Info pour l'écoconstruction

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

non en generale ce n'est pas bruler mais broyer pour que la charrue passe ou un autre outils semis direct, j'ai vu dernierement qu'ils avaiet trouver un rouleua ou des lames etaient disposer de façon a broyer et semer directement, pour les balles ronde, oi il suffit de faucher avant, je ne sait pas si elles aiment sa les faucheuses et apres hop en balle mais le probleme sera plus le transport
gout'huile
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 8:39 am

Message par gout'huile »

J'ai un utilitaire et je peux charger des balles rondes (maxi 1 tonnes).
Comme j'habite pas trés loin de Genéve (pour situer) je peux me déplacer mais le Tarn ça fait un peu loin enfin à voir.....

Mais je souhaiterais quelques infos :
- Combien pése une balle ronde de tournesol ?
- Combien coûte une balle ronde ?
- Grosseur du broyage des tiges de tournesol ? Comment les broyer ?
- Proportion (volume et densité) du mélange paille de tournesol / chaux blanche ?
- Peut on utiliser d'autres pailles et lesquelles ?

Merci pout toutes vos informations.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

alors la par contre près de geneve j'y suis, il y a des agriculteur qui en produisent, je peut te donner les noms si tu veux, il faudra donc leur demander mais sa risque quand meme d'etre dure de les convaincre, apres pour le broyage quand la balle sera chez toi se sera aussi plus compliquer, mais a mon avii une balle ne doit pas depasser 150kg meme peut etre beaucoup moins, c'est tres leger le tournesol
sylvain
Intéressé
Intéressé
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 11:11 am
Localisation : Tarn

Message par sylvain »

Le poids des balles, j'en ai aucune idée, ça dépend de la dimension, une bale de paille de blé de 120 cm de diamètre par 120 cm de large pèse entre 120 et 180 kg environ, la paille de tournesol est plus légère, je dirais qu'elle pèse moins ded 120 kg.
Par contre, ça doit pas être facile de faire des balles rondes de paille de tournesol, peut être que des petites balles carrées c'est mieux, c'est certainement plus facile à manipuler, faut prévoir de faucher les pailles avant de faire les balles, mais pas de broyer sinon la presse n'arrivera pas à rammasser, ce serait trop menu.
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler, ni vu quelqu'un faire des balles avec les pailles de tournesol.
Si tu peux trouver du tournesol plus près, je pense que se sera plus bénéfique pour toi, car le déplacement dans le Tarn risque de couter cher. Si tu trouves pas je veux bien t'aider, on peut faire des balles pour pas cher, vu que c'est pour une bonne cause...
Espace 2,1l TD 90% en été, 60% en hiver
406 1,9l TD 33% toute l'année
Huile de friture usagée 100% tournesol
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

Petit gain de sel,

Je me suis renseigné sur les bruleur multicarburant Krolle. Il peuvent etre interessant uniquement dans le cas d'une maison avec des besoin en chauffage bien en dessous des normes minérgies....

Dans une maison classique (type anné 70) il faudrait environ 3000l d'huile pour le chauffage, soit bien trois fois plus que pour une voiture à 100% à l'huile.

Sobiété avant tout, la meilleur économie de chauffage c'est l'isolation.

Le Momomur associé à la ouate (c'est un exelent compromis) et fermacel (cellulos+gypse) c'est pas mal. Pour la brique chaux + tournesol c'est comme le chanvre il faux faire attention au sechage (une maison sur 2 en chanvre à des problèmes d'étanchéité dans le temps il ya rétractation de la matière organique). Si je peu te donner un conseil (j'ai pas LA vérité) si tu utilise du tournesol, tu peu en faire les cloisons interieurs.


Le bois énergie c'est de la balle, couplé au solaire actif et passif.

Y a un point info energie chez toi?
gout'huile
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 8:39 am

Message par gout'huile »

Bonjour,

J'ai contacté le point info energie.
J'ai meme fais des visites de maison bio.

Vu le cout extrèmement élevé des installations et des matériaux, j'ai fais des modifs dans mon projet de construction de chalet.

- abandon de la géothermie (trop chére et aucune garantie de rendement).
- abandon de la brique chaux + tournesol ou chanvre. Trop compliqué a mettre en place (outre l'achat, le broyage, les moules, le séchage....).


Les nouvelles orientation :
- Chaudiére bois couplé à un chauffage solaire

- Cloison intérieur momomur associé à la ouate de cellulose ou, si j'en trouve de la ouate de chanvre.

- Mur extérieur pierre naturelle.

- Récupération de l'eau de pluie (probablement avec une citerne en pierre).

La maison écologique reste extrémement difficule a mettre en oeuvre, ou a des couts exerbitants, proche du vol!!! .

Dans ma région (lémanique), les marchants de matériaux ne connaissent que le ciment, les parpaings et la laine de verre ou de roche.

Les couts de transport sont énormes et personnes ne veux monter en montagne.

Mon sentiment c'est que la maison écologique, comme la géothermie reste une théorie trés trés belle, mais sa mise en place est réservée a une "élite" (je parle de ma région).
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

A sa c'est sur qu'il faut payer toujours et encore dans la region lemanique, et c'est vrai qu'il n'y a que du ciment chez nous, les briques commencent a revenir mais très doucement
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut !
quelle est la difficulté principale de la bri<ue chaux + tournesol ?

sinon monomur, c'est quoi ?

je crois que la ouate de chanvre est chère ...

>pour la citerne, du béton ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
billie
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 9:05 am
Localisation : Ardèche

Message par billie »

le monomur c'est la brique monomur je pense, on batit en brique alvéolée épaisse 20/30 cm environ et plus besoin d'isolant !
Je roule (le moins possible) en ZX 1.9D et bientôt à l'huile de friture recyclée !
gout'huile
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 8:39 am

Message par gout'huile »

Pour fabriquer une brique chaux + tournesol, il faut comme je l'ai écrit de la chaux.

Quand j'essaye de trouver de la chaux hydraulique dans les magasins de bricolage, c'est toujours pareil.

Ils en ont jamais, il faut la commander et ca se fini toujours par "mettez du ciment, c'est pareil...."

Quand au tournesol, il faut se mettre d'accord avec un agriculteur et attendre la récolte, puis le tranporter, le broyer, faire des briques et les laisser sécher.
Je n'ai pas de broyeur, pas de moules et aucun endroit ou les faire sécher (je suis en location).
Et puis je n'ai pas trouvé d'info sur sa résistance au tassement et aux vibrations (je suis en zone sysmique).
En bref, c'est trop contraignant pour moi a mettre en oeuvre, et pourtant le principe me plaisait bien.

Pour le monomur, cela correspond à l'info de billie sinon :
http://autoconstruction.free.fr/phorum/ ... =885&t=885
puis aller voir sur les sites.

Pour les ouates je cherche des fabricants et pas des revendeurs, je veux bien payer les fabricants, s'ils me prennent pas pour un mongeon.

Pour la citerne, je vais la faire comme les anciens puits pierres, chaux et enduit hydraufuge.

Je parle beaucoup de chaux, car la chaux est au ciment ce que l'huile est au gasole!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

la chaux se trouve, en tout cas ! je crois en plus qu'elle n'est pas chère ...
sinon le broyeur se loue ... pour les calculs, la tige de tournesol est donnée !
le moule tu le fais avec du bois ... les formes qu'on veut !

après les contraintes tassement et vibrations oui je ne saurais te dire par homologuation (recherches) ... mais je suis sur que c'est OK !
en tout cas coupe-feu.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

Sur la région de chambéry il devrait y Avoir une usine de Ouate d'ici peu.

Pour le prix disons qu'un surcout peu aussi ce voir d'une autre manière, est ce toujours nécessaire de faire des maisons énorme? si on reduit la taille de la maison avec le mem budjet on peut faire mieux....
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Je suis plustôt intéressé par la question, mais je me pose des questions

Si un jour je fais une rénovation de maison (encore faut-il la trouver), je souhaiterais éviter de me grater en posant des saloperies style laine de verre

Pour les isolants en laine ou en coton, n'y a-t-il pas des problèmes de nuisibles ? (mites, souris etc)

Idem pour l'isolation en chanvre

Comment se comportent ces produits dans le temps ?

Merci
spino
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 19, 2005 9:08 am
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par spino »

La micro - cogénération à huile végétale ou au biodiesel a le gros avantage de te fournir l'électricité au prix auquel tu te procure de l'huile

sur ce site, il parle de retour sur investissement de 2 ans

http://www.cogenco.be/cogeneration_belg ... hnique.htm
Renault 21 pompe bosch (50% sans modif)
didier56
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 30, 2005 12:32 am

maison "écolo" a prix raisonnable

Message par didier56 »

bonjour,
as tu essayé le bois cordé ou les bouteilles cordées (scellées dans un mortier de chaux): trés facile à mettre en oeuvre mais ça se monte moins vite que le bon vieux parpaings (j'ai construit ma maison en bois cordé et fait un garage en bouteilles cordées)

si tu veux des infos n'hésite pas
didier
yolis
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 12:04 am
Localisation : ille et vilaine 35

Message par yolis »

Pour ce qui est des séismes, j'ai une maison en terre et j'ai lu je ne sais plus où que ça absorbe très bien les vibrations au contraire du béton qui est trop dur et qui se fissure. Pour la chaux, elle est sensée etre souple, alors à mon avis c'est le pied.
pistenbully
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 11:31 pm

Message par pistenbully »

salut!
Je suis de profession ce qu'on appelle un éco-menuisier.
Donc, si vous avez des questions sur l'isolation naturelle, les bois résistants, les traitements bio, les lasures et peintures bio, n'hésitez pas !!!
olivierd
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 10:59 pm
Localisation : 78 nord - Renault Grand espace de nov 1998, 2.2 DT, 252 000 km
Contact :

Message par olivierd »

Pour le plancher solaire direct, il faut une dalle de 30 cm environ d'épaisseur, du moins les tuyaux doivent être à 30 cm du sol, le temps que la chgaleur se propage dans le béton pour que la chaleur accumulée le jour arive en surface 7 heures plus tard... j'ai de la doc la dessus si quelqu'un est intéressé...
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Isolant naturel !!

Image
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Il y a encore un peu de place sur le toit.
En cours d'autonomization
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »