Mur de verre

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre

Un commentaire :

génial trop fort !!
6
30%
bonne idée mais qu'est ce que c'est moche.
11
55%
trop débile... essaye encore.
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Mur de verre

Message par kakashi »

L'autre jour, une idée géniale m'est venue à l'esprit, du genre de celles dont je me demande si c'est une idée génial ou débile. Je me suis dit pourquoi les bouteilles de verres ne s'emboiteraient elles pas pour faire des cloisons de ce genre :

Image

Genre elle seraient cubiques ou "parrallélépipédiques", et permettraient de s'emboiter avec les bouteilles autour.

Petite recherche rapide sur le net et evidemment je ne suis pas le premier à y avoir pensé :

Image

Image

Image

TCHIN !
olivierd
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 10:59 pm
Localisation : 78 nord - Renault Grand espace de nov 1998, 2.2 DT, 252 000 km
Contact :

Message par olivierd »

On doit pouvoir faire quelque chose de joli, mais que de temps et au prix de la main d'oeuvre... il fait essayer, mais plus simple de fare des vitrage doubles ou triples avec des vitres de récupération, non?
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

je vois que le sondage penche en faveur du trop moche, mais il y a des vrai applications pas moches du tout, écolos en plus, au dela de la simple reutilisation du verre, mais bon... à chacun son ttruc
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
dreck
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 9:17 am
Localisation : Franche Comté

Message par dreck »

J'ai vu dans un livre "construction écologique d'aujourd'hui" ou "maison écologique d'aujourd'hui", (je ne sais plus car je dis ça de tete), une maison octogonale sur deux étages entièrement autoconstruite avec des matériaux de récupération. Les murs sont constitués de bouteilles en verre noyées dans un enduit banché. Les bouteilles ne sont donc pas apparentes (100000 en tout).
Quelqu'un y a déjà pensé!
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

L'idée est bonne en effet ...
Je me pose la question par contre de savoir si c'est vraiment pertinent et écologique d'utiliser les bouteilles en verre ?
Je m'explique, le verre est le seul matériau qui peut être entièrement recyclé de très nombreuses fois sans vraiment perdre de ses capacités !! alors pourquoi s'acharner à récupérer des bouteilles en verre pour construire ? Il y a certainement d'autres matériaux que l'on pourrait réutiliser non ?

Et le bois ?

Cela pourrait permettre une valorisation des forêts de l'hexagone et contribuer ainsi à la diminution de l'effet de serre ... car c'est en poussant que les arbres absorbent le plus de CO² ... utiliser du bois à condition que les forêts soient gérées correctement et replantées donc !!

A rélféchir !

:wink:
Image
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

complètement d'accord le verre est totalement recyclable !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

hello,

dans le cas de la maison sur deux étages, l'article était paru dans la revue Terre Vivante, et a peut-être été repris dans un des bouquins qu'ils éditent.

La technique se rapproche du bois cordé : les bouteilles sont posées horizontalement, de l'intérieur vers l'extérieur de la maison, et la liaison est un mortier de chaux.

Plusieurs foreumeurs ont déjà indiqué le problème du non-recyclage d'un matériau à fort contenu énergétique.

L'autre problème, c'est que le mur résultant isole assez mal. Le verre est relativement conducteur de la chaleur, le mortier aussi, et l'air enfermé dans la bouteille fait des mouvements de convection qui transfèrent la chaleur (pour être isolant, l'air doit être immobile, d'où les isolants fibreux et les poystyrène et polyuréthane, qui emprisonnent de très petites parcelles d'air immobile).

Avec ces murs en verre, pour satisfaire à la réglementation thermique, il faudrait rajouter 6 à 10 cm d'isolant performant sur une des faces du mur (Polystyrène, laine de verre, laine de roche, ou en isolants "bio" : laine de chanvre, laine de lin, etc.).

En bio, très performant sans besoin d'isolant complémentaire, il y a la brique mono-mur, ou la construction en bottes de paille (le plus "écolo", probablement! Et complètement dans la même logique que le mur de bouteille : auto-construction, matériau très bon marché, etc : c'est une bien meilleure solution)...

C'est parce que c'est ainsi une aberration thermique et écologique que j'ai voté "trop débile". Désolé! :wink:
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Forumecolo a écrit :L'idée est bonne en effet ...
Je me pose la question par contre de savoir si c'est vraiment pertinent et écologique d'utiliser les bouteilles en verre ?
Je m'explique, le verre est le seul matériau qui peut être entièrement recyclé de très nombreuses fois sans vraiment perdre de ses capacités !! alors pourquoi s'acharner à récupérer des bouteilles en verre pour construire ? Il y a certainement d'autres matériaux que l'on pourrait réutiliser non ?
connais-tu le cniid (www.cniid.org)? Ils rappelaient récemment que la filière des déchets (qui comprend la filière du recyclage) est responsable du 1/3 des transports intérieurs donc d'une pollution énorme uniquement pour leur transport!!
Le recyclage nécessite de plus de l'énergie grise, et je crois que le verre doit être chauffé assez fortement pour être recyclé.
Donc méfiance avec le recyclage dans les filières industrielles, ce n'est pas la panacée écologique.
Un recyclage "local" est donc préférable écologiquement parlant (surtout s'il se substitue à des matériaux de construction qui nécessitent du transport et de l'énergie grise!)
je ne trouve donc pas cette solution si "débile", elle peut être un bon COMPLEMENT d'une méthode de construction alternative.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

J'ai vu sa au Suriname, le bar se construisait au fur et a mesure de la consommation des clients, le proprio s'est même payé le luxe de monter une sono encastrée dans le "mur de verre" avec une boule à facettes :lol:
Natural Power Addict
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Plutot d'accord sur l'aspect isolation, qualité thermique, c'est vraiment pas une solution. En plus je me pose des questions en matiere de resistance aux contraintes, de qualité de fixation de éléments les uns aux autres.

Mais d'accord sur le fait qu'un recyclage doit se faire localement (c'est jusqu'à quelle distance localement ?).

Non, pour moi c'est pas une solution. :(

Si on veut vraiment faire baisser la conso de bouteille de verre, autant choisir, quand c'est possible, les emballages type carton (tetrapack).
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

tétrapack...y'a aussi une couche d'alu à l'intérieur. Ce dernier est recyclable mais nécessite beaucoup d'énergie grise, alos entre les deux comment savoir ?
Je rêve d'un organisme qui éclaire un peu notre lanterne en indiquant le bilan écolo des biens manufacturés.
Il me semble me rappeler un truc du genre aux états-unis, ça vous dit quelque chose ?
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Ca me parait plutot dangeureux avec les bouteilles.
Pour l'isolation à la rigeur il faudrait les fermer et faire le vide dedans, mais bon, vachement fragile comme mur.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Anonymous

Message par Anonymous »

Forumecolo a écrit :
Et le bois ?

Cela pourrait permettre une valorisation des forêts de l'hexagone et contribuer ainsi à la diminution de l'effet de serre ... car c'est en poussant que les arbres absorbent le plus de CO² ... utiliser du bois à condition que les forêts soient gérées correctement et replantées donc !!

A rélféchir !

:wink:
On appelle ça les murs en bois cordé, en + des avantages certains du point de vue isolation et écologique c'est trés esthétique.
Pour + d'info : http://fr.ekopedia.org/Bois_cord%C3%A9
Pierolivier.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »