Volkswagen a annoncé qu'ils ne proposeront plus de modèles essence au Brésil. Tous leurs modèles seront équipés flex-fuel qui permet d'utiliser jusqu'à 85% d'éthanol.
Actuellement, 76% des immatriculations de voitures neuves au Brésil concernent des véhicules flex-fuel.
Flex-Fuel
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Je tiens à apporter quelques précisions:
La techno flexfuel a été développée par Bosch.
Elle permet de faire le plein de sa voiture avec n'importe quel mélange d'essence et d'éthanol.
On peut donc rouler à 100% éthanol ou 100% essence (et non "jusqu'à 85% d'éthanol").
Par contre, dans nos contrées froides (France) rouler à 100% éthanol pose des problèmes au démarrage (surtout en hiver) => carburant E85 composé à 85% ethanol + 15% essence.
Par contre, je ne pense pas que l'E85 soit une solution pour la France: le produire à partir de la betterave est trop gourmant en énergie ... il vaut mieux faire de l'huile.
(Rq: je crois que la production de betteraves est exédentaire, donc autant faire de l'éthanol avec le surplus, mais pas cultiver des betteraves pour faire de l'éthanol).
Au Brésil, l'éthanol est produit à partir du jus de canne à sucre, et les usines de fabrication fonctionnent en brûlant les restes fibreux de canne (la bagasse). Donc le rapport "énergie utilisée"/"énergie produite" est très intéressant.
La techno flexfuel a été développée par Bosch.
Elle permet de faire le plein de sa voiture avec n'importe quel mélange d'essence et d'éthanol.
On peut donc rouler à 100% éthanol ou 100% essence (et non "jusqu'à 85% d'éthanol").
Par contre, dans nos contrées froides (France) rouler à 100% éthanol pose des problèmes au démarrage (surtout en hiver) => carburant E85 composé à 85% ethanol + 15% essence.
Par contre, je ne pense pas que l'E85 soit une solution pour la France: le produire à partir de la betterave est trop gourmant en énergie ... il vaut mieux faire de l'huile.
(Rq: je crois que la production de betteraves est exédentaire, donc autant faire de l'éthanol avec le surplus, mais pas cultiver des betteraves pour faire de l'éthanol).
Au Brésil, l'éthanol est produit à partir du jus de canne à sucre, et les usines de fabrication fonctionnent en brûlant les restes fibreux de canne (la bagasse). Donc le rapport "énergie utilisée"/"énergie produite" est très intéressant.
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Les constructeurs francais n'avaient aucune raison de vendre ce produit en france car il n'y avait pas vraiment de volonté de développer ce marché au niveau de l'état.
Mais comme l'a dit Vincent_P, le bioethanol n'a pas d'intéret.
En tout cas pour l'instant, peut-etre les recherches ameneront à utiliser autre chose de beaucoup plus rentable que la betterave.
Mais comme l'a dit Vincent_P, le bioethanol n'a pas d'intéret.
En tout cas pour l'instant, peut-etre les recherches ameneront à utiliser autre chose de beaucoup plus rentable que la betterave.