Page 1 sur 2

Racisme, tolérence etr propositions

MessagePublié: Mer Sep 28, 2005 3:29 pm
par gout'huile
Je pense que le racisme est (presque) toujours réciproque.

Les écolos méprisent les industriels, les commerçants et la société.
Les industriels et les commerçants plument les écolos et la société de consommation les considère comme des soixante-huitard attardés.

Mais le pire c’est les écolos qui méprisent les écolos.

Les dérives que l’on commence à lire (il n’y a pas que ce sujet):

"Mois je suis un vrai écolo car j’achète de l’huile équitable à un producteur locale et vous autres vous êtres des cons par ce que vous achetez votre huile en 1 litres chez Lidl ou ED ou …à 0.79€."

Je sais j’exagère un tout petit peu :oops:

Et bien ..... ces propos me gène.

Alors continuer, faites une guerre civil du plus écolos et comme ça dans 20 ans...on fera peu être comme I.R.A.

Ou alors, acceptons sans les insulter, de certains d’entre ne puissent pas recycler l’huile, ne trouve de producteurs prés de chez eux et préfère acheter l’huile au litre (ou même en 2 , 3 ou 5) au supermarché du coin en attendant un autre mode d'approvisionnement.


Mais comme c’est toujours facile de critiquer et de partir dans les extrêmes.

Voila je fais une proposition.

Huileux de tous les départements unissons nous, et par département donnons les quantités d’huile que l’on est prêt à acheter par mois.
(exemple : Département 74 - 30 litres pour octobre)

Nous pourrons peu être trouver des agriculteurs qui seront intéressés à nous approvisionner.

Il existe des rubriques par région, mais a mon avis la région est trop vaste.

MessagePublié: Mer Sep 28, 2005 4:02 pm
par MakeLoveNotWar
Le même genre de différents apparaît aussi dans les luttes entre partis politiques écolo ou se prétendant tels, en France.

Si ces différents partis pouvaient s'entendre pour faire des listes communes, ils pourraient facilement gagner des sièges dans les diverses élections, sièges qui sont actuellement récupérés surtout par l'extrême-droite!

Pour plus de détail, voir http://agirvite.free.fr/

MessagePublié: Mer Sep 28, 2005 5:28 pm
par madguss
salut!
pas bête! surtout que le prix de l'huile chez l'agri coûte aussi cher voir moins cher que l'huile chez lidle et c plus pratique que les bouteilles de 1 litre! (je parle prix livré si moyenne quantité prise (100 litres avec regroupement d'acheteur comme en IDF avec Ols)
mais fô pas oublier que il n'y a pas encore beaucoup d'agri qui produisent eux meme de l'huile! ca vient! mais fô attendre... et pourquoi ne pas chercher activement plutot que d'attendre que l'agri vienne? en fait, il fô pas oublier (oui, je sais j'aime bien ce début de phrase! ;) ) que l'agri amortit lui meme son installation de pressage d'huile, donc il n'a pas théoriquement "besoin" de client économiquement parlant! koike ca peut mettre un peu de beurre dans les épinards
autre chose: le prix du litre d'huile est aussi fixé par la valorisation du tourteau... donc il peut etre utile d'aider les agri à se trouver des débouchés la dedans!
A un moment, on mettait des porcherie à coté des laiteries qui produisaient du fromage => c'était pour valoriser le lactosérum (= petit lait) bon, maintenant c pas aussi simple... :? mais ca peut donner des idées!
;)

MessagePublié: Mer Sep 28, 2005 10:53 pm
par monom
Je crois que les reflexions denoncées par gout'huile, viennent du fait que nombre d'utilisateurs sont motivés par l'aspect économique de l'affaire (le fait que le nombre d'inscrit augment proportionnellement au prix du gasoil, n'est pas sans lien).

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2005 9:05 pm
par Percheron
Tu as raison, monom. Cent fois raison.
Cependant, nous savons bien que dans notre beau pays, sans motivation financière, peu de gens se bougent.
Alors je crois que l'augmentation du prix du pétrole est une aubaine pour l'environnement. Si cela peut faire avancer les choses, que les prix continuent de flamber. Les gens seront ainsi obligés d'agir en adultes économes et raisonnés... Du moins je l'espère.

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2005 10:47 pm
par Anartoka
Comme je l'ai déjà dis, maintenant, même si le prix de gazole passe en dessous de l'HVB, je roulerais qd même à l'huile par idéologie.

Cela me gene aussi MAIS cela permet à ces dites personnes de voir la réalité des médias et qu'il faut être très critique envers eux. Et aussi que l'Etat et les industrielles leur mentent

MessagePublié: Ven Sep 30, 2005 8:10 pm
par Laureline
oui, c'est vrai que ces querelles sont stériles :? Oui, il y a plus dehuileux depuis la hausse du GO: et bien tant mieux!
D'autre part, j'ai trouvé un huileux qui achète son huile chez un agriculteur et je partage son achat avec lui. mais avant, je vis en appartement donc je me fournissais en bouteille d'huile
Halte à l'ostracisme, la fin justifie les moyens :diabloanifire: :diabloanifire:

MessagePublié: Ven Sep 30, 2005 8:11 pm
par Laureline
Oui je sais, mais j'adore ce smiley :lol:

MessagePublié: Lun Oct 03, 2005 9:17 am
par nico
ces débats ne sont ABSOLUMENT pas stériles.
S'il y a des coups de gueule de certains et j'en fais partis, CONTRE l'utilisation de l'huile de supermarché ce n'est pas pour le plaisir de savoir qui est plus écolo que qui !
C'est juste pour que les gens qui n'ont pas eu accès à certaines infos (l'huile de supermarché PEUT avoir un rendement énergétique négatif, c'est-à-dire avoir nécessité plus d'nrj pour sa fabrication+distribution qu'elle en restitue) agissent EN CONNAISSANCE de cause.
Partant de cette hypothèse exposée par roule ma fleur lors d'un stage, prétendre une pratique écolo avec l'huile de supermarché n'est pas forcément vrai.
Nier les dérives d'utilisation de l'huile ne me semble pas très constructif.
N'oublions pas que ce n'est pas notre porte-monnaie qui doit nous amener à l'utilisation de l'huile mais bien une certaine conscience de la pollution que nous générons.

MessagePublié: Lun Oct 03, 2005 8:56 pm
par Laureline
Ce que j'ai tenté d'expliquer, c'est que tout le monde n'a pas un agriculteur dans le coin qui fait du colza ni une superbe maison avec un gros garage pour filtrer tranquillement et les bouteilles d'huile sont un palliatif en attendant des jours meilleurs!!!!

MessagePublié: Jeu Oct 06, 2005 9:07 am
par nico
désolé mais ton palliatif (écologique ou économique ?) pollue peut- être plus que le gazole...faut le savoir et ne pas oublier de se remettre en question quand l'attente des jours meilleurs se compte en année...
même si tu n'as pas une superbe maison avec un gros garage, pourquoi n'essaies tu pas de mettre en place avec des gens dans le même cas de figure que toi, une asso d'utilisateur, pourquoi pas trouver un local à plusieurs pour filtrer en commun ou acheter en gros à un agri d'un département voisin ??? franchement en se groupant oin trouve des solutions qu'on ne peut avoir tout seul. L'huile s'est aussi cela, un moyen de plus de rencontrer des gens (et pas uniquement derrière un ordi sur un forum) pour AGIR...
La bouteille est certes d'un confort d'utilisation, il ne faut pas pour autant que ce confort empêche la mise en place de structures de distribution alternatives, où pour le coup si personne bouge son cul, il ne se passera rien, sinon une hausse catastrophique (écologiquement parlant) de vente de bouteilles plastoc d'huile.

MessagePublié: Jeu Oct 06, 2005 11:34 am
par titi1000
Laureline +1.

Pour moi aussi, c'est un palliatif : une place de parking (et pas un box), un appart.
Pas la place de filtrer l'huile ou de la stocker...

MessagePublié: Jeu Oct 06, 2005 6:05 pm
par Laureline
Bon, ça tourne à la polémique et
primo, je n'ai pas besoin de l'huile pour me faire des amis :hello2: :hello2:
secundo, je ne passe pas mon temps derrière l'ordi
tertio, j'ai la chance d'être dans un métier qui me permets d'être souvent dans la nature.
Et puis je n'ai plus envie de pauler avec Mickey sinon je m' :diabloanifire: :diabloanifire:
Bonne soirée à tous!

MessagePublié: Ven Oct 07, 2005 9:26 am
par nico
c'est dingue , pour éviter une remise en question, j'ai déjà remarqué sur un autre topic, que les gens extrèmisent leur propos afin de discréditer des idées :
1- heureusement que l'huile n'est pas LE SEUL moyen de rencontrer des gens, et heureusement que tu peux te faire des amis ailleurs, mais c'est toujours une bonne occasion de croiser du monde. (stage, asso, expo...)
2- concernant l'huile et uniquement cela où est ton lien avec autrui à part ce forum informatique (asso, expo, festival...y as -tu participé, et c'est pas parce qu'il y en a pas par chez toi que c'est une excuse, faut aussi être parfois "moteur" et pas uniquement consommateur, sinon il ne se passe rien !)

enfin de compte lorsque les gens sentent qu'ils sont mal à l'aise par rapport à un sujet, ou pire une pratique, et lorsqu'on leur pointe le nez dessus, jamais de remise en cause, ils cherchent avant tout à se justifier mais devant le manque évident d'arguments apportés (en tout cas arguments écologiques) ils s'énervent car c'est évidemment l'impasse, tout comme l'utilisation des bouteilles plastoc d'huile est une impasse écologique.

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 9:52 am
par Austin power
Nico: je crois que tu as le meme problème que moi parfois. Tu as apparement un problème de communication quand tu es sur internet!
Je t'ai vu en vrai et peu dire que tu es une personne plutot sympathique, mais des que tu es sur le forum tu semble devenir plutot grognon, voire meme antipathique..

Je pense que tout le monde a compris cette histoire d'huile en bouteille "que-c'est-pas-bien-et-que-si-tu-le-fait-le-ptit-Jésus-il-dit-que-tu-iras-en-enfer", et je ne crois pas que qui que ce soit le fasse vraiment par plaisir (trop trop chiant d'acheter et de se vider 50 bouteilles a chaque pleins :( ), donc pas la peine d'en faire ta croisade personelle l'ami :P
Je suis 100% certains que si eux qui achetent du l'huile de supermarché pouvait en trouver auprès d'un agriculteur ou en recycler ils le ferai (ne serais ce que pour economiser un peu plus, entre une huile en 1L a 0.79€ et une huile recyclée a 0€ le litre y a pas photo non? et le recyclage est guere plus chiant que le vidages des 50 bouteilles :wink: )

Allez, faisez vous des bisoux les gens!

Austin 8)

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 10:21 am
par nico
certes...
mais je n'ai toujours pas de réponse à la question essentielle : pourquoi le faire. (si en plus c'est si galère que cela)

Tu dis que s'ils pouvaient faire autrement ils le feraient, ça ne répond pas non plus à la question ci-dessus.

ce n'est pas une croisade, mais une dérive contre laquelle il faut lutter ! (croisade c'est religieux...) et faire taire aussi quelques propos abusifs de certains en matière de pratique écologique...

quant à faire des bisous à tous le monde, je n'ai pas la naîveté de pouvoir m'entendre avec l'ensemble des gens sur ce forum, car cela impliquerait de fermer sa gueule sur des sujets avec lesquels on est pas d'accord...ce n'est pas dans mes convictions,
mais en tout cas je ne refuse que très rarement le débat.

(ps l'image que je peux donner sur ce forum m'est complètement indifférente, je te rappelle tout de même qu'on est pas là pour savoir qui est sympa ou cool dans la vie, tu ferais bien aussi de dépasser ces considérations sinon tu finiras par écrire des choses non pas que tu penses mais qui te serviront ton image...j'en profite pour ajouter que je trouve assez stupide tous ces pseudos qui vont d'ailleurs dans le sens de se forger un autre personnage, une image, c'est si facile derrière un écran, mon "pseudo c'est nico car je m'appelle nicolas, voilà ! faut rester simple)

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 11:26 am
par Joner
le scandale des bouteilles en plastqiues ...

tout le monde commence par là car c'est effectivement un palliatif.

première rencontre, le tout est de s'en débarrasse le + rapidement possible !

tout le monde n'a pas la chance de conaitre un agri mais c'est bien dans ce sens que ça évolue ! donc bien.

on est conscient que ça pollue, surtout si on rapporte pas en déchetterie (se met avec les bidons d'huile de vidange).



moi je dis c'est l'état qui est en cause car il ne met pas en place d'uatres structures. Le tout c'est que ça dure pas 10 ans ... alors continuez, c'est l'état qui est fautif et c'est ça qu'il faut crier !

2° dénonciation de l'état : il est complice et ne fais rien car cela permet d'écouler du stock d'huile, qui est l'huile de basse qualité qui vaut bien du carbruant ! buvez du carburant, les process sont les memes ! donc l'état n'est pas près d'écouter ce scandale, qui en est un ! surtout au prix où ils la vendent ... :roll:

:evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 11:44 am
par nico
Ouais....un peu facile de mettre ça sur le dos de l'état. ça arrange certes tout le monde sur ce forum mais ça ne fait pas avancer (ou reculer devrait-on dire) le vente de bouteille plastoc. Je dirais même que ça déculpabilise alors que l'on cherche à responsabiliser via l'information.
N'oublions pas que c'est bien souvent nous en tant que consommateur qui avons la première responsabilité. (elle est partagée mais je pense que nous avons la principale)

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 11:52 am
par Joner
un peut trop facile de dire ça : l'état propose de voter à droite ou à gauche : et tous les votes blancs ? et ceux qui décident par dégout de ne plus voter ?
ne pas les prendre en compte c'est se voiler la face ... cet exemple est similaire pour moi !
regarde au brésil à force de rouler au bio-éthanol renault a sorti la clio flexfuel, qui permet de rouler au fuel !

la demande vient du consommateur, l'offre doit être entendue. sinon c'est du totalitarisme.

alors je dis dénoncons ce scandale et exigeons des pompes à huile, face à ce problème d'approvisionnement, qui en est un ! car les volumes s'écoulent pendant ce temps ... c'est une vraie pression de distributeurs ! pompes indépendantes etc ...

alors comment font ils en allemagne ? ce sont les fermiers qui distribuent l'huile ou les pétroliers ?

MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 12:18 pm
par nico
Je ne suis pas sûr que ce soit en consommant de l'huile en bouteille que l'on soit le plus écouté pour demander des pompes :
1- l'utilisateur de bouteilles est montré du doigt par les médias comme un resquilleur, et à juste titre pour beaucoup d'entre eux,
2- et en face trop peu de message sur la portée anti écolo de cette pratique sauf sur ce forum

conclusion : ça m'étonnerait que ça soit les utilisateurs d'huile en bouteille qui fassent bouger les choses en la matière, mais j'espère me tromper !
(ou alors cela se ferait à leur "insue")

quant aux constructeurs leur réponse en la matière est éloquente : l'huile abime les moteurs, donc avant qu'ils nous sortent une voiture adaptée, faudra attendre quelques années (pour qu'ils disent enfin la vérité), pendant les quelles des montagnes de bouteilles plastoc auront été consommées sous des prétextes de pratiques "temporaires". Non merci pour moi, j'adhère pas à ça.