économiseur de carburant : l'acétone !

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Taby versus Oléane et acétone

Messagepar DL » Lun Oct 17, 2005 8:47 pm

Le test acétone 0,30% et huile Taby (3 ppm de phospholides) est carrément concluant.
Le moteur est stable à bas régime à 950 trs
Il ne l'était pas sans acétone.
J'ai fini le réservoir
puis j'ai mis pareil de l'huile de presse Oléane (20 ppm de phospholipides) et acétone à 0,30%

je dois dire que ça marche mieux avec l'acétone, le moteur est aussi stable à bas régime
En revanche au démarrage, on a quand même l'impression que c'est moins bien que l'huile Taby.
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Messagepar damameri » Mar Oct 18, 2005 9:10 am

J'y croyais en mon 0,30% :) J'ai déposé un copyright pour utiliser l'acétone à ce taux là :lol:
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
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Messagepar DL » Mar Oct 18, 2005 11:30 pm

Pour Le barbichu

Acide + alcool-----> ester + eau (c'est l'estérification)

ester + eau ----> acide + alcool (c'est la saponification)

Dans notre cas

Triglycéride +eau--->Acide gras +glycérol
Dans notre cas, on cherche à séparer les acides gras de la glycérine.

Pour faire de l'EMHV
On part de l'acide gras on ajoute du méthanol ou de l'éthanol et on va estérifier pour faire l'EMHV et de l'eau
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Messagepar DL » Dim Oct 23, 2005 11:15 pm

J'ai testé Huile 100 % et acétone à 0,50%

à moyen régime c'est bon, bas régime aussi

par contre il y a du nouveau à 3000 trs 130km/h au régulateur,
il y a des pertes de charge

je n'en n'avais ps à 0,30%

à l'observation, il ny a pas parfaite miscibilité entre l'huile et l'acétone.

Je penche plutôt pour un effet de surface d'interface et de déshydratation de l'huile
et donc un phénomène d'esterification :?:
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Messagepar DCI65 » Ven Oct 28, 2005 1:54 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le site (encore félicitation pour tout ce que vous avez fait comme manip sur l'acetone).
juste une petite chose ...

il n'y a aucune réaction entre une fonction cétone et un acide (huile).
par contre
un acide + alcool - H2O -> un ester (mais attention au pH)
En effet, l'estérification se fait en mileu basique (pas l'ajout de KOH cf Biodiesel).
il faut savoir aussi (désolé de vous décevoir sur l'estérification) que cette réaction est une réaction équilibrée qu'il est difficile de déplacer totalement vers la formation d'ester (il faut chauffer , agiter, et même mettre qque gouttes d' H2SO4.)

Donc pour en revenir a l'acetone ... il faut obligatoirement mélanger pour en faire une solution, L'acetone va se pîéger entre les molécules d ' huile (molécule monstrueuse comparée au poid moléculaire de l'acetone).
mais une foi que l'agitation est stopée ... l'acetone dégage du mileu ... et plus de patate, snif. Il en reste quand même mais peut-être plus assez.


PS: ou est ton 0% acetone "PC"?
ps2 : pour répondre a certaines questions de " DL"!

"à quoi est dûe l'amélioration" ok pour la diminution de la tention superficielle, ok pour la meilleur combustion (ca aide les petites molécules genre cetone !)
mais je suis pas sur du tout de l'estérification a froid dans ton réservoir.

pour ma part je suis en train de tester l'acetone en tube essais et dans mon DCI 65 , voiture plus agressive mais je donnerai des chiffres plus tard. %GO, %huile, %acetone

Ce que je voudrai savoir, c'est comment oxyder de l'huile neuve ?(sans faire des bulles dans l'huile avec une paille pendant 3 semaines). Pq apparement la conso diminue avec de la vieille huile bien oxydée.

merci de vos réponses
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Messagepar DL » Ven Oct 28, 2005 10:54 pm

Super ! merci pour tes remarques

Donc tu penches comme moi pour une déshydratation partielle de l'huile ???
L'huile on est en milieu acide
ça n'aide pas à déplcer l'équilibre vers l'esterification ???

Ta question sur l'huile oxydée
faudrait peut être savoir qu'est ce qu'une oxydation de l'huile

à ma connaissance il s'agit d'une transformation au niveau des insaturations sur la chaîne carbonée lipidiques (alcènes)
L'oxydation conduit par une phénomène d'aldolisation (en rétro) à une fonction éthanal d'un côté et alcool ;(si ma mémoire est bonne :?: )
R-CH=CH-R' ------> R-CHO + CH2OH - R'

http://www.ec.gc.ca/transport/publications/biodiesel/biodiesel4fr.htm

Tu as sur ce site la liste des acides gras et de leurs insaturation;
Par conséquent on voit que par l'oxydation on modifie le point de fusion et d'ebullition de l'huile et donc le délai d'allumage du carburant, donc l'indice de cétane

On remarque qu'avec l'oxydation par définition on a séquestré de l'oxygène engagé dans la réaction d'oxydation

Au final, comme il y a plus d'oxygène chimique , il y a moins besoin d'air
il y aura donc moins de NOx
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P'tite suggestion !

Messagepar Yeti-ouf-4.3 » Lun Oct 31, 2005 1:27 pm

Une pompe d'aération pour aquarium...
Gros modèle, je pense, car l'huile étant beaucoup moins fluide que l'eau, les bulles remonteront moins vite...
Si mon idée peut aider à faire avancer le schimili, schmili, schmilblik :wink:
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
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Messagepar DL » Lun Oct 31, 2005 10:39 pm

Juste un petit conseil
L'oxydation c'est clair que c'est de la fixation chimique d'oxygène

mais c'est aussi des échanges d'électrons
Et pour que ces échanges se fasse, pour que le courant passe, il faut un conducteur.

Ajoutes quelques microgrammes de chlorure de zinc (ZnCl2), et le zinc ionique va conduire le courant et donc faciliter l'oxydoréduction

de plus le zinc c'est bon pour les pistons...
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Messagepar didier-smart-cdi » Mar Nov 01, 2005 2:51 pm

damameri a écrit:le white est-il tracé ? Fait-il office d'anti figeant comme le SP95 ?


D'après l'inscription sur ma bouteille de white spirit, "Produits pétroliers détaxés aux usages réglmentés (arrêté mnistériel du 8 juin 1993). Interdits comme carburant ou combustible.", il doit être tracé.

Je ne connais pas ses propriétés éventuellements anti-figeante ou fluidifiante. Je sais que c'est un produit plus gras (donc lubrifiant) et moins volatile que l'alcool et l'acétone.

----

Je suis en pleine expérimentation de combustion d'HVB dans ma smart CDI (soit injection directe avec rampe communue, pompe Bosh, moteur avec turbo). J'en suis à mon 2ème plein avec de l'huile, à 20 %.

De part la viscosité et le risque de figeage, je suis inquiet avec l'arrivée de l'hiver. Je vous remercie de vos informations et essais. Je retiens l'acétone comme fluidifiant et le super 95 comme anti-figeant. Il me faudra tout de même déterminer les meilleurs proportions dans mon cas et connaître les limites.

Pour tests, j'ai figée de l'huile de tournesol alimentaire à -6°C (cette dernière est même partiellement pâteuse dès 6°C) et partiellement de l'huile de colza (après plusieurs jours, au bout d'un seul jour elle était encore liquide). À -16°C ces 2 produits sont totalement figées et trouble voire blanc. Pour comparaison, du gazole est trouble dans le bas qui est en contact avec l'échangeur (donc partie la plus froide). Je prévois des tests de mélanges huile-gazole, je ferai donc aussi des mélanges avec acétone et super 95.

Didier.
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Messagepar DCI65 » Mer Nov 02, 2005 11:54 am

Donc tu penches comme moi pour une déshydratation partielle de l'huile ???
L'huile on est en milieu acide
ça n'aide pas à déplcer l'équilibre vers l'esterification ???

merci pour ta réponce DL !!

en fait, Les réactions d'estérification sont généralement lentes et de rendement faible ( L'emploi d'un catalyseur tel que H2SO4 peut s'avérer utile ou un ion genre oxonium catalyse aussi bien l'estérification que l'hydrolyse de l'ester).
en chauffant avec un bec Bunsen la réaction atteint son équilibre au bout d'une minute ; à température ambiante il faudrait plusieurs semaines avant d'atteindre l'équilibre !
mais bon je suis en train de faire la manip, je te dis quoi !
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Messagepar Joner » Ven Nov 04, 2005 5:57 pm

esterification à 0.15% ... mouais je considère que c'est négligeable moi ...

vous trouvez que c'est mieux à 0.3 % ? au niveau de la conso ?

je reste en attendant à 0.15% ... les courbes montrant qu'au delà les effets disparaissent ... en + il faudrait un super mélange homogène, ce qui n'est pas toujorus le cas ...
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Messagepar Craben » Ven Nov 04, 2005 6:40 pm

Pour ma part j'ai utilisé 0,15% d'acétone sur 20L de carburant (45% d'HVB) et après 2 ou 3 essais je constate qu'il n'y a aucun effet à ce pourcentage là toujours la même odeur et la même consommation, rien a changé !
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Messagepar jerem7618 » Dim Nov 06, 2005 9:43 pm

slt!!
j'ais testé l'acetone avec un melange de 30% d'huile de tournesol avec le gazoil je dois dire que j'ais ete assez surpris car l'odeur de friture est pratiquement disparue genial!! :wink:
par contre pour les dosages j'ais mis un bouchon d'acetone par litre d'huile faute de doseur et aussi de fournisseur d'huile car sur le havre :?
j'ais trouver une petite seringue qui servais pour les medicament je voudrais m'en servir pour doser mais l'unité de mesure est en Mg et je voudrais faire la conversion en Ml mais je suis pas sure!!
1Ml ca fait bien 1000Mg???
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Messagepar skyfish » Dim Nov 06, 2005 10:20 pm

euh non, perdu! déjà ça dépend de la densité du produit, mais pour faire simple, avec de l'eau: 1ml pèse 1mg. Mais ce n'est que pour l'eau...
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Messagepar jerem7618 » Dim Nov 06, 2005 11:16 pm

merci de tes renseignement!!!
tu me fais eviter les plus grave ennuie!!
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Messagepar croustx » Dim Déc 11, 2005 8:01 pm

Salut l'ami du Havre !

Tu as testé tout ce petit melange dans quelle voiture et quelle motorisation ?

Pour info, ça fait 6 mois que j'essaye l'acétone à 0.23% : résultats plus ou moins bon suivant la température du moteur.

De plus, ça a vraiment eu un effet "décrassant" sur le moteur (qui n'avait pas tourné depuis un moment).

J'enchaine des séries de plein avec et sans acétone et je compare les résultat. J'ai fait un compte rendu détaillé sur FA.
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Messagepar z650 » Lun Déc 12, 2005 12:35 am

croustx a écrit:Salut l'ami du Havre !

Tu as testé tout ce petit melange dans quelle voiture et quelle motorisation ?

Pour info, ça fait 6 mois que j'essaye l'acétone à 0.23% : résultats plus ou moins bon suivant la température du moteur.

De plus, ça a vraiment eu un effet "décrassant" sur le moteur (qui n'avait pas tourné depuis un moment).

J'enchaine des séries de plein avec et sans acétone et je compare les résultat. J'ai fait un compte rendu détaillé sur FA.


montre nous ici tes test conso , precis !
merci
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Messagepar pced17 » Jeu Déc 15, 2005 11:35 pm

moi aussi je veux bien ton compte rendu croustx
car sur un voiture je gagne un peu de km (zx turbo d 100%Go)
mes sur l'autre rien (renault 25 turbo D) 60% Go et 40% huile recycler et l'odeur de frite est toujour la :lol: je suis a 0.20% d'acetone sur chaque voiture
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Messagepar Joner » Ven Déc 16, 2005 12:31 pm

si vous retrouvez le lien original qui est en 1er post vous trouverez un lien avec des mesures faites par des utilisateurs ...
sceptiques ? apprenez à faire vos consos ! :wink:
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Messagepar lionel11 » Mer Avr 25, 2007 2:42 pm

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà esayé sur un véhicule essence?
Ca marche vraiment?
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