405 td rien a changer non plus

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

405 td rien a changer non plus

Message par biomat »

Fiboc
Posté le: Mon Aug 02, 2004
Ma 405 GRDT Break a aujourd'hui 208 000 km et roule à l'huile de colza depuis ses 185 000km.
Je n'ai rien changé et ça marche nickel, même à 100% (on en reparlera surement cet hiver, mais bon, on verra bien !)
Il s'agit du 1.9L Turbo D de 92CH équipé d'un pot catalytique (comme sur les 306 phase II)
Apparement, les injecteurs sont tarés d'origine à 175 bars (cf ma RTA) au lieu de 135 bars comme souvent.
La pompe injection est une Bosch (ouf !) et j'ai un réchauffeur de gasoil ... utile uniquement quand le moteur est chaud puisque c'est le liquide de refroidissement qui réchauffe le carburant.
Petits problèmes rencontrés :
- 1 : fuite du porte-filtre à gasoil au niveau du réglage de température (le fameux réchauffeur dont je viens de parler). Solution : de la pâte à joint étalée comme un porc pour boucher la fuite ... Depuis, plus de problème.
- 2 : à froid (et à 100%) la voiture toussotte un peu (pendant une ou deux minutes) et mon ralenti n'est pas stable ... il suffit d'accéler gentiment à 1500 tours et ça se calme. Solution : j'ai changé mon filtre à gasoil mais je ne sais pas encore si ça a marché, car j'ai du me nourrir en gasoil pour mon dernier plein (pas le temps d'acheter et de mettre de l'huile)
Donc, je verrai bien dans les semaines à venir si ça venais du filtre, mais je ne pense pas.
- 3 : l'odeur, mais là, on y peux rien !
- 4 : l'approvisonnement, mais ça, c'est pareil pour tout le monde !
Pour le pourcentage :
185 000km : début à 15 - 20%
193 000km : 30 à 40%
200 000km : 100%
208 000km : 0% .... mais ça ne va pas durer !

biomat
Posté le: Wed Aug 04, 2004
Genial la 405
je vais essayer d'en trouver une !!!
Revenir en haut

Fiboc
Posté le: Wed Aug 04, 2004
Pour la consommation : de 5,5 à 7,5L/100km ... selon les parcours (campagne ou ville)
Ma meilleure conso (5,5) je l'ai faites sur un trajet Dijon-Bordeaux-La Rochelle .... à 100% d'huile. Pourtant on est supposé consommer un peu plus que la normale il me semble ???
Le reste du temps en ville, je n'ai pas vu de différence sensible de conso (environ 7.3)

bricofoy
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Fiboc a écrit:
Pour la consommation : de 5,5 à 7,5L/100km ... selon les parcours (campagne ou ville)
Ma meilleure conso (5,5) je l'ai faites sur un trajet Dijon-Bordeaux-La Rochelle .... à 100% d'huile. Pourtant on est supposé consommer un peu plus que la normale il me semble ???
Le reste du temps en ville, je n'ai pas vu de différence sensible de conso (environ 7.3)

Bah mon je trouve pas que je consomme plus. J'ai à peu près les même conso que toi avec ma BX (1,7L 90CV), enfn plus près des 7 que des 5,5 vu que je roule comme un porc, mais bon...

aki
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Je n'ai pas de données perso, mais j'ai plutot lu que rouler à l'huile conssomait autant ou un peu moins.
Pour le filtre, il est conseillé de le changer quelques milliers de Km (~3000Km) après le premier plein à l'huile car l'huile nétoie le moteur et encrasse le filtre. Après les premiers pleins, le moteur est tout propre et le filtre ne s'encrasse plus aussi vite.
Revenir en haut

Fiboc
Posté le: Mon Aug 09, 2004
Niveau conso, effectivement, c'est pas trop mal à l'huile.
A mon avis, les carburants peuvent se classer comme ça :
- gasoil de supermarché,
- huile végétale,
-gasoil de station service ... (faut pas exagérer, c'est quand même mieux que l'HV)
J'ai toujours lu qu'on consomme plus avec de l'HV qu'avec du gasoil, mais finallement, c'est pas si vrai !
Je n'avais pas fait de plein en supermarché depuis très longtemps et j'ai été très surpris la semaine dernière :
- ma bonne vieille 405 fume noir, (jamais avec du vrai gasoil ni avec de l'HV)
- elle pue le mazout, (d'habitude, elle ne sent rien, ou alors les frites ...)
- elle vibre beaucoup,
- elle a peu de reprise, elle est même un peu poussive.
Du coup, ma copine qui grogne habituellement quand je met de l'huile m'a conseillé d'aller vite compléter le réservoir avec de l'huile !!!! Et hop, une convertie de plus !
Ce matin, je suis à 80% (il restait encore 15L de gasoil pourri au fond du réservoir)
Conclusion : dans mon réservoir, ça sera désormais HV ou gasoil de qualité, mais plus de gasoil de supermarché !) .... sauf si j'ai pas le choix, comme l'autre jour !
Pour le filtre à gasoil -enfin, à carburant !- elle tourne beaucoup mieux maintenant qu'il est neuf : elle ne broute presque plus au démarrage ! (même pas du tout ce matin en préchauffant 3 fois).
Je vais quand même essayer de trouver un réchauffeur de C15 à l'occasion, pour l'hiver !
Pour la conso, tu as raison Bricofoy, je consomme plus souvent entre 7 et 7.3L/100km car je fais pas mal de trajets en ville. La conso de 5.5L/100km c'est l'autre jour en traversant la France en travers, tout sur nationale et avec le pied léger du vacancier pas pressé !

Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
salut Fiboc j'ai une 405 1.9L SRDT 95ch (la dernière édition, quoi) je passe au retarage des injecteurs 185 bars + réglage de l'avance de la pompe (pour bien démarrer par temps froid dans la chambre de combustion) vendredi 10 (1h à 40EUR pour chaque opération).
Apparemment cette édition est tarée de base à 160bar me dit le mec, y a une autre version 78ch à 135bar.
Sinon j'ai vu la photo de ton filtre l'autre fois, mon garagiste m'a dis que c'est par là que tu purgeai l'eau quand y a ton témoin "présence d'eau ds filtre à GO" qui s'allume, l'eau restant en bas.
voili voilou sinon j'ai commandé aussi (comme toi- on va créé l'élite 405 wa!) une feuille chauffante mais la plus petite, car elles ne se plient pas en deux, ainsi qu'une pompe à injection que mon casseur m'a filer pour tester.
> Je te tiens au courant

Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
Joner a écrit:
salut Fiboc j'ai une 405 1.9L SRDT 95ch (la dernière édition, quoi) je passe au retarage des injecteurs 185 bars + réglage de l'avance de la pompe (pour bien démarrer par temps froid dans la chambre de combustion) vendredi 10 (1h à 40EUR pour chaque opération).
Apparemment cette édition est tarée de base à 160bar me dit le mec, y a une autre version 78ch à 135bar.
Sinon j'ai vu la photo de ton filtre l'autre fois, mon garagiste m'a dis que c'est par là que tu purgeai l'eau quand y a ton témoin "présence d'eau ds filtre à GO" qui s'allume, l'eau restant en bas.
voili voilou sinon j'ai commandé aussi (comme toi- on va créé l'élite 405 wa!) une feuille chauffante mais la plus petite, car elles ne se plient pas en deux, ainsi qu'une pompe à injection que mon casseur m'a filer pour tester.
> Je te tiens au courant

Petite récap des 405 TD 1.9
- pompe lucas sans catalyseur : 135bars pour les injecteurs
- pompe bosch sans cata : 150
- pompe lucas avec cata : 160 ??? (c'est ton cas non ?)
- pompe bosch avec cata : 175 bars (mon cas)
Ca, c'est pour les 1.9TD ... 78CH et 135bars c'est pour le 1.9D je crois.
Pour la fuite que j'avais (sur la photo) ton garagiste c'est trompé ; il s'agit de la vis de réglage pour le calorsistat. La purge est située sur l'avant du porte filtre, pas sur le côté ... j'ai encore purgé l'autre jour (plusieurs mois après le masticage sauvage)
Ma feuille chauffante n'est toujours pas installée, car je n'ai toujours pas récupéré ma voiture (en carrosserie depuis 2 semaines 1/2 ... problème pour trouver les pièces apparement) ... pas grave, j'ai une voiture de prêt en attendant.
Par contre, ma feuille chauffante ne se plie pas, elle se roule (mal) autour du tuyau de cuivre
Au fait, pour la puissance, c'est 92CH, pas 95 ... et 90 pour les 1.7TD (avant 93) ... sauf moteur spécial ??

Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
Au fait, quel pourcentage dans ta 405 SRDT ? .. pas plus de 30% j'imagine si tu as une pompe lucas/roto diesel ?
Et combien de km ? (209 000 km pour la mienne ... une gamine quoi ... encore autant de km devant elle !)

Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
ok fiboc pour la fuite, c vrai qd on y réfléchit ... comme quoi - tu sais à quoi sert le caloristat, sinon ? genre pour régler une température ? j'essaie de me renseigner ...
Sin: 405 SRDT 1,9L de 93 pompe bosch injecteurs 160 bars, de 92-ou 95 ch ouais je crois c 95 enfin ... et 190000 km
pour la feuille CONRAD j'avais lu (bcp bcp + haut merci les gens) que tu voulais en faire 2 avec 1 ? bref j'ai vu sur les modèle qu'on pouvait pas les découper (le fil part d'un bout à l'autre) c pourquoi j'ai commandé la + petite - voila - que je compte mettre juste avant la pompe BOSCH, juste après une pompe à injection récup casse, le tout juste après le filtre GO enfin d'après Roulemafleur - cimer
Sinon j'ai commencé à 25% je passe à 50% au prochain plein (ma jauge déconne, y a combien à vide ?) et d'ici quelques semaines ... 100% (non j'y crois pas) genre mélange 50% friture filtrée 50% colza 0.85/l chez un jeune paysan du coin -
Dis donc c'est quoi ton catalyseur ? le garagiste qui va me tarer les injecteurs (je compte en apprendre un max, si ça intéresse ...) m'a dis que c'est marqué sur la culasse (à un certain endroit que je ne peut décrire avec mes petits mots), mais qu'il était sûr qu'ils étaient réglés à 160 bars - car s'ils sont déjà à 175 bars (!) pas la peine de faire de manips ? (putain j'ai pris rdv et m...) c'est quoi donc que ce catalyseur ?

Fiboc
Posté le: Tue Sep 07, 2004
tu sais à quoi sert le caloristat, sinon ? Pour régler la température du réchauffeur de carburant (réchauffé par le liquide de refroidissement) ... on le voit bien en changeant le filtre, c'est un tube avec un ressort au fond du bocal.
pour la feuille CONRAD j'avais lu (bcp bcp + haut merci les gens) que tu voulais en faire 2 avec 1 ?
Non, je roule ma feuille autour de 2 tubes en cuivre ... mais c'est pas encore fait ... et pas encore au point.
(un tube avant la pompe injection et un après la pompe, mais avant le filtre)
y a combien à vide
70L le réservoir de la 405
il était sûr qu'ils étaient réglés à 160 bars - car s'ils sont déjà à 175 bars (!) pas la peine de faire de manips ? (putain j'ai pris rdv et m...) c'est quoi donc que ce catalyseur ?
175 bars c'est marqué sur la RTA et j'ai retrouvé les mêmes valeurs pour les 306TD (même moteur)
Apparement, c'est en rapport avec la pompe injection. (si tu as déjà une bosch, tu es déjà à 175bars, sinon, tu es surement à 160bars)


Joner
Posté le: Tue Sep 07, 2004
ok respect c bien marqué "175 bar" (j'ai un peu traité la foto) :
on reste dans des valeus apréciables effectivement ...
du coup je m'enlève l'opération ... pas mal du tout !
donc rien à redire pour cette édition

Fiboc
Posté le: Wed Sep 08, 2004 12:54 pm
Ca ressemble à une pompe bosch non ?

Joner
affirmatif chef !
Dis donc, j'ai pas trop compris le montage que tu voulais faire avec le réchauffeur et la pompe - je comptais me tenir au schéma de roulemafleur - qu'en penses-tu ?
Sinon je me suis aperçu y a 2 semaines qd ça a bien fait froid mon moteur a bien galéré pour démarrer et s'est arrêté au bout de 2 min - je sentais le moteur qui ralentissais car un peu étouffé, j'étais à 30% avec de la colza de chez Lidl - je pense comme tu l'as signalé changer le filtre GO bientôt, ainsi que mettre de la 5W40 la prochaine vidange (je suis déjà à 10W40, c - cher ...) pour alléger un peu le moteur ?
Quant à la pompe à carburant que je compte rajouter pour le bricolage, j'ai lu qu'il ne fallait pas avoir une pression trop forte pour ne pas endommager les joints de la pompe Bosch ou un truc comme ça ... 0.25 bars suffiraient contrairement aux 3 bars de pression rencontrés généralement ...
Donc je compte mettre au point ce système de démarrage à froid ces prochains temps, j'attends la feuille chauffante j'ai déjà la pompe mais je vais essayer de vérifier sa pression de sortie (je sais pas encore comment) - si ça te dis de suivre ce système via un système différend pour comparer, pas de pb !

Fiboc
Posté le: Wed Sep 08, 2004
Evidemment que ça m'intéresse ... plus on auras d'essais, mieux ça sera.
Je me suis moi aussi inspiré du schéma de roule ma fleur ... mon réchauffeur sera donc en position 3 et 4 sur le schéma. En position 3 dans un premier temps (je ne brancherai qu'un seul de mes 2 tubes cuivre) et ensuite également en position 4.
Sauf si je vois que les durites sont trop longues, là, je brancherai les 2 tubes ensemble .. en série ou en parallèle (??) , entre pompe à gasoil et injecteurs.
Mon soucis actuel, c'est de récupérer ma voiture, toujours en carrosserie (ça va faire 3 semaines vendredi). Je l'ai vu hier, c'est en bonne voie, elle est déjà toute belle : manquent encore le coffre le pare-choc arrière. C'est pas courant comme pièce en occasion les pare-chocs de break !
En tout cas, elle a déjà eu son marbre et toutes les petites retouches sur la caisse, c'est nickel. Un coup de peinture et elle sera comme neuve !
Je vais finir par tester mon réchauffeur sur ma 306 si ça continue !
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

aki
Posté le: Wed Sep 08, 2004
Joner a écrit:
affirmatif chef !
je pense comme tu l'as signalé changer le filtre GO bientôt, ainsi que mettre de la 5W40 la prochaine vidange (je suis déjà à 10W40, c - cher ...) pour alléger un peu le moteur ?

Euhh.. J'ai un vague souvenir qui disait de ne pas trop baisser la viscosité à froid de l'huile pour éviter des problèmes de rioque de mélange huile moteur/huile carburant, surtout sur les vieux mazouts... Il faudrait que quelqu'un confirme que ma mémoire n'est pas défaillante, mais j'hésiterais à ta place.
Sinon, mes injecteurs sont aussi tarés à 175bars (+ ou - 5) et ça fait plaisir!
Je compte mettre mon réchauffeur avant le filtre gazoil (en position 4 sur le schéma), mais c'est juste par feniantise parcequ'il y a déja une durit métal isolée électriquement qui se trouve là dans mon XUD11.
En y réflechissant, je me demande si ce n'est pas le mieux en fait: L'huile est fluidifiée au plus tot dans le circuit, donc il y a moins de frotment et la pompe force moins. Meme si l'huile perd quelques degrès dans le filtre, l'important est de la fluidifier au plus tot, non?
Revenir en haut

Fiboc
Posté le: Wed Sep 08, 2004
Pour moi le réchauffeur peut avoir plusieurs fonctions :
- réchauffer au plus près des injecteurs pour améliorer la combustion,
- réchauffer avant le filtre à carburant pour permettre une meilleure fluidité,
- réchauffer avant la pompe injection pour lui permettre de forcer un peu moins ...
Je ne sais pas ce qui est vraiment le mieux, donc je vais tenter plusieurs solutions en même temps (voilà pourquoi j'ai prévu de mettre 2 tubes cuivre dans ma feuille chauffante)
Mais bon, pas de voiture, pas de test ...

Joner
Posté le: Thu Sep 09, 2004
pas mal le coup du double tube, je suis assez d'accord c mieux pour que le filtre à GO laisse passer suffisemment d'huile au démarrage ... mais pas obligatoire : je ne sais pas si le caloristat placé à l'alimentation du filtre GO dont on parlait chauffe rapidement ou pas - à tester donc !
bon sinon pour les durites je sais pas encore quel matériau utiiser, durite de même diamètre minimum c'est sûr, le tout "en ligne" le + possible (mécanique des fluides oblige), après je sais pas si la feuille chauffante atteint 100 °C (à tester via thermomètre) et crame la durite plastique (? je pense), la durite métallique est dans ce cas préconisée - j'ai lu que "le cuivre bleuit l'huile", donc un autre matériau (à piquer sur un moteur ds une casse) ... en cours !
pour te répondre, aki, concernant la remontée huile moteur/carburant, je crois bien que tu as raison, l'huile carburant doit passer dans les segments des pistons et par le reniflard, mais bon, y a juste à enlever de l'huile ? je sais pas dans quelle mesure c'est contrôlable et dans laquelle c'est grave, je pense c'est la phase d'après à contrôler ...
par contre le coup du réchauffeur avant le filtre GO, purquoi pas ? mais je pense que pour arriver aux injecteurs et à travers la pompe, l'huile doit rencontrer de l'huile froide sur son passage ? faut peut-être pomper manuellement le filtre GO pour la faire circuler (chiant !) mais si ça suffit, ça parait simple effectivement de se placer sur une durite métal - "ET C'EST CE QUE NOUS ALLONS VOIR !" tadaaaa

aki
Posté le: Thu Sep 09, 2004
Oui, j'avais oublié de préciser une modif qui va avec: Augmenter le temps de post-chauffage des bougies de préchaufage. Pour l'instant, je ne prévoie pas de modif, sinon comportemental: Préchauffage normal, démarage puis, en moins d'une seconde:
-coup d'accélerateur
-coupure du contact
-remise du contact sans actionner le démareur, et sans que le moteur ne s'arrete.
Ceci pour relancer un cycle de pré-post-chauffage des bougies.
A terme, un inter pourait controler le fonctionnement des bougies.
J'espère que les bougies suffiront à assurer la combustion à froid. Normalement ça devrait marcher.
Le seul hic, effectivement, c'est la pompe qui va avaler l'huile froide du filtre à chaque démarage. Je ne voudrais pas que ça la fatigue. Quelle est la contenance du filtre à huile?

Fiboc
Posté le: Thu Sep 09, 2004
Joner a écrit:
[...] je ne sais pas si le caloristat placé à l'alimentation du filtre GO dont on parlait chauffe rapidement ou pas [...]
bon sinon pour les durites je sais pas encore quel matériau utiiser, durite de même diamètre minimum c'est sûr, le tout "en ligne" le + possible (mécanique des fluides oblige), après je sais pas si la feuille chauffante atteint 100 °C (à tester via thermomètre)
pour te répondre, aki, concernant la remontée huile moteur/carburant, je crois bien que tu as raison, l'huile carburant doit passer dans les segments des pistons et par le reniflard, [...]

Pour la température du caloristat ... suffit de regarder la petit aiguille qui indique la température du liquide de refroidissement, puisque c'est juste l'eau du circuit qui réchauffe le filtre à gasoil ... donc, quand l'aiguille comme à décoller ... on peut couper le réchauffeur maison !
Pour les durites maison ... je vais prendre du cuivre, c'est le meilleur conducteur ... déjà qu'il va y avoir des pertes, autant les limiter et temps pis pour la couleur bleue, on verra bien !
J'ai testé la plaque chauffante sur un allume cigare, ça à l'air de chauffer, mais c'est pas formidable quand même (durite plastique déconseillées tout de même)
Pour la remontée d'huile de vidange, ça risque de passer à mon avis dans le liquide de refroidissement et aussi dans le filtre à air non ??? (pas sur, j'y connais pas grand chose en mécanique) En tout cas, c'et pas très grave, faut juste vérifier souent le niveau d'huile de vidange.

Joner
Posté le: Thu Sep 09, 2004
faut surveiller ce problème de mécanique, y a sûrement une solution ...
bon je vois que pour le coup du réchauffeur y a un spécial topic autant pour moi je suis d'ailleurs en train d'apprendre la technique de démarrage ... @ tte

Fiboc
Posté le: Thu Sep 09, 2004
Pour la technique de démarrage, moi je préchauffe 2 fois et ça se passe bien (même pas toujours nécessaire) ... cet hiver, je préchaufferai peut être 15 fois ???
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Comme indiqué sur le post "installation d'un réchauffeur électrique", ma 405 est désormais équipée de ce fameux réchauffeur maison.

Donc, le titre "405 td rien a changer non plus" n'est plus vraiment valable.
C'est bon pour l'été, mais quand le froid arrive, 100% à l'huile sans modif, c'est utopique !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Fini les 100% depuis hier soir, je suis repassé à 20%, car j'ai eu un problème à 130-140 km/h sur autoroute : la voiture est devnue poussive, comme si le turbo venait de rendre l'âme, mais elle faisait en plus des accoups (la pompe n'arrivait pas à amener assez d'huile j'imagine)

Les 80% de gasoil, c'était juste pour vérifier que mon turbo n'était pas mort ... au prochain plein, ça sera 50% et je verrai bien.

C'est vrai qu'il fait plutôt froid depuis hier ! :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>te plains pas : ce matin j'ai niqué la batterie :x
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Faut pas qu'on s'obstine à 100% l'hiver ... ça ne sert qu'à discréditer l'HVB : "regarde celui là, il met de l'huile dans sa voiture et il tombe en panne !!!"
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

avec une bicarburation ? :?:
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je pense que oui (!) ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

En fait, je pensais mettre un bicarburation pour la bonne et simple raison que d'une part il est possible de passer de l'un à l'autre (je sais pas si ç'est faisable en roulant ??), de bien préchauffer le moteur et l'huile , et pis si vision de renifleuse à huile (:lol:) possibilité de vite repasser à du carburant plus "légalement polluant !!" !!!

Dans un futur proche .... j'aimerais laisser le réservoir de fuel normal et ajouter un réservoir supplémentaire spécifiquement pour l'huile !

Le top serait de pouvoir controler l'ouverture des vannes de manière à créer des mélanges automatiquement ! mais là il me faut un autre avis que moi vu que je suis un peu minable en mécanique !!

la question c'est existe't'il des vannes pouvant etre utiliser comme cela, avec commande dans l'habitacle ???
un peu d'huile de coude !!!!!
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

Oui cela existe mais le problème reste entier :? il faut mettre de l'antigel dans l'HVB comme pour le gazoil :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je crois que non seulement c'est un excellent compromis effectivement, mais que ton idée est drôlement ingénieuse ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Merci du compliment ;) !!!!!

je pensais à ça justement parce que imaginons que malgrés nos bonnes intention ils décident de nous coller des amendes ......!!!

Un ptit réservoir de 30 litres dans le coffre bien rempli d'huile !!!, un réservoir normal , si problême possibilité de régler la quantité de mélange !!
(matjac : un diesel fonctionne en hivers tout de même !!) le seul problême c'est l'huile !!!!
La bicarburation c'est bien mais un kit installé à coté du moteur c'est un peu louche !!!!
si le mélange se fait un peu plus en dessous c'est moins visible non ;) !!
et si on peut passer de l'un à l'autre au moment voulu ben on limite les risques et on controle mieux le systèmes , on peut faire des essais sans se retrouver en rade !!!!
un peu d'huile de coude !!!!!
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Moi mon soucis ne sera pas résolu avec une bicarburation :
Ma voiture démarre bien à 100% d'huile (avec un petit coup de réchauffeur)
C'est une fois chaude sur autoroute qu'elle a conmmencé à crier au secours ! (il faisait plutot frais)
En plus, il semble qu'une pompe de prégacage ne soit nécessaire qu'à froid et qu'il faille la couper une fois le moteur chaud .. donc pas une solution pour moi.

En gros, plus je réfléchi au problème, plus je me dis que mon problème vient de la longueur de durites que j'ai ajouté pour mon réchauffeur. (et aussi de la viscosité de l'huile qui augmente avec le froid).
Je peux toujours essayer de virer mon réchauffeur pour voir, mais là ça risque de merder à froid. :roll:

Si je résume :
- à froid, je démarre (ralenti pas stable mais correct avec quand même le réchauffeur)
- à 90 /100 km/h, moteur chaud, pas de soucis, tout fonctionne
- à 130 / 140 km/h, moteur chaud, les ennuis commencent, la voiture perd toute sa nervosité, elle saccade même un peu : à titre d'exemple, vers Besançon, j'ai fini en haut de certaines côtes à 120 en partant en bas à 140 alors que d'habitude, il me reste toujours une réserve de puissance pour monter sans problème à 150 (avec en plus l'impression que le chauffeur ralenti puis accélère de temps en temps)

Donc pour moi, ça serra 20% jusqu'à mi-plein puis 50% et on verra bien !

Mais un petit coup de gasoil, faut pas se voiler la face : CA FAIT DU BIEN à nos moteurs !!!! :evil:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je crois que tu fais un excellente analyse - que penses-tu des dérivations que je te proposais ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Je pense aussi que le problême vient du fait que tu réchauffes prêt du moteur , mais le réservoir lui est beaucoup plus froid !!!!!

en discutant avec un collègue on se demandait pourquoi ne pas mettre carrément un réchauffeur en sortie du réservoir, voir carrément à l'intérieur :?: :?: :?: :?: , de manière à pouvoir chauffer directement l'huile du réservoir ???
un peu d'huile de coude !!!!!
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pour réchauffer tout le réservoir, il faudrait une sacrée quantité de chaleur ... c'est bien plus facile de ne réchauffer que ce qui en sort, surtout si ça passe dans une petite conduite.
Je n'ai pas osé réchauffer trop loin du moteur, car ça risque alors de refroidir en cours de route. Je préfère chauffer l'huile au dernière moment (donc vers le filtre)

A Joner : Quelles dérivations ? J'ai un trou de mémoire ...

Mon objectif actuel : trouver comment utiliser cette sal...rie de réchauffeur sans rallonger mon circuit (ou peu). (et je songe sérieusement à la solution pompe de prégavage mais uniquement si elle régule tout le temps).
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ces dérivations :
en enlevant le radiateur du turbo, tu tombes à peu près sur ça :
état existant :
Image
solution 1 :
Image
solution 2 :
Image

je retiens la solution 1.
il se trouve que la place disponible entre le filtre à GO et le petit récupérateur correspond pile-poil à la distance du "petit" réchauffeur cuivre+"petite" feuille conrad (...!)
pour cette histoire de chauffage de réservoir c'est une bonne idée ! je sais que sur www.monopoel.de il y a un réchauffeur d'huile pour la filtration 220V, 3000W (14EUR) :
Image
>à laisser dans le réservoir, via une prise 220V le matin, sur minuterie, ... ou circuit de durite d'huile tout autour du moteur, via une pompe ? enfin toutes les idées sont bonnes ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
humbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 27, 2005 11:00 am

debuter avec de l'huile vegetale

Message par humbert »

j'ai une 405 grdt de 92 avec 250000 km et je pense pour commencer mettre 20% d'huile de tournesol puis monter progressivement a 50% cet hiver sans rien modifier qu'en pensez vous :
Dimitri
Intéressé
Intéressé
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 5:17 pm
Localisation : Orne, Eure et Loir, Bretagne

Message par Dimitri »

Fiboc a écrit :Fini les 100% depuis hier soir, je suis repassé à 20%, car j'ai eu un problème à 130-140 km/h sur autoroute : la voiture est devnue poussive, comme si le turbo venait de rendre l'âme, mais elle faisait en plus des accoups (la pompe n'arrivait pas à amener assez d'huile j'imagine)

Les 80% de gasoil, c'était juste pour vérifier que mon turbo n'était pas mort ... au prochain plein, ça sera 50% et je verrai bien.

C'est vrai qu'il fait plutôt froid depuis hier ! :wink:
Moi j'ai eu le meme probleme hier soir. Dès que la nuit tombe on arrive en cavitation.
Je voulais doubler et le moteur plafonner à 3000 tr en pleine charge.
Faut aussi dire qe je suis à 100 %
J'ai remis 5L de GO (ca faisais 1 mois que j'été pas passé à la pompe)
Et après c t bon.
IL fo que je monte mes réchauffeur et qe je finisse les branchement de la pompe de prégavage.
Dimitri
Yannou
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 9:33 pm
Localisation : 68 Wintz - Colmar

Message par Yannou »

Hello, moi j'ai la 405 breack grd 1L9 pompe bosh. Si quelqu'un a une idée du tarage initial, ce serait cool :)
Sinon ce matin, départ à 8h (tempé d'environs 13°) à 50% ou plus je sais pas trop... ralenti pas très stable et je sais qu'il faut que je change mon filtre à go. Au bout d'1km5, j'arrivais pas à dépasser le 50 et ma voiture a calé (sur une ligne droite)... je change donc mon filtre sur le bord de la route. 2 ou 3 bornes après, je cale à un feu (suis pas malin je m'étaias mis sur la 2ème file), la galère pour redémarrer (il a d'abord fallu que je pousse ma voiture :) ). Ensuite, je roulais en léger sur-régime, mais je sentais toujours ces brusques décélérations involontaires, jusqu'à ce que mon liquide de refroidissement m'indique environ 85°, à partir de là elle commençait à bien tourner :)
Ensuite cet aprem (tempé d'environ 30°), je démarre, ralenti à peu prêt normal, je teste une accélération (moteur pas trop chaud à ce moment) puis après le même bordel que ce matin, décélérations puis calage juste au feu... impossible de redémarrer :( Comme par hasard un pote que je tente de convertir à l'huile passe par là, je lui ai dit que j'avais abusé sur le mélange, mais je sais pas s'il a été convaincu lol. Ensuite moteur chaud (on m'a poussé :) ), j'arrivais à 4000 tours (j'ai voulu voir si elle marchait encore...)
Donc en gros... vivement les réchauffeurs :) et vive les 405!

Pour humbert, je pense que ça doit passer sans problèmes, tu peux même commencer à 50% si tu as une pompe bosh :)
405 breack grd 50% pour le moment, et quand y a de l'huile sous la main => Jetz geht's los!
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »