Donnez votre avis ... on vous le demande !!

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Donnez votre avis ... on vous le demande !!

Message par Forumecolo »

Bonjour!

Saviez-vous que le gouvernement avait mis en place une grande consultation du public sur la question des OGM ? Non ? Et bien ça n’est pas vraiment étonnant, vu que pour y accéder il faut le savoir, et le vouloir !

Voici la démarche à suivre :

1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Aller ensuite dans "Expérimentations en France" (Dans la colonne de gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (Pas facile à trouver, non ?)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Pour envoyer votre avis, dépêchez-vous ! Cette consultation n’a lieu que du 14 au 28 avril 2006 ! Juste pour votre information, la même démarche de consultation avait eu lieu en 2005 n’avait obtenue que 800 réponses… J’imagine mal comment après cela le gouvernement peut encore prétendre s'intéresser à l’avis des citoyens… Mais après tout, est-ce vraiment important ?

Voici ce que je leur ai envoyé ... vous pouvez vous en servir comme modèle ou copié/collé ...
M. **** ******
adresse
email

Bonjour,

Même si je m'étais déjà exprimer auprès de mon député sur les nouveaux programmes de recherche sur les OGM, je vous transmet à vous aussi mon avis d'eco-citoyen.
La directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation va prochainement être transposée en droit français. Cette directive ne créé pas les conditions permettant une protection optimale des milieux. La séparation stricte des filières bute sur un certain nombre de contradictions qui rendent la coexistence entre cultures OGM et non-OGM impossible à mettre en oeuvre. Pire, la loi française risque de ne pas identifier précisément les principaux responsables des pollutions génétiques.
Je pense donc que ces programmes sont préjudiciables et risquent de nuire à une volonté de privilégier la qualité au productivisme agricole.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
Je me suis grandement aidé du doc des "Amis de la Terre" pour rédiger ce mail ... rendons à César ce qui lui appartient ...

Faites passer le message autour de vous!
Et dites le si vous l'avez envoyé ... c'est plus motivant ...

@ bientôt

;-)

PS : Merki à Sam.B pour l'info et l'aide ...
Image
noux
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:26 am

Message par noux »

ouep, moi aussi j'milite!
j'ai jeté une pierre dans un etang.
ca aura le même effet j'penses.:shock:

Disons plutôt que nos politicards(du monde entier) sont des tyrans...
ou alors que nos bons actionnaires majoritaires sont des crétins,et oui, apres l'économie de la main invisible du mec qui se bran*e derriere son bureau, voilà qu'arrive l'économie des yeux aveugles, autrement appelée syndrome du flouz aveuglant. :lol:
Ils savent plus quoi faire pour rentrer du blé et le dépenser.

t'as pensé à un commité de cramage des champs OGM'isés (CDCM)...ouais enfin c'est pas la guerre encore, quoique :whdat:

Ps: si ça met "out" un avenir déjà pas certain, j veux bien enflammer 2,3 épis. :blob6:
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Merci pour le lien !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

:cry:

Est-ce la bonne solution ? cette démarche est à double tranchant...vont ils utiliser la liste des gens pour "repérer" les anti...monde à l'image du pognon ?
si il y avait une réelle intention de ne pas ogmiser nos cultures et nos assiettes ,ils (nos politicars) ne se gèneraient pas pour le faire sans notre consentement,et quand bien même les citoyens ne seraient pas d'accord,il serait possible de leur faire faire machine arrière on voit bien que c'est la rue qui décide (il suffit de vouloir se mobiliser)...voir conflit CPE mais aussi au Népal...
Je reste convaincu qu'un monde meilleur est possible, mais il est impossible à construire en se contentant de suivre sagement les décisions des hommes politiques...
Pour ma part ,je combat les OGM en ne consommant pas les produits pour lesquels les démarches OGM sont entreprises pour reprendre une citation de Coluche:
"quand on pense qu'y suffirait qu'on les achète pas pour qu'ça marche pas"

PS: cette démarche me fait penser à celle que nous avons "subit" dans notre entreprise où un sondage a été effectué pour soi-disant cibler ce qui n'allait plus entre l'entreprise et les employés...et finalement ce sondage a permis de savoir jusqu'où ils pouvaient (nos DRH) aller trop loin...
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

Il est vrai qu'il est demandé en tout petit notre avis :lol:
Truc que j'ai trouvé sur le site et qui fait froid dans le dos

Monsanto
France SAS
B/FR/06.01.01 Demande d’autorisation pour l’expérimentation au champ de
maïs tolérants au roundup (NK603)

Ben dis donc un maïs qui resisterait au roundup !!!!
Qui n'en veut du bon maïs :?:
T'inquiète c'est pour les cochons !!!
Qui n'en veut du bon cochon :?:
T'inquiète c'est pour les pauvres !!!

Déconnades mises à part, perso je pense qu'il ne faut pas condamner tout essai ogm.
Le truc c'est qu'a mon avis les essais ne doivent en aucun cas avoir lieu en pleine nature, principede précaution. Là (suis pas pointu dans le domaine), j'aimerais pas trop que les petits pollens ogm se mélangent aux autres
Ben sinon il a fait beau aujourd'hui :P
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Demande d’autorisation pour l’expérimentation au champ de
maïs tolérants au roundup (NK603)
Quel est le principe? On produit du maïs tolérant au roundup. On le vend à l'agri tout en lui signifiant, qu'il faudra passer un bon coup de cette drogue et pouf, du bon maïs sans mauvaise herbe. Mais l'expérience Argentine (je crois) montre qu'au fil des ans, il faut augmenter la dose de roundup, alors que le sol s'appauvri de plus en plus. Les gains sont donc nul. Par contre les inconvénients...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

J'ai trouvé de graves vices de formes dans cette consultation, qui, à mon avis, l'invalident. Voici le mail que je viens d'envoyer à l'adresse fournie :

"Bonjour,

vous ouvrez, par cette adresse mail et par le site http://www.ogm.gouv.fr/experimentations ... public.htm , du 14 au 28 avril 2006, une possibilité d'expression du public sur les nouveaux programmes de recherche relatifs aux organismes génétiquement modifiés.

Je souhaite signifier mon profond désaccord avec cette méthode. Le mode d'expression (e-mail), la communication confidentielle sur cette possibilité, la difficulté à exercer cette faculté de par le caractère quasiment furtif de cette possibilité (il faut cliquer sur deux zones successives, plutôt en petits caractères, du site http://www.ogm.gouv.fr, puis cliquer sur une adresse mail), et enfin la période étonnament courte au regard notamment des enjeux, restreignent de façon inacceptable la portée et la significiation de cette consultation.

De plus, sur la forme, le communiqué de presse du ministre de l'agriculture annonce, je cite "une procédure d'information et de consultation du public en ligne (1) sur les nouveaux programmes de recherche concernant les OGM pour 2006". Or le site indiquant la consultation, suscité, indique une "consultation du public en ligne sur les nouveaux programmes de recherche d'OGM pour 2005" tandis que le tableau récapitulatif est intitulé "Tableau récapitulatif des dossiers 2006". Enfin, nulle part dans ces pages ne figure la mention d'une période de réalisation de ces programmes ou d'une durée de validité de l'autorisation.

Tout cela limite la possibilité d'expression du peuple français, induit la plus grande confusion sur l'année de réalisation de ces programmes, sur leur caractère déjà réalisé ou non, et sur la durée de validité d'une éventuelle autorisation. Ainsi, il apparaît que l'information du peuple français est gravement insuffisante et ne lui permet pas de donner un avis éclairé, ce qui, de toutes évidence, invalide totalement cette procédure de consultation, et par conséquent, la procédure d'autorisation.

J'attends votre réponse sur ce sujet, sans oblitérer la possibilité d'un recours face à ces graves vices de forme.

Salutations,

Prénom Nom adresse"

Si quelqu'un connaît une association anti-OGM qui voudrait, sur cette argumentation, contester la validité de cette consultation, je lui suggère de lui transmettre mon mail et de discuter directement avec elle! Pour ma part, j'ai d'autres chats à fouetter et ne souhaite pas poursuivre personnellement sur ce sujet.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Donnez votre avis ... on vous le demande !!

Message par ZupeToTo2000 »

Forumecolo a écrit : Et dites le si vous l'avez envoyé ... c'est plus motivant ...
C'est fait :wink:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

boz a écrit :Il est vrai qu'il est demandé en tout petit notre avis :lol:
Truc que j'ai trouvé sur le site et qui fait froid dans le dos

Monsanto
France SAS
B/FR/06.01.01 Demande d’autorisation pour l’expérimentation au champ de
maïs tolérants au roundup (NK603)

Ben dis donc un maïs qui resisterait au roundup !!!!
Qui n'en veut du bon maïs :?:
T'inquiète c'est pour les cochons !!!
Qui n'en veut du bon cochon :?:
T'inquiète c'est pour les pauvres !!!

Déconnades mises à part, perso je pense qu'il ne faut pas condamner tout essai ogm.
Le truc c'est qu'a mon avis les essais ne doivent en aucun cas avoir lieu en pleine nature, principede précaution. Là (suis pas pointu dans le domaine), j'aimerais pas trop que les petits pollens ogm se mélangent aux autres
Ben sinon il a fait beau aujourd'hui :P
:lol: :lol: :lol: :lol: Moi j'en veux du Bio de Bio...et même archi Bio...même si j'dois le payer 2 / 3 fois l'prix :shock: :lol: :lol:

Hum..!!! Connaissant particulièrement bien les choses de l'air (l'aérologie)... Je me permet de faire cette réflexion...

Quant les responsables monsanto et autres intervenants pour les OGM disent que leurs expériences ne peuvent contaminer les champs qu'à proximité...Alors :lol: :lol: :lol: Ils me font franchement rigoler et j'trouve qu'ils se foutent vraiment de notre gueule...

Des ascendances très puissantes qui se forment dans les champs, soulèvent des paquets de pailles, feuilles mortes et autres débris...que l'on croisent...au nuage :shock: :shock: ...et oui... des vélivoles (avec une bonne expérience) vous raconteront la même chose... avoir vu un paquet* de paille se ballader à 2500mtr d'altitude :shock: ... (* bon, pas une botte de foin..hein :lol: )

Et c'est pas un phénomène rare...mais au contraire très fréquent... des insectes et autres papillons..et même des araignées voyagent comme çà, et parcourent au gré des vents, des distances très importantes (toute l'Europe et même l'Afrique :shock: )...

Alors, à partir du moment qu'ils plantent un champ d'ogm...le pollen ira se ballader...non pas seulement dans le champ du voisin ... mais aussi à des centaines de killomêtre de là :shock: :( :-x ...

C'est très très grave, celà veut dire: "que vous le vouliez ou non, vous allez bouffer des ogm ou hybrides pollués par Monsanto...et quelque soit la provenance de votre maïs et autres plantes"... Donc, même le mais bio...risque de contenir des ogm...
Modifié en dernier par GROS LOUP le mer. avr. 26, 2006 11:11 am, modifié 1 fois.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Perso, j'pense qu'il serait beaucoup plus efficace d'envoyer des lettres recommandés AR à Monsanto et aux principaux décideurs du gouvernement... De préférence écrites par un avocat...et contenant ce genre d'explications et menaces de plaintes s'ils éxécutent leurs essais...

Le prb... ce serait plus sérieux si ces plaintes émanent d'agri pratiquant la culture bio (qui ont investis dans ce genre de culture), et aussi de plusieurs assoss écolo...

On a un très grand spécialiste de l'aérologie en France (qui officie à météo France)... Il pourrait éventuellement rédiger proprement et en langage disons :roll: plus scientific le problème que j'ai évoqué plus haut...et donnerait plus de poids à la lettre recommandée... (à condition qu'il accepte :? )
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

Petite question
quand on parle d'essai confiné, est ce la parcelle qui est confinée ou est ce que l'essai à lieux en milieu hermetiquement clos :?:
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

Merci Vincent 128 ...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »