Problème bi-carburation sur 2,1 TD

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur: Les modérateurs

Problème bi-carburation sur 2,1 TD

Messagepar JeanPatrick » Jeu Sep 06, 2007 4:54 am

Bonjour,
Je possède une Jeep Cherokee moteur Renault 2,1TD (Pompe Bosch) et j’ai enfin « fini » mon montage de bicarburation après avoir reçu le matos (Electrovanne, sonde, clixson, filtre et pompe de gavage). La gestation a été longue car il fallait choisir parmi les différentes solutions présentées sur le forum. J’ai opté pour le schéma suivant qui a pour origine celui de madguss sauf que la pompe facet est dans la boucle et je n’ai pas d’échangeur à plaques.:

Image

Image

Image

Image

Au départ je voulais ne par faire de retour vers le réservoir d’huile pour ne pas à avoir à chauffer de l’huile pour rien mais pour la purge de l’air c’est galère. J’ai opté pour deux petites vannes manuelles. En fonctionnement normal, j’ouvre légèrement la vanne 2 pour débuller.
Mon soucis est que mon trajet quotidien est relativement cours, donc je veux pouvoir chauffer l’huile avant de démarrer afin de basculer le plus tôt possible c'est-à-dire juste après le démarrage au Gasoil et ceux-ci grâce à la pompe de gavage dans la boucle. Et avoir un temps de purge très court donc EV très proche de la PI. Pour l’instant je n’ai pas encore mis l’armaflex (isolant) pour pouvoir voir ce qui se passe.


Mon problème c’est que lorsque je bascule à l’huile, le ralentit ne tient plus et le régime moteur monte et descend tout seul à bas régime, et lorsque j’accélère les soupapes font beaucoup de bruit et puis elle cale. J'ai refait un essai en attendant que le moteur soit en température (15 minutes) avant de basculer même problème. Dès que je rebascule au GO tout redeviens normal. Est-ce que quelqu’un peut me dire d’où vient le problème ? J’ai fait refaire la culasse et le réglage des soupapes et changer les têtes d’injecteurs il y a deux mois. Par contre ma PI fuit légèrement pour l’instant à froid avant que je fasse mes essais à l’huile. L’huile est de l’huile de récupération de fritures d’un restaurant qui a bien décanter et que j’ai filtré à 1µ. Et l’huile arrive pour l’instant à environ 50/60°C dans la PI car je n’ai pas mis l’armaflex partout.
Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu Sep 06, 2007 3:46 am
Localisation: SDF

Messagepar madguss » Jeu Sep 06, 2007 12:05 pm

Salut!
Lorsque tu passe à l'huile, je suppose que tu "pousses" le GO avec une tempo aux électrovannes?
Il me semble que ton filtre à hvb n'est pas réchauffé, c'est le cas?

Ce que je pense:
-soit prise d'air massive dans le circuit d'huile, à verifier. Par expérience, les tuyaux que tu utilises comme durite provoquent beaucoup de prise d'air car ils durcissent rapidement... change moi tout ca par de la durite officielle pour moteur! tu verras, ca change la vie!
- soit le filtre ne laisse pas passer assez d'hvb lors de la purge du GO par l'hvb, donc prise d'air ou forte depression qui dérègle la PI (avance qui se règle automatiquement en fonction de la pression interne de la PI)

autre chose très importante: ta vanne 2 ne peux pas débuler car ta boucle est en dépression...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2103
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Messagepar MAC406 » Jeu Sep 06, 2007 1:46 pm

Ce montage a l’avantage de ne pas etre compliqué ……. :oops:


Je pense comme mad, debit dans le filtre trop faible, perte de char etc ….
Monte un filtre réchauffé de 205
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar wolf505 » Ven Sep 07, 2007 7:02 am

Pas de raison que ca ne marche pas avec un bon filtre rechauffé, avant j'avais comme toi le filtre dans la boucle, sans problèmes.
change moi cette m****ouille de de tricoclair, c'est juste bon pour l'air comprimé ca! Ca ramollie en se deformant a chaud et ca devient tres dur a froid. pris d'air assuré.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar JeanPatrick » Sam Sep 08, 2007 8:29 am

Merci pour les premiers tuyaux.
Pour les tuyaux transparent vous n'aimez vraiment pas cela. C'est provisoire pour voir ce qui se passe le temps de purge, si il se forme des bulles, les prises d'air etc ...
Sinon le petit filtre à essence crée peut être aussi beaucoup de perte de charge mais je l'avais mis comme conseillé sur le forum pour arreter d'éventuelles dépots d'huile brulé dans le réchauffeur électrique avant qu'il n'aille dans la PI..
Je ne pensais pas mettre de filtre rechauffé car je vis sous les tropiques, température 20 °C le matin mais peut être que le problème vient en effet de là. Trop de perte de charge/ J'en ai récupérer qui va sur mon porte filtre . Est ce qu'il faut le réguler avec un thermocontact également ou juste le mettre au démarage ou en permanence ? Est ce que cela explique aussi que les injecteurs (ou les soupapes) claques fort lorsque je passe à l'huile ?

Pour les électrovannes je n'ai pas de temporisation donc pour l'instant je compte 30 secondes ( j'ai l'impression que c'est au peu près le temps que l'huile met pour resortir de la PI et allé à la deuxième électrovanne.

Merci pour votre aide, on devrait y arriver à ce que cela marche, avec toute cette matière grise.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu Sep 06, 2007 3:46 am
Localisation: SDF

Messagepar Macromalhuile37 » Sam Sep 08, 2007 11:49 am

Il va te falloir un fitre rechauffé par liquide de refroidissement car par electricité avec les galettes chauffantes bosch tu n'y arrivera jamais...
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle


Retourner vers Modifications moteur et technique du diesel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité