Ça perd quand je ferme le bouchon
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Ça perd quand je ferme le bouchon
Bon voilà,
J'ai enfin récupéré mon nouveau véhicule : une AX 1.5D
1500km pour la ramener, trouvée par annonce sur le web et achetée pratiquement sans l'avoir vue (sauf photos), ni essayée.
Même si le vendeur m'avait dit qu'elle était parfaite, je découvre petit à petit tous les défauts:
- filtre GO shunté par un filtre à essence de moto !
- ET SURTOUT: perte de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.
Ça me l'a pas fait de suite, mais après que j'aie vérifié le niveau.
Résultat; obligé de remettre du liquide tous les 100km, pas génial pour faire 1000km dans la journée.
Au 3ème arrêt, un camionneur portuguais m'a conseillé de ne pas fermer complètement le bouchon -> problème résolu, plus de pertes !
J'ai cru comprendre qu'il me parlait de problème de joint de culasse.
C'est grave docteur? Est-ce qu'il pourra vivre longtemps comme cela?
A part ça la conso n'a pas fini de m'épater (moins de 3.8l/100km sur les 1500km, à 100-110 sur voie rapide)
Ça change des 9-10l du Toy à 90km/h
J'ai enfin récupéré mon nouveau véhicule : une AX 1.5D
1500km pour la ramener, trouvée par annonce sur le web et achetée pratiquement sans l'avoir vue (sauf photos), ni essayée.
Même si le vendeur m'avait dit qu'elle était parfaite, je découvre petit à petit tous les défauts:
- filtre GO shunté par un filtre à essence de moto !
- ET SURTOUT: perte de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.
Ça me l'a pas fait de suite, mais après que j'aie vérifié le niveau.
Résultat; obligé de remettre du liquide tous les 100km, pas génial pour faire 1000km dans la journée.
Au 3ème arrêt, un camionneur portuguais m'a conseillé de ne pas fermer complètement le bouchon -> problème résolu, plus de pertes !
J'ai cru comprendre qu'il me parlait de problème de joint de culasse.
C'est grave docteur? Est-ce qu'il pourra vivre longtemps comme cela?
A part ça la conso n'a pas fini de m'épater (moins de 3.8l/100km sur les 1500km, à 100-110 sur voie rapide)
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Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
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- grandbetta
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Salut, lorenzom
Oui hélas c le joint de culasse qui et naz, il laisse passé les gaz d'échappement.
c pour cela que le chauffeur ta expliquer que tu doit pas trop serré le bouchon pour que les gaz peuvent partir.
Pour le temps c comme le fut du canon, un certain temps !!
mais malheureusement c naz, tu peut lui dire merci à ton vendeur, il ne le savait pas !
vas le revoir et dit lui que si il ne te rembourse pas tu ira voir un expert pour fair constaté et tu le mettra au tribunal (voir si sa va fonctionné !!!)
Oui hélas c le joint de culasse qui et naz, il laisse passé les gaz d'échappement.
c pour cela que le chauffeur ta expliquer que tu doit pas trop serré le bouchon pour que les gaz peuvent partir.
Pour le temps c comme le fut du canon, un certain temps !!
mais malheureusement c naz, tu peut lui dire merci à ton vendeur, il ne le savait pas !
vas le revoir et dit lui que si il ne te rembourse pas tu ira voir un expert pour fair constaté et tu le mettra au tribunal (voir si sa va fonctionné !!!)
- yanou
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
ca peut etre le joint du bouchon qui est fuyard, ca m'est deja arrivé.
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
mince pas super comme nouvelle malheureusement ...
tu as eu affaire a un escrot mais je ne crois pas qu il y est de recourt pour un achat d ocasion ...bien maleureusement ...
tu as eu affaire a un escrot mais je ne crois pas qu il y est de recourt pour un achat d ocasion ...bien maleureusement ...
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, peu importe que le vendeur soit escroc ou pas, il est à 3000km et je n'ai ni l'intention ni la possibilité de lui faire résoudre le problème même si je le mettrais quand même au courant
Enfin, la bagnole ne m'a pas coûté trop cher quand même.
Mon problème est de savoir si je peux continuer à rouler comme cela sans risque d'abîmer autre chose.
J'ai vérifié qu'l n'y a pas de mélange entre LdR et huile moteur, c'est déjà ça, non ?
Un joint de culasse, c'est quand même pas la mort à changer, mais pour l'instant, le boulot ne m'en laisse pas le temps
Malheureusement, peu importe que le vendeur soit escroc ou pas, il est à 3000km et je n'ai ni l'intention ni la possibilité de lui faire résoudre le problème même si je le mettrais quand même au courant
Enfin, la bagnole ne m'a pas coûté trop cher quand même.
Mon problème est de savoir si je peux continuer à rouler comme cela sans risque d'abîmer autre chose.
J'ai vérifié qu'l n'y a pas de mélange entre LdR et huile moteur, c'est déjà ça, non ?
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- grandbetta
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
comme tu dit c pas la mort à changer, non c sur! mais faut voir si ta culasse na pas bouger, après il faut la rectifier et la pas le même prix, il faut la mettre sur un banc d'essai pour voir si elle est plane et changer le joint de culasse en mettre un plus épais de façon à récupéré l'épaisseur que la machine aura raboter
pour rouler, oui tu peut toujours continuer comme sa jusqueeeeeeee binnnnn, ton joint de culasse s'abime de plus en plus, comme je te l'ai dit se sont les gaz d'échappement qui s'échappe par le circuit d'eau et à mon avis l'eau va finir par entré dans le cylindre, piston et la!!!! bin pour mettre en route !!!!!
il faut que tu regarde si tu a toujours de l'eau dans le radiateur
cherche une (nouvelle) culasse à la casse !!
et comme le marque yanou c peut être aussi ton bouchon de vase qui est HS, mais si tu a trop de pression dans la durite cherche pas c ton joint de culasse
bonne fin de semaine quand même.
- Macromalhuile37
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Si ce n'est que le joint evite quand meme de rouler trop longtemps comme ca car ca marque la culasse au point de fuite...au point qu'elle deviennent parfois irrreparable..
- yanou
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
avant de faire une rectif, on fait une epreuve de la culasse.
ca evite de remonter une piece daubée...
regarde bien la tronche de tes durites de flotte, sur ma caisse je ne ferme pas le bouchon completement vu que le boitier d'eau est malade. ca m'evite de remplir le circuit trop souvent.
tentes une purge de ton AX (bouteille de flotte coupée tete a l'envers dans le vase d'expansion).
ca evite de remonter une piece daubée...
regarde bien la tronche de tes durites de flotte, sur ma caisse je ne ferme pas le bouchon completement vu que le boitier d'eau est malade. ca m'evite de remplir le circuit trop souvent.
tentes une purge de ton AX (bouteille de flotte coupée tete a l'envers dans le vase d'expansion).
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Encore merci pour vos conseils
J'essaye pour l'instant de savoir s'il s'agit réellement de la culasse. Le bouchon pourrait aussi être en cause: la grosse rondelle caoutchouc n'est pas franchement lisse au niveau de la soupape (au centre). En essayant de le sortir, la soupape s'est déboitée (ressort cassé). Je l'ai virée et j'ai bloqué ce joint avec un bout de mousse.
Ce qui me paraît curieux, c'est que le bouchon est taré 1.2b et n'a que des inscriptions en jap (bizarre pour du Citroën, non?) . La doc du moteur donne le circuit pressurisé à 1.4bar.
Faut-il mettre un bouchon 1.4b ? (pour l'instant, j'ai mis un vieux bouchon aux joints nazes, inscription 0.9b).
A part mettre le bon bouchon ou tomber la culasse, y a-t-il une autre méthode pour diagnostiquer le JdC?
J'essaye pour l'instant de savoir s'il s'agit réellement de la culasse. Le bouchon pourrait aussi être en cause: la grosse rondelle caoutchouc n'est pas franchement lisse au niveau de la soupape (au centre). En essayant de le sortir, la soupape s'est déboitée (ressort cassé). Je l'ai virée et j'ai bloqué ce joint avec un bout de mousse.
Ce qui me paraît curieux, c'est que le bouchon est taré 1.2b et n'a que des inscriptions en jap (bizarre pour du Citroën, non?) . La doc du moteur donne le circuit pressurisé à 1.4bar.
Faut-il mettre un bouchon 1.4b ? (pour l'instant, j'ai mis un vieux bouchon aux joints nazes, inscription 0.9b).
A part mettre le bon bouchon ou tomber la culasse, y a-t-il une autre méthode pour diagnostiquer le JdC?
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- yanou
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
si le joint de bouchon est naze, cherches pas !
y'a deux modeles de tarages (sur les essences).
va chourrer ca en caisse vite fait !
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
pour diag simple, tu fais chauffer le moulin bouchon ouvert, quand tout est bien chaud, tu ferme, tu fais un tour (5mn avec de bon passages en charge) tu ouvre ton bouchon en faisant attention, si ça fais un gros pschiiiit, c'est le jdc. si rien ou un tt tt pti pschit c'est bon!.
Bonne chance.
Bonne chance.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Problème résolu après un mois de travaux mécaniques et 404€ de dépenses:
- déculassage: le joint de culasse qui était monté paraît en parfait état, la culasse aussi
- épreuve de la culasse: OK , mais tous les guides de soupapes usés - donc remplacés
- rectif culasse + sièges de soupapes et réglage des jeux de soupapes -le gros des dépenses-
- au remontage je m'aperçois que le bloc est rayé au niveau du plan de joint, celui qui a changé (récemment) ce joint a travaillé comme un porc et a dû virer l'ancien joint au burin !
- Pas les moyens de tomber le bloc, je me fais une rectif du bloc à la cale et au papier émeri: un jour complet de ponçage manuel
- remontage dans les règles de l'art, ça perd encore , mais il me semble que beaucoup moins .
- rallonge du tuyau par où ça crache vers un tube caoutchouc qui sort du capot pour vérif: pas de pertes avant 40km.
- le bouchon du vase d'expansion est en métal, mais de 1.2bar et la doc donne 1.4 : j'achète pour 4€ le bon bouchon (en plastique, qui n'a rien à voir avec celui que j'avais) , et hop, le problème est résolu !
Le reste m'a coûté 400€ et je me demande si le problème ne venait pas tout simplement du bouchon !
- déculassage: le joint de culasse qui était monté paraît en parfait état, la culasse aussi
- épreuve de la culasse: OK , mais tous les guides de soupapes usés - donc remplacés
- rectif culasse + sièges de soupapes et réglage des jeux de soupapes -le gros des dépenses-
- au remontage je m'aperçois que le bloc est rayé au niveau du plan de joint, celui qui a changé (récemment) ce joint a travaillé comme un porc et a dû virer l'ancien joint au burin !
- Pas les moyens de tomber le bloc, je me fais une rectif du bloc à la cale et au papier émeri: un jour complet de ponçage manuel
- remontage dans les règles de l'art, ça perd encore , mais il me semble que beaucoup moins .
- rallonge du tuyau par où ça crache vers un tube caoutchouc qui sort du capot pour vérif: pas de pertes avant 40km.
- le bouchon du vase d'expansion est en métal, mais de 1.2bar et la doc donne 1.4 : j'achète pour 4€ le bon bouchon (en plastique, qui n'a rien à voir avec celui que j'avais) , et hop, le problème est résolu !
Le reste m'a coûté 400€ et je me demande si le problème ne venait pas tout simplement du bouchon !
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
on t'a marqué comment diagnostiquer et t'a fais les réparation sans faire un bon diag.
en plus tu va te faire chier a y metre une pi.
c'etait si simple ac une 205d...
en plus tu va te faire chier a y metre une pi.
c'etait si simple ac une 205d...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
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- herbert
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- Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
...ça fait cher le bouchon...
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« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
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- rad gab
- Convaincu
- Messages : 576
- Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm
Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Ca fait peur vos diagnostics...
j'ai le bouchon du vase d'expansion qui est fele, c'est peut-etre mon joint de culasse qui est mort
j'ai le bouchon du vase d'expansion qui est fele, c'est peut-etre mon joint de culasse qui est mort
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Re: Ça perd quand je ferme le bouchon
Ouais, je découvre ce véhicule. Jamais j'aurais pensé que le bouchon du vase d'expansion que j'avais (en métal, ET EN BON ETAT, identique à celui que j'ai sur le Toy, hormis la pression) ne soit pas le bon et puisse fonctionner de manière différente de celui d'origine. Je n'ai aucune référence pour pouvoir comparer, à part le BJ (15 ans plus vieux) et la dyane (refroisissement par air) .
J'ai donc appris sur le tas qu'un circuit avec vase d'expansion à l'air libre n'a rien à voir avec un circuit avec vase d'expansion sous pression.
J'ai quand même je crois, gagné encore un peu en conso , je suis sûr d'avoir les jeux de soupapes bien réglés, et il me semble que le moteur chauffe moins:
auparavant, la 2ème vitesse du ventilo s'enclenchait, ce n'est plus le cas (juste la première, et j'ai vérifé le fonctionnement des thermocontacts, relais, etc.). Mais vu la quantité de surprises sur cette bagnole, je ne garantis pas qu'il y avait là encore un bricolage.
Un autre problème découvert et réglé, des bulles d'air dans l'alimentation depuis que j'avais remis un vrai filtre à GO, qui rendait les premiers 100m après démarrage un peu cahotiques: tout simplement un manque d'étanchéité au niveau des raccords de la poire d'amorçage .
J'ai donc appris sur le tas qu'un circuit avec vase d'expansion à l'air libre n'a rien à voir avec un circuit avec vase d'expansion sous pression.
J'ai quand même je crois, gagné encore un peu en conso , je suis sûr d'avoir les jeux de soupapes bien réglés, et il me semble que le moteur chauffe moins:
auparavant, la 2ème vitesse du ventilo s'enclenchait, ce n'est plus le cas (juste la première, et j'ai vérifé le fonctionnement des thermocontacts, relais, etc.). Mais vu la quantité de surprises sur cette bagnole, je ne garantis pas qu'il y avait là encore un bricolage.
Un autre problème découvert et réglé, des bulles d'air dans l'alimentation depuis que j'avais remis un vrai filtre à GO, qui rendait les premiers 100m après démarrage un peu cahotiques: tout simplement un manque d'étanchéité au niveau des raccords de la poire d'amorçage .
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