VW TRANSPORTER 4 et HVB

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

guyanel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 11:30 am
Localisation : LILLE

VW TRANSPORTER 4 et HVB

Message par guyanel »

Tous nos cam’s sont équipés de pompe Boch rotative, voici le descriptif des pourcentages et des modifications à faire en fonction du modèle :

T4 1.9D, 1.9TD, 2.4D : injection indirecte pompe basse pression 105 => 175 bars.
Pression d’injection d’origine : 1.9 td : 155 à 163 bars, 1.9d et 2.4d 130 à 138 bars.

30% en hivers et 50% en été sans modifications.

Modifications nécessaires pour rouler à 100% :

:arrow: Tarages des injecteurs à 170-180 bars.
:arrow: Vérification de la pompe à injection et calage si besoin.
:arrow: Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
:arrow: Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
:arrow: Pompe de pré-gavage.


T4 2.5 TDI: injection directe pompe basse pression 180 => 300 bars.
Pression d’injection d’origine 190 à 200 bars.

30% en hivers et 50% en été sans modifications.

Modifications nécessaires pour rouler à 100% :

:arrow: Tarages des injecteurs à 250-260 bars.
:arrow: Vérification de la pompe à injection et calage si besoin.
:arrow: Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
:arrow: Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
:arrow: Pompe de pré-gavage.


T5 1.9 TDI, 2.5 TDI (130 &174 ch) : injecteurs pompes hautes pression.
Pression d’injection d’origine > 1800 bars (je ne sais pas exactement).

15% en hivers et 30% en été sans modifications.

La seule manière de rouler à 100% c’est le la bicarburation :

:arrow: Kit bi-carburation maison ou pro.
:arrow: Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
:arrow: Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
:arrow: Pompe de pré-gavage.

Attention si vous ne respectez pas ces % sur votre T5, vous risquez de ne pas redemarer le lendemain matin !
Il vous faudra vidanger le réservoir pour pouvoir repartir !

Pourcentage d'huile : En pratique si vous habitez le sud de la France vous pouvez augmenter les % en fonction de la T° ambiente (sans dépasser 70%). Sinon conformez-vous aux pourcentages indiqués.

Huiles utilisables : en théorie toutes, mais le colza et le tournesol reste le mieux car elles sont fluides à T° ambiants. On trouve des btlles de colza entre 0.75 et 0.79 cts le litre (leclerc & aldi) mais ce n'est pas terrible car on trouve uniquement des bouteilles d'un litre, C pas écolo et faire le plein prend des heures ! Sinon leclerc vend du tournesol en btlles de 3l à 0.84 cts le litre, C un peu mieux ! Après Metro propose des bidons de 25l entre 0.75 et 0.9 le litre HT, le top étant l’agriculteur qui vous vend de l’huile en gros.

Huiles de récupération: On peut utiliser de l'huile de friture usagée récupérée dans les resto ou les coopératives (sodexo, quick, kebab ...) il faut la faire décanter et la filtrer, ainsi on a de l'huile (presque) gratos.

Problèmes rencontrés : ralenti chaotique au démarrage (hiver) et odeur de friture même à faible pourcentage.
Je vous conseille de faire entre 1000 et 1500 bornes et de changer votre filtre à go, l'huile est un super détergeant qui va tout décaper et toutes les saletés vont se retrouver dans le filtre il vaut mieux le changer plutôt que de se retrouver en panne !

Problèmes de casse : Outre la pompe le moteur peut casser lui aussi. Pour éviter de casser sa pompe il faut chauffer l'hvb et mettre une pompe de pré-gavage pour la soulager. Pour le moteur le top s'est qu'il soit en bon état :D , je m'explique un moteur avec des bornes aura des petites fuites à froid au démarrage. Si vos injecteurs sont fatigués aussi ils vont mal pulvériser le carburant et celui-ci passera dans l'huile moteur. Si c'est du GO il "s'évaporera", enfin il ne nuira pas, par contre le colza va se mélanger à votre huile moteur et va décalminer ce dernier. Conséquence risque d'obstruction du filtre et/ou des canalisations.
Conclusion, changez vos injecteurs et faite vos vidanges régulièrement.
(c'est valable pour le GO aussi !) Personnes n'a encore rencontré de telles mésanventure.

La loi : c'est strictement interdit en France mais depuis le 1er janvier tous les états membres doivent promouvoir les biocarburant, dont l'hvb. En clair personne ne vous dira quoique ce soit, la France se condamnerait devant le parlement Européen (DIRECTIVE 2003/30/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL). La France à reçue plusieurs injonctions du parlements Européen car elle n’applique pas la directive sur les biocarburants. Apparement c’est en voie de légalisation.

RAPPEL : On ne fais pas ça pour des raisons économique mais ECOLOGIQUE, le but est de moins polluer et non pas de « niquer » l’état ! Lorsque vous faites la somme du temps passé à faire le plein et à aller chercher l’huile le gain économique n’est pas top, par contre le gain écologique l’est lui !
Sachez que l’hvb n’est pas un carburant d’avenir mais une énergie de transition entre l’énergie fossile et les énergie dites renouvelables. On aura jamais assez de champs pour alimenter la planète en hvb mais pendant quelques années cela nous permettrait de beaucoup moins poluer (l’air car si culture intensive ???). Reste que le top c’est le vélo pour les petits trajets !
Pour votre information le colza reçoit énormément de subvention européenne, c’est pourquoi on le trouve à des prix intéressants sinon son prix serait à plus d’un euro le litre.

D'après un topic initial de silenus (merci à lui) sur le forum de notre site
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Message par Val »

Dis, Guyanel, tu as déjà fait combien de borne avec ton T4 avec une carburation à l'huile?
Image
guyanel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 11:30 am
Localisation : LILLE

Message par guyanel »

Zéro :!: Je reserve ça à la vielle FIAT pourrie de ma femme
Demande à manuwissant, c'est lui le huileux de service (il est inscrit ici) :wink:
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Message par Val »

Et ta femme, elle a combien de bornes à son compteur?
Image
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Val a écrit :Dis, Guyanel, tu as déjà fait combien de borne avec ton T4 avec une carburation à l'huile?
Salut Val,
j'en suis à 18000 kms à l'huile, pourcentage entre 50 et 100% sans modifications. J'attends de recevoir un kit ATG que je vais monter moi même pour pouvoir rouler à 100% huile recyclée cet hiver. :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Léon
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 6:01 am
Localisation : Sud Gers

Message par Léon »

Tu nous tiendra au courant, hein, Manu?
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Léon a écrit :Tu nous tiendra au courant, hein, Manu?
Bien sûr Léon. J'ai reçu le devis ce matin. 580.06 euros, port payé. Reste à envoyer le chèque et à le monter. pour info, j'ai le moteur du T4 accidenté donc pour répérer les durites, c'est bien plus simple (plus de face avant) :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Message par Val »

Et personne n'a peur pour sa pompe à injection? Je dis ça parce que mon garagiste m'a un peu refroidi avec ses angoisses. Il reste persuadé que la pompe ne tiendra pas plus que 100000 km, ce qui fais peu pour une pièce aussi chère.











Et pour ta femme alors guyanel :mrgreen:







Gandhi, je te fais une bises.
Image
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Val a écrit :Et personne n'a peur pour sa pompe à injection? Je dis ça parce que mon garagiste m'a un peu refroidi avec ses angoisses. Il reste persuadé que la pompe ne tiendra pas plus que 100000 km, ce qui fais peu pour une pièce aussi chère.











Et pour ta femme alors guyanel :mrgreen:







Gandhi, je te fais une bises.
:?:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Si on avait tous peur, on ne serait jamais arrivé à modifier nos moteurs comme on le fait.
Il est vrai qu'il nous manque du recule sur les injections directs mais sur le reste il y en a plusieurs qui on passé les 100000km.
Il faut aussi demander au mécano combien il change de pompe qui cassent au GO.
Dernièrement, un espace de 15000km et 27mois, PI =HS.
Plus de garantie et 3300€ pour sa pomme avec 100% GO.

Mica
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Message par Val »

manuwissant a écrit :j'en suis à 18000 kms à l'huile, pourcentage entre 50 et 100% sans modifications. J'attends de recevoir un kit ATG que je vais monter moi même pour pouvoir rouler à 100% huile recyclée cet hiver. :wink:
Est-ce que ça implique aussi ceci avec ce fameux kit;
Actuellement, je me penche sur la question d'un kit bi-carburation, mais mon assureur m'a dit qu'il fallait que ma carte grise soit modifiée (huile + diesel)
Image
silenus
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 2:09 pm

Message par silenus »

Salut Val

Mais non pas de modif CG, ton assureur devait penser à une bicarburation gpl (passage au mine et modif cg (enfin je crôa))

Sinon pour ma part j'ai fait environ 10 000 kms sans modif entre 70 et 80%. J'envisage deux trois modifs pour passer l'hiver => injecteur + réchauffeurs.

voilou
Pa ni problem !!!
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

silenus a écrit :Salut Val

Mais non pas de modif CG, ton assureur devait penser à une bicarburation gpl (passage au mine et modif cg (enfin je crôa))

Sinon pour ma part j'ai fait environ 10 000 kms sans modif entre 70 et 80%. J'envisage deux trois modifs pour passer l'hiver => injecteur + réchauffeurs.

voilou
Salut Silenus, on comparera une fois monté? :wink: On ne sera pas trop de deux je crois.
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
silenus
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 2:09 pm

Message par silenus »

Ok :D
mais bon mes modifs vont être mineures comparées aux tiennes 8)
Pa ni problem !!!
guyanel
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 11:30 am
Localisation : LILLE

Message par guyanel »

Hep les gars, n'oubliez pas le retour d'expérience ici
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

J'l'ai fait misote! :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Re: VW TRANSPORTER 4 et HVB

Message par Val »

Bon, le dernier truc qui me chiffonne avant que je ne me lance.

Quand je lis qu'il n'est pas nécessaire de faire de modifs pour rouler à 30-50 % à l'huile, je dois comprendre qu'il n'est pas non plus la peine d'augmenter la pression des injecteurs tant que l'on reste en dessous de 50% ou est-ce que tout de même c'est préférable.

Pour rappelle, j'ai un T4 tdi année 2000, 80ch avec l'eau qui reste dehors lorsqu'il y a de l'orage à l'extérieur.

Merci beaux culs.
Image
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

C'est exactement ça oui, pas de modif jusqu'à 50% si pompe bosh (pour l'eau des orages, je suis pas sur par contre...)

Monte progressivement en pourcentage (commence avec 10 puis 15 puis 20 puis 30 etc (pour l'hiver, sans modif, ne monte pas trop haut non plus...
(mois, je suis à 50% en été et 30% en hiver, peut-être que ça passerait à 50%, mais je ne veux pas fatiguer ma pompe à injection)

A+
Val
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 10:10 pm

Message par Val »

Oki, merci.
Je me lance certainement la semaine prochaine, le temps de dévergonder un copain pour qu'il me file sa carte Métro.
Image
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Vas y Val,
lances toi, je suis à 50% d'huile recyclée en ce moment et ça marche impecc! Pour les injecteurs, ils sont tarés à 190 bars d'origine donc c'est tout de bon! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »