Du colza aux algues !!!

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dévé
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:39 am
Localisation : Bas-Rhin

Du colza aux algues !!!

Message par dévé »

Voilà un article interessant --- à voir ----


> Subject: [SOS-planete] Apres le colza et le mais, des microalgues dans le moteur
> Date: Wed, 10 Jan 2007 14:04:14 +0000
> Après le colza et le maïs, des microalgues dans le moteur
> 2007-01-10
> Par Sophie MAKRIS
> (Source vérifiée)
> Une personne s'apprête à se servir d'une pompe à superéthanol dans un centre E. Leclerc le 13 décembre 2006 à Reims.VILLEFRANCHE-SUR-MER (Alpes-Maritimes) - Les biocarburants issus du colza et autre canne à sucre à peine sortis de la confidentialité, les scientifiques testent déjà une nouvelle poule aux oeufs d'or énergétique: les microalgues, riches en lipide aptes à faire tourner un moteur.
> Dans les locaux du Laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (LOV), des flacons remplis d'un liquide trouble tantôt rouge, vert ou jaune, sont l'objet de toutes les attentions: chacun d'entre eux concentre plusieurs millions de microalgues, des organismes microscopiques qui poussent par photosynthèse dans l'eau douce ou l'eau de mer.
> "La particularité de certaines espèces de microalgues est de produire des réserves de lipides allant jusqu'à 70% de leur masse lorsqu'elles sont soumises à des stress comme la privation d'azote ou une augmentation brutale de lumière", explique Olivier Bernard, chargé de recherche à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) de Sophia-Antipolis.
> Une propriété qui fait briller les yeux des chercheurs en biocarburant : à raison d'environ cent grammes d'huile extrait d'un litre de microalgues, la production de ces cellules permet d'espérer un rendement à l'hectare trente fois supérieur aux oléagineux terrestres comme le colza ou le tournesol.
> Autre avantage: si les biocarburants des céréaliers peuvent difficilement se passer d'engrais et de pesticides néfastes pour l'environnement, la culture de microalgues en serre à grande échelle -des photobioreacteurs- évite cet écueil, tout en permettant une maîtrise du cycle de l'azote et du phosphore, grâce au recyclage des différents éléments nutritifs.
> Sans compter le gain de place offert par ce procédé en comparaison des cultures oléagineuses terrestres! "Selon certains experts, il faudrait planter l'équivalent de la surface de la France en oléagineux pour faire rouler toutes les voitures du pays", explique Antoine Sciandra, directeur de recherche du CNRS au laboratoire de Villefranche.
> Reste à rendre rentable la production des acides gras issus des microalgues et leur transformation en biocarburant. Pour y parvenir, l'Agence nationale de la recherche (ANR) fait plancher sept équipes universitaires françaises, cordonnées par Olivier Bernard et associées à la PME Valcobio, sur l'élaboration d'un modèle viable de production.
> Le programme Shamash, doté d'un budget de 2,8 millions d'euros pour trois ans, a démarré en décembre après avoir été labellisé par le pôle de compétitivité "Mer" de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
> Plusieurs pistes permettent d'espérer une meilleure rentabilité : "Outre les acides gras, les microalgues contiennent des molécules très recherchées dans les domaines agro-alimentaire et pharmaceutique, comme les Oméga 3 et les antioxydants. Il nous faut améliorer les procédés de séparation de ces molécules", décrit Olivier Bernard.
> Les chercheurs traquent aussi le "graal" des microalgues, celle qui parmi les 200.000 à un million d'espèces existantes offrira la meilleure production lipidique. "Nous sommes en compétition avec des scientifiques d'Amérique, du Japon, d'Allemagne, d'Angleterre, chacun cherche +la bête de course+!".
> Les Français ont un allié discret: Shamash, divinité babylonienne qui donne son nom à leur programme de recherche, représenté par un soleil dans une roue, "comme une métaphore du biocarburant".________________________________
> http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.
> Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm. Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm
> Pour adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm
> La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.
> Message propulsé par splio
> > http://www.splio.fr/
>
> Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
> > http://www.SplioList.com/m.pl/invite/11 ... 61597/7518

:?: :?: :?: :?: :?: :?:
***** Mieux vaut perdre une minute dans la vie
que la vie en une minute....
>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »