Atouts, Limites

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Atouts, Limites

Message par azerty9193 »

Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont en faits les atouts et limites de l'utilisation de l'huile de colza(HVP) en tant que carburant d'un point de vu environnemental merci!
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Oui on pourrait te faire une dissertation sur le sujet. Est-ce que tu serais près à la lire?
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Oui il y a des aspects négatifs, le principal étant pour moi la production d'huile vegetal dans les pays du sud. Certains pays on commencés a brûler leurs forets primaire pour planter de la palme. Ils ont anticipé la demande des pays de l'europe de l'ouest en ''diester'' donc en huile végétal.
Une raison de plus pour encourager :
1)la culture des terres en jachère
2)la production de carburant végétal pur en filière court et ne nécessitante aucune transformations chimique.
3)la vente de véhicules adaptés.
4)le recyclage des huiles végétal usagées plutôt que leurs incinération.

Ceux qui disent que même en faisant ''tout ca '' on ne pourra jamais couvrir tous nos besoins en carburant on raison, mais c'est déjà ça de pris, non?

Les aspects positif, tout le monde les connais je crois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Message par azerty9193 »

bien sur que je suis pret a lire, c'est en fait tout ce que je demande.
Pour ce qui des raisons que vous avez numérrotés, elles iraient dans les limites?
moi pour les avantages, je pensais aux réductions d'emissions de gaz a effets de serres, mais je ne vois pas grand chose d'autres...
en tout cas cela serait sympathique de votre part de me faire parvenir une dissertation sur le sujet merci
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

BOnne anNée!

En fait pour résumer:

L'utilisation d'huile peut s'avérer écologique, mais il y a un mais:

écolo:

-Principe de base: Le gaz rejeté dans l'atmosphère était déjà dans l'atmosphère à l'origine.
-Moins de gaz toxiques de type: sulfurés et autre cochonneries.
Grand croix de la légion d'honneur en matière d'écologie: récupérer des huiles sales et les recycler. ( Au lieu que ça finisse cramé en décharge)
-Un avantage par rapport au gasoil sur la quantité de pollution émises par la production d'un litre de carburant.

Les mais:

-Il faut que ce soit fait sous contrôle: Ne pas détruire la forêt malaisiene par exemple ce serait cool; pour y planter des champs de palmiers à huile, comme c'est en train de se passer.
-Il faut avoir une voiture en bonne santé pour qu'elle ne rejette pas trop d'imbrûlés.
-La surface agricole utile de la France n'est pas suffisamment grande pour couvrir les besoins actuels de la France pour la flotte diesel.




Conclusion:

L'huile deviendra une énergie dans un futur proche, mais a priori seulement temporairement vu la vitesse à laquelle les moteurs à hydrogène se développent par exemple. Disons qu'elle deviendra une source d'énergie parmi d'autres.
A moins qu'on arrive à cultiver des algues oléagineuses génétiquement modifiées. Et la ça va tout Peter.. :razz:

Voila en gros, beaucoup d'exemples appuient ces remarques, il faut lire un peu partout mais en gros c'est ça. J'ai forcement oublié des points importants d 'autres pourront continuer la dissert s'ils arrivent à faire preuve de concision et d'esprit de synthèse. Maintenant que j'ai sortit l'arrête dorsale du plan et des idées.
Modifié en dernier par eltio le lun. janv. 01, 2007 7:53 pm, modifié 2 fois.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

azerty9193 a écrit :Pour ce qui des raisons que vous avez numérrotés, elles iraient dans les limites?
Ben non ca irait plutôt dans les impératifs si tu veux que la bonne volonté écologique ne se transforma pas en catastrophe écologique.
La production/consommation local d'huile brute est un point crucial du système idéal à mettre en place. Malheureusement je doute fort que nos politiques voient d'un bon oeil une activité ne fessant fonctionner pratiquement aucun secteur industriel.

Comme je l'ai dit les avantages sont connus de tous et eltio en a bien resumer les principaux points, aux quels j'ajouterai un point que j'ai cité dans les impératifs : Production/consommation local ->pas de transport-> moins de camions sur les route -> moins de pollution -> moins de risque inhérents au transport de matières dangereuse (polluantes inflammables). Moins de risque inhérents a la production de carburant industriel.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Wolf je ne suis pas sur que ton argument soit pertinent si l'on se place d'un point de vue quantitatf.
Techniquement, le transport de 15 tonnes d'huile consome peut être 100 ou 150 litres de carburant donc 1 pourcent environ. ( Je pense que c'est dans cet ordre de grandeur).

A cette échelle c'est presque des économies de bouts de chandelle.

La filière courte c'est bien. Mais d'un point de vue écologique ( c'est le sujet) ça n'influe pas vraiment à vue d'oeil.

Decidement tu vas me detester. :?

En tous cas le jour ou on construit des oléoducs rempli d'huile vegetale, je branche mon petit robinet :)
Modifié en dernier par eltio le lun. janv. 01, 2007 8:07 pm, modifié 1 fois.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Te détester bin non pourquoi on est la pour discuter non? D'autant plus que tu est l'une des personne que j'apprécie le plus sur ce forum, tu a l'air cultivé est tu réfléchi beaucoup ,tu glanes les infos a droite a gauche est tu garde le meilleur.

Si non oui tu as raison (quoi que) si tu considère uniquement la pollution chronique du au transports, mais quand tu met bout a bout le transport maritime routier. Les risque de marée noire les risque d'accident de la route les nuisances divers et variées crées par les camions, le gains est quand meme appréciable à tous point de vues
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Ah bon j'ai l'air cultivé? ca fait plaisir à entendre. :)
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

eltio a écrit : La filière courte c'est bien. Mais d'un point de vue écologique ( c'est le sujet) ça n'influe pas vraiment à vue d'oeil.
L'interet de la filière courte, c'est de comparer l'energie nécessaire à déplacer de l'huile jusqu'à nos voitures par rapport au transport du pétrole depuis les pays producteurs jusqu'à nos rafineries, puis des rafineries juqu'aux pompes.

Et là ce ne sont plus des économies de bouts de chandelles :wink:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Je ne suis pas sur que le coût du transport maritime soit énorme, c'est surtout l'extraction, et le rafinement aui est couteux en energie. Les tankers de 500 mètres de long avec leurs marins philipins, et leurs techniciens russes, ne coûtent pas cher à entretenir.
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Message par azerty9193 »

Merci beaucoup pour ce travail...
pourriez vous me rapelez en quoi consiste la filière courte? vous voulez parlez de la production nationale en faite?
et sinon on peut parler aussi dans les limites l'utilisation d'engrais pour accélérer les cultures de colza pour répondre aux besoins nan?
merci encore et bonne année


edit: eltio pourrait tu mexpliquer le mais de la voiture en bonne santé
je n'ai pas trop compris les imbrulés... qu'est ce qui se passe si la voiture n'est pas en bonne état par exemple

et pour résumé le pour sa serait d'un point de vue du respect de l'environnement et 2) sans risques pour la santé
Modifié en dernier par azerty9193 le mer. janv. 03, 2007 1:44 pm, modifié 1 fois.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Salut Azerty

La filière courte consiste à ce que le particulier aille voir le paysan, et lui achète directement son huile.

L'avantage des filières courtes en économie est la suppression de tous les intermédiaires, qui sans réellement ajouter une quelconque valeur au produit, contribuent à l'augmentation de son prix. Bref le but est d'éviter de travailler pour rien, et d'utiliser des énergies (Donc polluer) pour rien.

Des hommes politiques tels que Nicolas Sarkosy sont totalement opposés à ce type de filière, il s'était déjà prononcé contre un cetain type de commerce un peu dans le même esprit, celui mené par les supermarchés à bas prix comme ed, leader price etc., arguant qu'ils ne créaient pas d'emplois. Moi je ne vois pas pourquoi on irai créer des emplois de caissiers, de manutentionnaires et de manageurs à deux balles, alors qu'on pourrait envoyer tous ces gens à l'école pour être ingénieurs par exemple. Mais bon chacun son idée de la société mon petit Nicolas.

Oui c'est dommage d'utiliser de l'engrais. Moi je serai favorable à l'utilisation d'ogm, tant que ça ne se retrouve pas dans notre assiette, et que la plante n'est pas stérilisée.


Voiture en bonne santé= Voiture dont le moteur est réglé au mieux pour ne pas recracher des imbrûlés.
Un moteur diesel parfait, recrache de l'eau et du CO2. Les imbrûlés c'est la couleur blanche ou noire qui sort du pot résultant d'une combustion incomplète de l'huile.

Il n'y a pas de risques pour la santé à utiliser de l'huile, et ça pollue moins, voir presque pas du tout vu que le CO2 rejeté lors de la combustion de la plante est celui qui était présent dans l'air dont la plante s'était nourrie pour grandir. C'est le principe de base qui fait que rouler à l'huile est écolo: Le gaz rejeté dans l'atmosphère était déjà dans l'atmosphère à l'origine.
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Message par azerty9193 »

bonjour tout le monde
jvoudrais vous demandez en quoi le fait que le colza soit cultivée en jachere soit poisitif et en quoi c'est positif???
merci
sinon je pense que je mettrai ici ce que j'ai fait pour avantages et limites pour vous demander des conseils merci
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Message par azerty9193 »

A) Avantages

L'utilisation du colza en tant que carburant aurait sur l'environnement et sur l'économie beaucoup d'avantages:

• Le fait que le CO2 rejeté lors de la combustion est celui qui a été auparavant absorbé par la plante durant sa croissance est très avantageux. On dit alors que la biomasse est respectée. La combustion d’huile végétale n’augmente pas le taux de CO2 dans l’atmosphère, ce qui lui donne un avantage conséquent sur le carburant actuel, le pétrole. En effet, les énergies fossiles, dont fait partit le pétrole, s’obtiennent suite à la fossilisation d’animaux et de végétaux. En les brûlant on libère dans l’atmosphère du CO2. Ce gaz devient alors en excès puisque le CO2 rejeté était auparavant stocké dans les réserves souterraines. En effet, le CO2 et l’H2O, rejetés en grande quantité lors de la combustion du pétrole, sont tout deux des gaz nocifs pour l’environnement. Ils représentent en effet 94% des principaux gaz à effet de serre. On peut donc aussi dire que l’utilisation de biocarburant préserve la couche d’ozone.



• En plus d’être nocif pour l’environnement, la combustion de gasoil, un dérivé du pétrole, est dangereuse pour la santé. Des suies, de très fines particules, sont très nuisibles à la santé, elles sont rejetées par les véhicules fonctionnant au Diesel à cause d’une combustion non totale de chaînes carbonées présentent dans le gasoil. Il semblerait que ces suies soient responsables de problèmes respiratoires dus à la pénétration de ces particules dans les bronches. De plus, le moteur Diesel rejette également mais en plus faible quantité de l’azote, du souffre et des métaux lourds. Ces derniers seraient responsables de différents maux, tel les maux de tête. Une étude récente a prouvé, que des personnes ayant été exposées à des particules rejetées par les moteurs Diesel en raison de leur métier, présentent une probabilité de 65 % de développer un cancer du poumon. Ceci est un risque très important. Parmi les professions à risque dans le cas du diesel : les conducteurs de camions et de bus, mais aussi des mécaniciens amenés à travailler sur des moteurs diesel, des ouvriers...
L’absence de soufre dans l’HVP supprime le risque de pluies acides, et les rejets de suies (particules) sont considérablement diminués. Aucun risque d’inhaler des gaz toxiques ou cancérogènes, aucun risque de pollution de l’eau en cas de fuite accidentelle ce qui veut dire qu’une marée noire ne causerait pas de dommages à l’environnement. L’HVP, biodégradable, est ininflammable (supprime le risque de brûlures accidentelles) et non évaporable supprime les pertes d’énergie par « volatilisation » que connaissent les huiles minérales) ;






B) Limites, Inconvénients, Les mais

• Cependant, il serait préférable que la production d’huile de colza soit réalisée en filière courte pour augmenter le bilan énergétique (voire schéma colza.bmp). En effet, la filière courte consiste à ce que le particulier aille voir l’huilerie artisanale, et lui achète directement son huile. L'avantage des filières courtes en économie est la suppression de tous les intermédiaires, qui sans réellement ajouter une quelconque valeur au produit, contribuent à l'augmentation de son prix. Pour résumer, le but est d'éviter de travailler pour rien, et d'utiliser des énergies (donc polluer) pour rien.

• Le fait que les pays « riches » veulent de plus en plus développer leurs carburants économiques, certains pays ont commencés à brûler leurs forêts primaires pour planter du colza ou de la palme par exemple (Malaisie). Ils ont anticipé la demande des pays de l'Europe de l'ouest en « diester ». Il ne faut pas passer les biocarburants avant le reste…

• Il faudrait aussi que l’huile de colza soit disponible, comme c’est le cas pour le gasoil, dans les pompes des stations essences. En effet, au jour d’aujourd’hui, l’huile est principalement présente sous forme de bouteille de plastique d’un litre. Si l’usager met 30% d’huile de colza dans son carburant cela équivaut environ à une vingtaine de bouteilles. Le recyclage de ces bouteilles revient cher et le rendement diminue par conséquent. Cependant, il existe aussi des containers en métal contenant 5 litres de HVP de colza, mais le recyclage du métal est beaucoup plus coûteux que celui du plastique.

• Selon www.carburantvegetal.free.fr, il faut 50 millions de tonnes de carburant, soit près de 62,5 milliards de litres, par an en France. On peut considérer que la moitié de la population française roule au diesel. Il faut donc 31 milliards 250 millions de litres de diesel par an. En sachant qu’un hectare de colza produit 572 litres d'huile, et que la surface en 2006 de prairies utilisées pour la culture de colza était de 1, 17 millions d’hectares, la production annuelle d’huile de colza est proche de 670 millions de litres. La production actuelle Française d'huile de colza destinée à la consommation ne pourrait couvrir que 2,1% des besoins en diesel. Les besoins français ne pourront jamais être entièrement couverts par ce carburant. Il faudrait en effet que plus de 100% du territoire soit un immense champ de colza. Cependant ce n'est pas une raison pour abandonner la carburation à l'huile végétale, car même si l'on ne peut couvrir l'intégralité de nos besoins on pourrait cependant diminuer près de 4% en comptant les autres HVP (tels le tournesol ou le soja) de notre consommation nationale de diesel. De plus il pourrait être envisagé que certaines professions grandes consommatrices de carburants, comme les agriculteurs, bénéficient d'un régime de faveur et pourraient alors carburer à 100% d'huile végétale.





Qu'en pensez vous? Quels sont les points a retravailler merci
azerty9193
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 10:00 pm

Message par azerty9193 »

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

C'est un bon résumé.
Bravo.

Mica
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Très très bon boulot azerty

bravo
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »