Astuces bio, et remplacement de produits de la vie courante

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Astuces bio, et remplacement de produits de la vie courante

Message par z650 »

decaper de la peinture sur la feraille .
melanger de la cendre avec de l'eau afin de faire une pate .
couvrir les parties metallique a decaper avec cette pate et attendre 2-3 jours .
sa decape jusq'au metal !

donnez vos astuces , se serait instructif !!
z650 :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Pour la réfection des chromes, lorsqu'ils sont piqués par la rouille, utiliser du Coca cola pour ne pas donner de marque. Frotter et hop !

J'ai fais sur ma 4L, ca marche pas mal !

Sinon pour repousser les chats qui chient dans les fleurs ou dans le jardin, mettre des branches de rosier. Le chat qui va gratter pour faire son ... caca :lol: va se piquer les papattes de devant ! Y viendra plus ! Parole de grand mère !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Pour tous ceux qui sont intéressés par des recettes écologiques dans tous les domaines de la maison, au garage, en passant par le jardin ... il y a l'excellentissime site de Raffa, c'est ici :
http://raffa.over-blog.com/article-1435960.html

Bonne lecture :wink:
Image
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

Pour ce qui est du soda étasunien il est aussi bien utile pour un embrayage qui commence a patiner, mais chais pas si il est trés bio le soda :lol:

Sinon niveau hygiène de la vie de tout les jours, le savon d'alep (un p ou deux p ...) remplace savon, shampoing, mousse à raser...
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Tout à fait ... avec UN "p" :wink:

Ses propriétés cicatrisantes le rende très efficace pour se raser notamment ... il vous reste plus qu'à acheter le blaireau ... et à vous les économies et la peau douce !!! :twisted:
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

merci pour le lien forumecolo , il est interessant ce site !!
bien vu ! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
une spéciale pour toi Z650
l'anti limace à la bière...
tu prends une canette, tu fais crouiiccc :lol: :lol:
tu enterres un fond de bouteille ou une boite de conserve à raz le sol...
tu verses le divin brevage dedans... et les limaces vont boire (?) et n'arrivent plus à remonter.... :lol: :lol:
je déconne mais ça marche vraiment
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

merci , je connassais l'astuce , mais , NON , NON :lol: la biere , je la bois !
Hors de question d'en donner au limaces :lol:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

tiens , une petite :
si vous ne voulez pas avoir de moustiques chez vous , plantez ou mettez en pot de la citronelle . c'est tres efficace , ou faire une infusion de citronelle et mettre dans un petit diffuseur ou pot en terre .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Pour ceux qui ont le chauffe eau gaz: j'ai constaté que bien souvent et inconsciemment, on ouvrait le robinet d'eau chaude pour se laver les mains, se brosser les dents ou pour mouiller une éponge. Le chauffe eau se met en route et l'on coupe l'eau avant d'avoir eu de l'eau chaude. Ecologie et économie sont liées...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

la c'est plus de l'economie que de l'ecologie !! :lol:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Pour moi l'écologie rime avec décroissance (bon en fait ça rime pas c'est une image). Donc moins je consomme, moins j'ai d'impact sur l'environnement et sur mon portemonnaie (qui de toute façon est toujours vide)
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Monom ...

Maintenant que je consomme pas mal de produits AB, qui coûtent plus cher que les produits classiques, j'ai aussi modifié ma façon de consommer et désormais, je vais directement à l'essentiel et j'ai abandonné les fioritures !!
Résultat, mon panier moyen me coûte moins cher qu'avant !!

Pour revenir au blog de Raffa, vous y trouverez un livret qu'il vous suffit d'imprimer (sur papier recyclé ;-) ) avec tout un ensemble de recettes écologiques ET économiques pour faire votre ménage !! :twisted:

Pour la citronnelle, il y a aussi l'Huile essentielle de citronnelle qui est efficace !!

@ bientôt

:wink:
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

z650 a écrit :la c'est plus de l'economie que de l'ecologie !! :lol:
pas vraiment: l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas.
donc dans son cas, c'est on ne peut plus respectueux de l'environnement, il ne brûle aucun gaz pour ... de l'eau froide :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

J'en ai même oublié de faire de la pub pour mon propre forum, dites donc ... je vous met un lien avec quelques astuces écolo si cela vous tente !!
Et n'hésitez pas à proposer aussi !! ==>>
Liste des gestes ecocitoyens simples

:wink:
Image
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Est-ce que vous avez vu le reportage (2 x 52 minutes) "guerre et paix dans le potager" ?
Il a été diffusé sur france 3 au printemps semble-t-il, je l'ai vu quant moi dans une petite salle mardi soir, en présence du réalisateur et des propriétaires du potager.
Tout ça pour dire qu'il explique les relations entres différents insectes présents dans le potager (d'où le titre), c'est assez scientifique (très vulgarisé tout de même) mais très intéressant.
Par exemple une certaine variété de guêpes pond des oeufs à l'intérieur des pucerons qui serviront alors de nourriture pour l'oeuf. Ils vont donc mourrir d'être mangés par l'intérieur...
d'autres guêpe peuvent lutter contre la mouche blanche, et les coccinnelles sont déjà bien connues aussi contre les pucerons. Ces derniers sont parfois véritablement élevés par les fourmis qui se nourrissent du miellat, qui n'est autre que leurs excréments. Ceci dit le miellat, parfois appelé à tort "miel de sapin" est délicieux. Pour le coup ce sont les abeilles qui le récoltent, le digèrent et le "ressortent" pour en faire du miel. (même processus que pour le nectar en fait)
Donc si vous avez l'occasion, regardez ce reportage y'a plein de tuyaux
Un autre (imprécis) de mémoire : les perces oreilles mangent les feuilles de dalias mais "exportés" vers d'autres plantes (je ne me rappelle plus les quelles) vont manger d'aurtres insectes nuisibles. Tous les détails dans le reportage...désolé de n'écrire que des infos partielles !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

moi j'ai quelques trucs simples, comme réduire considérablement le volume de vos déchets. C'est vraiment pas compliqué, il suffit de refuser les produits suremballés, de préférer par exemple le poisson, viande, charcuterie, fromages à la coupe plutot qu'en barquettes, etc etc

Un tri efficaces des déchets, qui va de pair avec cette démarche, complète le processus : je n'ai comme "déchets utltimes" qu'un sac de 30l tous les mois environ.

J'entends par déchet ultime ce que je met à la poupelle "normale", donc tout ce qui ne se trie pas : les films plastiques et papiers gras, en gros.

J'ai un gros sac de supermarché d'emballages toutes les 3 semaines et un peu de verre.

Tous les déchets organiques finissent sur le tas de compost. Ca c'est certes plus compliqué en ville, mais quand on a un jardin, même tout petit, il est "citoyennement" indispensable de réaliser un tas de compost. D'une part, cela produit un très bon terreau naturel, et d'autre part, les déchets organiques sont ce qui pose le plus de problèmes en traitement des déchets, particulièrement en incinération, car ils contiennent beaucoup d'eau, donc perturbent la combustion et augmentent la production de dioxines et autres produits sympas...
En plus cela réduit CONSIDERABLEMENT le volume de déchets ultimes devant être retraités. Et en re-plus, vous avez une poubelle qui ne sent plus, vu qu'il n'y a plus rien qui pourrit dedans. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, un tas de compost correctement fait ne sent pas.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Utiliser du vinaigre pour tout décaper dans la maison, particulièrement pour les vitres et pour nettoyer le calcaire dans la salle d'eau. C'est largment aussi efficace que les produits commerciaux, mais en infiniment moins nocif...

Laver le linge peu sale à froid est aussi une source importante d'économies d'énergies. Les lave-linges et les lessives actuelles sont très performantes et donnent d'excellents résultats.

Personnellement, je ne fait chauffer la machine que lorsqu'il y a des taches ou salissures importantes, cela suffit amplement.

Utiliser du savon de marseille liquide (du vrai, pas des lessives en incorporant) à la place de la lessive donne également de très bons résultats pour une nocivité du produit bien moindre.

Mettre un couvercle sur une casserole quand on fait chauffer un truc. Ca parait idiot, mais la réduction de l'énergie est importante (voir sur le site de l'ademe pour l'étude détaillée)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Ah ben la seule fois où je lave mon linge à 95° c'est lorsque je fais une tâche d'huile en allant aux kebabs ou en filtrant :)

Pour ma lessive c'est 200 gr de savon de marseille, rapé, avec 3 litres d'eau chaude, on mélange le tout, et voilà :)
Pour l'adoucissant, c'est moitié chimique (sous la pression de ma femme) et moitié vinaigre blanc.

Je viens d'acheter un terrain de 10 ares, parfait pour faire du compost, super !!!! Et je vais maintenant pouvoir me chauffer au bois, je le srockerai dessus :) Excellent !
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Re: Astuces bio, et remplacement de produits de la vie coura

Message par BZH-Oil »

z650 a écrit : (...) melanger de la cendre avec de l'eau (...)
Cela permet aussi de nettoyer les vitre des insert de cheminées !!! 8)
Mais il ne faut pas en faire une pâte... :wink:
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »