Fabriquer ses propres granules.....aide svp

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jean-paste
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 7:53 pm

Fabriquer ses propres granules.....aide svp

Message par jean-paste »

Bonjour à tous, je ne sais pas si ma question est posée dans le bon topic si ce n'est pas le cas dites le moi.
Voila question simple : je souhaite m'installer en tant que fabricant de granules mais quelques question me tarodent : a partir de quel bois produire des granules ? Avec quelle machines ?(j'en ai trouvé sur le net mais pas beaucoup) Si quelqu'un peut m'aider et m'eclairer ca serait sympa.
Merci :wink:
Patrick
jean_paste@hotmail.com
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

En Champagne-Ardennes nous avons quelques producteurs de granulés de bois, les sciures de bois sont mélangés (feuillus et résineux) dans une proportion assez précise (il faut que je recherche exactement de combien).

Leur fabrication ce fait dans des usines de déshydratation prévue initialement pour des granulés d'alimentation animale (luzerne, sous produit de betterave issu de l'industrie sucrière, etc...).

Le process est assez imposant, surtout en ce qui concerne la partie déshydratation, les presses, quand à elles, ne sont pas très grosses.

Le problème est de savoir si la sciure doit être séchèe avant pressage...je vais me renseigner :wink:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
jean-paste
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 7:53 pm

Message par jean-paste »

Je te remercie j'attend ta réponse, en effet cette partie desydratation et humidité de la matiere premiere me semble etre importante, mais il y a aussi le fait de savoir si on peut utiliser par exemple des souches de vigne ou autre qui sera dechiqueté avant d'entrer dans la granuleuse.
Merci de ton aide.
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Certains sites commencent à avoir des difficultés pour s'approvisionner en sciure, d'ailleurs les prix montent... :(

Ils s'équipent avec des broyeurs pouvant transformer toutes sortes de chuttes de bois en sciure, alors pourquoi pas les ceps tout entiers :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

c'est un procédé qui ne tourne pas bien chez les particuliers
déjà il faut sécher les sciures maxi 5% d'humidité ensuite les compacter une presse n'est pas grosse mais coute chère et a un moteur très gros
ensuite il faut enlever les poussières des granulés pour avoir des granulés impéccables
un agriculteur je crois que c'est a plancy l'abaye dans l'aube fait des granulés avec de la paille il a 1000chevaux en moteurs électriques qui tournent et le coût en énergie est si élevé que son prix de vente des granulés a du mal a couvrir ses charges et les granulés ne sont pas d'une bonne qualité
si tu veux de plus amples renseignement contacte ARE ou GL qui lui connait c'est lui qui me l'a dit

si tu veux son adresse demande le moi par MP
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »