Un nouveau type de moteur, utilisant toute forme d'énergie?

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Messagepar JPP » Dim Juil 10, 2005 8:52 am

yakakliker a écrit:Je crois que Citroen a arrété pour des problèmes d'usures moteurs .

Des problèmes de joints et segmentations qui ne tenaient pas l'usure .

A confirmer ...


Ce moteur, trés prometteur, permettait des régimes élevés, avec une onctuosité de fonctionnement sans pareil.

Apparu dans les années 60 sur le NSU speeder Wankel, il a rapidement deffrayé la chronique. Citroën avait même utilisé ce moteur sur un prototype d'hélicoptère. Mercedes-Benz a battu plusieurs records du monde avec un prototype également pourvu d'un moteur Wankel.

Dans les anéees 70, c'était le moteur de l'avenir.

Comme toute nouvelle technologie, ce moteur souffrait de problèmes de conception, qui le rendait fragile. sa facilité à fonctionner en surrégime à même poussé Citroën à installer un signal sonore.

Visiblement, les constructeurs ont misé un peu vite sur ce genre de motorisation. Devant les années d'évolution du moteur à piston alternatif, le Wankel ne faisait pas le poids.
Les constructeurs ont abandonné le projet, crise du pétrole oblige.

Seul Mazda continue à le commercialiser sur son coupé RX5. Ce moteur est trés abouti, et dispose d'une trés bonne fiabilité.

On utilise également ce moteur en modélisme, du fait de sa faible taille, pour une puissance importante, et un régime de rotation élevé.
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Messagepar MeisterD » Lun Juil 11, 2005 8:33 am

mars29200 a écrit:mais, l'air comprimé, il faut le metre en bouteille ??
c'est quoi le cout énergétique?


Pour la voiture de MDI, c'est environ 4h de charge en 380V à 5. Kw/h

mars29200 a écrit:depuis le temp que ce systeme a été mis au point(deja plusieurs années), les addaptations avec des type d'énergie différente (huile, par example) n'on toujours pas évolué !

Si l'on parle du système MDI, il est en cours de mise au point, et différents carburants sont à l'essais pour les versions bi-énergies.
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Messagepar Joner » Mar Juil 12, 2005 4:45 pm

JPP a écrit:Les constructeurs ont abandonné le projet, crise du pétrole oblige.

je pige pas ?
MeisterD a écrit:Pour la voiture de MDI, c'est environ 4h de charge en 380V à 5. Kw/h

et avec un compresseur à huile ? :roll:
sinon solution station service comme le GPL ?

sinon un exemple : panneaux solaires pour charger via un compresseur 12V (pas cher !) le réservoir d'air comprimé ?! gratos, l'air ! :P
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Messagepar JPP » Mar Juil 12, 2005 10:59 pm

Joner a écrit:
JPP a écrit:Les constructeurs ont abandonné le projet, crise du pétrole oblige.

je pige pas ?


Le wankel était destiné aux véhicules de haut de gamme, assez gourmands. Son manque d'évolution faisait de lui un gros consommateur de carburant. Suite aux chocs pétroliers, les constructeurs se sont focalisés à développer le moteur à piston alternatif....
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Messagepar MeisterD » Mer Juil 13, 2005 6:00 am

Joner a écrit:
MeisterD a écrit:Pour la voiture de MDI, c'est environ 4h de charge en 380V à 5. Kw/h

et avec un compresseur à huile ? :roll:
sinon solution station service comme le GPL ?

C'est avec le moteur lui-même, par l'intermédiaire de son moto-alternateur.
Il y aura aussi la possibilité de faire le plein en station (transfert de volumes).
Mais va donc faire un tour sur le site officiel (http://www.mdi.lu), c'est détaillé en long, large et travers...

Joner a écrit:sinon un exemple : panneaux solaires pour charger via un compresseur 12V (pas cher !) le réservoir d'air comprimé ?! gratos, l'air ! :P
Eh, Joner, y pas que le 12V dans la vie :lol: on parle ici de pression de 300 bars, tout de même...
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Messagepar olivierd » Ven Juil 22, 2005 10:34 am

300 bars sous 12V, c'est possible, mais il faut pas être trop pressé, surtout si on charge avec des panneaux photovoltaïques, ou alors il faut être très riche pour avoir des hectares de panneaux nécessaires...
On peut faire tourner un compresseur avec ce qu'on veut, eolienne, chute d'eau, poids remonté comme une horloge (5 tonnes à 10 m de haut, ca fournit combien d'énergie en redescendant??), électricité (le plus simple), moteur à huile, pédalier, manivelle, ...
Il faut fournir 25 kW au systéme, peu importe comment on les produit. Olivier
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Messagepar Joner » Ven Juil 22, 2005 10:42 am

on est en train de construire une super génératrice de courant sur surréaliste, à base d'aimants néodyme, je suis confiant pour le réseau 12V :wink:
j'ai trouvé des néons 12V et des lampes 12V qui concomme que dalle ! ... (d'ailleurs toutes les lampes à économie du commerce qui consomme genre 18W pour 100W d'éclairage, ont un transformateur à la base du culot qu'il est facile de démonter [url]file:///d:/Fabrice/NRJ/takashi/A%20simple%20inverter%20for%20flourescent%20lamps.htm[/url])

et oui meme pour 300bars, on peut y arriver, mais c'est très long, meme en 220 d'ailleurs : http://kidlogis.com/pmc/forums/viewtopic.php?t=64

:wink:
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Messagepar olivierd » Ven Juil 22, 2005 2:44 pm

L'incovenient du réseau 12V, ce sont les pertes en ligne , il vaut mieux faire du 48V, et puis pour le 300 bars on prend le surpresseur deMDI et ne fait tourner avec un moteur à huile, à côté de la génératrive et/ou des alternateurs. Facile, non?
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Messagepar Joner » Ven Juil 22, 2005 4:12 pm

oui mais + cher !
à combien le vend t il le surpressuer ?

le réseau 12V a ses pertes comme tout réseau : il suffit d'augmenter la section des fils de cuivre : doubler les 1.5mm² par exemple ...
après ça dépend de la longueur, une idée est d'envoyer de l'alternatif dans les sections, qui déperd moins, et de redresser au dernier moment via pont de diode > continu à l'arrivée !
quand on pense à tous ces transformateurs qui dissipent l'NRJ par effet joule ça feait peur ! ......
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Messagepar Joner » Ven Juil 22, 2005 4:43 pm

tu fais du 48V, olivierd ? 4 batteries de 12V ? il faut aussi les changer tous les 5 ans ! à 100€ la batterie ...
mais les pertes en ligne de toute façon se calculent, ça dépend de la longueur ?
pour un néon ou une lampe, au pire avoir du 10V à la place de 12V, c'est juste moins éclairé ?
pour l'ordinateur ou la TV, là oui je comprend ! ...
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Messagepar taoupet » Ven Juil 22, 2005 11:14 pm

on dérive un peu du sujet mais le mieux est encore de s'élairer avec des diodes blanches (1 ou 2w). C'est pas encore tout a fait au point mais ca va venir.
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Messagepar olivierd » Ven Juil 22, 2005 11:16 pm

helas, pour l'instant, je ne fais rien, mais je compte récupérer les batteries et les onduleurs 48V (j'en ai deux de côté qui font 500 VA chacun), et puis il y a plein de choses chez moi qui ne fonctionnent pas au 12V (micro ondes (pas indispensable, mais tellement pratique même s'il a ses détracteurs), aspirateur, ordinateur et imprimante plus toute la hifi, ,l'aspirateur, les machines à laver, le frigo, les antimoustiques des chambres, j'en oublie.

Pour le surpresseur, il faut bien un système pour les faire les 300 bars, alors celui-là ou un autre... surtout qu'il doit lui falloir une certaine vitesse minimum de rotation... donc on le monte directement sur le moteur, il me semble qu'il est présenté sans moteur électrique...

Je ne pense pas que doubler le 1.5² suffise, il faudrait plutot du 10 ou 20 mm² essaie d'allumer unenampoule de phare de voiture (50W) au bout d'une rallonde en 1.5² dee 25 mètres et tu verras ce qu'il reste... Et pour faire de 48V il suffit de 4 alternateurs identiques...

Je compte mettre le moteur à huile au fond du jardin, donc pas prés de la maison, au moins à 50 mètres...

Je ferai un compte rendu très détaillè qd ca sera fait, ou en cours de réalisation
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