Tarer ou changer ses injecteurs?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Tarer ou changer ses injecteurs?

Message par abyssin3 »

Je projette de surtarer mes injecteurs d'ici peu.
1° Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ~combien ça coute àn peu près, calage de la pompe compris?
2° Est ce que ce n'est pas plus intéressant de directement changer les injecteurs pour en mettre des neufs déjà tarés à 170-180bars? si ça existe...ça éviterait le surtarage ($$$)
3° Les injecteurs durent combien de temps en moyenne? Les miens ont 110.000Km et 5 ans. J'imagine qu'ils sont encore bons...
Xmc_Boss
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 4:23 pm

Message par Xmc_Boss »

La tarrage des injecteurs est séparer du calage de la pompe.

Xav
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

1- 40€ pour une remise en état d'un injecteur avec changement de la tête
10 € pour un simple tarage
calage de pompe = de 150 à 250 € selon les pompes (rotatives ou en ligne)

2- si, parfois. c'est ce que je fais lorsque j'en ai besoin. www.dieselsend.de très compétents et prix compétitifs. :wink:

3- environ 100.000 km. après cette durée, ils ont perdu environ 10-15 bars.
Xmc_Boss
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 4:23 pm

Message par Xmc_Boss »

Vim a écrit :1- 40€ pour une remise en état d'un injecteur avec changement de la tête
10 € pour un simple tarage
calage de pompe = de 150 à 250 € selon les pompes (rotatives ou en ligne)

2- si, parfois. c'est ce que je fais lorsque j'en ai besoin. www.dieselsend.de très compétents et prix compétitifs. :wink:

3- environ 100.000 km. après cette durée, ils ont perdu environ 10-15 bars.
10€ pour un simple retarage ?? pour les 4 ? ou ça stp.

Ca revient a combien avec les frais de port 4 injecteurs sur ton site ? possibilité de prendre ceux de Tdi 150 ?

Merci.
charly111111
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 10:42 pm

Message par charly111111 »

Injecteurs de tdi 150 sont des injecteurs pompes spécifiques au moteur prevu pour.
a°+
Xmc_Boss
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 4:23 pm

Message par Xmc_Boss »

charly111111 a écrit :Injecteurs de tdi 150 sont des injecteurs pompes spécifiques au moteur prevu pour.
a°+
T'inquiete j'ai un Tdi 90 et je sais pourquoi je veux mettre ceux la. :D
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Chez mon garagiste aux chevrons, il m'a dit qu'il y en avait pour 140€ le surtarage, sans compter le calage de la pompe...

Ce serait pas l'inverse alors :
- 140€ pour le tarage
- 10€ pour le calage de la pompe???
:scratch:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

non, c pas si simple que ca de caler une pompe de manière précise!
il fô piger des poulies tec... donc pas mal de mains d'ouvre finalement!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

De mon côté j'ai appelé plusieurs diéselistes qui en gros me proposent 10 à 11€ pour chaque injecteur taré + 40€ de main d'oeuvre si je ne démonte pas moi même les injecteurs.. :roll:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

injecteurs

Message par MAC406 »

moi je suis d'origine a 130 Bars

j'ai trouvé des injecteurs de 205 a 145 Bars modèle 92 en LUCAS

j'ai téléphoné en casse => (8 € l'injecteurs)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

Il y a un minimum de pression pour le tarage pour rouler à 100% d'huile?
Mon bolide est d'origine à 140 bar. Si je monte à 150 ou 160, comment ça se passe avec le gasoil?
Bioman
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 11:17 pm
Localisation : Nord et également 93.

Message par Bioman »

Moi je me pose la question de la fiabilité de la pompe a injection....
J'ai téléphoné à un dieseliste cet aprem et une pastille de tarage coute env 0.15€ une broutille mais le mec me disait de faire gaffe car ya un mec (c'est l'histoire d'un mec.. :razz: ) qui venait de péter sa pompe...... il avait surtaré ses injecteurs à 180 bars.
Donc moi qui voudrait les monter à 160 bars avec une bosch pour rouler à 50% voir 70% l'été, c'est craignos ou pas?
stef
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 6:38 pm

Message par stef »

salut
si vous avez besoin de tete d'injecteur ou meme d'injecteurs complet, injection directe ou indirecte, je peux peut etre vous aider.
j'ai ouvert un commerce d'injecteurs, en collaboration avec une entreprise australienne, c'est du matériel top qualité.
alors n'hésitez pas:http://chezstefan.free.fr/
stef
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Bon faudrait peut-être un peu de rigueur dans le vocabulaire : vous confondez injecteur et porte-injecteur, sans compter ceux qui croient que le tarage des injecteurs et le calage de la pompe c'est la même chose, ce qui fait que vous tenez une discussion de sourds.

Le porte-injecteur c'est le truc de la taille d'une grosse bougie qui est fixé sur la culasse et où arrive le tuyau haute-pression. A l'intérieur, il y a, pour simplfier, un ressort et un injecteur : le ressort appuie sur l'injecteur. Quand la pression envoyée par la pompe à injection est suffisante pour que l'injecteur remonte en repoussant le ressort, pfuit, l'injection se fait.
On retare en ajoutant une rondelle derrière le ressort, elle compresse d'avantage le ressort qui est donc plus dur, et donc l'injecteur remonte à une pression plus élevée.

Pour retarer, il faut donc démonter d'abord le porte-injecteur de la culasse, puis ouvrir le porte-injecteur, ajouter la rondelle, remonter, vérifier le tarage, changer la rondelle au besoin jusqu'à ce qu'on ait la bonne pression. La vérification du tarage se fait avec le porte-injecteur monté sur une pompe haute-pression, on n'a pas besoin de la voiture à ce moment-là.

Ce que voulait dire le dieseliste, c'est donc qu'on pouvait lui amener les porte-injecteurs. Ca, c'est ce que font mes mécaniciens professionnels! Celui qui ne touche pas bien en mécanique et n'a pas les outils, a intérêt à ne surtout pas démonter et remonter soi-même les porte-injecteurs sur la culasse :
- au démontage, risque de casser les bitoniots de retour si on a pas la douille spécifique porte-injecteurs. De plus, c'est vraiment très dur à desserer, in faut un outil solide et une rallonge sur le manche de cet outil si on ne veut pas se faire mal ou casser l'outil.
- au remontage, si on a pas une clé dynamométrique réglée sur la valeur exacte trouvée dans la RTA, risque de fendre la culasse en serrant trop!

Donx si vous ne touchez pas en mécanique, apportez la voiture entière au dieseliste, et reprenez une voiture entière!

Celui qui touche en mécanique peut très bien tout faire lui-même, en empruntant une pompe haute pression, et éventuellement la douille porte-injecteurs (logiquement, s'il bricole bien, il a déjà la clé dynamométrique).

Pour répondre à la question initiale : tant qu'à tout démonter, si on a des sous on a intérêt à changer les injecteurs (c'est à dire les têtes d'injecteur) si les actuels ont plus de 100 000 km. Mais si vous avez bien suivi, ceux que vous acheterez ne seront pas tarés parce que le tarage ne peut se faire que quand on monte cette tête d'injection dans le porte-injecteur. Quand à acheter des porte-injecteurs complets avec injecteur déjà taré dedans, c'est complètement débile car un porte-injecteur c'est très cher et ça ne s'use pas.

Pour info, pour une 205 D équipée en Bosch, en neuf chez Peugeot, une pompe à injection coûte 1515 €, un porte-injecteur 115 € pièce, un injecteur 40€ pièce. On voit que si on doit changer quelque chose, c'est seulement l'injecteur; on voit aussi quand un foreumeur annonce la tarage à 40 € injecteur neuf compris, c'est très étonnant car c'est le prix de la pièce seule!!! :roll:

Pour ce qui est du calage de la pompe, c'est à faire à 100% d'huile, et de préférence environ un mois avec le tarage des injecteurs, le temps de voir comment la voiture réagit et que le moteur se rode à l'huile (et oui il y a une évolution dans le temps surtout le premier mois). De plus le calage n'est nécessaire que si vous passez à des pourcentages élevés, or qui dit pourcentages élevés dit autres grosses modifs : au moins réchauffeur(s) et pompe de pré-gavage, ou sinon bi-carburation.

Alors mon conseil c'est de faire d'abord le retarage des injecteurs, et puis de voir comment la voiture se comporte, et si vous voulez vraiment passer à 90-100% d'huile, envisagez :
- calage + réchauffeur(s) + pré-gavage si mono-carb
- calage + kit bi-carb si bicarb!

Roule Ma fleur a sorti la version II de son livret mécanique des fleurs, commandable pour 6 euros (leur site n'est pas encore à jour). Je recommande vraiment de le lire, même si on fait faire le tarage et le calage par son dieseliste, ça permet de savoir de quoi on parle et de bien comprendre quelles autres modifs sont à faire.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
stef
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 6:38 pm

Message par stef »

salut
le demontage/remontage des injecteurs sur la culasse est à la porté de n'importe quel bricoleur avisé, l'échange des injecteurs a proprement parler(tete, buses, etc) n'est pas particulierement compliqué pour celui qui a accés a une pompe a tarer ainsi qu'au cales de tarage, il faut quand même savoir qu' il faut roder les partie interne en contact afin d'en assurer une étanchéité parfaite, et c'est la en fait le gros du boulot.
stef
Bioman
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 11:17 pm
Localisation : Nord et également 93.

Message par Bioman »

Ce que vous dites est très intéréssant pour ceux qui n'auraient pas compris mais vous n'avez pas répondu à ma question: est ce que le fait de surtarer ses injecteurs de 130 à 160 bars peut compromettre rapidement la vie de la pompe à injection?

De même, pour une voiture qui roule à 50% avec des injecteurs tarés à 130 bars, est ce que ça sera bénéfiques de les monter à 150 bars?

J'ai toujours peur que la pi ne passe l'arme à gauche... :?
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

chez www.dieselsend.de j'ai achetté quatre aiguilles d'injecteurs pour une vw 1.6td (dnosd273) j'en ai eu pour 52 Euros port compris et taxe de banque inclues.c'est du matériel d'origine allmande mais pas du bosh,c'est de la bonne came,sur ce site on peut achetter deq aiguilles,des parties basses d'injecteurs avec leurs aiguilles ou bien des injecteurs complets neufs tarés pour l'huile si vous en faites la demande.ils m'ont été livrés avec les rondelles pare feu et les durites de retours d'injecteurs plus un petit paquet de bonbons...
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

a propos de la question sur l'usure prématurée de la pompe en cas de surtarage,les pompes bosh des vw tdi basse pression (220bars)sont construites comme les bosh indirecte seul l'étage de commande est different,
donc la pompe(bosh)va très bien supporter l'augmentation de pression d'ouverture des injecteurs,l'élément le plus fragile est la courroie de distrib qu'il convient de toute façon de surveiller.
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
Bioman
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 11:17 pm
Localisation : Nord et également 93.

Message par Bioman »

Quand j'ai changé ma pi j'ai remarqué que les bosch sont bien plus dures à faire tourner que les lucas, la lucas tourne librement mais la bosch a des points durs (les cames sans doute) et en augmentant la pression aux injecteurs je présume que ça va avoir une répercution sur la "dureté" de faire tourner la pompe...
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

les peugeot sur certaines série en td ont d'origine des injecteurs tarés à 175bars donc je dirais que surtarer ses injecteurs ne pose pas de problèmes,en tout cas avec une pompe bosh.
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »