qui paie quoi?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

qui paie quoi?

Message par fd9 »

le sujet de départ était le 4X4, mais cela est valable pour bien des choses!

le débat était interessant, mais il a vite dévié, je tente de le relancer, des réactions?
évidemment il y a 4X4 et 4X4: deja parlons simplement de ceux qui sont inutiles!! les 4X4 urbains!!! c'est un contre sens en soi!

Pour ce qui est de la vignette, je ne comprend pas, mais c'est assez simple, il suffit d'offrir, je sais pas peut être 3CV (ou 4CV) par titulaire du permis de conduire et ensuite , au -dela , payer, assez cher surement les CV suivant, car il s'agit alors d'un choix! Le choix d'avoir une "grosse" voiture! (il faudrait surement pondérer le système, par le nombre d'enfants ou encore pour certains secteurs professionnel: forestiers, paysans...)
Enfin le système est a paufiner, mais le principe est là!

D'ailleurs ce genre de système de paiment est à la base du développement durable:
pour chaque "produit" de première nécessité: eau, électricité, et quelques autres, il faut distinguer:
1- la quantité minimale pour survivre: qui devrait être gratuite (donc financée autrement que par l'utilisateur)
2- la quantité maximum soutenable, durablement pour chaque habitant: qui devrait être payée prix coutant plus une petite majoration pour financer la part "survie"
3- la quantité dépassant la précedente mais sans devenir indescente et revenant à du gaspillage pur et simple, autrement dit non soutenable, mais acceptable qui doit être de plus en plus chère à chaque litre ou kg supplémentaire + une majoration pour financer la part "survie"
4- la quantité au dela de tout standard de niveau de vie et de conso acceptable qui doit être majorée de facon exorbitante puisqu'il s'agit là d'un choix de vie, non soutenable ni acceptable ni durable! Cette part doit pouvoir financer les "dégats" causés par la part précédente

Un tel système de tarification devrait tirer les consommations vers le bas pour ceux qui consomment à hauteur de la catégorie 3, et les seuils entre la 3 et la 4 sont à réévaluer péridoquement, ainsi on se rapprocherai d'un idéal de consommation et de développement durable.
Deplus cela soulagerait les bas revenus qui par nécessité sont les plus économes et ferait payer les gaspilleurs- pollueurs qui ne sont pour l'instant pas assez payeurs!

autrement dit: le premier metre cube d'eau d'un foyer ne peut pas être payé au même prix que le 300ième de l'année car il n'a pas le même coût écologique!

je sais pas si c'est clair, mais on peut toujours en reparler!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Moi perso, j'trouve ça très bien...pas grand choses à redire, peut être juste pas (trop) taxer les 4x4 utilitaires (ou normaux j'dirais) pour les particuliers qui habitent une région au climat difficil l'hiver.
Les nantis qui possèdent une grosse picine et autres jacusi n'ont qu'a payer...j'trouve ça normal...
T'es à l'assemblé fd9..?? on peut voter ?? :lol:
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Oui je trouve aussi que c'est une très bonne idée... même si ce genre de réglementation très "précise" (évaluation des besoins, etc) est toujours difficile à mettre en place (effet de paliers notamment : jusqu'à 3 gamins t'as pas le droit à un monospace, à partir de 4 si :lol:)

Malheureusement on va plutôt vers l'inverse, puisque les privatisations des services publics vont profiter aux gros consommateurs et pas aux petits ! :x

D'ailleurs Gros Loup dans un autre poste tu râles contre la SNCF, mais c'est justement un service public qui dans sa tarification favorise encore les moins nantis (étudiants, retraités, etc). Mais pas de HS hein !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Numéro6...J'ai d'quoi ràler contre la SNCF :? , Dans mes heures de service obligatoire, (500 balles par mois) toute ma solde, voir 2 fois la somme, passait dans la SNCF malgré la réduc ... On avait l'droit qu'a 1 billet gratuit tout les 2 mois, et en plus j'ai écopé de plusieurs amendes (très cher pour un p'tit bidasse) parceque les controleurs n'étaient jamais d'accord avec mon carnet de billet gratuit pourtant duement tamponné par l'armé :( Il m'ont vraiment fait c.... A tel point qu'un jour un controleur indélicat a déclenché une vrai révolte dans le wagon, après m'avoir amendé une fois de +, j'fesais le trajet Belfort --> Paris--->Bourges pour revenir, et le litige tenait seulement au fait que le trajet était + court en passant par Dijon...chose impossible car il n'y avait pas les correspondances:( ... Bon c'est loin tout ça et c'est pô l'sujet, on va pas y passer la nuit :? ...
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Personnellement je trouve que l'expression "dévéloppement durable" est un bel oxymore (oxymore = rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires)
pour moi il faut appeler un chat un chat, c'est-à-dire point de salut autrement que par la "décroissance"...
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de la proposition avancée.
Tout l'enjeu résiderait dans la définition des seuils.
Pour qui à vécu un peu aux contacts de cultures bien différentes (et pauvres) que celle de l'occident, on s'aperçoit très vite de la subjectivité du minimum vitale...
Mais il faut lancer ce débat, c'est urgent
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »