quel est la capacité thermique de l'huile ?
Modérateur : Les modérateurs
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quel est la capacité thermique de l'huile ?
voila, tout est dans le titre !
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Le point d'ébulition est de l'ordre de 180 ° je crois.
C'était la question ?
C'était la question ?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding
R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
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+1 ( Capacité thermique : )neo-1024 a écrit :Non je crois que la question, c'est la quantité d'énergie en joule pour monté la température d'un degrés pour un kilo de matière !c'est ça non ?
La capacité thermique c’est l’augmentation de l'entropie d'un système recevant une quantité de chaleur de 1 joule à la température thermodynamique constante de 1 kelvin, pourvu qu'aucun changement irréversible n'ait lieu dans le système. En d’autres termes, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de l'unité de masse d'une substance de 1C.
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
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C est par la :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... %A9cifique
Le mieux c est quand meme l eau . Parrait que l hydrogene c est encore mieux
mais il doit y avoir une erreur ds le tableau .
Y a aussi cela : http://www.ec.gc.ca/pcb/1982_rev/fra/c2_f.htm
La chaleur massique moyenne de l'huile est cb = 1,7 KJ/kgK
Source: http://www-ipst.u-strasbg.fr/jld/thermo.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... %A9cifique
Le mieux c est quand meme l eau . Parrait que l hydrogene c est encore mieux
mais il doit y avoir une erreur ds le tableau .
Y a aussi cela : http://www.ec.gc.ca/pcb/1982_rev/fra/c2_f.htm
La chaleur massique moyenne de l'huile est cb = 1,7 KJ/kgK
Source: http://www-ipst.u-strasbg.fr/jld/thermo.htm
- Davio
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La masse x Chaleur massique x différence de T° max à chauffer = Energie à fournir en Joules.
Mon soucis avant calcul est donc situé au niveau de la chaleur massique du franchissement du 0°celcius appelé chaleur latente qui augmente la chaleur massique d'ENORMEMENT plus !
OUi il parait qu' à ce moment du franchissement du 0 , il y a un fort besoin d'energie.
Qui peu apporter des explications chiffrée sur la chaleur massique latente de l'huile ?
Mon soucis avant calcul est donc situé au niveau de la chaleur massique du franchissement du 0°celcius appelé chaleur latente qui augmente la chaleur massique d'ENORMEMENT plus !
OUi il parait qu' à ce moment du franchissement du 0 , il y a un fort besoin d'energie.
Qui peu apporter des explications chiffrée sur la chaleur massique latente de l'huile ?
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
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Merci pour tout, dis moi si je me trompe....
Petite branlette mathématique cérèbrale :
pour élever de -10°c à 80°c un échangeur mixte en alu pour chauffer de l'hvb et du ldr
masse alu, 15kg
masse hbv, 5kg
masse ldr, 5 kg
Cela nous donne respectivement mentalement 7.5KJ 1215KJ et 1890 KJ donc un total de 3181,5KJ
Avec deux résistance de 175W chacunes qui pompent 22 A, cela nous donne à peu prés 10000 sec, soit un peu moin de 3heures.
Si j'en utilise trois, je pompe 33 A et à peu près 7000 sec soit environ 2 heures....
Faudra une fameuse batterie pour donner 33A pendant deux heures et ensuite te donner l'énergie nécessaire pour préchauffer tes chambres et donner le coup de démarreur qui va avec....
Dur dur de démarrer à 100% hvb par -10°C en hiver ....
Petite branlette mathématique cérèbrale :
pour élever de -10°c à 80°c un échangeur mixte en alu pour chauffer de l'hvb et du ldr
masse alu, 15kg
masse hbv, 5kg
masse ldr, 5 kg
Cela nous donne respectivement mentalement 7.5KJ 1215KJ et 1890 KJ donc un total de 3181,5KJ
Avec deux résistance de 175W chacunes qui pompent 22 A, cela nous donne à peu prés 10000 sec, soit un peu moin de 3heures.
Si j'en utilise trois, je pompe 33 A et à peu près 7000 sec soit environ 2 heures....
Faudra une fameuse batterie pour donner 33A pendant deux heures et ensuite te donner l'énergie nécessaire pour préchauffer tes chambres et donner le coup de démarreur qui va avec....
Dur dur de démarrer à 100% hvb par -10°C en hiver ....
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
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je ne suis pas sur des valeurs puisque tu ne présente pas le calcul, mais pour l'aluminium et le LDR, c'est ok, il n'y a pas de changement d'etat
pour l'huile, que l'on suppose figée à -10°C, il faut:
- tenir compte de l'energie necessaire au passage de -10 jusqu'au point de fusion
- tenir compte de l'energie necessaire au changement d'état
- puis de l'energie necessaire au passage du point de fusion jusqu'a la température désirée
cependant, ce n'est pas si facile à calculer car l'huile n'est pas un corps simple et il y a une gamme de température où se cotoie solide et liquide.
En théorie il faudrait calculer pour chaque composant du mélange et s'interresser au interactions. Mais si tu trouve les chiffres "moyens" ca devrait aller
cependant je ne comprend pas pourquoi tu veux chauffer préalablement tout le ldr et 15kg (15kg!!??!!!) d'alu et toute l'huile
pourquoi ne pas chauffer seulement ce qui est dans le circuit, puis au fur et a mesure de l'alimentation les premieres minutes et ensuite la chaleur du moteur prend le relai!
pour l'huile, que l'on suppose figée à -10°C, il faut:
- tenir compte de l'energie necessaire au passage de -10 jusqu'au point de fusion
- tenir compte de l'energie necessaire au changement d'état
- puis de l'energie necessaire au passage du point de fusion jusqu'a la température désirée
cependant, ce n'est pas si facile à calculer car l'huile n'est pas un corps simple et il y a une gamme de température où se cotoie solide et liquide.
En théorie il faudrait calculer pour chaque composant du mélange et s'interresser au interactions. Mais si tu trouve les chiffres "moyens" ca devrait aller
cependant je ne comprend pas pourquoi tu veux chauffer préalablement tout le ldr et 15kg (15kg!!??!!!) d'alu et toute l'huile
pourquoi ne pas chauffer seulement ce qui est dans le circuit, puis au fur et a mesure de l'alimentation les premieres minutes et ensuite la chaleur du moteur prend le relai!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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- Davio
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Bien vu Lapin le latent au point 0 c'est pour l'eau , et environ -15 (-10 pourquoi pas Fd9) pour l'huile alors , ??
Il me semble qu'il faut éviter de considérer le point de vue du latent de l'huile car il suffit mettre de l'antifigeant , et puis comment de la végétaline arrivera au réchauffeur si elle ne décolle pas du réservoir.
Le réchauffeur hydro ne prends réellement le relais qu'à partir du moment ou le LdR arrive à une T° supérieure à ce que la résistance elec a pu donner en puissance de chauffe.
Il faudra malheureusement extrapôler les calculs pendant un temps donner (par ex de -15° à 30°c): du démarage au relais du rechauffeur LdR et ensuite les deux réchauffeurs se completeront de leurs puissances mutuelles.
Pensez quoi vous de tout çà ?
Il me semble qu'il faut éviter de considérer le point de vue du latent de l'huile car il suffit mettre de l'antifigeant , et puis comment de la végétaline arrivera au réchauffeur si elle ne décolle pas du réservoir.
Le réchauffeur hydro ne prends réellement le relais qu'à partir du moment ou le LdR arrive à une T° supérieure à ce que la résistance elec a pu donner en puissance de chauffe.
Il faudra malheureusement extrapôler les calculs pendant un temps donner (par ex de -15° à 30°c): du démarage au relais du rechauffeur LdR et ensuite les deux réchauffeurs se completeront de leurs puissances mutuelles.
Pensez quoi vous de tout çà ?
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
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Mon truc c'était de préchauffer électriquement une petite quantité d'hvb avec un échangeur alu mixte et de démarrer le moteur en 100% hvb. Cette quantité d'hvb aurait permis au moteur de monter en t° et de prendre le relais pour réchauffer l'hvb.
L'énergie dans la batterie n'étant pas suffisante, il faut utiliser une batterie auxiliaire. Elle doit être imperativement de traction pour être capable de fournir un courant important pendant plusieurs heures...
Maintenant reste le problème de la charge de la batterie... tout ce qu'on lui "suce" et ben faut la lui rendre.
Va falloir revoir mes prétentions à la baisse et redimensionner un échangeur de plus petite capacité
L'énergie dans la batterie n'étant pas suffisante, il faut utiliser une batterie auxiliaire. Elle doit être imperativement de traction pour être capable de fournir un courant important pendant plusieurs heures...
Maintenant reste le problème de la charge de la batterie... tout ce qu'on lui "suce" et ben faut la lui rendre.
Va falloir revoir mes prétentions à la baisse et redimensionner un échangeur de plus petite capacité
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- Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm
Je reviens sur ce sujet que j'ai crée.
J'avais laissé tomber l'hbv car le joint culasse de ma diesel avait laché !
Maintenant, elle est réparée.
J'avais besoin de la capacité thermique de l'huile car j'ai envie de faire un réchauffeur avec une bougie de chauffe (pas cher !) et une pompe de gavage d'essence à prendre à la casse (pas cher !)
La pression d'une pompe essence fait 3 bar, il parait, et c'est trop pour la PI. La bougie de préchauffe en 12V risque de cuire l'huile.
Mon projet est de mettre en boucle la pompe et la bougie de chauffe.
Avec un débit suffisant, le jet d'huile refroidirai la bougie.
La pompe tournerai presque dans le vide. Presque, car le tube de retour aurrai un diametre plus faible pour qu'il reste un peu de pression côté pompe et de la dépression côte filtre à huile.
C'est encore qu'à l'état d'idée !
J'avais laissé tomber l'hbv car le joint culasse de ma diesel avait laché !
Maintenant, elle est réparée.
J'avais besoin de la capacité thermique de l'huile car j'ai envie de faire un réchauffeur avec une bougie de chauffe (pas cher !) et une pompe de gavage d'essence à prendre à la casse (pas cher !)
La pression d'une pompe essence fait 3 bar, il parait, et c'est trop pour la PI. La bougie de préchauffe en 12V risque de cuire l'huile.
Mon projet est de mettre en boucle la pompe et la bougie de chauffe.
Avec un débit suffisant, le jet d'huile refroidirai la bougie.
La pompe tournerai presque dans le vide. Presque, car le tube de retour aurrai un diametre plus faible pour qu'il reste un peu de pression côté pompe et de la dépression côte filtre à huile.
C'est encore qu'à l'état d'idée !
- madguss
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- Localisation : Angers
pompage de beaucoup de courant => surconsommation et alternateur qui va trinquer. De plus, les pompes de prégavage essence ne supportent pas en général l'huile tres longtemps...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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- Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm
Les pompes a essence sont a bannir, trop de pression et tombe vite en rade
Vous vous faites bien chier avec vos calculs, prenez un reservoir de 5l de tondeuse, une vanne manuelle 3 voies, un échangeur, vous demarrez au GO et vous basculez à l'HV quand le LDR est chaud, cout de l'opération = 100€ au max...
Avec de l'HV recyclée, en 2 pleins vous avez payer votre installation..
Croyez moi, à moyen terme, vous serez gagnant (moins de risques de casses PI ou moteur, moins de variables a gerer...)
A vouloir tout calculer et anticiper, on se déconnecte de la réalite
Vous vous faites bien chier avec vos calculs, prenez un reservoir de 5l de tondeuse, une vanne manuelle 3 voies, un échangeur, vous demarrez au GO et vous basculez à l'HV quand le LDR est chaud, cout de l'opération = 100€ au max...
Avec de l'HV recyclée, en 2 pleins vous avez payer votre installation..
Croyez moi, à moyen terme, vous serez gagnant (moins de risques de casses PI ou moteur, moins de variables a gerer...)
A vouloir tout calculer et anticiper, on se déconnecte de la réalite
Natural Power Addict
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- Intéressé
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- Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm
Je fais beaucoup de petits trajets pour aller au travail genre 5 km. pour amortir mon investissement, il me faut une solution qui me permette de basculer très vite au gasoil, d'ou le réchauffeur ultra rapide que j'aimerai faire avec une pompe à essence qui tournerai en série avec une bougie de préchauffage. Le temps que le LDR chauffe.Ols a écrit :Les pompes a essence sont a bannir, trop de pression et tombe vite en rade
Vous vous faites bien chier avec vos calculs, prenez un reservoir de 5l de tondeuse, une vanne manuelle 3 voies, un échangeur, vous demarrez au GO et vous basculez à l'HV quand le LDR est chaud, cout de l'opération = 100€ au max...
Avec de l'HV recyclée, en 2 pleins vous avez payer votre installation..
Croyez moi, à moyen terme, vous serez gagnant (moins de risques de casses PI ou moteur, moins de variables a gerer...)
A vouloir tout calculer et anticiper, on se déconnecte de la réalite
Comme la pompe tournerai presque dans le vide, il n'y aurrai pas de pression envoyée dans la PI. La vitesse serai maximale sur la bougie.
C'est facile à comprendre, quand l'eau sort du robinet, elle n'a plus de pression. Si on met le doigt, la vitesse s'arrête et la pression augmente.