économiseur de carburant : l'acétone !
Modérateur : Les modérateurs
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Oki donc nouvelle mouture :
Aucun impact négatif n'a été observé à ce jour.
Une diminution de la consommation est observée : de 0 à un peu plus de 10%.
Certains trouvent le moteur plus souple avec plus de couple.
Les effets se dissipent en quelques jours (évaporation de l'acétone).
Quant au taux d'acétone dans les différents carburants ça varie encore pas mal (GO pur / mélanges / huile(s) )
Cela semble avoir un impact sur l'odeur mais sans qu'on sache comment
Aucun impact négatif n'a été observé à ce jour.
Une diminution de la consommation est observée : de 0 à un peu plus de 10%.
Certains trouvent le moteur plus souple avec plus de couple.
Les effets se dissipent en quelques jours (évaporation de l'acétone).
Quant au taux d'acétone dans les différents carburants ça varie encore pas mal (GO pur / mélanges / huile(s) )
Cela semble avoir un impact sur l'odeur mais sans qu'on sache comment
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white spirit
Et le white spirit, qq'un a testé ???????
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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5 % je crois ça marche ... moins cher que le reste ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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le white est-il tracé ? Fait-il office d'anti figeant comme le SP95 ?
EricD le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
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Acétone dans l'essence
J'ai une VW Polo et je roule presque exclusivement sur autoroute en dehors des heures de pointe, donc à une vitesse assez constante (et plutôt élevée). Je suppose donc que je fais un cobaye acceptable ))
- Avec mes 3 derniers pleins, j'ai parcouru en moyenne 525km.
- Au dernier plein j'ai ajouté un peu moins de 2 cl d'acétone suite à l'article traduit dans ce forum (article que j'avais lu en version originale la semaine passée sur son site original): j'ai parcouru 572km, ce qui est très cohérent avec la hausse de performance annoncée dans le graphique: un peu moins de 2 cl = 1/2 oz. = environ + 10% de kilométrage.
Je repars demain, j'ajouterai 6cl (2 oz.), et je m'attends donc, si tout se confirme, à atteindre au moins + 20% soit 625 km minimum. Je posterai pour confirmer ou infirmer dès que j'aurai parcouru la distance (ça risque de prendre quelques jours, je n'ai pas beaucoup de trajets à effectuer pour l'instant.
- Avec mes 3 derniers pleins, j'ai parcouru en moyenne 525km.
- Au dernier plein j'ai ajouté un peu moins de 2 cl d'acétone suite à l'article traduit dans ce forum (article que j'avais lu en version originale la semaine passée sur son site original): j'ai parcouru 572km, ce qui est très cohérent avec la hausse de performance annoncée dans le graphique: un peu moins de 2 cl = 1/2 oz. = environ + 10% de kilométrage.
Je repars demain, j'ajouterai 6cl (2 oz.), et je m'attends donc, si tout se confirme, à atteindre au moins + 20% soit 625 km minimum. Je posterai pour confirmer ou infirmer dès que j'aurai parcouru la distance (ça risque de prendre quelques jours, je n'ai pas beaucoup de trajets à effectuer pour l'instant.
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acétone et essence
Essence indice 95 (en Belgique on appelle parfois ça l'Eurosuper)
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Volvo V40 ATG acétone
J'ai fait aujourd'hui 400 bornes avec la Volvo
ce matin j'ai mis 3X10 litres d'huile et dans chaque bidon de 10 litres 3 ml
soit je tourne à 0,30 %
résultat : moteur plus de pêche indéniable, à bas régime (1300 - 2000 trs/min) le moteur tourne plus rond
en revanche au bruit, il claque moins mais j'ai comme une impresion légère de cognement....
coté odeur frite, je pense que oui, il y en a un peu moins même à bas régime
Sachant qu'on tourne à 3ppm de phospholipides dans l'huile de TabY, je me demande s'il n'y a pas une proportion stoechiométrique à respecter en fonction de cette teneur. Soit pour une huile du commerce ou une oeléane, plus riche à 20 ppm, il faudrait peût être augmenter.
Donc à voir
En tout cas l'acétone j'adopte faute de mieux pour l'instant
La blague "La toyot qui yoyote", juste un petit jeu de mot...
ce matin j'ai mis 3X10 litres d'huile et dans chaque bidon de 10 litres 3 ml
soit je tourne à 0,30 %
résultat : moteur plus de pêche indéniable, à bas régime (1300 - 2000 trs/min) le moteur tourne plus rond
en revanche au bruit, il claque moins mais j'ai comme une impresion légère de cognement....
coté odeur frite, je pense que oui, il y en a un peu moins même à bas régime
Sachant qu'on tourne à 3ppm de phospholipides dans l'huile de TabY, je me demande s'il n'y a pas une proportion stoechiométrique à respecter en fonction de cette teneur. Soit pour une huile du commerce ou une oeléane, plus riche à 20 ppm, il faudrait peût être augmenter.
Donc à voir
En tout cas l'acétone j'adopte faute de mieux pour l'instant
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pour connaitre son %, il faut faire des tests de conso .. .tout simplement !
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Des questions se posent
à quoi est dûe l'amélioration
une meilleure tension superficielle donc des gouttelettes plus fines ?
une réaction de solubilisation des cires d'où leur meilleure combustion ??
une réaction chimique du style estérification du fait que l'acétone fixe l'eau et qu'on s'en sert en chimie pour déshydrater des solutions ???
acide + alcool ---> ester +eau.
---> Si on retire l'eau on estérifie, si on en ajoute on saponifie
peut-être j'me plante de question ????
faudrait un spécialiste
à quoi est dûe l'amélioration
une meilleure tension superficielle donc des gouttelettes plus fines ?
une réaction de solubilisation des cires d'où leur meilleure combustion ??
une réaction chimique du style estérification du fait que l'acétone fixe l'eau et qu'on s'en sert en chimie pour déshydrater des solutions ???
acide + alcool ---> ester +eau.
---> Si on retire l'eau on estérifie, si on en ajoute on saponifie
peut-être j'me plante de question ????
faudrait un spécialiste
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Il me semble que c'est ca, et cela semble logique (enfin avec mes petites comprehensions chimiques )DL a écrit :Des questions se posent
à quoi est dûe l'amélioration
une meilleure tension superficielle donc des gouttelettes plus fines ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai )
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Quel acide? quel alcool? d'où viendrait l'ester?DL a écrit :acide + alcool ---> ester +eau.
---> Si on retire l'eau on estérifie, si on en ajoute on saponifie
peut-être j'me plante de question ????
faudrait un spécialiste
Je crois que j'ai pas tout compris
Pour moi l'acétone n'est qu'un agent dispersant (goutelettes plus fines)...
Mais mes cours de chimie étant lointains je peux facilement me tromper
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- Convaincu
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Alors nous dision 0,15 litre d'acetone à 0,50 € de TIC = 7,5 centimes.jeluboel a écrit :Qu'est-ce qui se passe avec les douanes en cas de contrôle, s'ils trouvent l'acétone? Vont-ils la taxer au même tarif que le GO?
Payable par timbre amende
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Heu ! A-t-on le droit de dire des con.... ?
Quand j'étais môme (et oui, encore une fois), j'suis un vieux soixante-huitard ...
Psst, pas de commentaires désobligeants siouplaits ...
Donc quand j'étais môme, ont amélioré les perfs de nos mobs en ajoutant de l’éther, à cette époque en vente libre en pharmacie, qui dégage une odeur identique à l’acétone. D'ailleurs, le pharmacien pas plus que nous, n’avons jamais pensé qu’on pouvait la sniffer, on se shootés à la mécanique et aux acrobaties motocyclistes (j’ai encore quelques traces sur le corps).
Pb, comme on en mettait trop, les moteurs ne devenaient pas vieux, mais le temps que ça marchés, ça marchés du feu de Dieu ou plutôt de Satan "puisque, paraît-il" le feu est en enfer et le feu était tellement d'enfer qu'les pistons se percés...
Pour les méticuleux de chimie :
-Éther = (C2H3)2O
-Acétone = (CH3COCH3)
Pour les "méfiants" et en résumé, pourquoi dans des proportions raisonnables, ça ne marcherait plus maintenant
P.-S. : J'crois qu'je vais chercher une trabant...
non...
j'déc...
Psst, pas de commentaires désobligeants siouplaits ...
Donc quand j'étais môme, ont amélioré les perfs de nos mobs en ajoutant de l’éther, à cette époque en vente libre en pharmacie, qui dégage une odeur identique à l’acétone. D'ailleurs, le pharmacien pas plus que nous, n’avons jamais pensé qu’on pouvait la sniffer, on se shootés à la mécanique et aux acrobaties motocyclistes (j’ai encore quelques traces sur le corps).
Pb, comme on en mettait trop, les moteurs ne devenaient pas vieux, mais le temps que ça marchés, ça marchés du feu de Dieu ou plutôt de Satan "puisque, paraît-il" le feu est en enfer et le feu était tellement d'enfer qu'les pistons se percés...
Pour les méticuleux de chimie :
-Éther = (C2H3)2O
-Acétone = (CH3COCH3)
Pour les "méfiants" et en résumé, pourquoi dans des proportions raisonnables, ça ne marcherait plus maintenant
P.-S. : J'crois qu'je vais chercher une trabant...
non...
j'déc...
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
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Je ne suis pas un spécialiste, mais pour l'estérification et la saponification tu as raison DL (il n'y a qu'à consulter un bon dico, à défaut d'encyclopédie).DL a écrit :Des questions se posent
à quoi est dûe l'amélioration
une meilleure tension superficielle donc des gouttelettes plus fines ?
une réaction de solubilisation des cires d'où leur meilleure combustion ??
une réaction chimique du style estérification du fait que l'acétone fixe l'eau et qu'on s'en sert en chimie pour déshydrater des solutions ???
acide + alcool ---> ester +eau.
---> Si on retire l'eau on estérifie, si on en ajoute on saponifie
peut-être j'me plante de question ????
faudrait un spécialiste
Je pense que le principe est, une meilleure pulvérisation, grâce à une meilleure dispersion, réduction en particules plus fines de l'eau, des paraffines et cires, contenues dans les carburants quels qu'ils soient
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
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Bonjour
J'ai testé sur plusieurs pleins l'ajout d'acétone. Je roule avec une Nissan Almera 2.2 vdi de 2002 sans aucune modif. Mes pourcentages pour ces tests étaient entre 50 et 40 %. La période d'essais s'est étalée entre jullet et aujourd'hui. Mes calculs ont été le plus précis possible :
pour l'acétone je dispose d'un petit bécher gradué tout les 10 ml. Ce n'est pas trés précis mais c'est correct.
pour la conso, j'additionnais le volume de GO à celui d'HVB rajouté. Le volume d'HVB est obtenu par lecture sur un jerrican gradué. Je notais le kilométrage et remettais le compteur à 0.
Mes résultats sont les suivants :
pleins % acétone Conso
1 0,01 6,54
2 0,1 6,13
3 0,15 6,14
4 0,19 6,5
5 0,19 6,3
6 0,24 5,9
7 0,29 6,75
Je précise que je n'ai pas toujours eu les memes parcours. Pour le N°4 par exemple j'ai du prendre l'autoroute à plusieurs reprises, donc 130 au lieu de 90.
Pour le plein N°6, j'ai testé une station pyreire-fuel. C'est un franchisé type total/BP qui vend du carburant sensé etre de meilleur qualité que dans les supermachés mais évidemment plus cher.
Je laisse tout un chacun libre de juger de la fiabilité de mes résultats et de l'interprétation que j'en donne.
Pour ma part, je trouve que l'influence de l'acétone est réelle mais faible comparé à d'autres paramètres. Le type de parcour et la qualité du GO rajouté est tout aussi important.
Je vais dorénavant dans des stations proposant de meilleur carburant au tarif le plus avantageux, finis le GO carrefour/leclerc ! Et sur la route je leve le pied.
Sur l'aspect "moins de claquement au ralenti" j'aurai du mal à vous répondre car cela ne me parait pas trés evident. J'observe surtout moins de claquements quand le moteur est chaud.
En conclusion, l'acétone à probablement un effet non négligeable, plutot mineur sur la conso en comparaison d'autres paramètres.
Voili voilou
J'ai testé sur plusieurs pleins l'ajout d'acétone. Je roule avec une Nissan Almera 2.2 vdi de 2002 sans aucune modif. Mes pourcentages pour ces tests étaient entre 50 et 40 %. La période d'essais s'est étalée entre jullet et aujourd'hui. Mes calculs ont été le plus précis possible :
pour l'acétone je dispose d'un petit bécher gradué tout les 10 ml. Ce n'est pas trés précis mais c'est correct.
pour la conso, j'additionnais le volume de GO à celui d'HVB rajouté. Le volume d'HVB est obtenu par lecture sur un jerrican gradué. Je notais le kilométrage et remettais le compteur à 0.
Mes résultats sont les suivants :
pleins % acétone Conso
1 0,01 6,54
2 0,1 6,13
3 0,15 6,14
4 0,19 6,5
5 0,19 6,3
6 0,24 5,9
7 0,29 6,75
Je précise que je n'ai pas toujours eu les memes parcours. Pour le N°4 par exemple j'ai du prendre l'autoroute à plusieurs reprises, donc 130 au lieu de 90.
Pour le plein N°6, j'ai testé une station pyreire-fuel. C'est un franchisé type total/BP qui vend du carburant sensé etre de meilleur qualité que dans les supermachés mais évidemment plus cher.
Je laisse tout un chacun libre de juger de la fiabilité de mes résultats et de l'interprétation que j'en donne.
Pour ma part, je trouve que l'influence de l'acétone est réelle mais faible comparé à d'autres paramètres. Le type de parcour et la qualité du GO rajouté est tout aussi important.
Je vais dorénavant dans des stations proposant de meilleur carburant au tarif le plus avantageux, finis le GO carrefour/leclerc ! Et sur la route je leve le pied.
Sur l'aspect "moins de claquement au ralenti" j'aurai du mal à vous répondre car cela ne me parait pas trés evident. J'observe surtout moins de claquements quand le moteur est chaud.
En conclusion, l'acétone à probablement un effet non négligeable, plutot mineur sur la conso en comparaison d'autres paramètres.
Voili voilou
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- Localisation : Somme
Ce WE j'ai fais un bouclage du retour de la PI, au lieu de partir vers le réservoir, ca repart vers le filtre ou les filtres
Je me suis apercu avec cette manip que les "T" en laiton utilisés étaient tres vite chaud. Ce qui me laisse penser que du coup ca me fait un réchauffeur qui chauffe rapidement et que l'acétone contenu doit s'évaporer tres rapidement une fois de retour dans le réservoir
Le fait de boucler le retour de la PI devrait donc faire que l'acétone faira son effet bien plus longtemps
Autre changement, en passant, le mélange étant plus chaud j'ai déjà la sensation (à confirmer) d'une meilleur conbustion pusque je sens moins l'odeur.
Je me suis apercu avec cette manip que les "T" en laiton utilisés étaient tres vite chaud. Ce qui me laisse penser que du coup ca me fait un réchauffeur qui chauffe rapidement et que l'acétone contenu doit s'évaporer tres rapidement une fois de retour dans le réservoir
Le fait de boucler le retour de la PI devrait donc faire que l'acétone faira son effet bien plus longtemps
Autre changement, en passant, le mélange étant plus chaud j'ai déjà la sensation (à confirmer) d'une meilleur conbustion pusque je sens moins l'odeur.
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EGR + Cata Off
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