Aide sur webasto thermo top Z C-D

Pour ceux qui veulent discuter de choses n'ayant pas trait au sujet principal du forum ou ayant une question ouverte à poser aux autres membres de oliomobile.
Ex: "je mange trop de kebab depuis que je roule à l'huile, que faire??"
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Bonsoir les gars,
Y a t-il des pros du webasto ici?

J'ai pris la chaudière samedi matin à la casse sur un Fiat Ulysse pour 100€.
J'ai suivi les instructions de branchement trouvé ici http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 2328_4.htm voir les messages de "le traficant'.

"Le fil bleu (grosse section) sur le + par le biais d'un interrupteur.
Le fil vert/jaune (grosse section) à la masse. Le fil jaune (petite section) au + par le biais d'un interrupteur."

Moi j'ai mis le gros bleu + le petit jaune au cul d'un inter deux pôles et l'autre pôle au + batterie.
Le vert/jaune à la borne négative de ma batterie.

pourquoi deux inters??? Bizarre

symptome:
Au démarrage, le ventile tourne 3/4 secondes s'arrête et repart pour plus s'arrêter avant deux minutes.
le crayon/bougie de prechauffage ne rougi pas ,la pompe fuel ne cliquete pas.La chaudière s'arrête au bout de deux minutes.
j'ai tout dépouillé, nettoyé, testé.
Pompe en direct ok, bougie ok, décalaminage au bac a ultrasons et flambard.
J'ai testé en mode chaudiere ouverte c'est à dire sans l'échangeur thermique afin d'avoir un visuel sur le crayon.nada.pas de fuel qui arrive non plus.
Test également avec pompe à eau sur perceuse, avant démontage complet croyant qu'il fallait de l'eau, mais pas de sécu apparemment.
Juste un composant électronique en contact avec le bloc Alu pour mesure de température.
Oui je peux la ramener à la casse, je vais avoir un avoir de 100€ pas glop. Pas d'autres webasto sur le parc, uniquement sur leur autre site mais c'est des webasto de bmw. Pas bon apparement car bus scan , vous confirmer ? ( au moins j'aurais la pompe à eau intégrée sur la chaudiere).

Je veux me faire un chauffage pour le MB100 et coller un 30 plaques avec vanne thermo statique pour prendre ma douche!


Ya un bon ici, Frenchmike,je vais le contacter sinon http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search


Pour info : http://www.the75andztclub.co.uk/forum/s ... p?t=205271

Merci les gars de votre aide, j'y ai passé le week-end dessus :twisted:
Un Mp et on s'appelle....
Bisous

Édit: continuité de tout les fils ok,l'aspect du pcb recto verso nickel, apparemment ça pourrait venir de qq resistances qui déconnent mais ma carte ne correspond pas aux infos de réparation que je trouve.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

Le webasto...Ya des quasi pro sur forum VE... car en voiture electrique on se caille les meules si on en a pas...et justement il yen a un qui est en train d'en monter un..Effectivement il parle de deux conditions de fctnmt (un par le plus l'autre par la masse...Je jette un zieux et je te pirate les docs...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

voila comment il l'a branché...
Schema_Elec_-_Annote.png
J'ai toute la doc en pdf je te la passe par mail...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

Sur masaxo elec
il ya deux fils de puissance ceux ci doivent etre branchés en permanance et deux fils de commande qui doivent etre coupés par un interrupteur . Il est important que les fils de puissance soient alimentés en permanence car a l'extinction du bazard(via le es fils de commande) il fait un cycle de purge de la chaudiere .

Et fais gaffe avec ce truc en mode chauffage..Ca bouffe de la batterie au risque de ne pas redemarrer le lendemain, mais ca n'est rien a coté des imbrulés que ca balance ainsi que des gazs de combustions...Sortie des echapements loin des prises d'air de ta roulotte...Danger de mort...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit :Effectivement il parle de deux conditions de fctnmt (un par le plus l'autre par la masse...Je jette un zieux et je te pirate les docs...
Salut et merci de ton aide Macro.
Oui dans mon cas c'est le petit fil jaune(fil n°3 sur prise 6 broches) que je dois mettre sur le +, aucune mise en route sur la borne négative.C'est ce qu'à fait remarquer "le trafiquant" sur le forum peugeot.Ya effectivement deux cas.
Par contre je peux le débrancher une fois la mise en marche (dès que le ventilo tourne).Ca change rien, la bougie ne chauffe pas.
Je vais tout ré assembler, insérer des aiguilles dans les connecteurs et me piquer dessus pour tester le jus.

Je potasse les docs ce soir.
Macromalhuile37 a écrit :Sur masaxo elec
il y a deux fils de puissance ceux ci doivent être branchés en permanence et deux fils de commande qui doivent être coupés par un interrupteur . Il est important que les fils de puissance soient alimentés en permanence car a l'extinction du bazar(via le es fils de commande) il fait un cycle de purge de la chaudière .
1 fil + relié à la batt jusqu'à mon bouton, l'autre cosse du bouton reçoit le gros fil bleu ainsi que le petit jaune.
La masse en direct sur la batt.
Je mettrai une photo ce soir.
Dois-je laisser le petit jaune sur le + en permanence? j'ai pas trouvé de réponse mais je ne pense pas car sur le forum Rover il conseille justement de tirer un fil (le fameux petit jaune pour moi)pour les webasto qui ont l'emplacement n°3 obturé.
Macromalhuile37 a écrit :Et fais gaffe avec ce truc en mode chauffage..Ça bouffe de la batterie au risque de ne pas redémarrer le lendemain, mais ça n'est rien a coté des imbrûlés que ça balance ainsi que des gazs de combustions...Sortie des échappements loin des prises d'air de ta roulotte...Danger de mort...
Je ne sais pas encore ou je vais poser le webasto,mais la sortie échappement sera à l'arrière du MB100.Chaudière et pompinette vers le moteur sûrement, pour le bruit.
J'ai une batterie neuve 97A, je compte en mettre une deuxième.(je voudrais rapidement passer qq weekend au mont dore pour amortir l'achat des skis :o )
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

Tu as logiquement une detection de flamme dans le corps de chauffe pour faire amorcer la chaudiere quand celle ci est ouverte elle doit se trouver dans le noir (si c'est comme sur les bruleurs de chaudiere) sinon elle detecte déjà un feu et n'envoie ni carburant ni chauffage de la bougie...

Ma saxo est depouillée pour travaux de lithiumisation sinon j'aurais put prendre les potentiels des fils de commande :| ce que je sais c'est dque les deux fils de puissance (les deux gros) sont alimentés directement sur la batterie via un fusible le petit de commande est lui coupé (de la masse ou du plus je ne sais pas) par l'interrupteur de mise en marche chauffage (un simple switch sur la commande du volet de chauffage en tout ou rien)
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

Je viens de chopper le schema de branchement du webasto sur la saxo . mais c'est un thermotop S

Le fil 1 du webasto c'est la commande de marche il doit y etre envoyé un +(mise en marche manuelle ou thermostat d'ambiance....)
le fil 2 c'est le plus batterrie constant
le 3 c'est la masse
le 4 c'est commande en + pulsé de la pompe a carburant branché sur le fil 1 de celle ci le 2 etant a metre a la masse (couplé avec le 3 du webasto) attention elle ne fonctionne pas comme une facet la carte du webasto lui envoie des impulsions en fonction du besoin
SKMBT_C224e15021712590.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

donc pour le tiens en connecteur 6 broches (connecteur de liaison vehicule les autres connecteurs etant des internes au webasto sauf celui de puissance)
Borne 1 horloge programmable
Borne 2 diagnostique
borne 3 sonde de T° exterieure
borne 4 sortie pour piloter un ventillo de ton eventuel pulseur de chauffage habitacle
borne 5 commande de marche a polariser en NEGATIF pour marche
Borne 6 pompe a carburant (si pas integrée)

Voila tu l'as ton erreur...Le fait de la polariser en + doit te lancer un cycle de purge d'arret...

Ne tiens pas compte du sms que je t'ai passé il y'a une coquille concernant la borne 6

Pour info c'est un montage de webasto de 807...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Voici mon branchement actuel
Image

je regarde le détail de ma broche 6 pins ce soir.2 fils de branchés, les autres emplacement sont obturés.

Ca serait donc la borne 5 qui n'est pas branché! et la 3 à retirer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Macromalhuile37 »

http://fr.scribd.com/doc/70050082/Webas ... ual#scribd

Ils parlent d'une procedure de reset...A essayer...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit : Borne 1 horloge programmable
Borne 2 diagnostique
borne 3 sonde de T° exterieure
borne 4 sortie pour piloter un ventillo de ton eventuel pulseur de chauffage habitacle
borne 5 commande de marche a polariser en NEGATIF pour marche
Borne 6 pompe a carburant (si pas integrée)

Voila tu l'as ton erreur...Le fait de la polariser en + doit te lancer un cycle de purge d'arret...

Ne tiens pas compte du sms que je t'ai passé il y'a une coquille concernant la borne 6

Pour info c'est un montage de webasto de 807...
Bon ça ne marche pas du tout, aucune action.
Ma borne 5 est vide, j'ai donc déplacé mon fil jaune de 3 en 5. Rien.
Un inter pour le + bleu et un inter pour le -.

J'ai également mis la borne 2 diag au + comme indiqué ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 51&t=20349
(Citation encadré blanc sous la photo de la carte).rien.

Le seul fonctionnement, ventilo 4s/arrêt/ventilo 2mn c'est lorsque je réalimente ma borne 3 thermostat extérieur comme hier (cabochon retiré fil en direct sur +)
Avatar du membre
kalimer0
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 12:43 pm
Localisation : Orléans

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par kalimer0 »

C'est dans la cam's? Fais un petit feu :pottytrain2:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Ça me démange...le darak n'est pas loin...
Suis a la frontale sous la flotte..
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit :voila comment il l'a branché...
Schema_Elec_-_Annote.png
J'ai toute la doc en pdf je te la passe par mail...
C'est le schéma avec timer sur pin1, inter été/hiver sur pin5 puis à la masse et sonde dans le pare-choc.

Si tu prends le schéma "Webasto TSL 17 ELECTRICAL SCHEMATIC WITH ON/OFF SWITCH" page 33 :
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... p?id=48323
Je m'aperçois que les câbles utilisés correspondent déjà a ma broche X1.
Pin2 diag,pin6 pompe, la pin5 ya rien comme moi.
MAIS
pin3 vers l'inter et vers un + protégé par un fusible 2A.

J'ai bien l'impression d'être bloqué en mode "été" ....pas de fuel,pas de chauffe...
Je n'arrive pas resseter.

Pas mal de discussion sur cette polarité sur le - ou +.
Si tu polarise la pin5 au - avec un inter comme tu dis, ta coupure chaudiere se fait par le commutateur ventilation ? Avec la pin4 qui est relié? Je vois pas sinon comment ce branchement peux fonctionner sans le commutateur.


Celui qui me trouve ma réponse je lui explique comment refaire la chambre de combustion pour 25€ sans avoir à en acheter un neuf à 160€ :occasion9:
:occasion5:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Salut,

je reteste ça ce soir :

5.3.3.3 Error Lockout Reset Thermo Top Z
In case of a malfunction the control unit enters an errorlockout.The error lockout may only be cleared by disconnection of the power supply of the control unit (e.g. by removing fuseF1 (20 A) for at least 30 seconds).
NOTE
The fuse must be removed within 30 seconds
after starting the engine
after application of 12 Volts to connector X14, contact3
X14=X6 selon moi vu certain schéma, il suffit donc de laisser mon inter sur ON
If the supplementary heater nevertheless fails to start,perform error lockout reset according to 5.3.3.4.

5.3.3.4 Error Lockout Reset after Overheating or afterThree Error Lockouts
Image
retrait 3 secondes du fusible (coupure du +, gros fil bleu alim permanent sur X2)
mise en marche de la chaudière si télécommande ou timer
attendre 3 secondes
retrait fusible 3 secondes
le webasto doit redémarrer
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Tibo1987 »

Il y a une procédure équivalente sur les VE, en gros l'idée c'est de demander le démarrage du chauffage (contact véhicule + commande chauffage) et débrancher l'alimentation permanente ;
ça doit vider la mémoire ou quelque chose comme ça ; on appelle ça une remise à zéro. Tu vas y arriver! Attention avec le capteur optique ; dés que tu travailles à la lumière ; tes tests ne veulent rien dire car le machin détecte déja une flamme quand tu veux le mettre en route (comme dit Macro).
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :Attention avec le capteur optique ; dés que tu travailles à la lumière ; tes tests ne veulent rien dire car le machin détecte déja une flamme quand tu veux le mettre en route (comme dit Macro).
Salut Tibo

il n'y a pas de détecteur de flamme, c'est le crayon chauffant qui transmet l'info (je connais plus le therme dsl).
La combustion est plutôt basique, un goutte à goutte de gasoil qui imbibe une mèche genre scotch brite en métal, la bougie/crayon en contact sur la mèche.
Modifié en dernier par morris le mer. févr. 18, 2015 9:52 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Tibo1987 »

Ahbon!
merde. Oui la résistance d'une bougie de préchauffage (ou tout autre résistance en fait ....) varie en fonction de la température de l'élément chauffant, qui devient de moins en moins bon conducteur à mesure que la température augmente. De là à utiliser ça comme signal ... c'est un peu cavalier. Mais pourquoi pas. Bon courage alors ... il y a une électrode pour le démarrage ?

Edit question idiote, c'est la bougie qui fait le point chaud pour le démarrage.

Autre question moins stupide, est ce que tu as réussi à obtenir une pulvérisation de gasoil dedans ? Il y a peut être une électrovanne coincée quelquepart ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :Ahbon!
merde. Oui la résistance d'une bougie de préchauffage (ou tout autre résistance en fait ....) varie en fonction de la température de l'élément chauffant, qui devient de moins en moins bon conducteur à mesure que la température augmente. De là à utiliser ça comme signal ... c'est un peu cavalier. Mais pourquoi pas. Bon courage alors ... il y a une électrode pour le démarrage ?
rien d'autre,l'inflammation du gasoil se fait quand le crayon est au rouge, constaté qd j'ai branché en direct.
edit aussi!:
pas d'ev, la pompe cliquete plus ou moins vite, c'est un electroaimant qui reçoit des pulsations.
J'ai mis du 12v à la pompe pour gorger la meche de GO puis j'ai mis du 12v au crayon, ça c'est emflammé gentiment mais la turbine souffle la flamme si je ne maintiens pas le 12v au crayon, logique.
J'ai arreté pour ne pas tuer le crayon.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aide sur webasto thermo top Z C-D

Message par Tibo1987 »

OK;
il paraitrait que ces pompes sont doseuses, en fonction des pulsations qu'elle reçoit, la dose de gasoil qui arrive varie, et doit permettre de régler la flamme. Logiquement à 12V ; ça devrait mettre le max ..
Attention toutefois, le comportement de la flamme avec le foyer ouvert et fermé peut être très différent. Un classique du réglage bruleur sur les chaudières.

La méthode que tu as proposé semble la bonne, prendre de quoi mesurer le voltage sur la pompe et le crayon, avoir tout de propre, remettre à zéro l'électronique, puis observer la séquence de démarrage. Le fait qu'il se mette en marche brièvement au début pour s'arrêter ne me parait pas abérant (apporter un peu d'air frais dans le foyer avant d'initier une séquence de démarrage par exemple).

Je trouve étonnant qu'avec du 12V plein tube sur la pompe tu n'aies que "mouillé" le crayon ; ya pas quelque chose de bouché ? ça crache comment cette pompe sans le gicleur au cul ? A propos il ressemble à quoi le gicleur (cette mèche dont tu parles?)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « NIMPORTNAWAK »