Micro-filtration de l'huile lubrifiante (0,5 µm)

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Micro-filtration de l'huile lubrifiante (0,5 µm)

Message par Anonyme2 »

Quelques photos montrant un système by-pass pour micro-filtrer l'huile lubrifiante à 0,5 µm. Ce genre d'équipement est monté en série sur les PL et nombre d'engins lourds : grâce à un calculateur électronique qui analyse la qualité de l'huile, le moteur détermine lui-même le moment de faire la vidange (en général après 150 ou 200.000 km !).

On peut monter ceci sur des VL et tout autre engin à moteur thermique. dans ce cas, vidange entre 30.000 et 80.000 km selon la qualité de l'huile.

Un gros avantage de ce système (en plus de réduire la pollution, l'usure moteur et la consommation de carburant), c'est que si on utilise de l'huile lubrifante végétale (Hélianthe 200+ uniquement ou huile de tournesol oléique), on peut l'utiliser comme carburant après vidange (ne pas dépasser 2% (VL) ou 5% (PL) dans le réservoir en mélange avec du carburant propre).

Image
> diagramme de proportion des impuretés dans l'huile moteur selon leur taille / finesse de filtration des filtres classiques (15µm) et du micro-filtre. le micro-filtre enlève 85% des particules métalliques (reste 15% < à 0,5 µm).

Image Image
> le boitier et sa cartouche. il existe plusieurs tailles selon la quantité d'huile dans le carter.

Image
> circulation de l'huile dans la cartouche.

Image
> schéma de montage et principe de fonctionnement : 5 à 10% du flux d'huile est filtré en permanence par le micro-filtre monté en dérivation sur un point de pression d'huile (bas du filtre primaire). le retour se fait au carter d'huile, sur le cache culbuteur ou sur le bloc moteur.

Image Image
> changement du filtre usagé (tous les 15 ou 20.000 km).

:smurf:
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Et c'est donc ce filtre là qui filtre à 0.5µm !
Pas bête comme système ; reste plus qu'à voir combien coûte le filtre et l'ensemble du système, mais le principe est génial !
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

ouaip !!! si ça evite les vidanges et que ça améliore tout ça ça ne peut qu'etre valable !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

en tout cas ça doit pouvoir se faire chez soi, en filtration par pression (3 bars ?) !

>question :
l'huile lubrifiante se "recycle" combien de fois ?
comment prend t il QUE 5 ou 10% ?

mais bon de l'hélianthe je croyais qu'il y en avait plus ?
la Biolub oui ... mais avec de l'HVB carburant ça doit pouvoir se faire alors ?!
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

c'est un appareil qu'on monte sur la voiture et qui filtre en permanence. il ne prend que quelques % car il est monté en DERIVATION en un point de presion d'huile (au niveau du témoin de pression par exemple). il a environ un débit de 0,8 à 1,8 l/mn selon les modèles. 0,8 l/mn pour le modèle voitures (- de 10 l d'huile moteur).

sinon, il existe aussi des bans de filtration autonomes pour filtrer l'huile hydraulique (1 filtre 5-15 µm + 4 micro-filtres en parallèle + 1 pompe) : on le branche sur le circuit et il filtre toute l'huile en quelque heures.

ben oui, c'est dommage qu'il n'y ait plus d'Hélianthe. mais par contre pour ceux qui veulent lubrifier avec du Tournesol OLEQIUE et brûler l'huile lubrifiante ensuite, ce système est génial.

je poste les adresses et les prix bientôt ! :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Chez RouleMaFleur ils parlaient d'un tel système de filtration permanente, réduisant la fréquence de vidange tous les ... 100 000 km ! le filtre 0,5 µm se change je sais plus tous les combien, mais j'ai vu qu'il était à ... 333 EUR !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

mais si ce systeme réussit a enlever les suies et autres qui sont dans l'huile. ok..;mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est que l'on change son huile car ses qualitées ont été altérées par l'ecrasement qu'elle a subit dans l'embiellage...et autres composants...alors comment peut on repousser le terme de la vidange aussi loin?...
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

aussi loin... seulement avec une huile d'EXCELLENTE qualité et de très bonnes résistance au cisaillment ex : Hélianthe ou huiles végétale de Tournesol OLEIQUE.

avec une très bonne huile de synthèse, tu tiens 80-100.000 km dans un VL (+ dans un PL)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je crois que l'HVB possède d'excelllentes qualités ?!

seulement en utilisation lubrifiant moteur, elle se dégrade assez rapidement car elle ne possède pas d'additif, elle tient ... 1000km ? ??? : il faudrait en trouver un !
je crois qu'une boîte comme Silicoil serait ok pour étudier le truc ?!

en tout cas la "Biolub", végétale, est toute indiquée (20,60EUR 5L)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

donc si je comprends bien...les huiles "normales" vendues quelques euros les 5 litres en grandes surfaces ne sont pas economiques? car elles obligent de faire sa vidange tout les 5000 a 7000 km...une bonne huile de synthese peut faire dix à 15 fois plus de km mais ne coute pas 10 fois plus chere...je me trompe?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

toutes les huiles du commerce font 1 vidange à 7500 km je pense, 10 000 pour les moteurs neufs et 5000 pour les vieux moteurs ?
et donc une filtration en continu par ce filtre 0,5µm permettrait de purifier l'huile ... à 80% ? 100% ?

je ne sais pas si les huiles de synthèse + chères durent + logntemps : c'est juste que leurs indices de viscosité sont + performants donc + chers ?!
les huiles de synthèse doivent coûter un peu + cher ?

sans doute avec de l'HVB tu tiens 150.000 kms ? ou c'est juste qu'elle est moins chère (huile salade, recylée) et que ses propriétés sont plus perfomantes !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

une idée un peu farfelue...mais qui pourrait etre realisée en ayant de solides connaissances mecaniques. on admet que l'huile de colza suffirait a lubrifier le moteur mais ne tiens pas longtemps le cisaillement...pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups.

en admettant qu'une voiture consomme 6 litres de carburant a l'heure, c'st a peu pres la contenance d'un carter d'huile...admettons que le colza venant du reservoir fasse un cycle ou plusieurs dans le moteur pour assurer la lubrification pour ensuite servir de carburant...

certe quelques calculs et mise au point sont a résoudre...deja maintenir un niveau constant d'huile dans le carter...pour ne pas se retrouver avec un moteur noyé de colza..:) en partant du systeme de moteur a lubrification a carter sec je pense que ce serait une bonne base..

l'interet se trouverait deja dans le rechauffage de l'huile qui passe dans le moteur...moins ou plus besoin de rechauffeur electrique...et j'en passe

qu'en pensez vous?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'avais vu ça ... ça impose de filtrer l'huile lubrifiante avec ce fameux filtre 0,5 µm (333EUR pour 25.000 km ?) en l'aspirant ... par la vis de vidange du carter huile (ou autre ?) ... car sinon elle serait "sale" pour le carburant ?

> c'est effectivement LE cycle à réfléchier, mais installation coûteuse et ... démarrage à froid ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

vu le cycle et la durée de vie du colza tres court en tant que lubrifiant dans ce principe, je ne pense pas qu'elle soit assez chargée de suie ou de boue..pour nuire a la pompte...le filtre a gazoil a mons sens suffira..ça imposera bien sur avant de mettre en place ce systeme de nettoyer a fond son circuit de lubrification...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il faut de l'huile "pro" aussi végétale soit-elle pour rouler de toute façon : sinon elle ne tient pas en résistance non seulement, et quand est-il du démarrage à froid ? l'huile classique ne contient pas l'additif nécessaire ...
quant au filtre 0,5µm : un rouleau de PQ à + de 300EUR à changer tous les 15 - 20.000 bornes, c'est rentable pour les camions, oui ...

vim tu dis avoir un tel système sur ta mercedes ? tu as un petit reportage à nous montrer ?
>sinon peut-tu répondre à certaines questions posées plus haut, toi qui est l'instiguateur de ce post ? combien de fois elle est recyclable, comment se cale la pompe de gavage de ce système, l'entrée/sortie, etc ... adresses + prix ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

mais en admettant que la viscosité de l'huile au demarrage a froid fasse la difference entre la mise en pression plus difficile faite par la pompe a huile...il n'y aurait pas besoin d'additif?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je n'ai pas bien compris pivert :roll:
ce que je peut dire c'est que l'huile lubrifiante du commerce est traitée contre le froid : son indice de viscosité à froid (valable pour toute huile) est de 10 mettons quand tu achète de la 10W40, la biolub par exemple est toute indiquée ... en revanche l'huile de salade ou usagée, chez nous les huileux, n'a pas les additifs ou n'est pas traitée pour résister contre le froid : ce qui fait qu'en dessous de 5°C, le moteur tournerait non pas dans de l'huile bien lubrifiante mais de la purée !
si tu pouvais me réexpliquer ton point de vue plize :)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

mais cette purée reste de l'huile non? donc avec les propriétés qu'on lui accorde ...donc meme si l'huile est a l'etat de purée par le froid, tu pense que ça peux flinguer le moteur?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben si l'huile ne peut pas répondre en tant que lubrifiant au moteur pour le villebrequin, bielles etc : OUI !
il lui faudrait un préchauffage, à cette huile de salade ou recyclée, genre en allumant un feu sous le carter d'huile métallique ! :lol:
la Biolub elle, possède un indice de viscosité à froid qui la rend liquide aux T°C où l'HVB fige ... imaginer un démarrage à froid à 0°C, dans le carter moteur ça doit être tout figé !
ou peut-être qu'elle est fluide après un régime moteur au ralenti après ... 5 minutes ?
je ne saurais pas dire dans quelle proportion ça flingue le moteur, je pense pas que ça soit négligeable, alors je me méfie ... non ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

très occupé ces derniers temps... désolé !

ce micro-filtre existe depuis plus de 40 ans et est fabriqué par NTZ en allemagne (58410 Witten-Ruhr). il est distribué en France par
HP Turbo (Patrice Harduin)
13-21 quai des Grésillons, F-92230 Gennevilliers
T 01 47 33 38 38, F 01 47 91 45 46
www.hpturbo.fr
il y a deux succursales à Toulouse et Avignon.

je n'ai pas les prix actuels, mais il y a quelques années le modèle voiture G05 valait 1800 F, et la cartouche P05X environ 120 F (16 EUR HT aujourd'hui)

plusieurs sociétés françaises ont essayé de fabriquer une filtre similaire en voulant baisser le prix mais n'ont pas réussi à réaliser un produit de qualité identique (DESMIP, Moulin Vert ou MIP).

une autre société propose un produit similaire mais qui a une faiblesse de conception (l'huile circule différemment dans le filtre : parallèlement aux couches de papier, et la microffiltration est mois bonne). www.acco7.com

enfin une dernière société allemande propose un produit similaire mais que je ne connais pas :
KLEENOIL PANOLIN AG, D-79804 Dogern
Tel +49-775 183 830, Fax +49-775 183 8329
www.kleenoil.com
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »