Plus de train au diesel?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Pour lemust,

Question que j'me pose depuis un moment : des essais ont déjà été fait avec des profilages gonflables a l'arrière du bahut..??? La dépression derrière le camion ou remorque doit être très importante :? et particulièrement énergivore... Un profilage gonflable par la compression à l'avant du camion (voir simplement par dépression) serait à mon avis assez efficace... il se gonflerait qu'en route et pendrait dégonflé à l'arret (pas jusque par terre hein...) et pourrait être réalisé en tissu genre spinaker par ex 80gr/m2...
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

Pour lemust,

Question que j'me pose depuis un moment : des essais ont déjà été fait avec des profilages gonflables a l'arrière du bahut..??? La dépression derrière le camion ou remorque doit être très importante et particulièrement énergivore... Un profilage gonflable par la compression à l'avant du camion (voir simplement par dépression) serait à mon avis assez efficace... il se gonflerait qu'en route et pendrait dégonflé à l'arret (pas jusque par terre hein...) et pourrait être réalisé en tissu genre spinaker par ex 80gr/m2...

oui de bcp de recherche sur le CX des bahut pour justement economiser
aussi sur les pneumatiques moins gourmants etc... et bien d'autre encore...!!! Mais en France des que tu innoves ont te casse les pieds pour pas que tu progresse faut pas perturber la rentabilité Financiere et faut calculer comment te ruiner en quelques coupsssss de taxes pour ne pas t'epanouir
Tu me comprends
on le voie dans tout les dommaines (huile par exemple)
a+ Grosloup t'es du Parc du Mercantour ...?
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:) Ah j'aimerais bien être dans le Mercantour... J'suis très sensibilisé par le retour du loup... Ce magnifique prédateur peut sélectionner les bestioles de la forêt plus surement que les meilleurs chasseurs; au Canada, ils prennent soin de leurs loups, ils font partie du patrimoine...en France, 3 ou 4 pauv loups ...et " PAN " on tire dessus... Vraiment consternant... En Espagne il y en a plus de 2000 recencés et ils cotoient des importants élevages de moutons, les Espagnoles en sont fier (même les bergers) et en font de la pub sur les dépliants touristiques...cherchez l'erreur :? ...
Sinon, j'suis plutot le long du Jura, une magnifique région aussi...

pour en revenir à un appendice profilé derrière le camion... T'as le droit de dépasser avec un truc du genre derrière..??? et si oui de combien..??
J'ai aussi le PL et TC ...mais c'est vieux tout çà, j'me souviens plus de tous ces détails.
En tout cas, tous ces camions sont souvent cul à cul j'pense pour profiter de la trainée de l'autre..non..??...ce qui finalement revient un peu au même que le train.
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

non tu est limité en longeur et en largeur au dela tu passe en convoi exceptionel
non pas particulierement mais plutot pour tenter de doubler le precedent des que se presente la possibilité tout simplement (c'est pas des F1) donc il faut du temps et on as des limiteurs qui coupe donc quand tu regule tu n'avance plus
c'est pas facile de rouler les gens ne comprenent pas toujours les manoeuvres que font certains Routiers ( pas toujours justifier et parfois dangeureuse ) mais faut monter dans un bahut pour comprendre comment ça marche et faut monter sur une moto pour comprendre le danger pour les motards ...!!
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

sur l'arriere j'usqua 3 m maxi avec une signalisation jour et nuit (lumiere) et l'avant interdit...
excuse Grosloup j'avais oublier une partie de ta demande
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Gros Loup : tes idées de machins gonflables pour les camions me font penser aux recherches de Citroën sur leur dernier prototype, le Sportlounge. Il est muni, je cite, "d'un système électro-mécanique piloté à l’arrière du toit. Il est constitué de micro-propulseurs (MEMS - micro electro-mechanical systems), qui créent un aileron virtuel par propulsion de jets d’air et améliorent fortement la traînée et la stabilité du véhicule à haute vitesse".


De plus, "Un aileron mobile inversé, sous la structure à l’arrière du véhicule. Cet aileron inversé, actionné par un vérin, améliore les caractéristiques de portance (Cz) et contribue à la stabilité du véhicule à haute vitesse".

Voilà, des petits propulseurs seraient plus élégants que des trucs gonflables non ?

Image
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:P Ah ben 3mtr c'est déjà pas mal, reste le prb de l'éclairage :? ...
Si j'en fabrique un (de profilage) t'ose tester les conso lemust..?? Faut un calculateur de conso suffisament précis...y en a un sur ton bahut..??
Bon c'est une idée comme ça, faut voir si j'trouve le temps de le réaliser:? ...
Sinon pour numéro6, il y a des avions militaire qui prélèvent une partie des gaz de propulsion pour soufler sur le dessus et vers l'arrière des ailes et ainsi améliorer l'écoulement de la couche limite...ça existe aussi sur un proto de planeur perfo Allemand... C'est un peu le même genre pour la citron j'suppose... Ce que j'déplore , c'est que souvent sur les bagnoles c'est plutot un argument d'ordre commerciale que réellement efficace...enfin faut voir.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Euh... numéro6... tu remarquera que sur la zolie photo (bien commerciale) ils évitent de montrer ce qui ce passe, au niveau écoulement derrière le vésicule :? ... C'est en principe à cet endroit qu'on bouffe un max d'énergie :? ...
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Oui oui j'avais remarqué !

Après effectivement, va savoir si ça se retrouvera un jour sur une voiture de série... Mais la nouvelle C6 a déjà un aileron mobile, qui rajoute de l'appui à haute vitesse et aide au freinage d'urgence ! C'est nouveau pour une berline.

L'aileron sous la voiture pourrait être repris un jour ?

Je mets un lien pour la photo car elle est grosse : http://www.km77.com/marcas/citroen/2005 ... gra/10.jpg
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

lemust a écrit :mais helas j'arrive au plus gros prob C'EST NOUS LES CONSOMATEURS qui veullent de suite tout et le moins chere alors..... que faire
et aussi quelques gros qui en profitent pour se remplire les poches par des pratiques douteuses (import export =prime de la CEE)......!!!!!!!
alors au lieux de ce balancer que ça ou ça c'est mieux on ferrais mieux de faire avancer le chmilblic en innovant des vrais idées realisables (economie, simplicité d'utilisation ,a la porté de tous sans etre obligé d'avoir Math sup pour comprendre)
Amitiers a + Paul
connais-tu le mouvement pour la décroissance et son journal bimestriel
http://www.casseursdepub.net/journal/
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

pour Nico
je ne connaissais pas je jette un oeil pas de prob...

et pour Grosloup un petit prob j'avais une citerne en pulvé et depuis 3 ans je suis en A T rien avoir avec un accident de la route mais un grave A T les 2 genoux H S
c'est pour cela que je peut repondre je suis arreter
mais ton idée et tres interressante a voir. non c'est plutot le patrond avec ses ordi qui calcule les consos( graphique que j'appel les cheminées) (kms nombre de litres et charges )
Renault as fait un Proto super profiler qui roule on as vue un sur T P S sur "Motors" mais Renault n'est pas le champion des economies
les pneumatiques aussi font economiser du carburant "Michelin" as mis au point un pneu tres performant a ce sujet

Amitiers a + Paul
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Ah :? ..et ben bon rétablissement..!! Juste encore une ch'tit question...On voit une différence de conso entre une citerne et une remorque..??

Sinon, pour l'appendice, faudrait que ça puisse ce démonter (et remonter) rapido pour l'accès aux portes de la remorque... et puis pour les matériaux, j'pense qu'il vaut mieux rester dans les toiles de bâches de camion... p'tèt avec un grammage plus faible... C'est assez cher la bâche de camion :? ... Il y a une boite qui en fabrique et répare vers chez moi, :shock: ils ont une machine à coudre... on pourrais coudre de la tôle avec... vraiment balaise.
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt Grosloup
oui il y as une differrence la citernne et plus aerodynamoque que la caisse (surtout l'aspiration derrierre un frigo et une pulvé c'est pas parreil)
le probleme c'est le profilé lateral continue du bahut (il est articulé donc dans les virages et les manoeuvres ..?)
mais une forme d'aileron (ou plusieurs) pour cassé l'aspiration derriere le bahut qui ne te propulse pas mais qui te retiens et surtout la face avant qui as une prise au vent impressionante tu peut perdre sur une raffale de mistral 20 a 30 kms/h
alors tout ça sa contribut a la conso c'est "clur"
c'est valable pour les caisses aussi et pour tout vehicule a moteur
c'est pour cela que tu vois des appendices aerodynamique sur bcp de bahut (retroviseurs,deflecteur sur le toit ,etc...)
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

sur ma vielle caisse (c'est une propulsion) j'ais des Michelin econome en carburant et je fait (encore faire bondire certains) 80 000 kms avec en reglant le train avant parfait et verifier le gonflage, et je tracte ma grosse remorque etc..!et la conso doit jouer mais depuis que j'ais cette bagnole j'ais toujours monter ses Michelin alors je ne peut pas affirmer pour l'economie.....
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »