un monde 12V est possible

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

1 SEMAINE??????
T sur de sa, il faut des sacré roulement et que le vide d'air soit vraiment total pour que sa tourne 1 semainde non?? sinon la production d'electricité n'entraine elle pas une perte d'energie cinetique pour le volant??
Enfin 1 semaine sa me parait long
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

:lol: c'est une question !
et se pose aussi la question de l'entretien etc ... enfin, tout système roulant à l'axe et donc alternateur etc, peut recevoir une telle roue !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ouai c'est ce que je voulais faire sur mon futur groupe electrogene que je n'ai pas encore, j'ai trouver un vieu volant d'inertie surement pour un outil agricole et je me disai que je pourais l'adapter. a part que l'axe de fixation est d'asez peti diametre!!
enfin bon, il est super bien fait avec les rayons courbé pour evité les perte d'energie la class quoi, ceci devant avoir environ 100ans!!
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Je ne pense franchement pas que ca tienne une semaine... mais apres il faut voir. dans le cas de l'électricité et de la comparaison volant cynétique / batterie pour produire de l'énergie domestique, on n'a absolument pas besoin d'une semaine d'autonomie. au mieux, on a besoin de qqs heures pour ce qui est d'un groupe électrogène de type moteur à carburant, et de qqs poignées de plus pour ce qui est des panneaux solaires. donc cette solution est viable dans le cas d'une alimentation domestique.

L'intérêt, c'est que l'énergie emmagazinée par le volant est 100% propre et qu'il y a proportionnellement très peu de pertes par rapport à la consommation demandée (celle d'un foyer).

pour ce qui est du fonctionnement, c très simple : le moteur donne de la vitesse au volant qui emmagazine donc de l'énergie cynétique. Qd un besoin en énergie se fait, la roue est freinée par un eletro-aimant qui se met alors à produire l'électricité voulue. Lorsque la roue est trop lente, le moteur la relance jusqu'à la vitesse voulue.

le "truc" de cette solution, ce qui la rend vraiment intéressante dans le temps, c'est que les frottements, donc les points d'usures, sont presque nuls. je m'explique : le freinage de la roue se fait par electro magnétisme, donc sans contact, donc sans usure mécanique. Pour ce qui est du volant en lui-même, il est si lourd que l'énergie cynétique qu'il emmagazine rend négligeable l'énergie perdue dans les frottements (car négligeables face au poids du volant). Sauf que des roulements, sur ce genre d'engin, ca peut durer plus longtemps que sa durée de vie globale : ben oui, le volant est toujours dans une position idéale de rotation (sans comparaison avec des roulements d'automobiles...), à une vitesse prévue pour le roulement, avec une charge (poids) connue à la conception, etc... ainsi on peut arriver à une solution qui tourne des dizaines d'années sans déterioration interne. Ce qui s'abime le plus au final (sans compter le moteur), (pour pousser la démonstration) c'est presque la "carrosserie" extérieure qui peut prendre des coups, rouiller, etc...

nb: je ne pense pas que mettre le compartiment du volant sous vide change gd chose. Les frottements de l'air ne doivent pas etre très importants face aux frottements des roulements, qui sont (à mon humble avis) relativement négligeable face au poids du volant et de l'énergie cynétique emmagazinée.
sukoshi
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mer. août 31, 2005 10:04 am

Re: un monde 12V est possible

Message par sukoshi »

Joner a écrit :
Image
Description du produit:
Pour une vidange sans effort. La grande puissance d'aspiration permet d'aspirer rapidement et proprement l'huile usagée du compartiment moteur dans la voiture ou les machines. Pompe rotative haute performance 12 V /8 A. Câble de branchement batterie 125cm avec pinces crocodiles. Livrée avec durites pour la partie aspiration et pression de la sonde. Pour tous les véhiculesavec un réservoir d'huile à partir de 6 mm de int.
50EUR
C'est la pompe que j'utilise pour vidanger ma smart :D
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est celle que j'utilise pour remplir mes bidons ! :wink:

elle n'est pas aussi puissante qu'une pompe vide-cave sur perceuse ... sur laquelle je mettais du tuyau d'arrosage !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

(gourrage, désolé )
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

1) un volant d inertie ça sert à emmagasiner de l nrj pour la restituer à un moment plus opportun. mais il ne produit rien par lui meme, c est donc un systeme aussi polluant que la source d nrj qui l a mis en mouvement . avec un groupe electrogene, l interet est tres contestable:
-pas de gain en pollution
-le groupe electrogene se demarre et se regule automatiquement en fonction des besoins instantanés d nrj . le seul interet dans ce cas est de stabiliser la vitesse de rotation pour stabiliser la frequence du courant delivré, meme si la charge varie en permanence et rapidement. c'est donc plus pour des gros systemes type centrales edf ou gros batiments (hopitaux usines ect...)

par contre, le principe est tres interressant lorsque la source primaire est intermittente comme le photovoltaique, par ex. .
ça pourrait remplacer avantageusement, du point de vu pollution, les tonnes de batteries, dont la durée de vies n est que de quelques années (~5ans), et les constituants chimiques extremement toxiques ( sans compter que les ressources en matieres premieres ne permettraient pas d 'équiper toutes les maisons francaises).

2) voir le magasine "energies et developpement durable" actuellement en kiosque:
un court article sur un volant d inertie bientot dispo. mais ils ne disent pas à quel prix.
description du produit : un cylindre (stator) vide d air (tres peu de frottements) renferme un autre cylindre (rotor) en matiere composite (leger et fin), lequel est suspendu par des roulements magnetiques (pas de frottement). une source exterieure le fait tourné extremement vite 10000-20000 tours/min (je me souvient plus tres bien).
tres vite :
-puisqu'on a réussi à s affranchir des frottements, ce n ai pas un probleme;
-et que le le rotor est leger, donc pour emmagasiner beaucoup d nrj il faut faire tourner tres vite.
durée de vie estimée à 20-30 ans , logique, comme les P.V.
un produit extremement sophistiqué en somme, mais c est à ce prix qu on aura des systemes au rendement élevé permettant de les faire sortir des garages des bricolos (CE N EST PAS PEJORATIF, J EN SUIS UN, MEME SI JE N EST PEUT ETRE PAS LE TALENT DE CERTAIN ICI, MAIS IL FAUT SAVOIR RECONNAITRE SES LIMITES)
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »