agriculture bio , pas d'avancement !!!

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

agriculture bio , pas d'avancement !!!

Message par z650 »

Je pousse a bout , regulierement mes voisins cerealiers pour qu'ils se mettent au bio , mais rien n'y fait !
pourquoi L'AB est tellement restreinte ?
Je pense qu'on en a tous assez de manger des produits traités .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Demande leur comment il pense leur production et tu comprendras pourquoi l' AB ne les interesse pas. Tant qu'ils penseront en fonction des primes à recevoir...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Ah j'oubliais, passez des heures à remplir des papiers pour toucher des subventions ça les dérange moins que de remplir des papiers de conformité aux normes AB
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

les subventions , les primes , c'est bien pour cette raison que cela n'avance pas ,certes mais y'a un manque aussi de volonté .
Pourquoi n'accorde t'on pas ces primes aux cultures bio , et suprimont les autres !!!
comme tous le reste , volonté politique , fric ...production a outrance ...
J'veux pas paraitre negatif , mais c'est pourtant tellement vrai !
que faire ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les bio sont autant primés voir plus...
Natural Power Addict
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

certains font le choix du raisoné pour des questions de temps passé aussi...
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
regis
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 3:17 pm

Message par regis »

On achete les produits des agriculteur à faible cout, on les pousses ainsi à produire plus, ce qui les conduit à utiliser des produit pas très sains, ce qui arrange certain car il faut savoir que le marché des pesticides est très lucratifs.

http://www.themeatrix.com/french/

Prenez l'exemple de l'irak:
Nouvelle loi sur les brevets : une déclaration de guerre aux paysans

Qui en profite ?

En Irak presque tout le système de production de semences a fonctionné, depuis plusieurs générations, de façon informelle et non régulée. Les pratiques agricoles ont pendant longtemps eu comme base les graines de semences conservées dans les fermes où l’innovation est gratuite et où l’échange de semences se fait au sein des communautés paysannes. Avec la nouvelle loi, cela est désormais illégal. Les paysans producteurs de semences sont maintenant autorisés à planter des variétés " protégées " qui ont été importées en Irak par des firmes transnationales et dont les droits de propriété sont au mains de ces dernières — tout cela au nom de la reconstruction ! Tandis qu’historiquement la Constitution irakienne interdisait le droit de propriété privée sur les ressources biologiques, la nouvelle loi des brevets, imposée par les États-Unis, introduit un système de droits monopolistique sur les semences. On a ajouté à l’ancienne loi irakienne tout un chapitre sur la protection des variétés de plantes (PVP), qui prévoit de " protéger les nouvelles variétés de plantes ". La PVP est un droit de propriété intellectuelle ou un genre de brevet pour les variétés de plantes donnant des droits exclusifs de monopole à un sélectionneur qui prétendrait avoir développé une nouvelle variété. Ainsi la " protection " dans la PVP n’a rien à voir avec la conservation, mais est destinée à protéger les intérêts commerciaux des sélectionneurs privés (souvent de grandes firmes) qui prétendent avoir créé de nouvelles plantes.

Les conditions imposées par la Convention de l’UPOV (3) pour qu’une variété de plante soit qualifiée de PVP, sont les suivantes : elle doit être nouvelle, distincte, homogène et stable. Les graines développées par les paysans ne peuvent répondre à ces critères, et ainsi les droits accordés sous la PVP seront exclusivement réservés aux firmes. A cette condition, les sélectionneurs se voient donc octroyer des droits exclusifs de produire, reproduire, vendre, exporter, importer et stocker les variétés protégées. Ces droits ne concernent pas seulement les graines mais aussi les récoltes, y compris des plantes entières ou des parties de plante obtenues à partir de l’utilisation de variétés protégées. Ce genre de système de PVP est souvent la première étape qui mènera à coup sûr au brevetage du vivant. En effet, dans le cadre de cette loi, le brevetage de plantes et d’animaux n’est pas exclu.

La durée du monopole octroyé est de 20 ans pour les plantes agricoles et de 25 ans pour les arbres et les vignes. Durant cette période la variété protégée devient de facto la propriété personnelle du sélectionneur, et nul ne peut la planter ou l’utiliser d’une façon ou d’une autre sans compenser ce dernier. Selon les implications découlant de cette nouvelle loi (4), les paysans irakiens ne peuvent plus librement et légalement planter ou conserver des graines de semences de n’importe quelle variété de plantes enregistrées. Cela les prive donc d’un droit qui est considéré par eux et par beaucoup d’autres de par le monde comme étant un droit inaliénable ; celui de conserver et de replanter ses graines.
Et oui, ils commercialisent leurs graines en irak et à chaque utilisation de celle ci faut payer. Et dire qu'on croyait que c'était seulement pour le petrole que GB y à mis ses pied.

L'ecologie ils s'en foutent Tout ça pour remplir leur petit porte monnaie.

On est plus de 5 milliard à être à la merci de quelques 100 de milliers.

Wait and see
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Faut arrêté avec le raisonné, c'est de la poudre aux yeux. Ca veut dire quoi raisonné. Que le vendeur d'engrais, y vous explique gentiment que cela fait des années qu'il baise la gueule aux paysans, mais qu'il recommencera plus: maintenant, il vendra au paysan, que ce qui est vraiment nécessaire... :evil: :evil:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Pourquoi n'accorde t'on pas ces primes aux cultures bio , et suprimont les autres !!!
HAAAA !! si c'était si simple, ce serait génial !!
D'abord, on ne devient pas AB comme cela du jour au lendemain, le cahier des charges est très stricte et il faut si tenir d'années en années ... et heureusement d'ailleurs sinon, ce label ne servirait à rien !!!

Je pense que le problème est lié au prix de reviens des céréales ... des céréales AB ne se vendent peut être pas suffisamment chères pour encourager les gros céréaliers à modifier leurs habitudes et entamer de vrais changements !! C'est tellement moins d'ennuis pour eux que de continuer à balancer des engrais partout !! :evil: :evil:

Le BIO devrait être la norme (européenne ?) pour que tout le monde puisse en profiter et pas seulement les personnes aisées ... et qu'on arrête de balancer du fric par les fenêtres avec la PAC dans des subventions pour que des mecs puissent continuer de polluer à outrance !!! On a un réel poids de citoyens (Ecocitoyens?) dans cette affaire qu'il va falloir faire valoir !

@ bientôt
:lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »