Pour les anti-nucléaire: quelles alternatives?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Pour les anti-nucléaire: quelles alternatives?

Message par Francky07 »

Aujourd'hui, près de 85% de l'électricité consommée en France provient du nucléaire.
Cela représente environ 400 milliards de kWh.

Pour remplacer cette énergie, on peut:
-implanter environ 170.000 éoliennes,
-installer 427 millions de m² d'éléments solaires,
-monter plusieurs centaines de centrales hydroélectriques.

En sachant que ces solutions vont sans doute possible générer de grosses perturbations sur le plan écologique, quelle stratégie adopter?
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

On peut surtout déjà commencer à supprimer les gaspillages d'électricité, que ce soit chez soi ou au niveau des entreprises et des municipalités.
En cours d'autonomization
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Effectivement, on peut commencer par économiser de l'électricité.

D'une part en éteignant la lumière (y compris au travail), en plaçant les appareils possédant une veille (hi-fi, TV...) sur une rampe avec interrupteur, permettant de les éteindre totalement quand on ne s'en sert pas, en utilisant des ampoules à économie d'énergie, etc...

D'autre part en évitant au maximum le chauffage électrique (chauffage au sens large, incluant la résistance de la machine à laver, de la séchante, du four électrique, des plaques chauffantes, etc...). Autant que possible, remplacer par du solaire (étendre le linge sur le balcon ou dans le jardin est de l'énergie solaire!), du bois, ou, à défaut, par du gaz de ville (ou gaz naturel), qu'il sera possible, à terme, de produire par méthanisation de la biomasse.

Au niveau de l'éolien, un des gisements français de vent est la vallée du Rhône. Cette région est déjà traversée par des autoroutes, des voies ferrées, etc... qui ont un impact certain sur l'environnment. L'implantation d'éoliennes tout au long de ces zones ne dégraderait guère plus les sites!

Quant au photovoltaïque, en couvrir le toit des immeubles et des usines n'aurait aucun impact supplémentaire par rapport à l'existence même des bâtiments. De même chez les particuliers quand le toit est fait en tôle (cas très courant sur les chalets de montagne). Il y a en France dans les 2.000 Km2 de toits, si mes souvenirs sont bons...

Enfin, à partir de 2007 il sera possible pour les particuliers de choisir leur fournisseur d'électricité. Les concurrents d'EDF proposent déjà aux entreprises des contrats "énergie verte". Le fait de préférer ces contrats finira peut-être par avoir un effet commercial sur EDF...
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Tu as tout dit.
Yo man !
En cours d'autonomization
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Faire pression dans les villes pour que les commerçant éteignent les vitrines la nuit...

Préfèrer les détecteurs de présences aux interupteur dans des lieux comme les Wc (peu de gens éteignent la lumière derrière eux.)

Faire des choix de consomation citoyen (acheter des apareils ménager classé A ou A+ en consomation d'énergie)

Dans le cas d'un chauffage solaire, raccorder la machine à laver à un mitigeur qui permet de règler une température d'eau entrant dans la machine (toujours ça de moins à chauffer en électrique)

Eviter d'acheter des gadget électrique (ouvre boite électrique, etc...)

En suite, il y a de nombreuses sources d'électricité alternative, éolien, solaire, hydrolique, marée motrice...

D'autres pourraient certainement à l'étude en recherche si les budgets n'étaient pas entièrement claqués dans la recherche nucléaire...

Ex il n'y a pas si longtemps, la poursuite du projet superphoenix et l'abandon de la station solaire Thémis.

[edit] j'allais oublier : les congélateurs et "frigos" ouvert dans les grandes surfaces sont des abérations.
Le fait de ne pas mettre de porte est sensé insiter à la consomation -> au niveau énergétique, on a vu mieu…

La congélation peut-être remis en question d'une manière générale (le gaspillage énergétique est énorme dans ce cas de figure, on utilise de l'énergie pour congeler puis tout au long d'une chaine qui va du transport jusqu'au stockage sur le point de vente jusqu'au stockage sur le lieu de conservation…)

Des abérations au niveau architecturale pousse les gens à s'équiper de climatiseurs en été et de chauffer à outrance en hiver, alors qu'il existe des métodes de construction bio climatique éprouvées…

Comme d'habitude, il faut penser à changer nos habitude et c'est là que se pose le plus gros problème…
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

et ne croyez vous pas que ces solutions, que j apprecie malgré les difficultés de mise oeuvre à grande echelle, devraient remplacer les nrj fossiles avant le nucleaire?????
(comme de toute façon cela prendra forcement pas mal de temps , vu que ça demande l'engagement de chaque citoyen, ce qui est loin d etre le cas pour l instant)

avez vous consulté le site www.manicore.fr ??
je sais c est long, mais je ne connais pas plus detaillé scientifiquement et vulgarisé pour le quidam.
didier-smart-cdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 10:11 pm
Localisation : St Quentin-en-Yvelines (78) - France
Contact :

Message par didier-smart-cdi »

Francky07 a écrit :Pour remplacer cette énergie, on peut:
-implanter environ 170.000 éoliennes,
-installer 427 millions de m² d'éléments solaires,
-monter plusieurs centaines de centrales hydroélectriques.
à

Pour le dernier point c'est impossible. Selon EDF, tous les sites possibles de centrales hydroélectriques sont déjà utilisés en France.

MakeLoveNotWar a écrit :Effectivement, on peut commencer par économiser de l'électricité.

D'une part en éteignant la lumière (y compris au travail), en plaçant les appareils possédant une veille (hi-fi, TV...) sur une rampe avec interrupteur, permettant de les éteindre totalement quand on ne s'en sert pas, en utilisant des ampoules à économie d'énergie, etc...

(...)
Absolument d'accord. En éteignant les PC du travail la nuit également.

Depuis leur apparition il y a maintenent longtemps, je désaprouve ces appareils avec veille qui ne s'éteignent pas complètement. Cette tendance ne fait que prendre de l'ampleur. Attention, même certains appareils qui possède un vrai interrupteur (et non une mise en marche/arrêt électronique) consomment de l'électricité éteints car l'interrupteur est placé après le transformateur de l'appareil. C'est pourquoi je n'ai pas attendu pour installer des interrupteurs en amont.

Aujourd'hui, j'ai pu mesurer ces consommations. Cela est parfois surprenant. Par exemple ma chaîne HiFi-vidéo composée de :
_ un amplificateur
_ une table de mixage
_ une platine K7
_ une platine MD
_ une platine CD
_ un magnétoscope VHS
_ un récepteur DVB (TV numérique)
_ une télévision cathodique de 70 cm.
Lorsque tous les appareils sont éteints ou en veille, il y a une consommation constante de 31,1 W ! Soit, au tarif jour 2005 d'EDF, 2,37 Euros pour un mois sans utilisation, donc purement gaspillé.
Admenttons (c'est mon cas) que le magnétoscope et le récepteur DVB ne doivent pas être débranché afin de réaliser des enregistrements programmés (le magnotoscope perdrait même l'heure et les programmes), il reste alors une consommation de 16,3 W. Dans cette consommation, la veille de la TV auquel on pense en 1er utilise seulement 0,7 W. Le reste est imputable aux autres appareils dont seulement un possède une mise en marche par télécommande (les autres pourraissent ne rien consommer du tout à tord).

Didier.
smart CDI - 92275 km
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

J'avais vu un reportage sur un village en allemagne dont la municipalité avait poussé l'indépendance énérgétique à l'extreme ( panneaux solaire sur tous les toits, pompe à chaleur, matériaux de construction adaptés, mur chauffant, recyclage des eaus de pluie et usées ...), le bilan etait un indépendance de 85% en consomation énérgétique.

Le schéma à la EDF [ gros centre de production-réseau de distribution-usagé abonné ] est complétement dépassé. Il faut DECENTRALISER la production énérgétique jusqu'à l'usager. C'est la seul manière de faire prendre conscience aux gens ce qu'ils consomment réellement. De plus il faut savoir qu'au moins 20% de l'énérgie electrique est perdu dans le réseau de distribution ( à cause de fuite inhérent au cables electriques utilisés ) et 30% de prix de l'electricité sert à l'entretenir ( ca fait cher le pilône )

Enfin, en allemangne, il est possible de choisir son fournisseur de gaz/electricité et de s'abonner à "Green Peace Energy" qui, pour qques centimes d'euros de plus au KWh, vous garanti l'utilisation de moyen de production uniquement écologiques, et cela est très controllé, à l'instar des label Bio ou Rouge pour la bouffe.
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

En allemagne, quand on produit de l'électricité, le kWh est racheté 0,5€ en france, c'est 0,15€ étonnant que les gens ne s'équipent pas de panneaux photovoltaïques…
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Sur un autre post, une personne critique le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques. Quelqu'un aurait des chiffres.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

GaGadget a écrit :J'avais vu un reportage sur un village en allemagne dont la municipalité avait poussé l'indépendance énérgétique à l'extreme ( panneaux solaire sur tous les toits, pompe à chaleur, matériaux de construction adaptés, mur chauffant, recyclage des eaus de pluie et usées ...), le bilan etait un indépendance de 85% en consomation énérgétique.

Le schéma à la EDF [ gros centre de production-réseau de distribution-usagé abonné ] est complétement dépassé. Il faut DECENTRALISER la production énérgétique jusqu'à l'usager. C'est la seul manière de faire prendre conscience aux gens ce qu'ils consomment réellement. De plus il faut savoir qu'au moins 20% de l'énérgie electrique est perdu dans le réseau de distribution ( à cause de fuite inhérent au cables electriques utilisés ) et 30% de prix de l'electricité sert à l'entretenir ( ca fait cher le pilône )

Enfin, en allemangne, il est possible de choisir son fournisseur de gaz/electricité et de s'abonner à "Green Peace Energy" qui, pour qques centimes d'euros de plus au KWh, vous garanti l'utilisation de moyen de production uniquement écologiques, et cela est très controllé, à l'instar des label Bio ou Rouge pour la bouffe.
super encourageant ça ....
je rappelle tout d abord que je suis favorable au renouvelable.
mais, je voudrait pas etre pessimiste , mais en "poussant à l extreme", ce que quasiment personne n est pret à faire, si il arrive à seulement 85 % d autonomie, qu est ce qui comble les 15% restant ???
le reseau d electricite centralisé , non ??? enfin c est ce que je suppose. alors , si au finale on en a toujours besoin (ils ont deja pousser la demarche a l extreme, hein), est ce bien raisonnable de cracher dessus, et puis quitte à produire en centraliser, on revient à comment le produire avec les moindre rejets .
et alors fossile ou nucleaire ???

l exemple de l allemagne et de son electricite me parait interessant....
il en achette une bonne part à l EDFrance, donc (85%) nucleaire.
c est bien beau de dire que "le nucleaire c est beurk , on en veut pas chez nous", mais si c est pour l acheter au voisin....
et pour leur centrale thermique, je vous invite à consulter cette enquette du WWF, http://www.clean-auto.com/article.php3? ... herche=wwf, sur les rejets des centrales electriques en europe et dont j ai compris à peu pret cela:
les centrales electriques les plus polluantes, bon d accord..., qui rejetent le plus de co2, en europe sont
1er grece
2eme allemagne
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

Rabaothewarri a écrit :En allemagne, quand on produit de l'électricité, le kWh est racheté 0,5€ en france, c'est 0,15€ étonnant que les gens ne s'équipent pas de panneaux photovoltaïques…
là , je comprends pas ce que tu veux dire .
quelques explications s il te plait.
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

monom a écrit :Sur un autre post, une personne critique le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques. Quelqu'un aurait des chiffres.
pour avoir des chiffres sur à peu pret tout les sujets dont on discute sur ce forum, je vous invite encore une fois à consulté www.manicore.fr.
je sais, je radotte, ça doit faire 10 fois que je le dis, mais c est la seule source d info objective, scientifique, et raisonnable que je connaisse sur ces sujets.
alors j attend les "retours de lecture", pour savoir si certains d entre vous ont des données scientifiques contraires à ce qui est dit sur ce site...

pour le cas particuliers des panneaux photovoltaiques, il en parle en details ( il faut chercher : "Renouvelables : Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? Avec de la biomasse ? "), mais les evolutions technologiques en la matieres sont telles, que ses données de base sont peut etre perimées, mais cela ne change pas radicalement le raisonnement.
apres, pour approfondir les technologies des renouvelables, il y a un magasine en kiosque, et que vous connaissez sans doute, qui s appelle "energie et developpement durable", qui me semble tout a fait recommendable car il essaye d integrer les nrj renouvelables dans une economie de marché. et c est à mon avis notre seul espoir.
parce que ce n est pas une bande de marginaux du cerveau comme nous qui allons faire ce developper en masse les renouvelables, ça ne peut etre qu un marché à prendre par des entreprises avec une force "marketting " à son service. à mon avis heinn...
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

bioman14 a écrit :
Rabaothewarri a écrit :En allemagne, quand on produit de l'électricité, le kWh est racheté 0,5€ en france, c'est 0,15€ étonnant que les gens ne s'équipent pas de panneaux photovoltaïques…
là , je comprends pas ce que tu veux dire .
quelques explications s il te plait.
Que la meilleur façon de lancer les gens dans une ferveur écologique est de flater leurs porte-feuille…

Depuis l'augmentation du fuel, le discour tenu est que les panneaux solaires pour le chauffage sont rentables, il y a encore 10 ans, il n'y avait pas beaucoup de personnes qui en parlaient et quand elles le faisaient, on les traitaient d'idéalistes…
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Rabaothewarri a écrit : Depuis l'augmentation du fuel, le discour tenu est que les panneaux solaires pour le chauffage sont rentables, il y a encore 10 ans, il n'y avait pas beaucoup de personnes qui en parlaient et quand elles le faisaient, on les traitaient d'idéalistes…
Les panneaux photovoltaiques ne sont absolument pas la solution pour le chauffage. Pour une maison de taille moyenne, il faudrait 160 metres carrés de panneaux pour alimenter des radiateurs électriques ou radiants. Ce qui couterait vraiment trop cher pour la plupart des portefeuilles. Dans un autre post j'ai donné un exemple de devis. Le photovoltaique ne se conçoit pour l'instant que pour l'électricité hors chauffage.
Par contre il y a effectivement possibilité d'alimenter des planchers chauffants (ou des radiateurs classiques) avec une circulation d'eau chaude issue de panneaux de type chauffe-eau solaire. Est-ce de ça que tu voulait parler?
Le plus efficace, pour moi, est de combiner ce type de chauffage avec une chaudière polycombustible. Ca ajouté au photovoltaique pour l'électricité et c'est l'autonomie quasi "totale" :wink:
En cours d'autonomization
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Le chauffage et le fuel n'éraient là que pour étayer mon argumentation.
Mais je n'ai pas du être clair.

En gros : ce qui pousserait les gens à s'équiper en photovoltaïque c'est d'être assuré d'une rentabilité rapide de l'installation.
(En France, les gens acceptent d'avoir des comportement écolo seulement si ça ne leur coute pas d'argent ou si ça n'est pas trop contraignant…)

Avec un prix d'achat au kWh à 50c en Allemagne et 15c en France, au final c'est flagrant : je suis à Strasbourg ou environ, je ne vois pas un panneau photovoltaïque.
Je passe le pont de l'europe, à Kehl ou environ, je ne vois plus les tuiles sur les toits des maisons.
Photovoltaïque et chauffage solaire pour tous… (presque)

Il n'y a pas plus de soleil à kehl qu'à Strasbourg (il ne me semble pas en tout cas (pour ceux qui ne savent pas où est kehl, regardez sur une carte et vous comprendrez pourquoi je compare avec Strasbourg.))

Après, c'est sur que les Allemands ont plus l'habitude de ces démarches, mais une politique financière insitatrice aide quand même…
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

En fait, le KWh photovoltaïque est racheté 51 cts en Allemagne, et le tarif français de 15 cts (en 2002) est diminué de 5% chaque année, après ajout du taux d'inflation, ce qui ne faisait déjà plus que 14,5 cts en 2004.

Le gouvernement vous dira qu'en revanche, en France, on subventionne l'installation elle-même, ce qui n'est pas le cas en Allemagne.

C'est vrai mais... la subvention ADEME de 50% de la totalité de l'installation en 2004 était déjà épuisée en Juillet de cette année (je possède une lettre négative de l'ADEME en réponse à ma demande du 17 Juillet 2004, date de réception du recommandé!), et le crédit d'impôt de 40% sur le matériel seulement (dont le pris est, de plus, limité à 8.000 € pour une personne seule) qui l'a remplacé en 2005 est insuffisant. Résultat : de 13 ans de retour sur investissement (non compris les pannes de l'onduleur, qui est la partie fragile de l'ensemble), on passe à 30 ans, ce qui est la durée de vie estimée des capteurs : inacceptable!

En fait, ainsi que le clame le syndicat des industries du renouvelable et que certains journaux l'ont publiés, le gouvernement fait tout pour tuer la filière photovoltaïque, au bénéfice, bien sûr, du lobby du nucléaire!!!
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

ç'est quand meme plus pratique de toucher la subvention des le depart , surtout pour faire un calcul de rentabilité.
apres, la diminution du credit d impot , c'est lamentable, mais cela ne devrait il pas augmenter en 2006??? (voir projet de loi de finance)

par contre, je suis pas convaincu que ce soit une volonté delibérée du gourvernement pour tuer le photovoltaique. je pencherais plutot pour une bonne grosse incompetence comme nos politiques savent si bien en faire preuve.
et à savoir si c'est au profit du nucleaire.....ne serais ce pas plutot au profit du fossile, beurk?????????????

au fait personne pour réagir sur mes reserves quant à l autonomie en tout renouvelable , suivant l exemple de la municipalité allemande qui a obtenu 85% d autonomie????
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Le crédit d'impôts sera de 50% en 2006.
En cours d'autonomization
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

merci percheron.

pour le site, c'est ".com" qu il fallait ecrire
www.manicore.com

c'est vraiment super interressant, meme si c est pas toujours facile à lire .

et puis revenez me dire ce que vous en pensez.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »