les huiles lubrifiantes (minérales, synthèse et végétales) ont des caractéristiques très différentes, selon plusieurs critères :
viscosité, résistance au cisaillement, tenue en température, à l'oxydation, à l'acidification...
on ne peut faire beaucoup de kilomètres qu'AVEC une très bonne huile (synthèse ou Biolub, et encore plus avec Hélianthe 200+)
et ce kilométrage peut augmenter si on microfiltre l'huile.
* une synthèse et Biolub permettent de doubler la fréquence des vieux moteurs (10.000 km au lieu de 5.000 par exemple)
Hélianthe permet d'aller jusqu'à 50.000 km avec n'importe quel moteur
* sur les moteurs à ID, qui ont déjà un espace entre vidanges élevé, seule Hélianthe 200 permet 50-60.000 km.
* sur les VL (injecteurs en bon état) le microfiltre permet d'aller jusqu'à 50-60.000 km (synthèse et Biolub) et 80-100.000 km (Hélianthe). sur les gros moteurs (PL...), on peut atteindre 150-200.000 km.
faut savoit que l'espacement des vidanges dans les moteurs modernes ne résulte pas de l'amélioration des huiles mais principalement de l'amélioration des injecteurs et de la combustion = moins d'imbrûlés = huile moins contaminée par des résidus de gazole.
en fait, le fonctionnement du moteur dégrade l'huile lubrifiante principalement sur 2 points :
* le cisaillement dû au mouvement des pièces (= désagrégation des molécules = modification de la viscosité : huile trop fluide)
* l'acidification (création de composés acides à cause du soufre dans le GO),
* pour une huile végétale, il faut rajouter l'oxydation qui accentue la dégradation des molécules
3 phénomènes aggravés par la chaleur
les additifs de viscosité mis à part, les autres additifs sont là pour contrer ces problèmes.
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pas de pompe de agavage sur ce système, Joner (branché sur la PRESSION d'huile qui est de 3 bars...)
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l'idée de consommer l'huile lubrifiante comme carburant n'est pas nouvelle, on en a déjà parlé sur d'autres posts, mais compliquée à mettre au point : gestion des volumes, des flux, de la viscosité (exigence complètement différente entre la lubrification et la combustion), des pressions...
c'est possible APRES vidange (je l'ai déjà fait lorsque j'avais de l'Hélianthe 200), comme mentionné dans le 1er post, mais en roulant, c'est une autre affaire !!

et rappelons que SEULES les huiles végétales conviennent à cela

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des photos de mon montage en 2005 !

