quel est la capacité thermique de l'huile ?

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quel est la capacité thermique de l'huile ?

Message par narmer »

voila, tout est dans le titre !
Leo
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Message par Leo »

Le point d'ébulition est de l'ordre de 180 ° je crois.

C'était la question ?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

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ekta
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Message par ekta »

le point éclair (températue à laquelle le carburant s'évapore donnant des gaz et commence à s'enflammer) est de:
52° pour le GO
271° pour l'arachide
246° pour le colza
254° pour le soja
274° pour le tournessol
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
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Message par neo-1024 »

Non je crois que la question, c'est la quantité d'énergie en joule pour monté la température d'un degrés pour un kilo de matière !

c'est ça non ?
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Message par x-team-2 »

neo-1024 a écrit :Non je crois que la question, c'est la quantité d'énergie en joule pour monté la température d'un degrés pour un kilo de matière !c'est ça non ?
+1 ( Capacité thermique : )
La capacité thermique c’est l’augmentation de l'entropie d'un système recevant une quantité de chaleur de 1 joule à la température thermodynamique constante de 1 kelvin, pourvu qu'aucun changement irréversible n'ait lieu dans le système. En d’autres termes, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de l'unité de masse d'une substance de 1C.
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
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Message par Nichi »

Salut, je cherrche moi aussi la chaleur spécifique de l'huile pour calculer les volumes et la puissance de chauffe d'un échangeur....
pleaseuuuuh
Conso en produits petroliers diminuée de 50 %, et fier de moi !!!
Lapin
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Message par Lapin »

C est par la :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... %A9cifique

Le mieux c est quand meme l eau . Parrait que l hydrogene c est encore mieux
mais il doit y avoir une erreur ds le tableau .

Y a aussi cela : http://www.ec.gc.ca/pcb/1982_rev/fra/c2_f.htm

La chaleur massique moyenne de l'huile est cb = 1,7 KJ/kgK

Source: http://www-ipst.u-strasbg.fr/jld/thermo.htm
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Message par Nichi »

:D merci
Dis moi si j'abuse mais tu n'aurais pas celle de l'alu par la même occasion ?????
Encore merci :P :P
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Lapin
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Message par Lapin »

T as pas du bien lire les liens que je t ai fourni .
Mis a part ca la reponse est :

Aluminium solide 900
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Davio
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Message par Davio »

La masse x Chaleur massique x différence de T° max à chauffer = Energie à fournir en Joules.

Mon soucis avant calcul est donc situé au niveau de la chaleur massique du franchissement du 0°celcius appelé chaleur latente qui augmente la chaleur massique d'ENORMEMENT plus !

OUi il parait qu' à ce moment du franchissement du 0 , il y a un fort besoin d'energie.

Qui peu apporter des explications chiffrée sur la chaleur massique latente de l'huile ?
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
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Message par Lapin »

Le 0 °c n est valable que pour l eau .
Il sagit du passage de l etat solide a l etat liquide le l eau .
Le meme phenomene se produit lors du passage de letat liquide a l etat gazeux.

Pour les autres matieres il en va de meme ,mais a des temperatures et a des quantitees d energies differentes .
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Message par Nichi »

Merci pour tout, dis moi si je me trompe....
Petite branlette mathématique cérèbrale :
pour élever de -10°c à 80°c un échangeur mixte en alu pour chauffer de l'hvb et du ldr
masse alu, 15kg
masse hbv, 5kg
masse ldr, 5 kg
Cela nous donne respectivement mentalement 7.5KJ 1215KJ et 1890 KJ donc un total de 3181,5KJ
Avec deux résistance de 175W chacunes qui pompent 22 A, cela nous donne à peu prés 10000 sec, soit un peu moin de 3heures.
Si j'en utilise trois, je pompe 33 A et à peu près 7000 sec soit environ 2 heures....
Faudra une fameuse batterie pour donner 33A pendant deux heures et ensuite te donner l'énergie nécessaire pour préchauffer tes chambres et donner le coup de démarreur qui va avec....
Dur dur de démarrer à 100% hvb par -10°C en hiver .... :(
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Message par fd9 »

je ne suis pas sur des valeurs puisque tu ne présente pas le calcul, mais pour l'aluminium et le LDR, c'est ok, il n'y a pas de changement d'etat

pour l'huile, que l'on suppose figée à -10°C, il faut:
- tenir compte de l'energie necessaire au passage de -10 jusqu'au point de fusion
- tenir compte de l'energie necessaire au changement d'état
- puis de l'energie necessaire au passage du point de fusion jusqu'a la température désirée

cependant, ce n'est pas si facile à calculer car l'huile n'est pas un corps simple et il y a une gamme de température où se cotoie solide et liquide.
En théorie il faudrait calculer pour chaque composant du mélange et s'interresser au interactions. Mais si tu trouve les chiffres "moyens" ca devrait aller

cependant je ne comprend pas pourquoi tu veux chauffer préalablement tout le ldr et 15kg (15kg!!??!!!) d'alu et toute l'huile
pourquoi ne pas chauffer seulement ce qui est dans le circuit, puis au fur et a mesure de l'alimentation les premieres minutes et ensuite la chaleur du moteur prend le relai!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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Davio
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Message par Davio »

Bien vu Lapin le latent au point 0 c'est pour l'eau , et environ -15 (-10 pourquoi pas Fd9) pour l'huile alors , ??

Il me semble qu'il faut éviter de considérer le point de vue du latent de l'huile car il suffit mettre de l'antifigeant , et puis comment de la végétaline arrivera au réchauffeur si elle ne décolle pas du réservoir.

Le réchauffeur hydro ne prends réellement le relais qu'à partir du moment ou le LdR arrive à une T° supérieure à ce que la résistance elec a pu donner en puissance de chauffe.

Il faudra malheureusement extrapôler les calculs pendant un temps donner (par ex de -15° à 30°c): du démarage au relais du rechauffeur LdR et ensuite les deux réchauffeurs se completeront de leurs puissances mutuelles.

Pensez quoi vous de tout çà ?
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Message par Nichi »

Mon truc c'était de préchauffer électriquement une petite quantité d'hvb avec un échangeur alu mixte et de démarrer le moteur en 100% hvb. Cette quantité d'hvb aurait permis au moteur de monter en t° et de prendre le relais pour réchauffer l'hvb.
L'énergie dans la batterie n'étant pas suffisante, il faut utiliser une batterie auxiliaire. Elle doit être imperativement de traction pour être capable de fournir un courant important pendant plusieurs heures...
Maintenant reste le problème de la charge de la batterie... tout ce qu'on lui "suce" et ben faut la lui rendre.
Va falloir revoir mes prétentions à la baisse et redimensionner un échangeur de plus petite capacité :? :? :?
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narmer
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Message par narmer »

Je reviens sur ce sujet que j'ai crée.
J'avais laissé tomber l'hbv car le joint culasse de ma diesel avait laché !
Maintenant, elle est réparée.

J'avais besoin de la capacité thermique de l'huile car j'ai envie de faire un réchauffeur avec une bougie de chauffe (pas cher !) et une pompe de gavage d'essence à prendre à la casse (pas cher !)

La pression d'une pompe essence fait 3 bar, il parait, et c'est trop pour la PI. La bougie de préchauffe en 12V risque de cuire l'huile.

Mon projet est de mettre en boucle la pompe et la bougie de chauffe.
Avec un débit suffisant, le jet d'huile refroidirai la bougie.

La pompe tournerai presque dans le vide. Presque, car le tube de retour aurrai un diametre plus faible pour qu'il reste un peu de pression côté pompe et de la dépression côte filtre à huile.

C'est encore qu'à l'état d'idée !
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Message par madguss »

pompage de beaucoup de courant => surconsommation et alternateur qui va trinquer. De plus, les pompes de prégavage essence ne supportent pas en général l'huile tres longtemps... :?
:)
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Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Message par Ols »

Les pompes a essence sont a bannir, trop de pression et tombe vite en rade :?

Vous vous faites bien chier avec vos calculs, prenez un reservoir de 5l de tondeuse, une vanne manuelle 3 voies, un échangeur, vous demarrez au GO et vous basculez à l'HV quand le LDR est chaud, cout de l'opération = 100€ au max...
Avec de l'HV recyclée, en 2 pleins vous avez payer votre installation..

Croyez moi, à moyen terme, vous serez gagnant (moins de risques de casses PI ou moteur, moins de variables a gerer...)

A vouloir tout calculer et anticiper, on se déconnecte de la réalite ;)
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Message par narmer »

Ols a écrit :Les pompes a essence sont a bannir, trop de pression et tombe vite en rade :?

Vous vous faites bien chier avec vos calculs, prenez un reservoir de 5l de tondeuse, une vanne manuelle 3 voies, un échangeur, vous demarrez au GO et vous basculez à l'HV quand le LDR est chaud, cout de l'opération = 100€ au max...
Avec de l'HV recyclée, en 2 pleins vous avez payer votre installation..

Croyez moi, à moyen terme, vous serez gagnant (moins de risques de casses PI ou moteur, moins de variables a gerer...)

A vouloir tout calculer et anticiper, on se déconnecte de la réalite ;)
Je fais beaucoup de petits trajets pour aller au travail genre 5 km. pour amortir mon investissement, il me faut une solution qui me permette de basculer très vite au gasoil, d'ou le réchauffeur ultra rapide que j'aimerai faire avec une pompe à essence qui tournerai en série avec une bougie de préchauffage. Le temps que le LDR chauffe.

Comme la pompe tournerai presque dans le vide, il n'y aurrai pas de pression envoyée dans la PI. La vitesse serai maximale sur la bougie.
C'est facile à comprendre, quand l'eau sort du robinet, elle n'a plus de pression. Si on met le doigt, la vitesse s'arrête et la pression augmente.
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Message par narmer »

Et puis aussi, cela m'amuse de bricoler cela !
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