le saviez vous?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

le saviez vous?

Message par sosonn »

L’huile de tournesol à des fins moteur va produire environ 6 fois plus d’énergie qu’il en a fallu pour la produire elle-même (contre 2,6 fois pour le Diester). Ce rapport, calculé depuis la plantation de la graine, en passant par l’énergie dépensée par le tracteur, par la presse, jusqu’au réservoir, est valable dans le cas où l’on est dans un circuit court.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ce sont les chiffres de l'ADEME, déja publiés plusieures fois sur olio ;) 0.9 pour le GO, 2.5 pour le diester, 5-6 pour l'HV agri, soit disant 20-25 pour la recyclée ;)
Natural Power Addict
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Pourquoi y aurait-il une dtfférence pour la recyclée ? C'est une huile agri à la base ?
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Quand un produit est utiliser plusieur fois sont bilan energetique est considerablement meilleur!

C'est comme un sac cabat de supermarché, il remplace de centaines voir des milliers de poches alors qu'il a fallu l'equivalent de quelque poche pour le fabriquer, c'est du meme acabit pour l'huile recycler avec toutefois un effet moindre puisqu'elle est utiliser que deux fois!!
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Ben, ça dépend de comment on calcule le rendement :P

Allez voir la grosse arsouille sur le poste suivenat :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0

Bonne chance !

:oops:
Viva la Revoluciòn !
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

mart163 a écrit :Quand un produit est utiliser plusieur fois sont bilan energetique est considerablement meilleur!

C'est comme un sac cabat de supermarché, il remplace de centaines voir des milliers de poches alors qu'il a fallu l'equivalent de quelque poche pour le fabriquer, c'est du meme acabit pour l'huile recycler avec toutefois un effet moindre puisqu'elle est utiliser que deux fois!!
Je ne vois pas le rapport avec l'huile !

Ce qu'on calcule, c'est le rapport entre l'énergie qu'on en retire en la brûlant et l'énergie qu'il a été nécessaire de fournir pour la produire... Qu'elle ait été utilisée 0 fois ou pendant 10 ans ne change rien au problème : une fois qu'elle est produite, seul le transport compte. Je dirais même que dans ce cas-là, le bilan peut être moins bon si l'huile a été transporté loin et plusieurs fois avant de servir comme carburant, puisqu'à chaque fois on rajoute de l'énergie.

Il ne faut pas confondre bilan énergétique et analyse du cycle de vie...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Non simplement qu'une huile qui fini en decharge apres avoir fait des frite n'a servit qu'a faire des frite, bilan, aucune énergie restitué.

Quand tu l'utilise cette huile, tu utilise une sorte de dechet qui t'evite d'utiliser de l'huile neuve donc le bilan est bien meilleur mais y'a des gars assez fort qui arrivent a calculer cela!
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

tu vas pas le croire mart 163, mais sur ce coup on d'accord !

:D :D

d'ailleurs le recyclage est vraiment un point qui m'interesse, je finis mon install et je m'y mets !
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Non je te crois pas tu ment on ne peut pas etre du meme point de vu!!!!!!! :evil: :evil:


lol, sa fait plaisir alors, moi je vais peut etre recycler mais j'aurais des problemes d'appro en huile!
Enfin je vais commencer par des bidon de 25l, c'est toujours pas le top donc je vais chercher un agri qui fait de l'huile mais chez moi c'est plus que rare!!!!!!!
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

mart163 a écrit :Non simplement qu'une huile qui fini en decharge apres avoir fait des frite n'a servit qu'a faire des frite, bilan, aucune énergie restitué.

Quand tu l'utilise cette huile, tu utilise une sorte de dechet qui t'evite d'utiliser de l'huile neuve donc le bilan est bien meilleur mais y'a des gars assez fort qui arrivent a calculer cela!
Je suis d'accord et c'est bien ce que je dis, ce n'est pas un bilan énergétique comme on le calcule en comparant GO et HVB...
C'est une ACV. Il ne faut pas tout mélanger et dire n'importe quoi...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je vois que tu es 74 mart, alors tu as loupé une livraison agri il y a qq temps !
pas de chance ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »