Tarage des injecteurs

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Tarage des injecteurs

Messagepar tinger2048 » Jeu Nov 01, 2007 1:57 pm

Bonjour j'aimerais savoir si il est obligatoire de relever le tarage des injecteurs car cela doit fatigué la pompe d'injection. non ?
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Messagepar petroilette » Jeu Nov 01, 2007 5:37 pm

Quelle est ton tarage d'origine ?
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Messagepar jnf80 » Jeu Nov 01, 2007 6:10 pm

Pour les forts %ages c'est mieux, logiquement ca fait baisser la consodu fait que le brouillard brule mieux étant plus fin.
Personnellement je ne l'ai pas fait et ca roule bien comme ca, peut-être que je le ferais le jour ou j'en installerais des neufs mais pas sur des injecteurs ayant déjà servis :wink:
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Messagepar tinger2048 » Jeu Nov 01, 2007 11:11 pm

mon targe d'origine est de 135 bar ! mais qui dit plus de pression dit plus de fatigue au niveau de la pompe ?? et si sa fatigue plus c'est que il lui faut plus d'énergie pour tourner ?? alors es que le rendement augmente vraiment ?
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Messagepar LauF » Jeu Nov 01, 2007 11:31 pm

Tu t'es posé la bonne question.

Pour moi la bonne réponse c'est d'avoir des injecteurs en bon état (1L/100 de gagné sur un transporter 2.4D au changement d'injecteurs, à 300 000km !). Sur ma 205 ils sont tarés à 115 bars, ça empêche pas de marcher tout à fait bien à l'huile...
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Messagepar tinger2048 » Jeu Nov 01, 2007 11:40 pm

alors on augmente la pression d'injection ou pas ? et dans ce cas a combien de km faudrais-t-il changer les injecteurs ??
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Re: Tarage des injecteurs

Messagepar skoutty » Ven Nov 02, 2007 2:09 pm

tinger2048 a écrit:Bonjour j'aimerais savoir si il est obligatoire de relever le tarage des injecteurs car cela doit fatigué la pompe d'injection. non ?


Personnelement je pense que sur ma PIbosh un pregavage-prechauffage devrait suffire pour rouler à 90% en été et 40% en hiver, je ne surtarerais jamais mes injecteursparce que je pense aussi que cela fait forcer plus la PI.


LauF a écrit:Pour moi la bonne réponse c'est d'avoir des injecteurs en bon état (1L/100 de gagné sur un transporter 2.4D au changement d'injecteurs, à 300 000km !). Sur ma 205 ils sont tarés à 115 bars, ça empêche pas de marcher tout à fait bien à l'huile...

Mon oncle a exactement la meme voiture que moi (R21TD) mais roule et a toujours roulé au gazole pur. L'année dernière il avait des problème de puissance et le garagiste lui a changé ses injecteurs : la conso est passé de 8L/100 a 6,5L/100 (constructeur=6,3L/100). Ma voiture consomme 6,7L/100 (des longs parcours à la campagne comme mon oncle et le constructeur) alors je me dit que c'est encore bon pour moi.


Sinon il est certain que mettre des injecteurs à plus forte pressiion de declenchement va faire forcer un peu plus la PI et pulveriser plus fin pour avoir une meilleure combustion. Pour la PI je te rappelle que l'huile à 80° est trois fois plus visqueuse que du gazole à 20°, alors elle force deja et s'use plus vite de toute facon.


Pour ce qui est de la pulverisation à plus haute pression je pense que à haut regime ca ne donne pas le temps suffisant pour injecter le carburant qu'on injecte habituellement , donc moins de puissance à 4000tr/min (je pense = j'imagine mais ne suis pas sur)
Pour ce qui est de la zone normale d'utilisation (2000tr/min), je ne sais pas si on consomme moins parce que le temps d'injection est forcement plus long à de tel pression, et a t'il le temps de finir de bruler avant d'amorcer la phase du piston qui redescend? (celle qui fait tourner le moteur)
Pour ce qui est du bas regime, on arrete pas de dire que sur une voiture sans modif la combustion ne se produit pas dans tout le cylindre (le carburant brule dès son arrivé avant même d'atteindre la zone que j'appelle de combustion)et qu'il en resulte un encrassement moteur. Je pense que la pulverisation plus fine et a des vitesses de jet plus rapide fait grandement baisser l'encrassement moteur a bas regime (le carburant a le temps d'atteindre la zone que j'appelle de combustion).

D'après ma theorie ci dessus c'est à toi de voir si tu habite à la campagne (avec besoin de puissance en cote et pour doubler) ou en ville (avec des feux partout et des bouchons tout les soirs).
ET SI TU DECIDE D'EN METTRE, N'OUBLIE PAS DE METTRE UN PEU D'AVANCE A TA PI, ceci pour compenser la monté plus longue en pression de ton reseau HP et avoir au finale une injection qui commence au même moment que avec des injecteurs preconisé par le construsteur.
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Messagepar wirbelwind262 » Mar Nov 06, 2007 6:28 pm

Bonjour !
au sujet du tarage des injecteurs , est ce qu'une fiche technique existe sur les procedures de verification, nettoyage et de tarage ?
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Messagepar tinger2048 » Mar Nov 06, 2007 8:01 pm

je pense que tu peux trouver cela dans une revue technique adapter !!
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Messagepar LauF » Mar Nov 06, 2007 11:17 pm

Pas de fiche ! mais sans pompe à tarer, y'a pas grand chose, à part ce que j'ai fait ce WE, à savoir faire pisser les injecteurs, reliés à la PI, pour observer la pulvérisation et l'éventuel pipi en fin de cycle...
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Messagepar wirbelwind262 » Lun Nov 12, 2007 6:57 pm

Bonjour !
merci pour vos reponses ! En cherchant dans les recoins du forum je suis tombé sur une doc sur le sujet , c'est un pdf "controle des injecteurs",
je ne me rappelle plus ou je l'ai trouvé !
je part en quête d'une pompe à tarer...
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Messagepar olioniko » Jeu Nov 29, 2007 12:50 am

tinger2048 a écrit:mon targe d'origine est de 135 bar ! mais qui dit plus de pression dit plus de fatigue au niveau de la pompe ?? et si sa fatigue plus c'est que il lui faut plus d'énergie pour tourner ?? alors es que le rendement augmente vraiment ?


NON, le fait de surtarrer les injecteurs ne fait pas ni forcer plus, ni fatiguer plus la PI.

Une PI produit toujours bcp plus de pression et de quantite de carburant que ce qui est necessaire. Par exemple si tes injecteurs sont tarres a 135 bars, cela ne veut pas dire que ta PI compresse a 135 bars - elle compresse au moins a 250 bars. Si tes injecteurs sont a 180 bars - ta PI doit faire au moins 300 bars. Ce sont les constructeurs qui ont prevu un exedent de compression par securite.

Donc surtarrer ne fait pas forcer/fatiguer la PI plus.
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Nov 29, 2007 9:50 am

Sur le voyager (injecteurs a 145bars)a Maman entrée du carburant (mesures faites avec du GO) a 25°C sortie du carburant 35°c

Sur mon ex fiat (injection direct injecteurs a 200bars) entrée du carburant a 25 sortie du carburant a 50°...

Plus les pressions sont elevées plus les efforts ur le plateau a cames, les galets, sont importants. La viscosité plus importante impose aussi des contraintes plus importantes a la pompe de transfert et au piston distributeur. les pieces en mouvement demandent aussi plus de force pour etre mise en mouvement quand elles baignent dans l'huile par rapport au GO ( fouettez un bol de lait et un bol de pate a crepe votre poigné vous dira la difference). Le fait de surtarrer va aussi provoquer un retard a l'injection (les tuyaux HP gonflent plus et l'injecteur s'ouvre plus tard) qui devra etre compensé par une augmentation de l'avance.

De plus pour avoir assisté a des essais de surtarrage sur des injecteurs qui se comportaient trés bien a l'eur pression d'origine ..Evitez de surtarrer de plus de 20 bars sinon vous allez un peut vers n'importe quoi (avec des injecteurs normalement usés)

Si vous vous mettez a l'huile a fort pourcentages pensez aussi a avoir une bonne courroie de distribution et changez la plus tot..Car il est evident qu'elle souffre plus.
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
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Messagepar petroilette » Jeu Nov 29, 2007 8:34 pm

+ 1 avec Macro

De plusieurs sources, max de chez max 15% en + du tarage d'origine
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Messagepar Biomecano » Dim Déc 02, 2007 8:36 pm

J'ai surtaré les miens à 185 bars (135 d'origine) tout simplement parce que l'on m'a conseillé de le faire pour rouler à 100% et que cela me semblait logique.

En les contrôlant, j'ai constaté qu'un autre mécano était passé avant moi puisqu'ils avaient déjà tous 160 bar (certains mécanos surtarent pour améliorer la combustion et le départ à froid).
C'est vrai qu'elle démarrait exceptionellement bien par grand froid au GO comparé à d'autres IIBP...c'est ce qui m'a poussé à l'acheter. Mais je ne saurai jamais si c'est vraiment nécessaire au fonctionnement à l'huile végétale et je ne sais...pas encore...à quel point ça fatigue ma pompe... :)

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Messagepar dieshuile29 » Lun Déc 03, 2007 8:21 pm

mais si on reroule a 100% gasoil avec injecteurs surtarrés,est-ce nefaste pour le moteur?
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Messagepar Biomecano » Lun Déc 03, 2007 10:56 pm

Certains modèles PSA étaient surtarés d'origine à 175 bars et je ne crois pas que la pompe était différente des notres...

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