405 td rien a changer non plus
Posté : ven. sept. 10, 2004 12:28 pm
Fiboc
Posté le: Mon Aug 02, 2004
Ma 405 GRDT Break a aujourd'hui 208 000 km et roule à l'huile de colza depuis ses 185 000km.
Je n'ai rien changé et ça marche nickel, même à 100% (on en reparlera surement cet hiver, mais bon, on verra bien !)
Il s'agit du 1.9L Turbo D de 92CH équipé d'un pot catalytique (comme sur les 306 phase II)
Apparement, les injecteurs sont tarés d'origine à 175 bars (cf ma RTA) au lieu de 135 bars comme souvent.
La pompe injection est une Bosch (ouf !) et j'ai un réchauffeur de gasoil ... utile uniquement quand le moteur est chaud puisque c'est le liquide de refroidissement qui réchauffe le carburant.
Petits problèmes rencontrés :
- 1 : fuite du porte-filtre à gasoil au niveau du réglage de température (le fameux réchauffeur dont je viens de parler). Solution : de la pâte à joint étalée comme un porc pour boucher la fuite ... Depuis, plus de problème.
- 2 : à froid (et à 100%) la voiture toussotte un peu (pendant une ou deux minutes) et mon ralenti n'est pas stable ... il suffit d'accéler gentiment à 1500 tours et ça se calme. Solution : j'ai changé mon filtre à gasoil mais je ne sais pas encore si ça a marché, car j'ai du me nourrir en gasoil pour mon dernier plein (pas le temps d'acheter et de mettre de l'huile)
Donc, je verrai bien dans les semaines à venir si ça venais du filtre, mais je ne pense pas.
- 3 : l'odeur, mais là, on y peux rien !
- 4 : l'approvisonnement, mais ça, c'est pareil pour tout le monde !
Pour le pourcentage :
185 000km : début à 15 - 20%
193 000km : 30 à 40%
200 000km : 100%
208 000km : 0% .... mais ça ne va pas durer !
biomat
Posté le: Wed Aug 04, 2004
Genial la 405
je vais essayer d'en trouver une !!!
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Fiboc
Posté le: Wed Aug 04, 2004
Pour la consommation : de 5,5 à 7,5L/100km ... selon les parcours (campagne ou ville)
Ma meilleure conso (5,5) je l'ai faites sur un trajet Dijon-Bordeaux-La Rochelle .... à 100% d'huile. Pourtant on est supposé consommer un peu plus que la normale il me semble ???
Le reste du temps en ville, je n'ai pas vu de différence sensible de conso (environ 7.3)
bricofoy
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Fiboc a écrit:
Pour la consommation : de 5,5 à 7,5L/100km ... selon les parcours (campagne ou ville)
Ma meilleure conso (5,5) je l'ai faites sur un trajet Dijon-Bordeaux-La Rochelle .... à 100% d'huile. Pourtant on est supposé consommer un peu plus que la normale il me semble ???
Le reste du temps en ville, je n'ai pas vu de différence sensible de conso (environ 7.3)
Bah mon je trouve pas que je consomme plus. J'ai à peu près les même conso que toi avec ma BX (1,7L 90CV), enfn plus près des 7 que des 5,5 vu que je roule comme un porc, mais bon...
aki
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Je n'ai pas de données perso, mais j'ai plutot lu que rouler à l'huile conssomait autant ou un peu moins.
Pour le filtre, il est conseillé de le changer quelques milliers de Km (~3000Km) après le premier plein à l'huile car l'huile nétoie le moteur et encrasse le filtre. Après les premiers pleins, le moteur est tout propre et le filtre ne s'encrasse plus aussi vite.
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Fiboc
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Niveau conso, effectivement, c'est pas trop mal à l'huile.
A mon avis, les carburants peuvent se classer comme ça :
- gasoil de supermarché,
- huile végétale,
-gasoil de station service ... (faut pas exagérer, c'est quand même mieux que l'HV)
J'ai toujours lu qu'on consomme plus avec de l'HV qu'avec du gasoil, mais finallement, c'est pas si vrai !
Je n'avais pas fait de plein en supermarché depuis très longtemps et j'ai été très surpris la semaine dernière :
- ma bonne vieille 405 fume noir, (jamais avec du vrai gasoil ni avec de l'HV)
- elle pue le mazout, (d'habitude, elle ne sent rien, ou alors les frites ...)
- elle vibre beaucoup,
- elle a peu de reprise, elle est même un peu poussive.
Du coup, ma copine qui grogne habituellement quand je met de l'huile m'a conseillé d'aller vite compléter le réservoir avec de l'huile !!!! Et hop, une convertie de plus !
Ce matin, je suis à 80% (il restait encore 15L de gasoil pourri au fond du réservoir)
Conclusion : dans mon réservoir, ça sera désormais HV ou gasoil de qualité, mais plus de gasoil de supermarché !) .... sauf si j'ai pas le choix, comme l'autre jour !
Pour le filtre à gasoil -enfin, à carburant !- elle tourne beaucoup mieux maintenant qu'il est neuf : elle ne broute presque plus au démarrage ! (même pas du tout ce matin en préchauffant 3 fois).
Je vais quand même essayer de trouver un réchauffeur de C15 à l'occasion, pour l'hiver !
Pour la conso, tu as raison Bricofoy, je consomme plus souvent entre 7 et 7.3L/100km car je fais pas mal de trajets en ville. La conso de 5.5L/100km c'est l'autre jour en traversant la France en travers, tout sur nationale et avec le pied léger du vacancier pas pressé !
Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
salut Fiboc j'ai une 405 1.9L SRDT 95ch (la dernière édition, quoi) je passe au retarage des injecteurs 185 bars + réglage de l'avance de la pompe (pour bien démarrer par temps froid dans la chambre de combustion) vendredi 10 (1h à 40EUR pour chaque opération).
Apparemment cette édition est tarée de base à 160bar me dit le mec, y a une autre version 78ch à 135bar.
Sinon j'ai vu la photo de ton filtre l'autre fois, mon garagiste m'a dis que c'est par là que tu purgeai l'eau quand y a ton témoin "présence d'eau ds filtre à GO" qui s'allume, l'eau restant en bas.
voili voilou sinon j'ai commandé aussi (comme toi- on va créé l'élite 405 wa!) une feuille chauffante mais la plus petite, car elles ne se plient pas en deux, ainsi qu'une pompe à injection que mon casseur m'a filer pour tester.
> Je te tiens au courant
Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
Joner a écrit:
salut Fiboc j'ai une 405 1.9L SRDT 95ch (la dernière édition, quoi) je passe au retarage des injecteurs 185 bars + réglage de l'avance de la pompe (pour bien démarrer par temps froid dans la chambre de combustion) vendredi 10 (1h à 40EUR pour chaque opération).
Apparemment cette édition est tarée de base à 160bar me dit le mec, y a une autre version 78ch à 135bar.
Sinon j'ai vu la photo de ton filtre l'autre fois, mon garagiste m'a dis que c'est par là que tu purgeai l'eau quand y a ton témoin "présence d'eau ds filtre à GO" qui s'allume, l'eau restant en bas.
voili voilou sinon j'ai commandé aussi (comme toi- on va créé l'élite 405 wa!) une feuille chauffante mais la plus petite, car elles ne se plient pas en deux, ainsi qu'une pompe à injection que mon casseur m'a filer pour tester.
> Je te tiens au courant
Petite récap des 405 TD 1.9
- pompe lucas sans catalyseur : 135bars pour les injecteurs
- pompe bosch sans cata : 150
- pompe lucas avec cata : 160 ??? (c'est ton cas non ?)
- pompe bosch avec cata : 175 bars (mon cas)
Ca, c'est pour les 1.9TD ... 78CH et 135bars c'est pour le 1.9D je crois.
Pour la fuite que j'avais (sur la photo) ton garagiste c'est trompé ; il s'agit de la vis de réglage pour le calorsistat. La purge est située sur l'avant du porte filtre, pas sur le côté ... j'ai encore purgé l'autre jour (plusieurs mois après le masticage sauvage)
Ma feuille chauffante n'est toujours pas installée, car je n'ai toujours pas récupéré ma voiture (en carrosserie depuis 2 semaines 1/2 ... problème pour trouver les pièces apparement) ... pas grave, j'ai une voiture de prêt en attendant.
Par contre, ma feuille chauffante ne se plie pas, elle se roule (mal) autour du tuyau de cuivre
Au fait, pour la puissance, c'est 92CH, pas 95 ... et 90 pour les 1.7TD (avant 93) ... sauf moteur spécial ??
Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
Au fait, quel pourcentage dans ta 405 SRDT ? .. pas plus de 30% j'imagine si tu as une pompe lucas/roto diesel ?
Et combien de km ? (209 000 km pour la mienne ... une gamine quoi ... encore autant de km devant elle !)
Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
ok fiboc pour la fuite, c vrai qd on y réfléchit ... comme quoi - tu sais à quoi sert le caloristat, sinon ? genre pour régler une température ? j'essaie de me renseigner ...
Sin: 405 SRDT 1,9L de 93 pompe bosch injecteurs 160 bars, de 92-ou 95 ch ouais je crois c 95 enfin ... et 190000 km
pour la feuille CONRAD j'avais lu (bcp bcp + haut merci les gens) que tu voulais en faire 2 avec 1 ? bref j'ai vu sur les modèle qu'on pouvait pas les découper (le fil part d'un bout à l'autre) c pourquoi j'ai commandé la + petite - voila - que je compte mettre juste avant la pompe BOSCH, juste après une pompe à injection récup casse, le tout juste après le filtre GO enfin d'après Roulemafleur - cimer
Sinon j'ai commencé à 25% je passe à 50% au prochain plein (ma jauge déconne, y a combien à vide ?) et d'ici quelques semaines ... 100% (non j'y crois pas) genre mélange 50% friture filtrée 50% colza 0.85/l chez un jeune paysan du coin -
Dis donc c'est quoi ton catalyseur ? le garagiste qui va me tarer les injecteurs (je compte en apprendre un max, si ça intéresse ...) m'a dis que c'est marqué sur la culasse (à un certain endroit que je ne peut décrire avec mes petits mots), mais qu'il était sûr qu'ils étaient réglés à 160 bars - car s'ils sont déjà à 175 bars (!) pas la peine de faire de manips ? (putain j'ai pris rdv et m...) c'est quoi donc que ce catalyseur ?
Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
tu sais à quoi sert le caloristat, sinon ? Pour régler la température du réchauffeur de carburant (réchauffé par le liquide de refroidissement) ... on le voit bien en changeant le filtre, c'est un tube avec un ressort au fond du bocal.
pour la feuille CONRAD j'avais lu (bcp bcp + haut merci les gens) que tu voulais en faire 2 avec 1 ?
Non, je roule ma feuille autour de 2 tubes en cuivre ... mais c'est pas encore fait ... et pas encore au point.
(un tube avant la pompe injection et un après la pompe, mais avant le filtre)
y a combien à vide
70L le réservoir de la 405
il était sûr qu'ils étaient réglés à 160 bars - car s'ils sont déjà à 175 bars (!) pas la peine de faire de manips ? (putain j'ai pris rdv et m...) c'est quoi donc que ce catalyseur ?
175 bars c'est marqué sur la RTA et j'ai retrouvé les mêmes valeurs pour les 306TD (même moteur)
Apparement, c'est en rapport avec la pompe injection. (si tu as déjà une bosch, tu es déjà à 175bars, sinon, tu es surement à 160bars)
Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
ok respect c bien marqué "175 bar" (j'ai un peu traité la foto) :
on reste dans des valeus apréciables effectivement ...
du coup je m'enlève l'opération ... pas mal du tout !
donc rien à redire pour cette édition
Fiboc
Posté le: Wed Sep 08, 2004 12:54 pm
Ca ressemble à une pompe bosch non ?
Joner
affirmatif chef !
Dis donc, j'ai pas trop compris le montage que tu voulais faire avec le réchauffeur et la pompe - je comptais me tenir au schéma de roulemafleur - qu'en penses-tu ?
Sinon je me suis aperçu y a 2 semaines qd ça a bien fait froid mon moteur a bien galéré pour démarrer et s'est arrêté au bout de 2 min - je sentais le moteur qui ralentissais car un peu étouffé, j'étais à 30% avec de la colza de chez Lidl - je pense comme tu l'as signalé changer le filtre GO bientôt, ainsi que mettre de la 5W40 la prochaine vidange (je suis déjà à 10W40, c - cher ...) pour alléger un peu le moteur ?
Quant à la pompe à carburant que je compte rajouter pour le bricolage, j'ai lu qu'il ne fallait pas avoir une pression trop forte pour ne pas endommager les joints de la pompe Bosch ou un truc comme ça ... 0.25 bars suffiraient contrairement aux 3 bars de pression rencontrés généralement ...
Donc je compte mettre au point ce système de démarrage à froid ces prochains temps, j'attends la feuille chauffante j'ai déjà la pompe mais je vais essayer de vérifier sa pression de sortie (je sais pas encore comment) - si ça te dis de suivre ce système via un système différend pour comparer, pas de pb !
Fiboc
Posté le: Wed Sep 08, 2004
Evidemment que ça m'intéresse ... plus on auras d'essais, mieux ça sera.
Je me suis moi aussi inspiré du schéma de roule ma fleur ... mon réchauffeur sera donc en position 3 et 4 sur le schéma. En position 3 dans un premier temps (je ne brancherai qu'un seul de mes 2 tubes cuivre) et ensuite également en position 4.
Sauf si je vois que les durites sont trop longues, là, je brancherai les 2 tubes ensemble .. en série ou en parallèle (??) , entre pompe à gasoil et injecteurs.
Mon soucis actuel, c'est de récupérer ma voiture, toujours en carrosserie (ça va faire 3 semaines vendredi). Je l'ai vu hier, c'est en bonne voie, elle est déjà toute belle : manquent encore le coffre le pare-choc arrière. C'est pas courant comme pièce en occasion les pare-chocs de break !
En tout cas, elle a déjà eu son marbre et toutes les petites retouches sur la caisse, c'est nickel. Un coup de peinture et elle sera comme neuve !
Je vais finir par tester mon réchauffeur sur ma 306 si ça continue !