Question pompe a injection bosh

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

ALYZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 12:25 pm

Question pompe a injection bosh

Message par ALYZ »

Bonjour a tous, j'ai une fiat punto TurboD avec PI bosh.

Je dois la remplacer suite a panne.

Voici a gauche ma nouvelle pompe que je dois monter, et a droite mon acienne.

elles sont identiques sauf que la nouvelle a une commande de départ a froid pour le ralenti acceléré, et l'ancienne n'en avait pas :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

dois-je la monter quand meme ? ne va t'elle pas déconner a froid ?

De plus a quoi sert la piece entourée en bleu ? est-elle en rapport avec le départ a froid ?

{Photo réduite par Pétro} Cliquez dessus pour l'agrandir
Image

Merci de vos conseils !
Ford Transit 50% Colza
ALYZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 12:25 pm

Message par ALYZ »

Je précise que j'ai récupéré le cable et le mécanisme de départ a froid, mais évidemment je n'ai pas l'emplacement sur le calorstat de ma voiture pour le visser....
Ford Transit 50% Colza
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

La partie en bleu ça m'intéresse aussi, j'ai vu que j'avais ça sur la xantia, je voulais le prendre en photo, tu l'as donc ça tombe bien !

En rouge, sur la PI de gauche, je croyais que c'était le levier de stop ; on m'aurait menti ? :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yés c'est le stop si tu le pousse dans un sens dans l'autre sens ca accélère un poil le moteur. Pour la partie rouge c'est un surcaleur qui augmente la valeur de l'avance de x degré tant que l'Ev est alimentée...
Image
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

raté macro

ce surcaleur bloque l'avance au maxi en bloquant la régulation de pression de transfert tant qu'il n'est PAS alimenté. En fait c'est pas vraiment une électrovanne, mais un élément chauffant, qui est raccordé au contact comme l'Ev de stop, il est alimenté dès que le contact est mis, et chauffe progressivement. Une fois chaud, il ouvre le circuit et permet à la pression de transfert de baisser, libérant ainsi le fonctionnement normal de l'avance automatique. Il met de l'ordre de 1 minute à chauffer.

moteur chaud, il reste ouvert, car la chaleur du moteur chauffe sufisamment l'élément.

pour le levier de ralenti accéléré, ce n'est pas grave si il n'est pas utilisé, il faut juste le régler dans une position où tu as un ralenti correct.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Au fait Alyz je suis preneur pour récupérer ton ancienne pompe si tu n'en a pas l'usage ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

LauF a écrit :La partie en bleu ça m'intéresse aussi, j'ai vu que j'avais ça sur la xantia, je voulais le prendre en photo, tu l'as donc ça tombe bien !
sur la ZX, ce n'est pas le même système, c'est vraiment une EV, qui est commandée par un calculateur logé dans le boite en plastique à gauche du moteur quand tu es face à la voiture.

cette EV module l'avance en continu, elle n'est pas commandé en tout ou rien (on/off) mais par un signal variable, en fonction de divers paramètres mesurés sur le moteur (T°, vitesse...)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Et sur une xantia ?...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

oui je voulais dire xantia mais c'est pareil sur la ZX :lol:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

:? je vois pas de calculo à gauche du moteur ni sur la xantia ni sur la zx :?:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Idem je vien d'aller sous le capot de ma crotte de ZX pas de calculo.. J'avais mis une lampe temoins sur ce truc elle s'eteingnait en meme temps que les bougies de préchauffage (soit environ au bout de 2km ) je le vois en hivers car les phares éclairent plus fort)

Yés Brico j'ma trompé , ce systeme est un peut similaire a celui de mon ex croma . Avec un element chauffant qui provoque une ouverture Au lieu d'une EV.
Image
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

LauF a écrit ::? je vois pas de calculo à gauche du moteur ni sur la xantia ni sur la zx :?:
sur la ZX je sais pas où il est, mais sur la xantia normalement il est ans la boite en plastoc noir, là où se trouve également le calculo d'ABS si tu as l'ABS.

Il y a peut-être des version ou cette EV est commandée en tout ou rien par une sonde de température ou qqch comme ça, il faudrait regarder les schémas électriques dans la RTA ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je viens de verifié sur la ZX moteur tiede.. Pas d'action sur l'EV alors que le post chauffage est encore actif. Cette ev est donc pilotée par autre chose..
Image
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ben faut dire, cette EV est normalement ouverte, donc elle agit lorsqu'elle n'est pas alimentée....
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
ALYZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 12:25 pm

Message par ALYZ »

Merci a tous, je vais donc monter cette pompe et voir ce que cela donne.

Pour le moment je vais garder l'ancienne et la faire réviser, en cas de nouveaux pépins, elle fuyait.

JE vous tiendrais informé ! MERCI A TOUS !
Ford Transit 50% Colza
ALYZ
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 12:25 pm

Message par ALYZ »

Macromalhuile37 a écrit :Je viens de verifié sur la ZX moteur tiede.. Pas d'action sur l'EV alors que le post chauffage est encore actif. Cette ev est donc pilotée par autre chose..
D'apres le shema fiat elle serait alimentée par une sonde du calorstat.
Ford Transit 50% Colza
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur ma croma c'etait comme ca aussi...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pas d'ABS non plus sur la xantia ; j'ai pas de calculateur, rien du tout (un beau trou juste à côté de la PI, nickel :) ).

Je viens de regarder sur la ZX du frangin, y'a pas ce système, juste un capuchon tout bête... utilité du truc ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

réduire le polution à froid, et réduire la production de NOx, en association avec le pot catalytique.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hum, donc s'il y a ce système, ça veut dire qu'il y a un pot catalytique ? pas glop
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »