricité de base qui n est pas contestable (je me garderai de donner un %) . cela admis, le nucleaire n est peut etre pas le moins bon moyen technique d y repondre.
on voit clairement que le ministère de l'agriculture est coupable dans cette histoire ... de santé publique !

le docu était dans lundi investigation, je pense mettre le documentaire à disposition, attention gros fichier tout de meme ....
c est enorme, je suis tres interessé par ce doc, mais si c est en video , ça va pas le faire avec mon modem rtc à 21 kb/s.

a+
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Joner a écrit :2 études sont sorties du secret médiatique montrant que les OGM sont néfastes sur la santé, provoquant des déformations des organes et des lésions, et qu'elles ont été volontairement été égarées auparavant ...
Cela n'a aucun sens de dire "les OGM sont néfaste pour la santé", c'est méconnaitre ce qu'est un OGM!
Cependant on peut tout à faire dire que tel OGM ou tel autre est néfaste pour la santé quand des études ont été réalisées, c'est qui est loin d'etre le cas pour tous et surtout pour ce qui est de la santé humaine!

Un OGM est le resultat d'une technique, qui, en soit, n'a rien de néfaste, c'est ce que l'on en fait qui peut etre préjudiciable, à différents niveaux!

pour prendre un exemple, c'est un peu comme dire: "les microbes sont mauvais pour la santé", c'est faux! pense au pain, au fromage, yaourt, pénicilline... Par contre dire, le bacille de Koch est mauvais pour la santé, là je suis d'accord!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

fd9 a écrit : Cela n'a aucun sens de dire "les OGM sont néfaste pour la santé", c'est méconnaitre ce qu'est un OGM!
Cependant on peut tout à faire dire que tel OGM ou tel autre est néfaste pour la santé quand des études ont été réalisées, c'est qui est loin d'etre le cas pour tous et surtout pour ce qui est de la santé humaine!

Un OGM est le resultat d'une technique, qui, en soit, n'a rien de néfaste, c'est ce que l'on en fait qui peut etre préjudiciable, à différents niveaux!

pour prendre un exemple, c'est un peu comme dire: "les microbes sont mauvais pour la santé", c'est faux! pense au pain, au fromage, yaourt, pénicilline... Par contre dire, le bacille de Koch est mauvais pour la santé, là je suis d'accord!
c etait exactement le fond de ma pensée. s il y a des etudes dispo en ligne, donner les liens ou sources. merci.
le plus grand risque, lié au ogm, me semble etre l atteinte à la biodiversité; certe, qui peut avoir un effet sur la sante publique a tres long terme . et, biensur, la dependance au multinationnale de l agroalimentaire.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est bon les apprentis sorciers ! arrêtez ce discours qu'on vous a fait apprendre à l'école ou à la TV !

je suis quand meme content de voir qu'il y a des intéressés, qui doivent attendre ce genre de document qui équilibrerait un peu le débat ... vu qu'ils ont pas pu en trouver ! :roll:

personne n'a vu le reportage "lundi investigation" de canal + ?

allez quoi, ça repasse forcément ! demandez autour de vous ! non ? on attend d'avoir le cancer ? dont on ne pourra pas accuser les inventeurs ? nucléaire, OGM, amiante, tir à l'uranium appauvri (la liste est longue euh .. staracademy, élections présidentielles ?) mais bien sur qu'on est pas malade sur le coup ! sinon ils (les industriels capitalistes) auraient jamais pu nous le vendre ! d'ailleurs qui a décidé à notre place ? :roll:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

Joner a écrit :2 études sont sorties du secret médiatique montrant que les OGM sont néfastes sur la santé, provoquant des déformations des organes et des lésions, et qu'elles ont été volontairement été égarées auparavant ...
Tes sources tu peux les mettre en ligne ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui bientot !
faut que je grave, transcode, lime, serre-jointe, plie et hop ! :lol:

mais c'était l'émission lundi investigation sur canal+, montrant l'étude de monsanto accpetée par le ministère de l'agriculture (délivrant des autorisations aux agris pour toucher de l'argent de monsanto pour que celui ci fasse des expérimentations en plein air, interdit par la commission europpéenne ...). or le ministère a accepté l'étude portant sur 4 mois, qui ne montrait pas de lésions sur les rats ! c'est au bout de 2 ou 3 mois après qu'elles sont intervenues ces lésions et déformations d'organes. pour ça ils ont trafiqué leur rapport d'expérience en manipulant les chiffres et les statistiques. normal c'est génétique ! :roll: :evil:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Joner a écrit :c'est bon les apprentis sorciers ! arrêtez ce discours qu'on vous a fait apprendre à l'école ou à la TV ! :roll:
je voulais juste te donner la preuve de ta méconnaissance sur l'aspect technique de ce qu'est un OGM, et je maintient!
je suis farouchement contre mais je pense que ton discours est contreproductif car pas credible puique scientifiquement faux!
que tu ne sois pas pres à l'admettre, certes, mais n'accuses pas les autres de dire des conneries!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

Joner a écrit :c'est bon les apprentis sorciers ! arrêtez ce discours qu'on vous a fait apprendre à l'école ou à la TV !
dommage que tu prennes ce genre de ton.
ce qui fait avancé, c'est le debat contradictoire et respectueux entre gens de bonne volonté (et je crois qu on l ai)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

excusez moi pour le ton, m'enfin je vous visais pas forcément vous en tant que personne, masi + généralement ceux qui ont tendance à trop écouter la TV ! :wink:

pour info une de mes soeur bosse dans le milieu OGM j'ai eu droit à + d'une prise de tête et on pourrait t'en parler longuement ... le fait est que je ne me situe pas d'un point de vue scientifique mais naturel ! nuance. elle non plus ne fait pas d'étude sur la santé à long terme. c'est comme la révolution industrielle et tous ces produits chimiques, qu'on essaie de supprimer aujourd'hui.

la contre-étude a été faite par un groupement de scientifiques ... indépendants !

de qui sont dépendants ceux qui font les recherches sur les OGM ? d'ailleurs y a plus de recherche ... facile d'utiliser la recherche publique à des fins privées pour des industriels qui empoisonnent le public !

j'affiche le documentaire d'ici peu, tu pourras juger par toi meme et te faire ton idée, promis.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pegase
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2004 8:17 pm
Localisation : alpes du sud

ogm

Message par pegase »

tout à fait d'accord avec Joner, la puissance des grands lobbys est telle que la désinformation fuse de tous les côtés avec un mauvais rôle joué par la plupart des médias, quant à attendre quelques chose des industriels, on peut rappeler au passage l'industrie du tabac et celle de l'amiante...un rappel :le maire de Marseille a décidé contre l'avis des populations de doter la ville voisine de Fos d'un incinérateur pour les ordures ménagères alors que l'on connait l'impact en terme de cancers pour toute la population qui vit autour --->incinérateur d'Albertville
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Une bonne nouvelle pour les suisses : la Suisse vient d'interdire la culture des OGM pendant 5 ans :

"Les Suisses ont approuvé dimanche l'interdiction pendant cinq ans l'utilisation des OGM dans l'agriculture

55,7 % des électeurs se sont prononcés en faveur d'une initiative émanant des écologistes, de groupes de gauche, d'associations d'agriculteurs et de consommateurs."

La suite en suivant le lien :

http://info.france2.fr/monde/16069154-fr.php
En cours d'autonomization
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai vu une petite bourgade aux infos mettre sur son nom de commune à l'entreé de la ville un truc du genre "zone hors OGM", pour "se mettre du coté du consommateur", et se défendre "d'une pollution progressive" envioronnante !

TOUS ENSEMBLE !

concernant le reportage que je promettais, il est ici :

http://space.5.free.fr/OGM.zip

bien à vous et ... faites attention à ce que vous manger, mangez pas trop de merde car on EST ce qu'on MANGE ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

téléchargement de ogm.zip
temps restant estimé: 21h30

desole je laisse tomber par ce biais la.
merci pour le geste.
si d autres liens...

a+
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Merci Joner pour le reportage.

Concernant les communes, il me semble que les maires ont la possibilité de prendre un arrété visant à interdire les cultures OGM sur le sol de la commune. Quelqu'un peut-il confirmer ?
En cours d'autonomization
dranber
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:08 pm
Localisation : ain

Message par dranber »

sur les OGM il y a eu plusieurs reportages sur Arte montrant la politique dévastatrice de Monsanto sur le plan écologique et économique local, notamment sur le soja transgénique en Argentine mais aussi avec le blé transgénique au Canada et en Inde; il y a d'ailleurs eu une résistance qui s'est organisé en Inde parmi les petits agriculteurs. Ils avaient eu une première expérience avec le coton qui a été un désastre économique pour les petits paysans ( plusieurs milliers de suicides à l'arrivée quand même)
outre l'incertitude scientifique, il faut absolument résister à la mainmise des multinationales comme Monsanto sur les semences

http://www.arte-tv.com/fr/search__results/1012602.html
(désolé j'arrive pas à mettre l'adresse en lien)
ford mondeoTD 1800 1993 170 000 km LUCAS
huileux à 18%depuis 1 mois objectif 30%
dranber
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:08 pm
Localisation : ain

Message par dranber »

complément de mon message précédent sur les OGM
http://www.arte-tv.com/fr/programmes/24 ... /2005.html
ford mondeoTD 1800 1993 170 000 km LUCAS
huileux à 18%depuis 1 mois objectif 30%
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui il me semble aussi que les maires ont le droit d'interdire les OGM sur leurs communes ... après rien empèche les agris des champs à toucher des pots de vin de Monsanto France pour faire des expérimentations au nez et à la barbe de tous ! (je pense aux enfants quand je dis ça).

la burgade dont je aprlais c'est la Suisse, terre de qualité (horloge et chocolat) : je les comprend qu'ils banissent les m**** !

l'actualité des OGM en France :
http://www.berry-media.org/modules.php? ... cle&sid=78

le guide des produits non-OGM sur green-peace :wink:

NO PASARAN !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Joner a écrit : excusez moi pour le ton, m'enfin je vous visais pas forcément vous en tant que personne, masi + généralement ceux qui ont tendance à trop écouter la TV ! :wink:
et qu'est ce que tu cites comme source? ... un reportage TV!!??!?!
Joner a écrit : pour info une de mes soeur bosse dans le milieu OGM j'ai eu droit à + d'une prise de tête et on pourrait t'en parler longuement ... le fait est que je ne me situe pas d'un point de vue scientifique mais naturel ! nuance.
tu pourrais préciser la "nuance", car un "point de vue naturel" ne veut déjà pas dire grand chose en soi, mais en plus l'opposer à un point de vue scientifique, là ça m'échappe totalement!
Joner a écrit : elle non plus ne fait pas d'étude sur la santé à long terme. c'est comme la révolution industrielle et tous ces produits chimiques, qu'on essaie de supprimer aujourd'hui.
la contre-étude a été faite par un groupement de scientifiques ... indépendants !
j'ai regardé ton reportage et je maintient totalement mes 2 interventions précedentes, tu exprimes toute ta méconnaissance du sujet. Tu pourras regarder le reportage à nouveau et tu remarqueras qu'ils ne disent à aucun moment "les OGM" sont nuisibles pour la santé, mais "ces OGM", ceux qui ont fait l'objet de cette étude, sont mauvais pour la santé! Et il y a là une ENORME différence. Et c'est par ce genre de confusion grossière que tes discours sur le sujet perdent toute crédibilité car ils sont tout simplement faux!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

fd9 a écrit :
Joner a écrit : excusez moi pour le ton, m'enfin je vous visais pas forcément vous en tant que personne, masi + généralement ceux qui ont tendance à trop écouter la TV ! :wink:
et qu'est ce que tu cites comme source? ... un reportage TV!!??!?!
Joner a écrit : pour info une de mes soeur bosse dans le milieu OGM j'ai eu droit à + d'une prise de tête et on pourrait t'en parler longuement ... le fait est que je ne me situe pas d'un point de vue scientifique mais naturel ! nuance.
tu pourrais préciser la "nuance", car un "point de vue naturel" ne veut déjà pas dire grand chose en soi, mais en plus l'opposer à un point de vue scientifique, là ça m'échappe totalement!
Joner a écrit : elle non plus ne fait pas d'étude sur la santé à long terme. c'est comme la révolution industrielle et tous ces produits chimiques, qu'on essaie de supprimer aujourd'hui.
la contre-étude a été faite par un groupement de scientifiques ... indépendants !
j'ai regardé ton reportage et je maintient totalement mes 2 interventions précedentes, tu exprimes toute ta méconnaissance du sujet. Tu pourras regarder le reportage à nouveau et tu remarqueras qu'ils ne disent à aucun moment "les OGM" sont nuisibles pour la santé, mais "ces OGM", ceux qui ont fait l'objet de cette étude, sont mauvais pour la santé! Et il y a là une ENORME différence. Et c'est par ce genre de confusion grossière que tes discours sur le sujet perdent toute crédibilité car ils sont tout simplement faux!
tout pareil.

et c'est exactement le meme principe pour le nucleaire civil....
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Moi ya un truc qui me tue avec ces OGM. On prend le problème à l'envers. On ne sait pas si c'est bon ou mauvais. A eux de prouver que ce n'est pas mauvais. Et dans le doute on s'abstient
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »