Grosse quantité de sel

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Grosse quantité de sel

Message par jnf80 »

Salut
Mon adoucisseur a lacher la semaine derniere, résine HS, l'eau à couler dans le garage de 02h à 08H du matin. :twisted:
Le réparateur est passé, bilan : bien que la résine soit sous garantie, 450 euros car la carte éléectronique a été éclabloussée : même pas protégée alors que c'est à coté d'un circuit d'eau :shock:
Du coup, je ne fais pas réparer, plus de sous, je mettrais une simple bouteille anti-calaire :?
Ma question : que faire des 150Kg de sel en stock ?
Je me demande si ce sel peu aller dans le lave vaisselle ?

Des idées ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Re: Grosse quantité de sel

Message par Meuh6879 »

jnf80 a écrit :Mon adoucisseur a lacher la semaine derniere, :twisted:
Le réparateur est passé, bilan : bien que la résine soit sous garantie, 450 euros car la carte éléectronique a été éclabloussée : même pas protégée alors que c'est à coté d'un circuit d'eau :shock:
Bizarre, mon adoucisseur à 2 parties...l'électronique au-dessus encapsulée dans un petit boitier et le contener bleu en bas contenant les billes et le circuit. :oops:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Le mien aussi à 2 partie mais la partie du dessus n'est pas fermée.
Si l'eau déborde ca va, mais dans mon ca la bouteille était persée en haut et l'eau sortait sous pression et a tout arrosée. :?
En cherchant sur internet, je trouve des fosts sur des forum ou on dit qu'on peu récuperer le sel pour le mettre dans le vaisselle et d'autre qui le déconseille, mais malheureusement pas de retour d'expèrience d'un lave vaisselle qui tournerait comme ca depuis quelques temps :cry:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Tu peux essayer de le revendre sur un quelconque site d'enchères (ebay, aucland, etc...).
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Les sacs pèsent 25Kg, ca va faire cher du port, surtout que ca vaut 8 euros le sec :wink:
Je crois que le piste du lave vaisselle est une bonne piste car dans le lave vaisselle, le sel sert à régénérer l'adoucisseur incorporé. c'est écrit de mettre du sel spècifique mais ca c'est pour vendre leur produit plus cher et le sel en sac de 25Kg c'est aussi du sel spècifique adoucisseur :wink:
J'ai commencé à en mettre par petite dose, pour le moment ca fonctionne :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

Cela devrait passer dans un lave-vaisselle. Dans les deux cas le sel n'est que du chlorure de sodium ( NaCl ) seule la taille des grains est peut être différente.
CJ
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Boulanger m'a répondu consernant le sel adoucisseur et lave vaisselle, ils disent qu'il ne faut pas le faire. Mais là ou je suis septique c'est que je me demande si ils sont bien compètent pour y répondre surtout qu'il n'y a aucune explication avec la réponse. On dirait la réponse d'un vendeur qui vend le produit concurrent :wink:
Le sel d'adoucisseur est en fait comme une grosse bille lègérement aplatie d'environ 2 cm de diametre, le sel du lave-vaisselle c'est 2 ou 3 mm.
Je pense que le composant est le même mais c'est une question de surface pour la dissolution du sel dans l'eau, petites billes = globalement plus de surface. Pour compenser le manque de surface il suffirait de regler le lave vaisselle sur eau lègérement + calcaire.
Enfin, je pense :roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Essaie de comparer la composition du sel vendu pour les lave-vaisselle et celle de ton sel adoucissant, tu auras une idée.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
aerotim
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 3:45 pm
Localisation : Paris

Message par aerotim »

Mais à mon avis, ces sels ont été salis ou ont subis des désagréments et la tentative pourrait s'avérer un peu "dangereus" mais oui, essaye de faire une analyse, ne serait ce que de son Ph pour éviter le moindre risque.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

La résine d'un adoucisseur de maison comme de lave-vaiselle capte par ionisation le calcaire Ca2+ présent dans l'eau, le Sel (NaCl) décroche le calcaire de la résine pour l'évacuer lors de la régénération.
Le sel pur n'étant que du sel pur, je peux dire que ca fait presque 4 mois que j'utilise le sel d'adoucisseur dans le lave-vaisselle, rien à signaler :wink: Ha si, ca coute nettement moins cher :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
motoforfun
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mar. août 30, 2005 8:00 pm
Localisation : belgique braine le comte

Message par motoforfun »

jnf80 a écrit :La résine d'un adoucisseur de maison comme de lave-vaiselle capte par ionisation le calcaire Ca2+ présent dans l'eau, le Sel (NaCl) décroche le calcaire de la résine pour l'évacuer lors de la régénération.
Le sel pur n'étant que du sel pur, je peux dire que ca fait presque 4 mois que j'utilise le sel d'adoucisseur dans le lave-vaisselle, rien à signaler :wink: Ha si, ca coute nettement moins cher :wink:

moi 2 ans dans le lave vaiselle et RAS
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

C'est COOL, ca c'est rassurrant :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

moi je ne comprend pas que vous vous EMM.... avec des adoucisseur alors que chez Mr Bricolo ou autres magasin vous des filtres tres facile a monter(sans mettre le systeme de bi pass puisque pour changer les filtres faut fermer quelques instant l'eau donc frais sup pour rien)
moi j'en utilise depuis trés longtemp et que des satisfaction plus d'eau avec des odeurs ??? une eau parfaitement consomable meme quand la distribution n'est pas parfaite
plus de sel ou presque une fois par an dans le lave vaisselle
et le lave linge moins de soupline ou autre pour le lavage
mais le plus interressant plus de trace dans les CHIOT de calcaire et le tout pour moins de 150 € (investissement de depart) et un changement de filtres les 3 par an (4 micron +charbon actif +anti calcaire)
voila le constat pour les filtres par apport aux systeme avec sel
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

La différence entre un filtre calcaire et un adoucisseur c'est que l'adoucisseur élimine le calcaire et peu laisser une douce necessaire à l'organisme alors que le filtre "enroble" le calcaire d'une subtance qui fait que ca ne se dépose pas dans les tuyaux ou sur les résistance mais ce calcaire est toujours présent.
Avec un adoucisseur tu utilise la moitier de savon qu'avec un filtre et si tu as un gamin qui comme le miens à des problemes de peau l'adoucisseur peut jouer un role apaissant que ne fera pas le filtre car la dureté de l'eau ne change pas avec le filtre.
J'ai testé les 2, je peux t'assurrer que ce n'est pas du tout la même chose
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

je suis CONTRE les adoucisseurs, ces derniers échangent un ion Ca2+ contre un 2 ions Na+, rendant l'eau impropre a la consommation.
Si voulez de toutes facon mettre un adoucisseur il ne doit desservir que la chaudière, chauffe eau, lave linge, lave vaisselle... ou alors ne buvez pas l'eau du robinet. avaantge des ion Na+ : ils ne forment pas de tartre et l'eau ainci dechargée des Ca2+ rinçe moins les detergents
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Faîtes comme moi, ne lavez rien :lol:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

L'eau n'est salée que pendant la regénération, elle est parfaitement buvable, je bois de l'eau du robinet qui passe par un adoucisseur depuis pas long de 20 ans.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

donc moi j'utilise que les filtrres et la preuve soit disant que l'eau est potable et ils sont changer tous les ans et quand ils sont neuf ils sont blancs donc voila la preuve que c'est efficasse et question savon pas de prob c'est le meme resultat puisque j'ais essayé les 2
Image
avec ton adoucisseur tu n'enleve pas les depots marron ,et le gout du chlor......? :roll:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

jnf80 a écrit :L'eau n'est salée que pendant la regénération, elle est parfaitement buvable, je bois de l'eau du robinet qui passe par un adoucisseur depuis pas long de 20 ans.

Avec un adoucisseur d'eau, on remplace les ions calcium et magnesium qui sont bons pour la santé, par des ions sodium.
Tu absorbe donc plus de soduim que tu ne devrais (comme si tu mangais trop salé).
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

moi je ne bois que du vin comme ca pas de problémes, 2-3 litres par jour, et en plus ca soutien l'economie nationnale :D :D :D

Il n'est pas recommander de boire l'eau adoucisseur car elle est trop chargé en sel.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »