mon schéma huile

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

mon schéma huile

Message par guiloz »

Merci de me donner votre avis sur ce schéma qui me semble simple et efficace, j'applique cela à une 205 TD, le circuit fonctionne très bien. je n'ai pas encore mis en place le commande du rinçage et le tank pour le gasoil dans le coffre. autre avantage, il n'y a pas de nouvelle durite à tirer vers l'arrière du véhicule, l'aller serre à l'amenée de l'huile et au retour du rinçage, et l'ex retour serre d'amenée de gasoil. Autre précision, le filtre avec pompe à main est suprimé et remplacer par une filtre simple permettant la circulation à double sens. l'inversion et la chaleur rince également le filtre. à surveiller l'encrassement du tank. j'utiliserai le filtre d'origine pour filtre l'huile.... bref... votre avis


Image


Image

Cordialement,
Guillaume
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

Background

Message par guiloz »

Un petit mot pour me présenter: j'ai donc un 205 TD de 1996 de 180 000 km,
pompe lucas (même pas peur...), j'ai déjà roulé à 80% sur C15 D (Bosch) et je l'avais également modifié Pantone (autre sujet) avec un gain de 1,5 litre au 100. Sinon, je construit moins même mon capteur solaire et je réfléchi à construire un maison en Paille (noblesse oblige...)... voilà... sinon, je suis fromager... en traditionnel, fermier et tout et tout... A+
Cordialement,
Guillaume
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

ERRATUM

Message par guiloz »

ERRATUM

Le second schéma indique la position rinçage, vous l'aurez compris...
mille excuses
Guillaume
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

°°°°

Message par guiloz »

°°°°
Modifié en dernier par guiloz le mar. oct. 09, 2007 8:31 pm, modifié 1 fois.
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

Test

Message par guiloz »

J'ai testé mon idée de commande du rinçage. ça fonctionne: commande logique par une pression sur bouton poussoir puis le termostat coupe à l'arrivée de l'huile au réservoir (plongeon dans un verre d'eau chaude) et la position huile est rétablie automatiquement. la température, vite proche de l'ambiante au niveau de la sonde du thermostat permet un nouveau rinçage. Je rappelle que la température est maintenue à 15°C dans le réservoir par un chauffage d'aquarium 70w. à terme je pense faire une boucle du circuit de refroidissement vers le réservoir en passant le long des durite de carburant afin d'évité la surconsommation due au chauffage électrique en hiver...

Après tout ça, merci de me donner votre avis et vos intérogations, vos craintes pour un tel montage: efficcité? durabilité?.....

Cordialement
Guillaume
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

A mon avis tu risque d'avoir des soucisa faire circuler ton huile a l'envers dans ton filtre en pressurisant le retour de ta PI.. Quand le filtre va commencer a se colmater les durites vont s'arracher et je te garantie de belle marée gazoileuse sous ton capot...
Image
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

Risque filtre...

Message par guiloz »

Oui, je pense à ce problème de filtre, même si lors du rinçage à chaque arrêt le retour ce fait à chaud. par sécurité je vais faire un by pass sur le filtre avec un clapet anti retour orienté vers le réservoir. problème résolu? sinon pour le reste du système?
Merci de ta réponse
205 TD 1996 180 000 Km Bicarburation perso en cours
Yves Calvi: "Mais votre fils en sert du thon rouge dans son restaurant, non?"
Y Arthus Bertrand: "Euh, oui mais il va arrêter bientöt" .... le ciel m'en tombe.
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

Message par guiloz »

Version 1.1 avec bypass du filtre à huile
Image

Photo réduit pas Mica
205 TD 1996 180 000 Km Bicarburation perso en cours
Yves Calvi: "Mais votre fils en sert du thon rouge dans son restaurant, non?"
Y Arthus Bertrand: "Euh, oui mais il va arrêter bientöt" .... le ciel m'en tombe.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'aime ton montage parce qu'il propose quelque chose de nouveau. Ce n'est pas une bicarburation en tant que telle, mais c'est plus qu'une mono. Le principe de démarrage est similaire au Mackit, avec une montée en pourcentage progressive dans la boucle (et AMHA ton réchauffeur électrique en devient inutile). Par expérience, le rincage est fait très rapidement, sur ma 205 lucas je fais 35s de purge et j'éteinds le moteur au bout d'une minute (ça redémarre quasi sans brouter sauf s'il fait bien froid).
Je trouve simplement osé de faire ça avec une lucas. Rajoutes une deuxième EV et tu retrouves une bicarbu classique (que tu peut quand même utiliser selon ton schéma) et qui pourra te permettre d'économiser un peu de gasoil éventuellement, et surtout te sauver de certaines situations...
Ceci dit, je serais curieux de connaitre ta consommation de GO dans le fonctionnement du schéma !
Modifié en dernier par LauF le ven. oct. 12, 2007 7:06 pm, modifié 1 fois.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

+1 pour la conso de GO et le fait que le bi reservoir m'a déjà sauver de certaines situations! :lol:
le truc original que tu utilises auquel je pensais un moment est l'arret de la purge par thermostat! à voir si on peut aussi l'utiliser en kit bi-reservoir!
bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ton utilisation!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

Merci de vos réponse

Message par guiloz »

pour les voyages c'est ok, mai la voiture fait 25 km le matin et 25 km le soir avec donc un rinçage à chaque fois, si mon rinçage dépasse les 1,3 l je ais pas consommer beacop d'huile voir remplir plus mon réservoir d'huile que ce que je consomme :) !!! je vais mesurer ce volume que je pense réduire en mettant une masse dans mon réchauffeur culot de filtre. c'est vrai que le rechauffeur thermique est peux être superflux mais assure une sécurité pour le démarrage sur petit trajet sans avoir rinçé quand le moteur n'est pas encore frois, le le pourcentage d'huile dans la boucle déjà non négligeable.

à propos de ce poucentage: pour une boucle de 1 litre 100% GO, quel est le pourcentage d'huile quand on y a consommé 1 litre de carburant et donc que 1 litre dhuile est rentré dans la boucle 50%? plus? moins?, en fait je pens plus car au départ on consomme que du GO, puis de moins en moins à mesur que l'huile remplace, ainsi quand on a consommé 1 litre le total du carburant représente 2 litre 1 litre d'huile et 1 litre de GO, mais comme le GO est plus vite consommé au départ, à la fin on à plus d'huile 55%, 60%... cela doit se calculer... Il est tard, j'ai la flème bonne nuit.

Cordialement,

Guillaume

PS: mon montage de commande de l'EV est fait(à installe), le thermostat (récup sur four à la benne) est installée et faisceau électrique est tiré. je doit mettre en place mon réservoir de GO
question subsidiaire: que faire du retour d'injecteur, un bocal fera l'affaire avant un piquage quelque part. en fait mon montage ne comporte aucun T pour le moment, si quelqu'un à un tuyau pur des T ou Y pour bracher des durites de 6 mm interieur...
205 TD 1996 180 000 Km Bicarburation perso en cours
Yves Calvi: "Mais votre fils en sert du thon rouge dans son restaurant, non?"
Y Arthus Bertrand: "Euh, oui mais il va arrêter bientöt" .... le ciel m'en tombe.
guiloz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 1:52 pm
Localisation : Fellering 68

ortho

Message par guiloz »

plus d'orthographe la prochaine fois... sinon j'ai vu que la ligne venant du réservoir passe dans la partie arrière droite du moteur (XUD7T, 205 TD) sous le vase de LDF: c'est un réchauffeur? encore un volume et une perturbation pour mon système à thermostat... je pars à la pêche...
205 TD 1996 180 000 Km Bicarburation perso en cours
Yves Calvi: "Mais votre fils en sert du thon rouge dans son restaurant, non?"
Y Arthus Bertrand: "Euh, oui mais il va arrêter bientöt" .... le ciel m'en tombe.
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

madguss a écrit :+1 pour la conso de GO et le fait que le bi reservoir m'a déjà sauver de certaines situations! :lol:
le truc original que tu utilises auquel je pensais un moment est l'arret de la purge par thermostat! à voir si on peut aussi l'utiliser en kit bi-reservoir!
bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ton utilisation!

:)
Difficile à utiliser : j'ai un thermomètre en sortie de PI, et la PI chauffe pas mal le gasoil après la purge, vu que l'huile l'a réchauffée à 60°C env.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »