Les agrocarburants : miroir aux alouettes ?

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petroilette
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Les agrocarburants : miroir aux alouettes ?

Message par petroilette »

.../ Les USA utilisent massivement le maïs pour produire de l’éthanol, ce qui fait grimper les prix de façon démesurée. L’ingrédient principal de la tortilla mexicaine a donc augmenté de près de 40% à 100% en deux mois ce qui a provoqué des manifestations monstres à Mexico fin janvier. Voilà l’avenir de la planète si on se contente de solutions simplistes, les riches rouleront et les pauvres auront faim. /...

.../La production d’agro-carburants va également renforcer l’intensité de l’agriculture et donc de l’utilisation des engrais et des pesticides. En France l’essentiel des eaux est maintenant pollué par des pesticides. Rivières, étangs et lacs dépassent des taux raisonnables de nitrates ce qui provoque le développement anarchique d’algues microscopiques, phénomène connu sous le nom d’eutrophisation /...

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0286
Mamouth
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Message par Mamouth »

Oui, c'est déjà un problème connu.

C'est pourquoi si l'utilisation de l'HVP peut aider à lutter contre l'effet de serre, elle n'est pas une solution à terme.
Ce n'est qu'une solution partielle et transitoire.
Cela ne nous dispense de repenser nos transports et notre mode de vie.

Notez aussi que ce n'est l'HVP qui pollue en elle-même, mais les méthodes de production. Il est possible de produire sans pesticides toxiques (pesticides biodégradables, et pesticides biologiques). Mais ma spécialité n'est pas l'agriculture ...
dévé
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Message par dévé »

CI-DESSOUS, JUSTE POUR INFO


De : Terre sacree <vivant12>
Envoyé : vendredi 9 février 2007 14:45:49
À : <danyvoltz>
Objet : [SOS-planete] Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive



Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive
Source : CORDIS Nouvelles, le 08/02/2007

Cette actualité fait partie d'un dossier "on en parle", le rendez-vous de
Futura-Sciences dédié au décryptage des temps forts de l'actualité.

« La nouveauté que constituent les biocarburants, le large éventail de
problématiques en jeu et le manque de connaissances permettant d'appréhender
nombre d'entre elles, ainsi que les divergences entre les intérêts politiques et
commerciaux, sont autant d'éléments qui semblent rendre difficile l'obtention
d'un consensus. Il est par conséquent de plus en plus urgent de définir une
orientation pour l'industrie mondiale des biocarburants qui soit à même de
soutenir le développement durable », affirme Annie Dufey, auteur d'un nouveau
rapport sur les biocarburants.

Le rapport, publié par l'Institut international pour l'environnement et le
développement, est consacré aux avantages sociaux, économiques et
environnementaux potentiels des biocarburants, mais également au tort qu'ils
pourraient causer dans les pays en développement.

Les biocarburants sont des combustibles liquides fabriqués à partir de «
cultures énergétiques » de types oléagineux ou féculents telles que la canne à
sucre, le maïs et le soja. L'UE investit actuellement dans des travaux de
recherche qui permettront de développer des biocarburants de deuxième génération
- dérivés de gaz et de la biomasse - pour en faire des solutions de substitution
aux hydrocarbures qui soient concurrentielles.

Mme Dufey craint qu'une hausse de la demande de biocarburants de première
génération dans les pays industrialisés ait des incidences négatives sur les
pays en développement. À titre d'exemple, les Pays-Bas devraient importer 80 %
des charges d'alimentation nécessaires afin de réaliser l'objectif ambitieux
qu'ils se sont fixé dans le domaine des biocarburants.

« Le développement rapide des biocarburants a été encouragé non seulement par
les cours élevés qu'atteint le pétrole à l'heure actuelle, mais aussi en grande
partie par la promesse d'une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Les
bénéfices environnementaux pourraient toutefois être réduits à néant si
l'expansion du secteur entraînait une plus forte déforestation », commente Mme
Dufey. « Les bénéfices au niveau du développement pourraient également être
perdus si le choix des cultures venait à engendrer une concurrence autour des
ressources en eau ou des terres dédiées aux cultures vivrières », écrit-elle.
Les autres problèmes potentiels sont la monoculture, la dégradation des sols et
la pollution de l'eau.

Sur une note plus positive, les biocarburants ont le pouvoir de réduire les
émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de substances toxiques telles
que le monoxyde de carbone, les particules et les sulfates.

L'auteur du rapport appelle les pays industrialisés à analyser les impacts
mondiaux de leurs politiques nationales en matière de biocarburants et
d'accorder une attention particulière au développement durable des pays en
développement. Quant à ces derniers, Mme Dufey leur conseille de saisir les
opportunités dès qu'elles se présentent, mais d'être conscients des coûts
associés au marché des biocarburants et d'identifier ceux qui correspondent le
mieux à leurs objectifs de développement durable.

Les biocarburants ont fait l'objet de débats lors d'une conférence
internationale consacrée aux énergies renouvelables qui s'est tenue à Bruxelles
du 29 au 31 janvier dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable.


http://www.futura-sciences.com/news-bio ... _10316.php
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Message par stefewing »

Dans le meme esprit, si l'on considere les degats de la production d'huile dans un contexte nord-sud deja desequilibré, il y a ce rapport de George Monbiot du mardi 6 décembre 2005:

"Les biocarburants sont pire que le pétrole qu'ils sont censés remplacer durablement

En faisant la promotion du biodiesel comme substitut, nous sommes passés à côté du fait qu’il est pire que de brûler le combustible fossile qu’il remplace"

Parmi l'un des exemples il cite:

"En septembre, les Amis de la Terre ont publié un rapport sur l’impact de la production d’huile de palme. "Entre 1985 et 2000", ont-ils découvert, "on estime que le développement des plantations pour l’huile de palme a été responsable de 87% de la déforestation en Malaisie." À Sumatra et Bornéo, quelques 4 millions d’hectares de forêt on été converties en fermes de palme. Aujourd’hui, 6 millions d’hectares supplémentaires sont programmés pour faire place nette, et 16,5 millions en Indonésie.

Presque tout le reste de la forêt est en danger. Même le célèbre parc national Tanjung Putin à Kalimantan est pillé par les planteurs d’huile. L’orang-outang sauvage est voué à l’extinction. Rhinocéros, tigres, gibbons, tapirs, nasiques, et des milliers d’autres espèces pourraient prendre leur suite. Des milliers d’habitants de ces régions ont été chassés de leurs terres, et quelques 500 indonésiens ont été torturés lorsqu’ils ont essayé de résister. Les feux de forêt qui si souvent étouffent la région sous la fumée sont pour la plupart démarrés par les cultivateurs de palme. La région dans son entier est transformée en un gigantesque champ pétrolifère végétal."


Tout ça pour dire l'interet de toujours connaitre l'origine et le mode de fabrication de ce que l'on consomme...

a+
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Message par wolf505 »

Oui c'est un probleme connue, tres grave. Raison de plus pour consommer local et pour interdir les HV transeterifiées (diester), car la palme brut est impropre à la consomation dans les moteur thermiques conventionnels
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Message par dévé »

Ci-dessous pour infos

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=90

C'est un peu long, mais bonne lecture
et
VIVE l'HVB :D
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Message par wolf505 »

y'a du vraix, pas d'accord avec tout quand meme.
L'enfer est pavé de bonnes intentions :(
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Message par dévé »

Info sur TERRE SACREE

La production de biocarburants à grande échelle : bonne pour les pouvoirs,
mauvaise pour le climat et les gens!

Les modes de production et de consommation des biocarburants ont déjà des effets
négatifs sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance en milieu rural,
les forêts et d’autres écosystèmes, et l’on prévoit que ces impacts négatifs
vont s’accumuler rapidement. La production à grande échelle de biocarburants
pour l’exportation exige de grandes plantations d’arbres, de canne à sucre, de
maïs, de palmier à huile, de soja et d’autres produits en régime de monoculture.
Or, ces plantations sont déjà la cause numéro un de l’exode rural et de la
déforestation dans le monde entier.

D’autre part, l’argument que le biodiesel est « neutre » en matière de carbone
est discutable, puisqu’il ne tient pas compte, par exemple, de la manière dont
les plantations de palmier à huile sont exploitées. Les estimations réalistes
montrent que la fabrication de biocarburants à partir de ces cultures
énergétiques nécessite davantage d’énergie d’origine fossile que celle qu’elles
produisent, et que la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas
significative au bout du compte. En outre, pour établir des plantations de
palmier à huile on est en train d’éliminer des forêts tropicales, marécageuses
et sur tourbière.

Néanmoins, l’Union européenne favorise l’utilisation de biocarburants dans les
transports, et s’est fixé l’objectif d’en augmenter le pourcentage, d’ici à
2010, pour atteindre 5,75 %. La Commission européenne exhorte les pays membres à
respecter les engagements prévus par la Directive de 2003 sur les biocarburants.
Dans sa réunion du 20 février 2006, le comité sur l’agriculture a débattu pour
la première fois de la stratégie à adopter en matière de biocarburants et du
plan d’action de l’UE en matière de biomasse. L’avantage pour ces pays est que
le prix des biocarburants tels que le bioéthanol et le biodiesel est plus bas
que celui du pétrole. En outre, la production intérieure de biocarburants
offrirait de nouvelles opportunités d’emploi et de revenus aux agriculteurs
européens, une fois réformée la politique agricole commune.

En Europe, le biodiesel est utilisé en Allemagne, en France et en Autriche, à
des concentrations variées. En Allemagne il y a plus d’un millier de
stations-service qui vendent du biodiesel. Financée par une coopérative
néerlandaise, la première « bioraffinerie » allemande sera construite à Emden.
Il est prévu qu’elle transformera 430 000 tonnes d’huile de palme, importée
probablement de l’Indonésie, en plus de 400 millions de litres de biodiesel.

Aux Pays-Bas, la demande d’huile de palme crue pour la production d’énergie est
passée cette année à 400 000 tonnes, dont 250 000 tonnes seront importées. La
compagnie d’électricité BIOX BV prévoit de construire quatre nouvelles centrales
électriques qui fonctionneront à l’huile de palme, et de vendre l’électricité
générée à plusieurs pays européens.
Aux États-Unis, les biocarburants sont bien accueillis en tant que moyen de
réduire la dépendance de ce pays du pétrole produit à l’étranger. Les
biocarburants combinent le patriotisme et l’intérêt économique : les
agriculteurs sont satisfaits parce que le biodiesel et le bioéthanol sont
fabriqués avec des produits agricoles, ce qui fait monter le prix au
producteur ; les sénateurs républicains sont satisfaits, parce que les
réductions d’impôts font plaisir à leurs électeurs du secteur agricole.

En revanche, la situation est tout à fait différente dans les pays du Sud, où la
production de la matière première des biocarburants a déjà des effets négatifs
sur la société et l’environnement, et que ces impacts vont s’aggraver si la
campagne menée au Nord en faveur des nouvelles sources d’énergie gagne du
terrain. Une alliance d’ONG pour les droits de l’homme et l’environnement est en
train de lutter contre l’utilisation de carburants d’huile de palme que font les
pays européens aux dépens des écosystèmes forestiers. Dans une déclaration
publiée en avril, intitulée « Non au diesel du déboisement », une trentaine
d’organisations allemandes, autrichiennes et suisses préviennent que le boum du
biodiesel d’huile de palme déclenchera une destruction des forêts pareille à
celle provoquée en Indonésie par le boum de l’industrie de la pâte et du papier.

Ces organisations affirment que, plutôt que de se contenter de remplacer le
pétrole par des biocarburants, il faut envisager la consommation d’énergie d’une
manière radicalement différente. Cela implique d’encourager l’utilisation des
transports publics plutôt que celle des voitures privées et des avions, de
prendre davantage de mesures pour la conservation de l’énergie et de produire
davantage d’énergie de sources renouvelables, telles que le soleil et le vent.
Ils demandent que des critères stricts soient appliqués à la production des
matières premières des biocarburants : point de transformation de forêts
intactes en plantations ; point de brûlage de forêts pour y établir des
plantations ; point de violations des droits de l’homme ni d’opérations
policières ou militaires ; point de certification de plantations de palmier à
huile, ces plantations en régime de monoculture ne peuvent pas être
respectueuses de l’environnement et provoquent en général plus de problèmes que
de bénéfices durables pour les habitants de la région ; oui à la promotion de
l’agriculture biologique, sans application d’engrais artificiels ni de produits
toxiques ; oui à la promotion des petits établissements agricoles dans les pays
cultivateurs. La déclaration réclame aussi le respect des droits coutumiers et
fonciers et la pleine observance des accords internationaux concernant les
peuples autochtones, la diversité biologique, les droits des travailleurs, etc.,
dans les pays qui produisent des cultures à biocarburants.

De plus, d’autres ONG, organisations de peuples autochtones et mouvements
d’agriculteurs ont demandé aux parties à la Convention cadre de l’ONU sur le
changement climatique qui se sont réunies à Nairobi du 6 au 17 novembre 2006
(CdP 12) de suspendre immédiatement les subsides et toute autre forme de soutien
injuste à l’importation et l’exportation de biocarburants.


Ils ont affirmé : « Il n’y a rien de vert ni de renouvelable dans le
biocarburant importé. Au lieu de détruire les terres et les moyens de
subsistance des communautés locales et des peuples autochtones du Sud en une
nouvelle forme de colonialisme, les pays du Nord doivent reconnaître qu’ils sont
responsables de la destruction du système climatique de la planète, réduire leur
consommation d’énergie à des niveaux viables, payer la dette climatique qu’ils
ont contractée pour n’avoir pas encore fait ce qui précède, et accroître
considérablement leurs investissements en énergie solaire et éolienne ».

Article fondé sur : “Biodiesel and the expansion of plantations”, Down to Earth,
bulletin nº 69, mai 2006, http://dte.gn.apc.org, adresse électronique :
dte@gn.apc.org ; Resistance nº 60, bulletin du réseau Oilwatch, avril 2006,
http://www.oilwatch.org/ adresse électronique : mailto:info@oilwatch.org ;
“Biofuels : A Disaster in the Making”, alerte à la Conférence des Parties à la
Convention cadre sur le changement climatique, http://www.wrm.org.uy/



RISAL - Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine
URL: http://risal.collectifs.net/
Source : Bulletin mensuel du Mouvement mondial pour les forêts (WRM, World
Rainforest Movement), n°112, novembre 2006 - Site Internet :
http://www.wrm.org.uy.


http://terresacree.org/biocarburants3.htm
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Message par dévé »

wolf505 a écrit :y'a du vraix, pas d'accord avec tout quand meme.
L'enfer est pavé de bonnes intentions :(
En fait,
le drame des biocarburant est leur transformation et leur production intensive qui est gourmande en eau et en engrais (maïs principalement). Ce mode de fabrication annule l'éffet positif de la consommation du bio ds nos véhicules.

Et biensur, le colza n'est pas gros consommateur d'engrais et de flotte.
Alors HVB colza à fond.
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Message par wolf505 »

dévé a écrit :
wolf505 a écrit :y'a du vraix, pas d'accord avec tout quand meme.
L'enfer est pavé de bonnes intentions :(
En fait,
le drame des biocarburant est leur transformation et leur production intensive qui est gourmande en eau et en engrais (maïs principalement). Ce mode de fabrication annule l'éffet positif de la consommation du bio ds nos véhicules.

Et biensur, le colza n'est pas gros consommateur d'engrais et de flotte.
Alors HVB colza à fond.
Oui les seuls veritables bio-carburants sont LES HVB EN FILIERES COURTES, meme melangées au GO ils sont un meilleurs carburant que les "bio"ethanol et autres diester.

Le sercret c'est la conso local, meme si elles ne couvre qu'une partie de nos besoins.
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Re: Les agrocarburants : miroir aux alouettes ?

Message par Ols »

petroilette a écrit : .../La production d’agro-carburants va également renforcer l’intensité de l’agriculture et donc de l’utilisation des engrais et des pesticides. En France l’essentiel des eaux est maintenant pollué par des pesticides. Rivières, étangs et lacs dépassent des taux raisonnables de nitrates ce qui provoque le développement anarchique d’algues microscopiques, phénomène connu sous le nom d’eutrophisation /...

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0286
Le phénomène d'eutrophisation n'est pas directement lié aux nitrates, mais aux phosphates, directement issus de nos derrières et des activités industrielles... Le terme "pesticide" est à la mode, personne ne sait exactement ce que sa veut dire, mais tout le monde l'emploie à tort et a travers... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

Les prix des cereales en general ont aussi augmenté en raison de mauvaises récoltes liées aux aléas climatiques de certaines régions de production...Un manque de 5% fait grimper le prix d'environ 20%...

De plus, les différents commentaires mélangent un peu tout, on parle de CO2, de famine, de pesticides, de bioC...

La seule manière de contrer les effets décrits est de réduire notre conso energetique, de manière durable et locale, chose que la majorité ne peut/veut pas faire.

Alors taper sur le dos de l'agriculture une fois de plus, je dit STOP ;)
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Message par francois36 »

quand on peut il vaut mieux préférer le tournesol au colza (moins d'intrants)
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
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Re: Les agrocarburants : miroir aux alouettes ?

Message par petroilette »

Ols a écrit : Alors taper sur le dos de l'agriculture une fois de plus, je dit STOP ;)
Au salon on tape bien sur le cul des vaches :lol:

Blague à part, je n'incrimine pas L'agriculture, mais j'avertis sur certaines méthodes d'agriculture.
Il est vrai que par chez moi, on a tendance à remplacer la culture de la lavande par du blé voire du maïs alors qu'il y a peu d'eau dans le Sud.

Je suis perplexe de savoir qu'une pénurie de 5% augmente le coût de 20%!!!

Pour reprendre la nécessité de moins dépenser d'énergie, donc de moins consommer, lorsque j'entends la plupart des candidats à la présidentielle dire qu'il faut relancer l'économie par le pouvoir d'achat, je suis comment dirais-je....quelque peu inquiet............
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Message par flateric »

Mamouth a écrit :...C'est pourquoi si l'utilisation de l'HVP peut aider à lutter contre l'effet de serre, elle n'est pas une solution à terme...
C'est pour cela qu'on roule à l'huile recyclée... :P
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Message par Ols »

Je suis au premier maillon de la chaine, et je peux t'assurer que la fluctuation des prix est de plus en plus importante et aléatoire, l'année dernière, la production mondiale était en exces, du coup prix bas... Cette année, plusieures grandes régions n'ont rien récolté, comme l'Australie, c'est la raison majeure de l'augmentation des prix, car il y a un manque de camelotte...
D'ailleurs, vous ne voyez pas la répercution sur le prix du pain cette année, alors que l'an dernier oui, bizarre non... Idem pour le pétrole, l'an dernier à 65$ le baril, les prix à la pompe flambait, et cette année à 65$ le baril, le prix à la pompe est plat comme une crepe depuis la fin de l'été...
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Message par bob_isat »

francois36 a écrit :quand on peut il vaut mieux préférer le tournesol au colza (moins d'intrants)
c'est vrai, en plus l'odeur de cacahouete est très sympa.

sinon qu'est ce que les intrants ?
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Message par Ols »

Les intrants sont tous ce que tu apportes à une culture de manière directe ou indirecte : engrais, produits phytosanitaires, carburant...
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Message par huileux »

salut,

Je suis pas mal angoissé par les conséquences du développement incontrôlé des biocarburants et particulièrement des biocarburants industriels. Je suis inscrit à la liste de diffusion des ONG qui s'occupent de dénoncer les effets pervers des biocarburants histoire de ne pas promouvoir n'importe quoi sur olio, mais je dois dire que parfois je me demande si on promeut une solution si bonne que cela car meme si on donne la priorité à l'hvb et à l'huile recyclée, les problèmes d'approvisionnement sont les mêmes à terme, même en consommation locale. Plus on incite les gens à rouler à l'huile et plus il y a de demande, donc à terme on risque de favoriser l'importation d'huile pour la consommation comme carburant. Et je n'ai pas envi de devenir le complice de régimes comme celui de Brunai qui condamne à mort les paysans qui refusent de faire pousser de la jatropha...la jatropha est considérée comme toxique par les paysans du Brunai mais le régime sent la poule aux oeufs d'or...

Heureusement que des solutions d'approvisionnement alternatives sont en train de se développées comme les algues, ou encore la réduction de la consommation comme avec la voiture bicarburation air comprimée/HVB que nous promet MDI (voir ce poste). Mais en attendant, la machine biocarburant industrielle est en marche et risque de faire des dégats sur son passage.

Il est de notre devoir de favoriser à tous prix une production et une consommation de proximitée des huiles carburants, donc avec un système de production de petite échelle...
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Message par Ols »

La jatropha sert normalement pour constituer des haies naturelles, car les betes ne les paturent pas, mais je ne sais pas si c'est toxique ou non... Il se peut que seule une partie de la plante soit toxique comme l'if par exemple...
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Message par wolf505 »

huileux a écrit :salut,


Il est de notre devoir de favoriser à tous prix une production et une consommation de proximitée des huiles carburants, donc avec un système de production de petite échelle...
Oui consommer local, kite a bruler du petrol en plus de l'huile, du moins en avant de trouver mieux :D .
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