Kit bi-carburation valable pour les petits trajets ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Kit bi-carburation valable pour les petits trajets ?

Message par YahourtNature »

Salut les aminches huileux,

Voilà je compte me prendre un diesel bientôt et commencer par un mélange go/hvp.

Et comme il y a un agri pas trop loin de chez moi, j'aimerai passer rapidement au 100%, mais...

Ma situation : je fais du 50% ville/50% route et des trajets rarement supérieurs à 15 bornes.

Alors je doute que ce soit intéressant d'installer un kit bicarbu dans cette configuration, non ? (je risque de rouler la majorité du temps au GO)

Ou peut-être opter pour un kit ATG ? (déja pas besoin de rouler 2 mn au GO avant d'éteindre le moteur because système de purge)

Merci à vous.
:)

++
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut . Tu as quoi comme type de motorisation sur ton auto Yahourtnature ???
Image
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Message par YahourtNature »

salut Macromalhuile37,
alors je pense opter pour un td sans injection (306 sûrement) si la bi-carburation vaut le coup.
Sinon peut-être un hdi si je reste au mélange...
++
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Si tu ne fait que des parcourts de moins de 15 bornes, mieux vaut marcher au mélange.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

wolf505 a écrit :Si tu ne fait que des parcourts de moins de 15 bornes, mieux vaut marcher au mélange.
Oui et éviter un HDI même en mélange, le moteur sera à peine en T°C.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

mica a écrit :
wolf505 a écrit :Si tu ne fait que des parcourts de moins de 15 bornes, mieux vaut marcher au mélange.
Oui et éviter un HDI même en mélange, le moteur sera à peine en T°C.

Mica
Meme au GO :? il te faut un injection indirecte avec PI bosch..Pour de si petits trajets evite un gros moteur turbo..Le petit 1.5 de la saxo 106 AX avec sa PI bosch chauffe trés vite (j'ai un ami qui assaisonne le sien juste avec le filtre débridé a des pourcentages innavouables et la petite saxo se porte comme un charme)... :wink:
Image
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Message par YahourtNature »

mica a écrit :
wolf505 a écrit :Si tu ne fait que des parcourts de moins de 15 bornes, mieux vaut marcher au mélange.
Oui et éviter un HDI même en mélange, le moteur sera à peine en T°C.

Mica
Ha oui c'est vrai que le hdi monte moins en T°.
Et j'ai cru comprendre que la bicarburation avec les hdi, c'est pas encore ça.
Bon on oublie le hdi.
Macromalhuile37 a écrit :Meme au GO :? il te faut un injection indirecte avec PI bosch..Pour de si petits trajets evite un gros moteur turbo..Le petit 1.5 de la saxo 106 AX avec sa PI bosch chauffe trés vite (j'ai un ami qui assaisonne le sien juste avec le filtre débridé a des pourcentages innavouables et la petite saxo se porte comme un charme)... :wink:
Oki merci.
En fait je pourrais même me passer d'un turbo tout court, vu les petites routes et vu que je conduis presque comme mon papy (et ouais les mecs c'est la crise et puis pour se défouler il y a les simus de courses :wink: ).

Je pensais au td car moins bruyant que l'atmo sur la 306, à moins que j'opte finalement pour une autre voiture moyenne pas chère... (la 306 phase I est équipée bosch apparemment, sinon la zx en diesel a l'air sympa aussi...)

Bon déja si je roule à 50% ça ferait bien plaisir :o

En tout cas merci à tous pour les conseils.
:wav:
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Le seul pb du mélange go/huile c’est de le faire !! c’est galere. :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Message par YahourtNature »

Est-ce qu'il me reste un espoir de tourner à 100% hvp si je trouve un diesel qui chauffe vite (et avec un bon système de chauffage de l'huile) ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec des trajets de 15km sur un cehicule consommant 6l/100 voyons voir .... avec un Mackit le matin tu pourras faire 12km a l'HV le soir idem tu fera 6km au petrole plus disons deux foix 15cl de purges (qui sont réintegrés dans le res HV)

Donc sur une journée tu consommera 24km d'HV soit 1.44L moins 30cl (les deux purges qui reviennenten reservoir HV)soit 1.14l

et tu auras consommé 6km de GO soit 0.36l plus 30cl (les deux purges) soit 0.66l

en totalité tu auras consommé1.14+0.66=1.8l de carburant (HV+GO)

Tu auras donc fait du: 1.14x100/1.8=63.33%HV
et du 0.66x100/1.8=36.66%GO

j'arrive avec des trajets de 26km a plus de 95%en été...
certains monoreservoirs sont a 75%en hivers et 95% l'été en complement avec du white spirit industriel...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macromalhuile37 a écrit : certains monoreservoirs sont a 75%en hivers et 95% l'été en complement avec du white spirit industriel...
Oui mais combien de % de white ?

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

5% en été 25% en hivers...

En fait faut pas l'dire mais je connais une saxo 1.5 qui fait du monréservoir a plus de 75%HV 25%GO en ce moment avec pour seule modif le porte filtre débridé ...C'est pas bien mais ca marche pour lui...
Image
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Message par YahourtNature »

Merci macro, bon ben je crois que c'est clair pour moi....

25 % de white l'hiver :shock:

Et le bilan écologique et économique est encore bon ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YahourtNature a écrit :Merci macro, bon ben je crois que c'est clair pour moi....

25 % de white l'hiver :shock:

Et le bilan écologique et économique est encore bon ?
Oui, il est bon.
On peut mieux faire mais c'est déjà pas mal.

Mica
YahourtNature
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:33 pm
Localisation : devant mon clavier haha, non en fait c'est à Rennes que chuis

Message par YahourtNature »

Impressionnant quand même, 95% d'hvp juste avec un complément de white et une pompe bosch ? :shock:
Alors pourquoi se faire ch... avec un kit de bicarburation ? (désolé si je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants , moi newbie, mais j'essaye de m'informer).

Je viens de voir qu'on parle du white dans le thread "Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !".
Effectivement, acheté en gros bidon, son prix reste raisonnable (c'est vrai que ce n'est qu'une essence sans la tipp).
Et s'il permet d'augmenter la part d'hvp dans le mélange, le bilan ecolo ne peut être que meilleur, cqfd.

Bon vu qu'on continue dans le HS (et que j'ai des super modos bien informés sous la main -slurrrp :angel4: ), j'en profite pour vous demander si le white spirit n'a pas de défauts comme fluidifiant, vu que certains utilisent du SP (qui est bien plus cher, mais évidemment plus pratique d'approvisionnement...) ? Ou alors c'est (encore...) une question de législation ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Nous ne conseillons pas le white car interdit comme carburant, le white industriel n'est pas tracé mais le white dans le commerce a un traceur.
J'ai fait des essais dans le frigo la semaine dernière est j'ai trouvé que l'essence fluidifié mieux l'huile de palme que le white ou le GO.
Je vais recommencer cet hiver pour voir les écarts car je récupère de la Risso avec 30% de palme et j'ai bien envie de la mettre dans le mélange 30% ZX cette hiver mais pas dans le réservoir 100% huile qui n'est pas chauffé.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Meme pas en reve Mica... :wink: plus elle est en faible pourcentage dans le GO plus la palme se sépare vite :wink: fait des essais (le GO au frigo c'est moyen mais bon...)
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour Yahourtnature...Je ne pense pas etre vraiment sur que sur le moyen terme une auto qui tourne avec une trés mauvaise combustion a l'HV soit moins polluante qu'une qui tourne avec une bonne combustion au GO...Ensuite tu comperas tes bougies de préchauffage grillées et tes batteries et démarreurs fusillés a cause des séances de demarrages laborieux...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »